Plane 1030900 1920

COVID-19: Demandez un remboursement complet, pas un crédit!

En bref Les compagnies aériennes, hôtels ou autres prestataires proposent bien souvent un crédit pour un futur voyage. Demandez un remboursement complet.

Vos droits en tant que clients

Gábor Lukács, le fondateur de l’excellent site Air Passenger Rights, a écrit un article complet sur vos droits afin d’obtenir un remboursement de votre billet d’avion.

Si vous lisez l’anglais, je vous invite à le lire directement sur leur site. Ci-dessous, je vais vous donner les grandes lignes.

Obtenez une indemnisation!

Grâce à notre partenariat avec AirHelp, obtenez une indemnisation pour votre vol annulé.

Faire une demande ne vous coûte absolument rien et AirHelp s’occupe de tout. Si la compagnie aérienne vous indemnise, AirHelp conservera une partie de cette indemnisation (entre 15 % et 35 %) et vous versera le reste!

Crédit ou remboursement complet?

Les compagnies aériennes font face à une situation sans précédent. Le COVID-19 / Coronavirus est en train de paralyser complètement l’industrie du voyage, et peu à peu la plupart des compagnies aériennes mettent à terre une majorité de leur flotte.

Face à l’afflux de clients souhaitant annuler leurs voyages, notamment suite à l’avis du Gouvernement du Canada, les politiques des différentes compagnies aériennes s’ajustent au jour le jour.

Au début de la crise, des remboursements complets étaient effectués. Maintenant, avec une situation s’aggravant d’heure en heure, la plupart des compagnies proposent un crédit à valoir pour un vol d’ici le 31 décembre 2020 ou 24 mois pour les plus généreuses.

Insistons bien sur le terme “proposent“. Comme l’explique le site Air Passenger Rights, il s’agit d’une première offre qui vous est faite par la compagnie. Libre à vous de l’accepter ou non.

Sachez qu’il existe trois circonstances dans lesquelles vous pouvez obtenir un remboursement complet de votre billet d’avion:

  1. Suivant les termes et conditions de votre billet d’avion (par exemple un billet 100% remboursable)
  2. Si le prestataire a failli à son obligation de fournir le service acheté (annulation de vol)
  3. Si des circonstances exceptionnelles empêchent la réalisation du contrat (avis d’une autorité gouvernementale déconseillant tout voyage à l’étranger)

S’il l’une de ces trois circonstances existe, le prestataire de service DOIT vous rembourser selon la forme de paiement originale.

IMG 8587

Les bases légales

Consultez le site Air Passenger Rights pour visualiser toutes les bases légales afin d’obtenir un remboursement comme:

  1. L’annulation du vol (vers, depuis et au sein du Canada)
  2. L’annulation du vol (depuis l’Union Européenne ou avec un transporteur européen)
  3. L’impossibilité de contacter le fournisseur de service
  4. Les contrats inexécutables (Loi Commune / Common Law uniquement)
Lounge VIP Luberon Marseille T1B 25
Air Transat A330

Appelez votre compagnie aérienne UNIQUEMENT si votre vol est prévu dans les 7 prochains jours. N’oubliez pas que de nombreux canadiens sont encore coincés à l’étranger et cherchent désespéramment à contacter les différents services à la clientèle.

Faites valoir vos droits pour un remboursement

Voici les conseils du site Air Passenger Rights pour vous permettre d’obtenir un remboursement:

  • Enregistrez toutes vos correspondances (téléphoniques, écrites, prenez des captures d’écran)
  • Qui contacter: votre contrat de transport est avec la compagnie aérienne et non l’agent de voyage
  • Quoi dire: soyez ferme et poli en expliquant à la compagnie vos droits. En cas de refus, informez-la des actions que vous allez entreprendre comme une demande à votre émetteur de carte de crédit une rétro-facturation (charge back)

Si vous n’obtenez pas raison, il restera les petits créances. Dans la plupart des cas, vous finirez par avoir gain de cause.

Rejoignez cette discussion dans le groupe facebook de milesopedia pour connaître les expériences des autres voyageurs suite à la situation du COVID-19, en matière de remboursement de leurs vols.

L'assurance annulation de votre carte de crédit

L’émetteur de votre carte de crédit vous demandera toujours d’effectuer en premier les démarches pour obtenir un remboursement de votre billet d’avion ou voyage auprès de votre prestataire de service.

Ce n’est qu’ensuite que l’assurance annulation de voyage entrera en jeu pour vous dédommager des frais non remboursables.

Pour en savoir davantage sur l’assurance annulation et interruption de voyage des cartes de crédit, consultez notre dossier.

Et si pour l’avenir, vous vous cherchez une excellente carte de crédit avec assurance annulation et interruption de voyage, nous ne saurons que trop vous conseiller l’une des meilleures cartes sur le marché:

Nos articles sur le COVID-19

Air Canada Covid Featured
Avis sur la Classe Signature Air Canada – A330 – SoinPropre+
featured star alliance yul
Vérifiez votre risque d’exposition à la COVID-19 suite à un voyage récent!

Un commentaire sur “COVID-19: Demandez un remboursement complet, pas un crédit!

  1. Merci beaucoup Jean-Maximilien pour cet article des plus utiles. Je viens d’appeler à un numéro Air Canada qui est cité dans les articles en liens de ton article, soit le 1-888-440-5641. J’ai téléphoné à 2h00 am (nuit de jeudi à vendredi). J’ai réussi à parler à une employée après 40 minutes. Puisque plus de 80/100 des gens appellent déjà fâchés et mécontents, j’ai plutôt utiliser le contraire comme « stratégie ». Je l’ai tout d’abord remerciée pour son service dans les temps actuels en lui disant que je sais que j’appelle tôt et que si elle a trop de lignes en attente, je peux rappeler (billets en avril). J’ai ensuite donné tous mes numéros de réservation pour la prochaine année (Aéroplan, Air France et 2 avec Air Canada sur plus de 10). Elle m’a mis en attente 5 minutes afin de parler à un superviseur. Elle me demandait si mon ami sur la réservation avait aussi beaucoup de Booking prévus. J’ai répondu la vérité en disant que non. J’ai mentionné que par contre, il ne voyageait pas seul et en ce sens, si possible de considérer cet aspect. Elle m’a tout de suite répondu que Air Canada acceptait de me rembourser sur ma méthode initial de paiement, soit ma Visa Td Aeroplan. Elle m’a envoyé deux courriels (chacun des passagers) qui confirment bien les montants comme « refund ». Je l’ai remerciée en mentionnant que je tiendrais compte d’avoir fait une exception à l’avenir dans le choix de mes transporteurs en réitérant mes sincères remerciements pour son excellent service. Elle a répondu qu’elle était bien contente de finir son quart de travail en se faisant remercier car c’est rare ces jours-ci et qu’elle comprend les passagers mais qu’elle ne peut pas enfreindre les politiques. Alors si d’autres personnes ont, je dirais, plus de 5 réservations dans la prochaine année (fin décembre 2020), puisque j’en avais 7 (4 mois d’absence à l’étranger dès juillet) les marges de manœuvre étaient faibles et c’est ce que j’ai voulu démontrer à la dame. D’ailleurs, un de mes vols avec AP que je vais maintenant annuler, j’avais décidé de le garder pour pouvoir encore plus démontrer à quel point l’horaire de déplacement était élevé. Je n’ai pas parlé des 24 mois et elle n’en a pas fait mention (fiouf)! Si cela peut aider d’autres membres Milesopedien, alors tant mieux mais appelez réellement à ce numéro car ils répondent nettement plus rapidement!
    Merci à tout ce groupe qui m’aide dans mes nombreux problèmes à l’heure actuelle…

Laisser un commentaire

Lectures conseillées