Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
Montral Trudeau Covid Featured

COVID-19: Projet Pilote – Tests Rapides À Montréal-Trudeau YUL!

En bref

À partir du 15 décembre 2020, l'Aéroport international Montréal-Trudeau permettra à certains passagers d'effectuer des tests rapides COVID-19.

COVID-19: Projet Pilote - Tests Rapides À Montréal-Trudeau YUL!

En partenariat avec Biron Groupe Santé inc., l’Aéroport International Montréal-Trudeau (YUL) offrira la possibilité à certains de ses clients d’effectuer des tests rapides COVID-19 (résultats en 15 minutes) à compter du 15 décembre 2020.

Le dépistage sera réalisé dans un espace aménagé à cette fin dans l’aérogare, au niveau des départs, par les professionnels de Biron.

Les clients concernés sont:

  • clients d’Air Canada, Air France, KLM Royal Dutch Airlines ou Air Transat
  • à destination de la France métropolitaine
  • ceux qui sont autorisés à entrer sur le territoire français (citoyens européens notamment)

Dans le cadre de la phase 1 de ce projet pilote, cela concernera donc uniquement les européens au départ de Montréal (YUL) et à destination de la France. D’autres destinations pourraient s’ajouter ultérieurement à ce projet-pilote.

Rappelons-le, les citoyens canadiens ne sont pas acceptés à l’heure actuelle, dans la majeure partie des pays de l’Union Européenne.

Voici les détails à connaître sur ce projet pilote:

  • Début le 15 décembre
  • Durée de 8 semaines
  • Prélévement nasal peu intrusif
  • Coût: 149 $
  • Test antigénique utilisé par Biron est approuvé par Santé Canada et reconnu en France
  • Tests disponibles sur réservation seulement

Les passagers autorisés à voyager en France métropolitaine ont aussi l’option de se rendre dans un point de service Biron, ou de faire appel au laboratoire de leur choix, dans les 72 heures précédant leur départ pour obtenir leur attestation de dépistage négatif via un test standard (PCR) ou auront l’obligation de se faire tester dès leur arrivée en sol français, à l’aéroport.

Notez qu’à l’heure actuelle, vous pouvez vous faire tester gratuitement à l’arrivée en France (mais avec un risque d’attente, ce qui peut ne pas être pratique en cas de correspondance).

Vous voulez rester au courant de l’actualité? Abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez le groupe facebook de milesopedia!

Selon nos sources, dans le cadre de la phase 2 du projet pilote, il est prévu des tests COVID-19 avec résultats sous 72 heures à l’arrivée à YUL.

La date de l’implantation de cette phase 2 n’est pas encore connue. Mais YUL a indiqué:

Cette initiative vient s’inscrire dans la liste de projets pilotes déjà en cours au pays, dont celui mené par les agences de santé publique albertaine et fédérale à l’aéroport de Calgary et qui vise à réduire la quatorzaine imposée aux voyageurs entrant au Canada. ADM est en discussion afin d’offrir éventuellement le même type de tests aux arrivées.

Nous sommes heureux de voir l’Aéroport International Montréal-Trudeau (YUL) prendre les devants avec ce type d’initiatives. Il faut dire que la plateforme de YUL est en pointe depuis le début de la COVID-19 en ayant multiplié les actions afin que ses clients voyagent en toute confiance.

J’en ai moi-même fait l’expérience à plusieurs reprises et ai pu comparer mon expérience avec d’autres aéroports au Canada et dans le monde. Ce qui me permet d’affirmer toute la confiance que j’aie au sujet des mesures prises par YUL!

Nul doute que ces initiatives sont prises en concertation avec différents acteurs:

  • Les compagnies aériennes (qui souhaitent un assouplissement de la quarantaine)
  • Les autorités provinciales (qui, à l’heure actuelle, sont loin d’encourager les voyages)
  • Les autorités fédérales (qui souhaitent mettre en place des projets pilote de ce type avant le déploiement du vaccin)

Il n’est donc pas étonnant de voir ces projets prendre du temps pour se mettre en place. Mais nous ne pouvons qu’applaudir tous les efforts qui sont entrepris afin de faciliter les déplacements, essentiels non seulement à l’économie, mais également au bien-être des familles séparées à travers le monde.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, la quarantaine de 14 jours est OBLIGATOIRE et a été reconduite jusqu’au 21 janvier 2021.

Cdg Yul Air Canada Eco Covid 31

Vous voulez rester au courant de l’actualité? Abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez le groupe facebook de milesopedia!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées