Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
featured marriott bonvoy 3 1

A quelle(s) carte(s) de crédit souscrire ?

En bref

La question est récurrente sur le groupe facebook de milesopedia: quelle(s) carte(s) de crédit dois-je souscrire? Tentons d'apporter une réponse et de vous présenter les différentes cartes de crédit offertes sur le marché.

Il n’existe pas de carte de crédit parfaite

Vous cherchez quelle serait la meilleure carte actuelle ? On aimerait pouvoir dire qu’il existe une carte de crédit parfaite pour tout le monde… mais ce n’est pas le cas, et fort heureusement! Il existe une multitude de cartes de crédit afin de répondre au profil de chacun.

Des objectifs différents

Certains veulent que leur carte de crédit leur ouvre les portes d’un salon d’aéroport ou les emmène au bout du monde. D’autres préfèrent obtenir une remise en argent, chaque mois, sur leurs achats.

ac497 montreal toronto air canada boeing 787 33
Êtes-vous plutôt classe affaires?

Des revenus différents

Une personne seule qui a un revenu de 30 000$ par année aura nécessairement des besoins différents de la famille de 4 personnes: les dépenses ne seront pas les mêmes, les envies et les possibilités non plus.

S’il est facile de voyager en classe affaires avec des miles aéroplan, ou partir au bout du monde lorsque l’on est célibataire, la chose devient tout de suite compliqué lorsque l’on est une famille avec des enfants !  Ce qui nous fait repenser notre utilisation des programmes de fidélité (ou les classes de voyages utilisées)!

dsc00668
… ou classe éco?

Des modes de vie différents

Nous avons tous des modes de vie différents ! Vous:

cartes cadeaux super c

On le voit bien sur le groupe facebook. Chacun à un mode de vie différent qui fait qu’il est bien souvent impossible de dire: voilà la carte qu’il te faut.

En définitive, s’il n’existe pas de carte de crédit parfaite… il est toutefois possible de monter un porte-feuille  de plusieurs cartes de crédit qui répondra à l’ensemble de vos besoins

Un choix étendu en cartes de crédit

On ne s’en rend pas forcément compte car l’on baigne dedans tous les jours, mais nous sommes chanceux au Canada d’avoir autant de possibilités en terme de cartes de crédit. C’est sûr, l’offre n’est pas aussi diversifiée que chez nos voisins du sud que l’on regarde avec envie… mais allez voir en Europe ce qu’il se passe! Le choix est quasiment inexistant !

cartes milesopedia e1511471526135
Cartes canadiennes

Votre banque n’offre pas une bonne carte de crédit

La plupart des consommateurs font confiance aux produits que leur banque / leur caisse leur propose, car c’est plus “simple” ainsi. Votre banque ou votre caisse ne vous offre peut- être pas une  carte de crédit adaptée votre profil. Tout simplement parce que vous êtes un client “captif“, bien souvent considéré par ces institutions comme “acquis”.

Pourtant, il n’est pas bien compliqué d’aller comparer ailleurs et de souscrire à une carte de crédit d’une autre institution.  C’est pour cela que les institutions compétitionnent entre elles afin de gagner votre clientèle. Elles le font en offrant leurs meilleures cartes “aux nouveaux clients”. La loyauté n’est donc pas récompensée. Permettez vous donc d’être infidèle !

Cessez d’avoir peur pour votre dossier de crédit

On ne le répétera jamais assez:

  • payez en temps et en heure votre / vos carte(s) de crédit
  • tenez vous loin des limites

note de credit

Si ces deux règles sont respectées, vous n’avez pas à vous en faire pour votre dossier de crédit en demandant des cartes de crédit. Sur les huit dernières années, ma conjointe et moi avons souscrit à plusieurs cartes de crédit. Pourtant, nos dossiers sont restés excellents et nous n’avons eu aucune difficulté  à obtenir un financement hypothécaire. Toutes les personnes que nous avons pu rencontrer, notamment dans nos rencontres de lecteurs , nous disent la même chose !

Constituez VOTRE plan de match

On ne le répète jamais assez: pour rentrer dans l’univers des programmes de fidélité, il faut avoir un objectif à court – moyen – long terme. Il est donc plus que nécessaire que de se constituer un plan de match qui ait du sens!

Vous pourriez bien évidemment prendre exemple sur des stratégies que nous avons établies comme:

 

Des cartes pour tous les goûts

Dans notre classement mensuel des cartes de crédit, nous faisons apparaître plusieurs types de cartes offrant des:

  • points voyages pour réduire le coût de ses achats de billets d’avions, hôtels, location d’autos
  • milles pour des billets d’avions gratuits
  • points hôteliers pour des nuits d’hôtels gratuites
  • points bancaires pour réserver des voyages
  • remises en argent
  • des milles AIR MILES

classement

Chaque carte de crédit au Canada est liée à un type de programme afin justement de répondre à un marché spécifique de consommateurs.

Et au sein de chaque type de programme de fidélité, il existe plusieurs concurrents!

Ex: Programme bancaire: BMO Récompenses, CIBC Aventura, Scotia Points-Bonis…

Alors, à quelle(s) carte(s) devez-vous souscrire? Seul vous, avez la réponse! Nous sommes là pour vous aider à déchiffrer les offres et programmes, et vous faire connaitre les bonus de souscription et autres avantages offerts par les cartes de crédit au Canada!

Les cartes avec bonus de souscription

Nul besoin d’utiliser ce type de cartes tous les jours: elles vous offrent un bonus de bienvenue que vous pourrez utiliser à votre guise.  Il peut s’agir de points-voyages, de miles, de points-hôteliers, de remises en argent… Tout pour vous attirer à souscrire cette carte.

Les bonus de bienvenue les plus généreux ont souvent été ceux versés par les cartes American Express.

D’autres grandes banques ont su par la suite bien ajuster leurs offres.

Utilisez le bonus puis gardez ou non la carte selon le fait qu’elle répond ou non à vos besoins(vous pouvez la résilier avant la première année pour ne pas payer la cotisation de la deuxième année!). Rien ne vous empêche de négocier avec l’émetteur au moment de l’échéance pour obtenir des points afin de vous conserver comme client!

  1. Notre préférée: la carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite. Son bonus est souvent très élevé, ce qui est parfait pour les collecteurs AIR MILES! Présentation détaillée ici.
  2. La seconde: la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American ExpressMD qui offre un beau bonus pour des nuits gratuites dans des hôtels Marriott Bonvoy. Présentation détaillée ici.
  3. La troisièmela carte de crédit Mastercard Best Western Rewards qui offre un bonus de 20 000 points après le premier achat et n’a aucuns frais annuels ! Présentation détaillée ici.
cathay pacific yvr jfkdsc00338 new1
Avec le bonus de la carte American Express Or pour PME… j’ai pu m’offrir ce siège en Première Classe!

Les cartes offrant des avantages

Vous souhaitez couper les files d’attente à l’aéroport? Vous relaxer dans un salon avant votre vol? Avoir un statut dans un hôtel pour obtenir les petits-déjeuners gratuitement chaque matin? Il existe des cartes vous offrant ces types d’avantages.

Comme les cartes vous offrant des bonus de souscription, vous pourriez souscrire à ces cartes uniquement pour les avantages qu’elles accordent! Toutefois, il s’agit souvent des cartes haut de gamme – et donc ayant une cotisation élevée – mais qui vous en donne pour votre argent!

  1. Notre préférée: la carte de Platine d’American Express. Elle a tout: accès illimité aux salons, statuts d’hôtels, crédits voyages…. Découvrez tous ses avantages ici.
  2. La secondela carte Mastercard BMO World Elite. Si vous êtes un voyageur occasionnel, elle offre 4 accès annuels aux salons LoungeKey. Présentation détaillée ici.
  3. La troisième: la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia n’a aucuns frais pour les transactions en devises étrangères (2.5% d’économie sur chaque transaction!), offre un bon bonus de bienvenue ainsi que 6 accès aux salons d’aéroports Priority Pass ! Présentation détaillée ici.
  4. La quatrièmela Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale vous offre l’accès illimité au salon Banque Nationale à Montréal, ainsi que 250$ – chaque année – de crédit sur une partie de vos voyages (stationnement d’aéroport, frais de bagages, frais de sélection de sièges). Présentation détaillée ici.
salon bnc vue aerienne 1080x719 168k
Salon Banque Nationale de Montréal – Trudeau – Membre Priority Pass

Les cartes de tous les jours

Ici, il s’agit de votre carte passe-partout. Dans le meilleur des mondes, ce devrait être une carte qui vous rapporte le meilleur retour sur chacune de vos dépenses. Vous pourriez regarder des cartes offrant des remises en argent, ou l’équivalent d’un retour de 2% en points / miles.

Si vous souhaitez être plus astucieux, concentrez vous sur les cartes offrant des bonus par catégorie de dépense.

  1. Notre préféréela Carte Cobalt American Express est la carte d’accumulation par excellence: 5 points par dollar en épiceries, restaurants. Vous ne trouverez tout simplement pas mieux ! Présentation détaillée ici !
  2. La seconde: la Carte Visa Infinite Momentum Scotia qui permet d’accumuler 4% de remise en argent dans les épiceries et stations-services. De plus, elle est en promotion avec 10% de remise pendant les 3 premiers mois !
  3. La troisième: la carte American Express Or de la Banque Scotia. Elle offre 5 points par dollar dans certaines catégories de commerces: épiceries, stations-service, restaurants et divertissements. C’est l’équivalent d’un retour de 5% dans ces catégories. Si vous n’aimez pas American Express, regardez la carte Scotia Momentum Visa Infinite présentée ci-dessus.

Les cartes sans frais

Une catégorie de cartes souvent négligée: les cartes sans frais. Pourtant, ce type de carte est très important dans votre portefeuille de cartes de crédit et ce, même si vous ne vous en servez pas ou peu! Elles permettent d’accroître votre historique de crédit d’année en année sans vous préoccuper de les résilier puisqu’elles n’ont pas de frais !

  1. Notre préférée: la carte Remises Tangerine Mastercard. Elle offre 2% sur certaines catégories de dépenses ainsi qu’une garantie prolongée (pratique pour une carte sans frais !). Présentation détaillée ici.
  2. La seconde: la carte Mastercard BMO Remises qui offre fréquemment un bonus de souscription aux nouveaux titulaires (sous la forme d’une remise en argent augmentée pendant plusieurs mois).

Conclusion

Vous le voyez: vous avez l’embarras du choix en fonction de votre profil et de vos envies. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook pour découvrir de nombreuses discussions au sujet des cartes de crédit et des voyages avec les points & miles !

 

HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées