Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
Yul Arrivals Featured

COVID-19: Tests À l’Arrivée Au Canada + Quarantaine À L’Hôtel + Vols Vers Le Sud Annulés Jusqu’Au 30 avril 2021

En bref

Le Canada réalisera des tests à l'arrivée des voyageurs, imposant une quarantaine à l'hôtel et une suspension des vols vers le Sud.

Canada: Tests À l'Arrivée + Quarantaine À L'Hôtel + Vols Vers Le Sud Annulés Jusqu'Au 30 avril 2021

Le Premier Ministre Justin Trudeau a tranché aujourd’hui en annonçant de nombreuses mesures reliées au voyageurs internationaux.

Test PCR à l'arrivée au Canada

Les arrivées internationales seront concentrées dans 4 aéroports internationaux:

  • YUL – Montréal
  • YYZ – Toronto
  • YYC – Calgary
  • YVR – Vancouver

Des tests PCR obligatoires seront effectués à l’arrivée et concerneront tous les passagers en provenance de l’extérieur du pays (que ce soit des États-Unis ou d’ailleurs dans le monde).

Ces test PCR ne remplacent pas les tests que doivent déjà effectuer les passagers, 72 heures avant d’embarquer pour leur vol à destination du Canada. Ils sont complémentaires.

Quarantaine à l'hôtel

À l’issue de ces test PCR à l’arrivée, les passagers devront s’isoler à leurs frais dans des hôtels désignés par le Gouvernement dans l’attente de leurs résultats pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 jours.

Le Gouvernement estime que les frais encourus pourraient s’élever à 2 000 $ pour ces trois jours.

Un coût élevé pour un hébergement dans un hôtel à proximité des aéroports, comprenant sans doute les frais annexes comme la nourriture,  l’intendance et la surveillance.

Si le résultat du test est négatif, les voyageurs pourront regagner leur lieu de quarantaine pour s’isoler le temps restant (jusqu’à 14 jours au total, comme c’est le cas présentement).

Si le résultat du test est positif, les voyageurs seront redirigés vers des structures gouvernementales afin de s’assurer qu’ils ne puissent pas transmettre le virus.

Arrêt des vols vers le Sud jusqu'au 30 Avril 2021

À compter de dimanche 31 janvier 2021, tous les vols vers le Sud (Mexique et Caraïbes) sont annulés, et ce jusqu’au 30 Avril 2021.

Les compagnies aériennes Air Canada, Air Transat, WestJet et Sunwing ont accepté de collaborer avec le Gouvernement fédéral pour interrompre les voyages d’agrément.

Air Canada tient à montrer son appui aux efforts d’atténuation de COVID-19 du gouvernement du Canada, avec la suspension de ses liaisons vers les Antilles et le Mexique:

Air Canada estime qu’une approche collaborative avec le gouvernement du Canada, qui fait appel à la participation de tous les transporteurs, est la meilleure façon de répondre à la pandémie de COVID-19, particulièrement compte tenu des inquiétudes que suscitent les variants de la COVID-19 et les déplacements pendant la semaine de relâche.

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada

Les 15 destinations touchées par la suspension des services d’Air Canada sont les suivantes:

Cayo Coco
Cancún
Liberia
Montego Bay
Punta Cana
Varadero
Puerto Vallarta
Antigua
Aruba
Barbade
Kingston
Mexico
Nassau
Providenciales
San José

Les Canadiens à l’étranger se trouvant à ces destinations, pourront toutefois essayer de rentrer au Pays grâce à l’exploitation de vols commerciaux unidirectionnels par Air Canada et les autres clients se verront remboursés pour leur futur vols, puisqu’aucune solution de rechange n’est possible à cette heure.

Conclusion

Le Gouvernement Fédéral a donc suivi les différents appels effectués par les différents gouvernements provinciaux, alimentés par la pression médiatique sur les voyageurs, notamment lors des fêtes de fin d’année.

Est-ce une bonne décision d’instaurer cela maintenant, alors que la transmission du virus est communautaire (le Gouvernement ne cessant de répéter que les cas de voyageurs comptent pour moins de 2% des infections) ?

Le Gouvernement Fédéral n’aurait-il pas dû instaurer cela dès le printemps 2020 comme l’ont fait des pays comme la Nouvelle-Zélande? Et faire respecter bien plus scrupuleusement la quarantaine (et procéder à des tests à l’arrivée)?

Malheureusement, avec des “si”, on pourrait refaire le monde et ré-écrire l’Histoire. Souhaitons maintenant que la distribution du vaccin soit la plus efficace possible afin que ces mesures ne s’inscrivent pas dans la durée et que l’on puisse sortir rapidement de cette spirale infernale.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées