Compensez vos émissions avec Air Canada et CHOOOSE | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Air Canada CHOOSE compensation carbone

Compensez vos émissions avec Air Canada et CHOOOSE

En bref Nous pouvons maintenant compenser nos émissions de vols Air Canada de plusieurs façons pour voyager de façon plus durable. 

L’annonce de ce partenariat avec CHOOOSE est une excellente nouvelle pour les passagers d’Air Canada qui souhaitent voyager de façon plus durable et responsable. La compensation carbone est une pratique de plus en plus courante que nous encourageons.

Si vous volez avec Air Canada, il est possible de compenser vos vols de 3 façons différentes : lors du processus de réservation, sur la page dédiée de CHOOOSE ou via la eBoutique d’Aéroplan. Voici les options qui s’offrent à vous.

Compensation carbone lors de la réservation

La façon la plus simple et rapide de compenser ses émissions carbone est de le faire directement au moment de la réservation. Lorsque vous arrivez à la page de paiement, on vous présente un encadré avec les renseignements sur vos émissions carbone liées à votre réservation, et le coût pour en faire la compensation.

Air Canada CHOOSE compensation carbone

Vous pouvez choisir de l’ajouter ou non au montant de votre réservation. Si vous le faites, les frais de votre compensation carbone s’ajouteront au total, puis il ne vous reste qu’à effectuer votre paiement. Et voilà, vos émissions de gaz à effet de serre seront compensés pour cette réservation!

Air Canada CHOOSE compensation carbone

À noter : Il n’est pas possible d’utiliser le programme de versements mensuels Uplift pour la portion liée à la compensation carbone de votre réservation. Cette dernière apparaît donc en tant que transaction distincte au nom de CHOOOSE.

Réservations en points Aéroplan

Pour l’instant, l’option de compensation carbone lors du processus de réservation n’est pas disponible lorsque vous payez un vol à l’aide de vos points Aéroplan. Il est possible qu’Air Canada ajoute cette option à l’avenir, mais vous remarquerez qu’elle ne s’affiche simplement pas sur la page de paiement.

Air Canada CHOOSE compensation carbone

Compensation carbone en dehors de la réservation

Cette manière de compenser ses émissions carbone est parfaite si vous payez votre vol à l’aide de points Aéroplan, si vous avez oublié de faire la compensation lors de la réservation, ou pour compenser les émissions des vols effectués dans le passé.

Rendez-vous sur la page de CHOOOSE et Air Canada, puis utilisez leur outil de calcul de compensation de vol pour connaître les émissions associées à celui-ci et le montant à donner pour compenser vos émissions.

Air Canada CHOOSE compensation carbone

Vous pouvez ensuite voir à quels projets de compensation carbone vous contribuerez directement. Ces projets font partie du portefeuille élaboré par Air Canada en collaboration avec CHOOOSE.

Air Canada CHOOSE compensation carbone

Compensation carbone avec ses points Aéroplan

Si vous souhaitez minimiser les coûts de votre réservation tout en voyageant de façon plus responsable, vous pouvez compenser vos émissions carbone à l’aide de vos points Aéroplan.

Pour le faire, vous devez passer par la eBoutique et dans la section des catégories, sélectionner « Responsabilité sociale« .

Air Canada eBoutique catégories

Une liste de produits s’affichera et vous trouverez certains projets de CHOOOSE que vous pouvez soutenir à l’aide de vos points Aéroplan afin de compenser vos émissions de gaz à effet de serre.

Air Canada CHOOSE eBoutique compensation carbone

En sélectionnant un projet, on vous donne plus de renseignements sur les émissions que vous compensez et l’impact mesurable de votre don en points Aéroplan. Vous pouvez ensuite l’ajouter à votre panier et passer au paiement.

De nombreuses cartes de crédit vous permettent d’accumuler plus de points Aéroplan et de pouvoir ainsi compenser vos vols sans avoir à débourser de votre poche. Consultez notre guide ultime Aéroplan pour connaître les meilleures façons d’accumuler des points.

Vous pouvez aussi utiliser vos points-privilèges American Express pour compenser vos vols en les transférant en points Aéroplan.

Conclusion

Il est plus important que jamais de réfléchir à l’impact de nos déplacements sur l’environnement. Grâce au partenariat d’Air Canada avec CHOOOSE, il est désormais facile de soutenir des projets de compensation carbone lors du processus de réservation, et de le faire avec des points Aéroplan, ou même avec des points-privilèges. C’est un pas vers l’avant pour voyager de façon plus responsable.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées