Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Plane 1030900 1920

COVID-19: Demandez un remboursement complet, pas un crédit!

En bref Les compagnies aériennes, hôtels ou autres prestataires proposent bien souvent un crédit pour un futur voyage. Demandez un remboursement complet.

Vos droits en tant que clients

Gábor Lukács, le fondateur de l’excellent site Air Passenger Rights, a écrit un article complet sur vos droits afin d’obtenir un remboursement de votre billet d’avion.

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à le lire directement sur leur site. Ci-dessous, je vais vous donner les grandes lignes.

Obtenez une indemnisation!

Grâce à notre partenariat avec AirHelp, obtenez une indemnisation pour votre vol annulé.

Faire une demande ne vous coûte absolument rien et AirHelp s’occupe de tout. Si la compagnie aérienne vous indemnise, AirHelp conservera une partie de cette indemnisation (entre 15 % et 35 %) et vous versera le reste!

Crédit ou remboursement complet?

Les compagnies aériennes font face à une situation sans précédent. Le COVID-19 / Coronavirus est en train de paralyser complètement l’industrie du voyage, et peu à peu la plupart des compagnies aériennes mettent à terre une majorité de leur flotte.

Face à l’afflux de clients souhaitant annuler leurs voyages, notamment suite à l’avis du Gouvernement du Canada, les politiques des différentes compagnies aériennes s’ajustent au jour le jour.

Au début de la crise, des remboursements complets étaient effectués. Maintenant, avec une situation s’aggravant d’heure en heure, la plupart des compagnies proposent un crédit à valoir pour un vol d’ici le 31 décembre 2020 ou 24 mois pour les plus généreuses.

Insistons bien sur le terme “proposent“. Comme l’explique le site Air Passenger Rights, il s’agit d’une première offre qui vous est faite par la compagnie. Libre à vous de l’accepter ou non.

Sachez qu’il existe trois circonstances dans lesquelles vous pouvez obtenir un remboursement complet de votre billet d’avion:

  1. Suivant les termes et conditions de votre billet d’avion (par exemple un billet 100% remboursable)
  2. Si le prestataire a failli à son obligation de fournir le service acheté (annulation de vol)
  3. Si des circonstances exceptionnelles empêchent la réalisation du contrat (avis d’une autorité gouvernementale déconseillant tout voyage à l’étranger)

S’il l’une de ces trois circonstances existe, le prestataire de service DOIT vous rembourser selon la forme de paiement originale.

IMG 8587

Les bases légales

Consultez le site Air Passenger Rights pour visualiser toutes les bases légales afin d’obtenir un remboursement comme:

  1. L’annulation du vol (vers, depuis et au sein du Canada)
  2. L’annulation du vol (depuis l’Union Européenne ou avec un transporteur européen)
  3. L’impossibilité de contacter le fournisseur de service
  4. Les contrats inexécutables (Loi Commune / Common Law uniquement)
Lounge VIP Luberon Marseille T1B 25
Air Transat A330

Appelez votre compagnie aérienne UNIQUEMENT si votre vol est prévu dans les 7 prochains jours. N’oubliez pas que de nombreux canadiens sont encore coincés à l’étranger et cherchent désespéramment à contacter les différents services à la clientèle.

Faites valoir vos droits pour un remboursement

Voici les conseils du site Air Passenger Rights pour vous permettre d’obtenir un remboursement:

  • Enregistrez toutes vos correspondances (téléphoniques, écrites, prenez des captures d’écran)
  • Qui contacter: votre contrat de transport est avec la compagnie aérienne et non l’agent de voyage
  • Quoi dire: soyez ferme et poli en expliquant à la compagnie vos droits. En cas de refus, informez-la des actions que vous allez entreprendre comme une demande à votre émetteur de carte de crédit une rétro-facturation (charge back)

Si vous n’obtenez pas raison, il restera les petits créances. Dans la plupart des cas, vous finirez par avoir gain de cause.

Rejoignez cette discussion dans le groupe facebook de milesopedia pour connaître les expériences des autres voyageurs suite à la situation du COVID-19, en matière de remboursement de leurs vols.

L'assurance annulation de votre carte de crédit

L’émetteur de votre carte de crédit vous demandera toujours d’effectuer en premier les démarches pour obtenir un remboursement de votre billet d’avion ou voyage auprès de votre prestataire de service.

Ce n’est qu’ensuite que l’assurance annulation de voyage entrera en jeu pour vous dédommager des frais non remboursables.

Pour en savoir davantage sur l’assurance annulation et interruption de voyage des cartes de crédit, consultez notre dossier.

Et si pour l’avenir, vous vous cherchez une excellente carte de crédit avec assurance annulation et interruption de voyage, nous ne saurons que trop vous conseiller l’une des meilleures cartes sur le marché:

Nos articles sur le COVID-19

Amwe Fr

Lectures conseillées