Assurances Cartes Credit

COVID-19: l’assurance annulation et interruption de voyage des cartes de crédit

En bref Vous aviez un voyage prochainement, payé avec votre carte de crédit? Voici les principales informations pour vous aider suite à la situation du COVID-19.

Les cartes de crédit concernées

La plupart des cartes de crédit proposent une assurance annulation et / ou interruption de voyage:

  • Mastercard World Elite
  • Visa Infinite / Infinite Privilège
  • certaines cartes American Express

Je vous recommande de vous référer au livret d’assurances fourni lors de la réception de votre carte de crédit. Si vous ne l’avez plus, la plupart des sites internet des banques proposent une version PDF.

Voici les liens vers les cartes de crédit les plus courantes (informations données à titre indicatif seulement):

IMG 4166

Les conditions d'application

Plusieurs paramètres vont entrer en jeu afin que l’assurance annulation et interruption de voyage de votre carte de crédit puisse s’appliquer.

Les conditions liées à votre carte de crédit

Chaque carte de crédit a des conditions différentes pour l’entrée en vigueur de votre assurance annulation ou interruption de voyage.

Ce n’est pas parce que vous avez une “World Elite” que la règle est équivalente pour toutes les cartes “World Elite” proposées par Desjardins, Banque Nationale ou BMO.

Les conditions varient donc d’un émetteur à l’autre en fonction de si vous avez payé:

  • tout ou partie du montant de votre voyage avec votre carte (l’option la plus généreuse)
  • 75% du montant de votre voyage avec votre carte
  • l’intégralité du montant de votre voyage avec votre carte (l’option la plus restrictive)

De même, pour ceux qui ont utilisé des points-voyages, vous êtes généralement couvert lorsque vous avez utilisé des points-voyages DU PROGRAMME offert par votre carte de crédit:

Par contre, si vous avez utilisé une carte de crédit d’un programme et les points d’un autre programme, il sera bien souvent difficile de déclencher l’assurance:

  • Par exemple si vous utilisé vos milles AIR MILES et payé les taxes avec une carte de crédit Aéroplan

Toutefois, là-aussi, vous pourriez bénéficier de mesures de souplesse de la parte de l’émetteur de votre carte de crédit: n’hésitez donc pas à faire une demande d’indemnisation.

L'annonce du Gouvernement du Canada

Jusqu’à tout récemment, seules les destinations pour lesquelles le Gouvernement du Canada avait formellement déconseillé aux voyageurs de se rendre (Chine, Italie…) permettaient de déclencher l’assurance annulation ou interruption de voyage des cartes de crédit.

Or, depuis le 13 mars 2020, le Gouvernement du Canada a formellement déconseillé tout voyage à l’étranger.

Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. Pour limiter la propagation de la COVID-19, de nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage ou d’entrée/sortie, et d’autres mesures telles que des restrictions de mouvement et des quarantaines. Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés et vous pouvez être contraint de rester à l’étranger plus longtemps que prévu.

Gouvernement du Canada - Conseils aux voyageurs
Avertissement Canada Voyageurs 13 Mars 2020

Les compagnies d’assurances ajustent donc leurs politiques afin de vous permettre d’être indemnisés, pour tout voyage réservé AVANT cette date.

Par contre, si jamais vous décidez de réserver un nouveau voyage, l’assurance annulation et interruption de voyage risquera de ne pas pouvoir être déclenchée pour cette raison! En effet, maintenant vous avez connaissance des risques!

Il sera intéressant de voir comment vont s’ajuster les politiques une fois que cette crise sera derrière nous!

Vous êtes actuellement en voyage?

Si vous êtes actuellement en voyage, vérifiez si votre carte de crédit dispose de l’assurance “interruption de voyage”. Celle-ci peut-être déclenchée sous certaines conditions:

  • pendant votre voyage
  • et jusqu’à la date prévue du retour
assurance vol retard bankrupt recours faillite

Si vous êtes actuellement en voyage, vérifiez si votre carte de crédit dispose de l’assurance “interruption de voyage”. Celle-ci peut-être déclenchée sous certaines conditions:

  • pendant votre voyage
  • et jusqu’à la date prévue du retour

La situation du COVID-19, et notamment depuis l’appel du gouvernement du Canada d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et demandant aux voyageurs de rentrer au pays entre dans une des conditions de cette assurance.

IMG 8837

Grâce à l’assurance interruption de voyage, vous pourriez obtenir:

  • un remboursement de la partie non-remboursable ET non utilisée de vos frais de voyage (jusqu’à une certaine limite),
  • une prise en charge des coûts engendrés par votre retour précipité (billet d’avion, hôtels, frais de transports comme le taxi, nourriture…)

L’indemnisation variera en fonction des cartes de crédit:

  • entre 500$ et 2,500$ par personne assurée
  • avec un plafond maximal pour toute la famille

Dans cet article spécifique à l’assurance annulation et interruption de voyage des cartes de crédit, vous y retrouverez les cartes de crédit que nous vous recommandons.

Contactez d'abord votre prestataire de voyage

Il est ESSENTIEL de contacter en premier lieu le prestataire de voyage AVANT de contacter la compagnie d’assurance de votre carte de crédit.

En effet, l’assurance annulation et interruption de voyage de votre carte de crédit couvrira – dans la limite prévue par votre contrat – tous les frais de voyages NON REMBOURSABLES.

Vu que les compagnies aériennes, groupes hôteliers et bon nombre d’autres prestataires ont considérablement assoupli leurs conditions d’annulation – pour certains permettant un remboursement au complet des frais engagés – l’assurance vous renverra d’abord vers ces prestataires AVANT de traiter votre dossier.

IMG 6220

Les numéros utiles des assurances de carte de crédit

Ce n’est donc qu’une fois que vous avez connaissance des mesures prises par votre prestataire de voyage que vous pourrez contacter l’assurance de votre carte de crédit.

Voici la liste des principaux numéros de téléphone. Vous pouvez également obtenir cette information en appelant le numéro au dos de votre carte de crédit.

Banque Numéro
American Express 1 800 243-0198
BMO 1 800 263-2263
BNC 1 888 235-2645
514 286-8345
CIBC 1 866 363-3338
905 403-3338
Desjardins 1 800-465-7822
ou en ligne
RBC 1 800 533-2278
905 816-2581
Scotia 1 877-391-7507
416 572-3636
TD 1 866-374-1129
416-977-4425

Un rappel de bon sens

Si votre voyage est prévu dans plus d’un mois, patientez avant d’appeler votre compagnie aérienne ou vos assurances. Nous sommes dans une situation jamais vue: les centres d’appels sont débordés!

Laissez donc la place aux autres personnes dont les voyages sont prévus très prochainement (moins de 15 jours) et qui ont davantage besoin d’aide!

Ne vous inquiétez pas, les politiques d’annulation ne vont pas changer du jour au lendemain!

La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Profitez de primes d’une valeur allant jusqu’à 540 $ la première année!
  • Obtenez 35 000 points
  • Exonération des frais annuels de 150 $ la première année
  • Adhésion gratuite au programme Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
  • Quatre laissez-passer gratuits chaque année à des salons d’aéroport VIP
  • 3 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (voyage, restauration et divertissement)
  • 2 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (partout ailleurs)
  • Une assurance voyage et médicale de premier ordre (nombre illimité de voyages par année)
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

35 000 points

Meilleure pour

Programme de fidélité

BMO Récompenses

Laisser un commentaire