Voyage avec enfants 10

COVID-19: les conseils d’une pharmacienne et maman voyageuse

En bref Audrey, pharmacienne, maman, et voyageuse avec points & milles, vous rappelle les conseils essentiels en cette période de pandémie liée au COVID-19.

Quid du Covid-19

Je vous partage dans cet article les mesures prises par notre gouvernement dans la crise actuelle du Coronavirus que nous vivons avec les liens utiles et recommandations actuelles afin de nous protéger les uns et les autres.

Bien que pharmacienne de profession, dans cet article, je ne donne aucun conseil pharmaceutique ou médical. Pour toutes questions reliées à votre santé, consultez votre médecin, votre pharmacien(ne) et les autres professionnels de la santé. L’Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ) n’est pas associé à cet article. Vous pouvez retrouver toutes les informations de l’OPQ sur le COVID-19 sur cette page.

Quelques chiffres

Alors que nous étions à 441 cas contaminés (dont 1 mort) sur 24 pays au 12 février (hors Chine), ce chiffre à grimpé à plus de

  • 44 000 personnes sur 117 pays au 12 mars faisant 1 440 morts (310 nouveaux)(hors Chine)
  • puis à 86 434 personnes au 16 mars faisant 3 388 morts (848 nouveaux) touchant 151 pays/territoires selon l’OMS

Des chiffres qui devraient faire peur et inciter tout le monde à prendre les mesures au sérieux.

D’autant que les chiffres sont certainement biaisés, puisqu’ils ne se basent que sur le nombre de personnes dépistées. Difficile de vraiment savoir les résultats complets de cette crise sanitaire qui pourrait bien être le double ou pire de ce qui est annoncé.

Covid 19 Map 17 Mars 2020
Credit: Johns Hopkins University

Dans les faits

Le Covid-19 est un virus très contagieux. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, de petites gouttelettes contenant le virus sont projetées sur les personnes ou les surfaces environnantes.

Il est donc primordial que les personnes malades se couvrent la bouche ou le nez avec le pli de leur coude ou un mouchoir (qui sera immédiatement jeté après) et de se laver les mains le plus fréquemment possible.

La contamination peut se faire par la respiration des gouttelettes contaminées et le contact des mains sur le visage préalablement contaminées par des surfaces où le virus est présent.

Tout le monde devient donc potentiellement porteur !

Covid 19 Recommandations Quebec

Les mesures de notre gouvernement

Les pays commencent enfin à émettre UNE même politique de santé publique. Celle-ci doit être suivie par TOUT le monde afin d’enrayer cette pandémie. Ne dit-on pas que l’UNION fait la force ?

Maintenant que le virus circule dans la plupart des pays, l’objectif est “d’aplatir la courbe“. Tout l’enjeu ici est de ralentir la dynamique de l’épidémie de COVID-19 afin de protéger nos systèmes de santé de la surchauffe. Sur ce sujet, je vous conseille l’article du Pharmachien qui explique parfaitement la situation.

Voici les principales directives émises par le site du Gouvernement du Québec, davantage actif à l’heure actuelle que le Gouvernement du Canada.

L'isolement

Ainsi, la question de se mettre en isolement n’a plus lieu d’être : l’isolement est volontaire pour tous mais obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger le 12 mars 2020 ou les jours ultérieurs.

Pour toute personne rentrant en isolement, rappelez-vous que vous ne devez pas:

  • emprunter les transports publics
  • sortir dans un endroit public
  • accueillir des visiteurs chez vous

Les rassemblements

Evitez tout rassemblement intérieur non nécessaire même s’ils ne sont que de 50 personnes.

Les aînés

Les visites non essentielles dans les établissements de santé, résidences pour aînés et autres, sur l’ensemble du territoire québécois sont à éviter.

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont incitées à rester à la maison mais peuvent toutefois sortir pour un rendez-vous médical important, prendre une marche ou se procurer de la nourriture tout en respectant les règles sanitaires.

Les personnes à risque

Les personnes les plus à risque de complications sont:

  • les personnes immunodéprimées
  • les personnes présentant des maladies chroniques
  • les personnes âgées
Fireplace 416042 1280

Les mesures sanitaires

Hygiène

  • Respectez un lavage des mains pendant 20 secondes avec du savon dans l’idéal ou avec une solution Hydro-alcoolique, et le plus fréquemment possible afin de tuer tout virus potentiellement présent
  • Évitez de porter les mains au visage (yeux, nez, bouche)
  • Toussez ou éternuez dans votre coude plutôt que dans l’air ou dans vos mains, ou encore dans un mouchoir en papier qui sera jeté immédiatement dans une poubelle.
  • Portez un masque si vous êtes malades seulement et n’empirez pas la pénurie actuelle d’équipements de protection individuelle nécessaires aux professionnels de la santé.
  • Lavez plus fréquemment à la maison les poignées de porte, comptoirs de cuisine, salle de bain, télécommandes, claviers, téléphones et autres appareils, et tout autre zone qui aurait pu être touchée. Pensez à nettoyer poignées et volant de votre voiture.
  • Prendre un bain chaud est une idée reçue qui ne vous protégera pas du virus !

Pour en finir avec les idées reçues sur le Covid-19 et les fausses nouvelles, consulter cette page.

En pharmacie

  • Si vous ressentez des symptômes tels que de la toux ou de la fièvre, appelez le 1 877 644-4545 qui avisera l’hôpital de votre venue. La ligne étant très occupée, n’appelez pas pour des renseignements sur le virus. Hydratez-vous régulièrement, faites des gargarismes et nettoyage de nez afin de dégager les voies respiratoires si besoin ; enfin demandez conseil à votre pharmacien afin de savoir quel traitement derrière le comptoir conviendrait à votre cas.
  • Présentez-vous à la clinique seulement si vous avez un rendez-vous et uniquement à l’urgence si vous avez des difficultés respiratoires. Pensez que vous pouvez entraîner la potentielle contamination d’autres personnes.
  • Renouvelez vos prescriptions par téléphone au plus possible. Votre pharmacien peut vous proposer un service de livraison afin de vous éviter de vous déplacer, les livreurs ont des procédures claires à respecter. Stocker plus pourrait entraîner des risques de ruptures de stock pouvant être dangereuses pour certains patients !
  • Si vos prescriptions sont échues, appelez votre pharmacien avant tout afin de voir si une prolongation pourrait être autorisée dans votre cas plutôt que de vous présenter chez votre médecin.
  • N’utilisez pas d’antibiotiques (qui n’ont aucun effet sur les virus) ou d’anti-inflammatoires en auto-médication en cas de suspicion d’infection au Covid-19 ou de toute autre virose respiratoire puisque cela pourrait entraîner des complications graves, sauf si votre médecin ou pharmacien vous l’a recommandé.
  • Le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens ont assoupli certaines règles depuis le 16 mars:
    • Les pharmaciens du Québec pourront prolonger des ordonnances pour des périodes allant au-delà des durées prévues par la loi
    • Ils pourront également prescrire des médicaments pour toutes conditions mineures en respectant un intervalle de quatre ans entre le diagnostic initial du médecin et la prescription par le pharmacien
    • Enfin, le pharmacien ne sera plus obligé de communiquer à un médecin les informations visant la prolongation, l’ajustement ou la substitution d’un médicament à moins qu’un médecin en fasse la demande.

Ces mesures visent à diminuer au plus possible le nombre de consultations médicales.

En extérieur

  • Payez avec une carte de crédit, sans contact, au maximum afin de limiter l’échange d’argent de main à la main.
  • Magasinez vos courses en ligne afin d’avoir le nécessaire à la maison. Aucune raison de faire de sur-stock.
  • Assurez-vous que vos ainés ont tout ce qu’il faut chez eux et les appeler régulièrement pour prendre de leurs nouvelles, étant plus isolés.
  • Limitez les déplacements et rassemblements qu’il soit familiaux ou professionnels au possible. Les anniversaires et autres fêtes devront attendre.
  • Utilisez des lingettes désinfectantes pour désinfecter tout objet, surface ou zone potentiellement contaminé.
  • Privilégiez le télé-travail
  • Privilégiez les contacts téléphoniques ou vidéoconférences plutôt que les rendez-vous à l’extérieur
  • Évitez les poignées de main ou les embrassades et saluez d’un signe de la main ou de la tête.
  • Évitez les contacts proches avec d’autres personnes hormis votre famille, soit respectez une distance d’au moins 1 mètre avec une personne d’autant si celle-ci montre des symptômes grippaux (toux, fièvre ou éternuements)
  • En pharmacie, cliniques et autres cabinets, évitez de toucher aux magazines s’il y en a de présents.

Il n’est pas interdit de s’aérer. Mais évitez TOUT CONTACT avec d’autres personnes.

En voyage

  • Si vous tombez malade lors du voyage, consultez un médecin rapidement et indiquez les voyages que vous avez effectués.
  • Si vous devez prendre l’avion et que vous avez des symptômes. informez l’équipage afin de voir comment vous pourriez être isolé. Ne cachez pas vos symptômes.
  • Dans les hôtels, lavez-vous les mains après avoir utilisé un ascenseur, touché une poignée, un comptoir ou des couverts de buffets.
  • Tentez de mettre les mains le moins possible sur des surfaces et de les nettoyer préalablement avec des lingettes antiseptiques adéquates si besoin.
  • Évitez les endroits climatisés afin de ne pas tomber malade
  • Évitez les foules et zones touristiques bondées
  • Le virus peut tout autant se transmettre sous les climats chauds et humides ! Voyager dans le sud ne vous protégera donc pas de la contamination de celui-ci. S’il y a moins de cas apparents dans les pays situés au tour de l’Équateur, c’est sans doute parce qu’il y a moins de détection!
Breakfast 1663295 1280

Avec les enfants

Il est difficile de sensibiliser les jeunes enfants au grave problème de santé sanitaire que l’on vit. Nous le voyons à tous les jours avec nos enfants. Ils ADORENT mettre les mains partout, se rouler par terre, mettre tout à la bouche, ramasser des objets trouvés.

Il est de votre devoir de leur expliquer, en tant que parents, pourquoi les gestes d’hygiène sont d’autant plus importants maintenant puisque nous devrons les répéter de nombreuses fois dans une journée. Et nous sommes leurs modèles: montrez-leur les bonnes habitudes à prendre afin qu’ils prennent les mêmes.

Quelques idées et recommandations :

  • Lorsque vous lavez vos mains, pensez à leur demander de venir avec vous pour laver les leurs. Si c’est un bébé ou jeune enfant, nettoyez-lui le visage régulièrement.
  • Tentez de leur laver les mains avant/après les repas, les sorties et les jeux dans leur chambre.
  • Tentez de laver régulièrement les jeux les plus utilisés, ainsi que gants et mitaines.
  • Sensibilisez-les aux bactéries, virus, avec des livres à lire sur le sujet, des activités bricolage et coloriage. Beaucoup d’idées sur le site educatout.com.
  • Pourquoi ne pas leur imprimer un rappel pour enfant pour bien nettoyer les mains à accrocher dans la salle de bain?
  • Faites-les participer aux tâches de nettoyage de manière adaptée. Quel petit n’a jamais eu envie de tenir le balais ou l’aspirateur ?
  • Nettoyez ensemble les fruits et les légumes en leur expliquant pourquoi.
  • Faites-en un jeu en leur demandant de se promener les mains croisés dans le dos.
  • Évitez les zones extérieures où vous risquez de rencontrer les amis des enfants: ils voudront jouer ensemble
  • En voyage, occupez-leur les mains, si vous êtes dehors : une banane à tenir, un jeu afin qu’ils ne puissent toucher d’autres surfaces directement.
  • Enfin faites-leur plaisir si cela vous est possible, avec un nouveau jeu, cela les occupera à la maison ! C’est ce que nous avons fait à Singapour avant de rentrer sur Montréal:
Enfants Lego

Invitez les autres à appliquer ces mesures pour que cette crise ne soit pas minimisée et en finisse ! N’hésitez pas à partager cet article.

Doit-on toujours voyager ?

Ce qu'en dit le gouvernement

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel aux voyageurs en leur demandant d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Cet avis inclut les voyages en croisière.

A savoir

À partir de mercredi 18 à midi, les frontières seront fermées à tous ceux qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents. Les équipages d’avions, diplomates, membres de famille immédiate de citoyens canadiens et américains seront exemptés.

Ceux qui séjournaient au Canada par le biais d’un permis ont jusqu’à cette date pour rentrer sur le pays.

Les passagers canadiens à l’étranger, présentant des symptômes, pourraient se voir refuser l’accès à bord des avions devant les ramener au pays.

Les passagers canadiens à l’étranger, doivent se renseigner sur les options commerciales qui leur sont offertes pour retourner au Canada. Pour plus d’informations, retrouvez cet article destiné aux voyageurs et résidents temporaires à l’étranger.

Avertissement Canada Voyageurs 13 Mars 2020

Votre décision

Cette décision n’appartient qu’à vous-même au vu de tous les éléments à prendre en compte. Personne ne peut décider pour vous.

Nous ne saurons que vous recommander de rentrer, d’éviter et reporter tout voyage qui pourrait être dans les zones les plus touchées par le virus d’autant si vous êtes une personne à risque.

Enfin, il se peut que vous fassiez face à un voyage différent de ce qu’il aurait été, certaines zones touristiques ayant été désertées.

Si vous êtes déjà à l’étranger et comptez rester où vous êtes:

  • assurez-vous d’avoir le nécessaire (ressources financières, médicaments, nourriture) pour une période suffisante et que les règles d’hygiène et d’isolation sont respectées,
  • renseignez-vous de la situation du pays dans lequel vous vous trouvez et respectez ses mesures (vous pourriez être invités à partir en tant qu’étranger)
  • déclarez votre présence à l’étranger en vous inscrivant sur la liste des Canadiens à l’étranger
  • vérifiez que vos assurances vous couvrent toujours correctement

Ce dernier point est particulièrement important: la plupart des compagnies d’assurances ont amendé les contrats d’assurances en cours suite à l’annonce faite par le Gouvernement du Canada le 13 mars 2020, en donnant un délai de 10 jours pour rentrer au pays. Après ce délai, les assurances ne pourraient être exercées. Voici par exemple une note envoyée par RSA Group à ses clients:

Si un avertissement aux voyageurs est diffusé après le départ, la garantie d’assurance maladie pour cette destination est limitée à 10 jours à compter de la date de diffusion de l’avertissement aux voyageurs ou l’avis officiel, ou pour toute période raisonnablement nécessaire pour vous permettre d’évacuer en toute sécurité le pays, la région ou la zone en question.

RSA Group

Jean-Maximilien a fait un rappel très clair sur ce point dans son dernier article.

À l’étranger, vous n’êtes qu'”un étranger”: un pays cherchera avant tout à protéger / soigner ses propres concitoyens. C’est aussi pour cela que le Canada vous incite vivement à rentrer au pays dès à présent.

Semaine Bali Kuta

Qu’en est-il de mes points et milles ?

Au vu de la situation, les compagnies aériennes ont mis en place des directives claires afin de savoir ce qui est remboursables ou ne l’est pas. Il appartient à chacun de contacter ces parties afin de savoir ce qu’il en est.

En attendant de voyager, réévaluez vos objectifs court-moyen-long terme afin de savoir quelle tournée de cartes serait la plus avantageuse et adaptée à votre cas. Peut-être que la prochaine tournée concernera essentiellement les remises en argent!

Jean-Maximilien fera des articles prochainement sur ce sujet: nous entrons très clairement dans une période d’accumulation plutôt que d’utilisation!

Concernant les réservations de vols, Aéroplan n’est pas des plus faciles à contacter actuellement, on vous l’admet !

Vous voyagez d’ici quelques mois et souhaitez annuler ? Attendez encore, la situation est complexe et nul sait comment elle va évoluer encore. La patience est d’or. D’autant que vous aiderez d’autres voyageurs pour qui le temps presse à l’heure actuelle!

Votre vol est prévu dans les prochaines heures ou prochains jours ? Il y a de grandes chances pour qu’Aéroplan vous trouve une solution en un rien de temps, du moins après quelques heures d’attentes pour les joindre. N’hésitez pas à les contacter via la messagerie privée de Facebook ou de Twitter. En mentionnant uniquement les informations simples comme le numéro de dossier, la date du voyage et un numéro de téléphone pour vous joindre.

Concernant les hôtels, attendez-vous à pouvoir vous faire rembourser si vous avez réservé directement avec eux.

Vous ne pourrez peut être pas voyager ces prochaines semaines ou prochains mois, mais soyons positifs, une fois la situation revenue presque à la normale, la vie reprendra et vous pourrez de nouveau parcourir le monde entier avec vos points et milles accumulés pendant cette crise!

Semaine Srville

Les mesures prises par milesopedia et ses membres

Certains en profiteront pour continuer leurs activités, business as usual, que ce soit de voyager – même au Canada – ou continuer de vivre comme si de rien n’était.

Comme vous, nous sommes très inquiets et contrariés de cette situation. Nous avons a cœur la santé de notre communauté et avons décidé pour cela de reporter plus tard au printemps ou cet été notre événement du 21 mars en raison de l’évolution rapide du COVID-19 dans le monde. Nous vous tiendrons naturellement au courant de la nouvelle date choisie pour notre futur rencontre !

Nous avons mis en place un sujet dédié dans la communauté milesopedia pour venir en aide aux voyageurs. Cela s’ajoute aux multiples articles que nous avons écrit sur la situation pour vous venir en aide.

Enfin, nous avons annulé la présence d’un des représentants de milesopedia pour l’ouverture de la Suite Signature d’Air Canada à Vancouver afin d’éviter toute contamination de notre collègue et ami, l’événement n’ayant étonnamment pas été reporté.

Nous vous encourageons tous à respecter toutes les mesures du gouvernement du Canada et du Québec dès maintenant si ce n’était déjà fait.

Liens importants

Retrouvez ici tous les liens présentant des informations essentielles.

Santé, sécurité et norme du travail

 

Voyage

Si vous ou l’un de vos proches avez voyagé dernièrement et que vous ressentez des symptômes tels que de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires, contactez un professionnel de la santé au

1 877 644-4545

Les articles de milesopedia

 

Informations relatives au Covid-19

Pour toutes informations relatives au virus vous pouvez appeler au 1 833 784-4397 qui est la ligne d’information du gouvernement du Canada

Si vous ressentez vous ou une autre personne du stress, des angoisses, des psychoses ou autres sentiments, contactez les services de consultation psychosociale au 811. Ces sentiments sont tout à fait normaux et peuvent être même entraîner un traumatisme chez certains.

Mon opinion sur cette crise

Les pays vont devoir faire preuve de prouesse pour montrer leur capacité à gérer la crise. Mais une fois ce virus passé, il faudra faire place au bilan qui risque de ne pas être joli à voir. Les bourses se sont effondrées et continuent toujours leur chute. Combien d’entreprises vont devoir revoir leur objectif et licencier du monde ? Une récession est peut-être à venir, qu’en sait-on? Rien.

Ouf, je n’ose imaginer, un vrai chamboulement dans le monde du travail pour faire repartir les machines. Ce virus remet de l’ordre dans les idées de certains, comme quoi rien n’est sûr.

Un mal pour un bien ? Ceci amènera les voyageurs à revoir à la fois leurs plans de voyage mais également comment ils réservent des voyages.

C’est certain que bien plus de voyageurs penseront à choisir une carte de crédit offrant d’excellentes assurances et ne réserveront plus en dehors du site de la compagnie aérienne. Combien sont les voyageurs qui ont été pris par un renvoi de balle entre différents intermédiaires (agences de voyage en ligne / compagnie aériennes), après avoir magasiné leurs billets d’avion sur un site de vols à rabais?

Ou d’autres préféreront désormais passer par un agent de voyage pour bénéficier de la protection offerte au Québec.

Finalement, peut-être que cette crise nous amènera à nous arrêter davantage aux destinations proches de chez nous.

De plus, rien ne dit qu’un rebond n’est pas à prévoir. Une fois les quarantaines terminées de chacun, qui dit que la courbe ne pourrait pas revenir à une situation plus alarmante ? Une crise est passée mais il reste encore beaucoup de chemin à faire afin d’en savoir plus sur ce virus, son origine, sa prévention et ses traitements, avec l’inquiétude qu’une nouvelle crise ne reparte de plus belle l’année prochaine ou plus tôt encore.

Nous le voyons tous les jours, l’isolation n’est pas facile pour des milliers de gens, mais certains usent d’inventivité pour pallier à la solitude ou au manque d’activités extérieures, prenez exemple et profitez de ce temps pour faire ce que vous aviez à faire chez vous!

On prend de vos nouvelles ici dans le groupe facebook.

Pour plus d’informations concernant le COVID-19, consultez le rapport mis à jour: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Prenons en considération cette crise et battons nous tous ensemble afin que nous reprenions nos quotidiens d’avant-crise rapidement.

Business 4576778 1920
La procédure de rétrofacturation d’opération (chargeback) sur carte de crédit
Covid Otc
COVID-19: L’Office des Transports du Canada se prononce sur les crédits
Assurances Cartes Credit
COVID-19: l’assurance annulation et interruption de voyage des cartes de crédit
Lufthansa A350 LH475 classe affaires 02
COVID-19: Remboursement, crédit-voyage ou avoir remboursable ?
Plane 1030900 1920
COVID-19: Demandez un remboursement complet, pas un crédit!
montreal 3399001 1280
COVID-19: Voyageurs et résidents temporaires à l’étranger, rentrez au pays!
La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Profitez de primes d’une valeur allant jusqu’à 540 $ la première année!
  • Obtenez 35 000 points
  • Exonération des frais annuels de 150 $ la première année
  • Adhésion gratuite au programme Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
  • Quatre laissez-passer gratuits chaque année à des salons d’aéroport VIP
  • 3 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (voyage, restauration et divertissement)
  • 2 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (partout ailleurs)
  • Une assurance voyage et médicale de premier ordre (nombre illimité de voyages par année)
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

35 000 points

Meilleure pour

Programme de fidélité

BMO Récompenses

Laisser un commentaire