Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
Esso essence

Couche-Tard achète les stations-services Esso

En bref

Couche-Tard a fait l'acquisition des stations-services Esso au Québec et en Ontario. Qu'est-ce que cela peut changer pour les chasseurs de points & miles?

Couche-Tard achète les stations-services Esso

img 0889L’Impériale a annoncé avoir conclu des ententes avec cinq distributeurs de carburant du Canada afin de leur revendre 497 stations-service au détail Esso.

Au Québec et en Ontario, c’est Couche-Tard qui a annoncé acquérir 279 stations-service. Ces stations-service sont principalement situées en Ontario (229).

Les 50 autres sont à Montréal ou dans sa proche banlieue.

Cela permet ainsi à Couche-Tard, très présent en région, de mettre la main sur des emplacements de premier choix. Couche-Tard vendait déjà du carburant de l’Impériale sous la marque Esso dans de plusieurs stations-service.

Les implications pour les points & miles

Les endroits les plus généreux dans la distribution de points & miles sont les stations-service.

Vous pouvez obtenir de multiples façons des points de votre station (Esso, Petro Canada…), des miles (Aéroplan, AIR MILES…), des points bancaires (RBC, BMO, American Express…):

  • En faisant votre plein d’essence (des niveaux différents en fonction du type de carburant)
  • En achetant des produits dans le dépanneur de la station-service
  • En achetant des cartes-cadeaux grâce à vos cartes… qui offrent des bonus dans les stations-service!

Bref, quand un géant du secteur comme Esso est appelé à disparaître au profit d’un autre comme Couche-Tard, il faudra s’intéresser de près à la situation.

Le partenariat Esso / Aéroplan

hero home3Esso est en effet un partenaire d’Aéroplan.

Vous pouvez y accumuler des miles assez facilement. C’est également un excellent commerce pour prolonger la durée de vie de votre compte Aéroplan (et donc de vos miles) en y faisant un achat de temps à autre.

Rien n’est dit- une fois que la transaction finalisée – que ce partenariat sera maintenu avec Couche-Tard.

Car Couche-Tard est déjà partenaire avec… CAA Québec.

Le partenariat Esso / American Express

Au moins une fois par an, American Express organise une promotion en partenariat avec Esso. Je vous avais d’ailleurs expliqué comment j’avais maximisé cette promotion dernièrement.

Couche-Tard accepte American Express… mais y aura-t-il de nouveau des promotions de ce type à l’avenir?

Le partenariat Couche-Tard / CAA Québec

Dans les stations-service Couche-Tard, vous pouvez accumuler très facilement des dollars-CAA comme je vous l’ai expliqué il y a quelques temps, mais également obtenir des remises.

Par exemple, en présentant votre carte de membre CAA Québec, vous pouvez obtenir 2% de remises sur vos achats d’essence et 3% de remise en Dollars CAA sur tous vos achats en magasin.

carnival 411494 640En plus de cela, CAA Québec dispose de sa propre carte de crédit MasterCard (gratuite d’année en année): celle-ci vous permet d’accumuler des dollars-CAA sur vos achats de tous les jours… et de cumuler vos remises dans les stations-service Couche-Tard! Et en plus, elle est acceptée chez Costco!

De plus, en présentant votre carte de membre CAA Québec et en réglant vos achats avec votre carte de crédit CAA Québec il est possible d’obtenir 5% de remise en Dollars CAA chez Couche-Tard ! Ce qui est loin d’être négligeable pour une carte de crédit gratuite.

Les cartes-cadeaux disponibles chez Couche-Tard

Une chose est sûre: les cartes-cadeaux continueront d’être disponibles en stations-service. Couche-Tard en vend aujourd’hui dans ses stations-service, et ce sera toujours le cas dans les “futures ex-Esso”.

Il sera intéressant de voir si une combinaison des cartes-cadeaux disponibles sera opérée. En effet, certaines cartes-cadeaux disponibles chez Couche-Tard ne le sont pas aujourd’hui chez Esso et vice-versa.

En attendant, je vais continuer à m’alimenter en cartes-cadeaux chez Petro-Canada, car j’y trouve le moyen d’y laver ma voiture gratuitement de cette façon!

Conclusion

Vous le voyez, quelques questions sont en suspens, notamment sur les partenariats avec Aéroplan et CAA Québec. Pourront-ils perdurer, voire co-exister?

Cette nouvelle peut changer la donne pour certains d’entre vous qui ont leurs habitudes chez Esso.

Ce sera peut-être l’occasion de découvrir le programme dollars-CAA Québec, ou de “switcher” vers Shell et AIR MILES !

Laisser un commentaire

Lectures conseillées