70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
featured cobalt

Souscrire à la Carte Cobalt American Express avant le 16 août… ou attendre ?

En bref

American Express a annoncé plusieurs changements à venir pour la Carte Cobalt : transfert de points, frais, nouveau taux d'accumulation.

La Carte CobaltMC American Express est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada. Début Juillet, American Express a mis en ligne une notice d’information indiquant plusieurs changements à venir sur cette Carte à compter du 16 août 2021.

Cette question a été posée dans la communauté Milesopedia : faut-il souscrire avant le 16 août ou attendre une meilleure offre de bienvenue ? Avant de répondre à cette question, analysons les changements.

Transfert vers les partenaires aériens

La grande nouvelle de ces changements: la possibilité de pouvoir transférer les points-privilèges de la Carte CobaltMC American Express vers les partenaires aériens comme Aéroplan au taux de 1:1.

Auparavant, il n’était possible de transférer les points que vers les partenaires hôteliers comme Marriott Bonvoy ou Hilton Honors.

Cela rend cette Carte encore plus attractive : aucune autre carte ne permet d’accumuler autant de points (5 points par dollar) pour les achats courants comme l’épicerie ou les restaurants en vue d’être transférés vers des programmes aériens.

air canada b787 business 1

1 000 points = 10 $ pour tous les achats

Ici, il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle, mais plutôt d’un rappel : il est désormais possible d’utiliser 1 000 points-privilèges pour un crédit au compte de 10 $ pour n’importe quel achat. Et pas seulement pour les voyages.

Auparavant, nous n’obtenions qu’un crédit au compte de 7 $. La Carte CobaltMC American Express est donc aussi bonne pour les voyages que pour les remises en argent : vous obtiendrez jusqu’à 5 % de remise en argent pour vos achats courants !

utilisation points cobalt taux max

Nouvelle catégorie à 3 points par dollar

American Express ajoute une nouvelle catégorie d’achat à la Carte CobaltMC American Express : les abonnements de services de diffusion en continu offriront maintenant 3 points par dollar.

C’est une réponse à la Carte American Express Or de la Banque Scotia qui offre déjà 3 points par dollar pour ce type d’achats.

Voici une liste des services de diffusion en continu admissibles :

  • Apple TV+
  • Apple Music
  • Crave
  • Disney+
  • fuboTV
  • hayu
  • Netflix
  • RDS
  • SiriusXM Canada
  • Spotify
  • TSN

Si vous avez l’habitude d’utiliser l’astuce des cartes-cadeaux, vous pourriez même obtenir 5 points par dollar en achetant une carte-cadeau Netflix ou Disney+ dans votre épicerie préférée.

Assurance pour appareils mobiles

Comme plusieurs émetteurs de cartes de crédit l’ont fait au cours des derniers mois, American Express ajoute l’Assurance Appareils Mobiles à sa Carte CobaltMC American Express.

Une assurance appréciée, surtout pour la clientèle visée par ce type de cartes.

smartphone 2971080 1920

Augmentation des frais

Les frais actuels étaient de 10 $ par mois soit 120 $ par an. Ils vont passer à 12,99 $ par mois soit 155,88 $ par an (soit 30 % additionnels).

Ces changements interviendront au premier relevé qui suit votre anniversaire de Carte. Ainsi, si vous voulez bloquer pour un an les frais mensuels actuels, souscrivez à la Carte CobaltMC American Express avant le 16 août !

Cette tarification avec des décimales fait penser au prix payé pour certains abonnements mensuels comme Netflix.

Quoiqu’il en soit, cela reste une augmentation conséquente, mais quelque part justifiée compte tenu du taux d’accumulation offert par la carte et surtout de la nouvelle possibilité de transférer les points vers les partenaires aériens (et non uniquement hôteliers) et de l’Assurance Appareils Mobiles.

Souscrire avant le 16 août ou attendre ?

Si vous n’avez jamais eu cette Carte, deux choix se posent à vous : souscrire avant le 16 août ou attendre.

Au début de l’année, nous avons vu une offre de bienvenue améliorée qui permettait d’obtenir jusqu’à 45 000 points (soit 15 000 points de plus que l’offre en cours). À cette heure, je n’ai aucune information permettant de dire si une nouvelle offre interviendra lors de ces changements ou peu après.

Que vous souscriviez avant ou après le 16 août, vous profiterez des améliorations de la Carte (transfert de points vers les partenaires aériens, nouveau taux d’accumulation à 3 points par dollar pour les abonnements de services de diffusion en continu, assurance pour appareils mobiles).

Par contre, en souscrivant AVANT le 16 août, vous bloquerez pour une année complète (soit jusqu’en août 2022), les frais mensuels de 10 $ (au lieu de 12,99 $). Un gain de 35,88 $.

Ainsi, si vous souhaitez souscrire APRÈS le 16 août en attendant une éventuelle offre de bienvenue plus élevée, le pari n’est que de 35,88 $. À moins que l’offre de bienvenue (jusqu’à 30 000 points) ne diminue, auquel cas vous seriez perdant. Mais je ne pense pas que cela arrivera.

Conclusion

Comme dans tout changement, il y a des gagnants et des perdants. Ceux qui n’avaient pas d’utilité pour des partenaires aériens, seront les plus impactés par ces changements.

Toutefois, j’aurais tendance à dire que l’ajout de la Carte CobaltMC American Express au portefeuille des cartes permettant les transferts vers les programmes aériens est une excellente nouvelle.

Si vous voulez conserver des frais de 10 $ par mois pendant les 12 prochains mois, mon conseil est de souscrire à la Carte CobaltMC American Express avant le 16 août 2021 ! Sinon… patientez !

Lectures conseillées