Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
Alternatives Rogers

Les alternatives à la Carte World Elite Mastercard de Rogers

En bref La Banque Rogers vient d'annoncer à ses clients des changements à venir à compter du 2 juin 2020. Découvrez les alternatives à cette carte.

Les changements annoncés par Rogers

Dans une note envoyée à ses clients, la Banque Rogers avertit de plusieurs changements – la plupart négatifs – à venir concernant ses cartes de crédit, et notamment la Carte World EliteMD MastercardMD de RogersMD.

Comme vous le verrez dans notre conclusion, cette annonce pourrait être le début d’une longue série.

Réduction des remises accordées

La Banque Rogers a annoncé un triple changement sur le taux de remises accordées pour les achats portés sur la Carte World EliteMD MastercardMD de RogersMD.

Tout d’abord, un double changement: elle offrira désormais une remise en argent de 3 % pour tous les achats effectués en dollars américains UNIQUEMENT. Alors qu’auparavant il s’agissait de 4 % sur tous les achats effectués dans TOUTES les devises étrangères.

Sachant que la carte facture un frais de conversion de 2.5%, il n’est vraiment plus avantageux de l’utiliser en devises étrangères (en dehors du dollar américain).

Ensuite, le taux global de remises en argent passe de 1.75 % à 1.5 % pour tous les achats, Rogers compris.

Montant minimum annuel à porter sur la carte

Autre changement majeur: la Banque Rogers se réserve désormais le droit de déclasser un client d’une carte World Elite s’il n’effectuerait pas un minimum de 15 000 $ d’achats par an sur la carte.

Concrètement, si vous n’effectuez pas un minimum de 15 000 $ d’achats par an (entre le 1er Août et le 31 juillet suivant) sur votre Carte World EliteMD MastercardMD de RogersMD, Rogers vous enverra une carte de niveau inférieur (Platine).

Ce qui mettra fin également aux autres bénéfices de la carte dont les assurances!

Accès Wi-Fi Boingo

En guise de compensation à tous ces changements drastiques, les titulaires de la Carte World EliteMD MastercardMD de RogersMD bénéficieront d’un accès à Boingo, un service permettant d’accéder à du Wi-Fi un peu partout dans le monde.

Jusqu’à aujourd’hui, il s’agissait d’un avantage réservé à Carte Mastercard HSBC World Elite.

Selon nos informations, il se pourrait qu’à partir d’avril 2020, toutes les cartes Mastercard WORLD ELITE offrent également cet avantage.

Les alternatives à cette carte

La Carte World EliteMD MastercardMD de RogersMD a le mérite d’être gratuite d’année en année et de proposer des remises en argent intéressantes.

Avec ces changements, cette carte est devenue moins intéressante, notamment pour des voyageurs, surtout par rapport à des cartes de crédit alternatives offrant des points-voyages (avec prime de bienvenue et autres avantages) plutôt que des remises en argent.

Les 3 meilleures cartes de crédit sans frais de conversion

La Carte World EliteMD MastercardMD de RogersMD était faussement perçue comme une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.

En fait, comme expliqué plus haut, cette carte de crédit charge des frais de 2.5% pour toutes les opérations effectuées en devises étrangères. Par contre, son taux de remises en argent était plus élevé pour ce type d’achats (4 %).

À présent, si vous utilisez cette carte de crédit à l’étranger, en dehors d’achats en dollars américains (3 % de remise), vous serez perdant à cause de frais de 2.5% et de la remise en argent d’1.5% uniquement!

Il existe 3 cartes de crédit alternatives au Canada qui n’appliquent aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères.

La carte Mastercard HSBC World Elite

Des 3 cartes présentées ci-dessous, il s’agit de la seule carte de crédit Mastercard (et donc acceptée chez Costco).

La Carte Mastercard HSBC World Elite est une excellente carte de crédit sans frais de conversion pour les achats en devises étrangères, notamment pour vos achats de voyages.

En effet, elle permet d’accumuler:

  • 6 points par dollar pour les achats de voyages (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus…)
  • 3 points par dollar pour tous les autres achats

Ce qui signifie un retour de 1.5% à 3% en fonction de vos achats!

Les points pourront facilement être utilisés sur n’importe quel achat de voyage effectué avec la carte (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus…). Mais ils pourront aussi être transférés auprès de 3 programmes de fidélité de partenaires aériens: British Airways Executive Club, Asia Miles et Singapore Airlines Krisflyer.

Enfin, cette carte procure un crédit annuel de 100$ pour les voyages (pour les salons d’aéroport par exemple), d’un accès illimité aux points d’accès WiFi Boingo à travers le monde et d’un rabais de 10% pour les réservations d’hôtels sur Expedia ou Agoda.

Si vous souhaitez la présentation détaillée de cette carte, consultez cet article.

La carte American Express Or de la Banque Scotia

La carte American Express Or de la Banque Scotia est une carte de crédit sans frais de conversion pour les achats en devises étrangères, particulièrement intéressante pour de nombreux achats que vous effectuez tous les jours au Canada.

En effet, elle permet d’accumuler:

  • 5 points par dollar pour l’épicerie, les restaurants, les comptoirs de restauration rapide, les débits de boissons
  • 5 points par dollar pour les abonnements aux services de repas prêts à cuisiner et les services de livraison de repas
  • 5 points par dollar pour les divertissements (cinéma, théâtre, billeteries)
  • 3 points par dollar pour l’essence
  • 3 points par dollar pour les transports en commun, déplacements en autobus, métro, taxi, covoiturage comme Uber
  • 3 points par dollar pour les services de diffusion en continu comme Netflix
  • 1 point par dollar partout ailleurs

Ce qui signifie un retour de 1% à 5% en fonction de vos achats! Les catégories d’achats ne fonctionnent normalement pas à l’étranger. Toutefois, de nombreux titulaires ont indiqué dans le groupe facebook avoir reçu 5 points par dollar pour leurs restaurants à l’étranger! Ce qui est particulièrement avantageux d’autant que cette carte ne facture aucuns frais de conversion en devises étrangères. À tester donc 😉

Les points pourront facilement être utilisés sur n’importe quel achat de voyage effectué avec la carte (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus…).

Si vous souhaitez la présentation détaillée de cette carte, consultez cet article.

La carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia est une excellente carte de crédit sans frais de conversion pour les achats en devises étrangères, assortie d’avantages pour les voyageurs.

En effet, elle permet d’accumuler:

  • 2 points par dollar pour l’épicerie
  • 2 points par dollar pour les restaurants
  • 2 points par dollar pour les transports locaux (autobus, métro, taxi, covoiturage)
  • 1 point par dollar pour tous les autres achats

Ce qui signifie un retour de 1% à 2% en fonction de vos achats! Les catégories d’achats fonctionnent également à l’étranger. Par exemple, si vous faites votre épicerie en Floride, vous obtiendrez 2 points par dollar et ne paierez aucuns frais de conversion en devises étrangères!

Les points pourront facilement être utilisés sur n’importe quel achat de voyage effectué avec la carte (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus…).

De plus, cette carte offre un abonnement à Priority Pass et 6 accès annuels gratuits aux salons d’aéroport.

Si vous souhaitez la présentation détaillée de cette carte, consultez cet article.

Conclusion

Cette année, nous risquons d’assister à des changements similaires auprès d’autres émetteurs.

Les frais d’interchange facturés aux commerçants vont diminuer à compter du mois d’avril 2020:

Et vu les récompenses accordées aux clients proviennent de ces frais, les taux de remises en argent ou d’accumulation de points, ainsi que les primes de bienvenue risquent fortement d’être appelés à diminuer.

Par ailleurs, Mastercard et Visa auraient demandé aux institutions un resserrement sur les critères d’attribution des cartes World Elite / Visa Infinite / Visa Infinite Privilège (les cartes facturant le plus de frais d’interchange).

Il faut savoir que, normalement, les émetteurs devraient s’assurer que leurs futurs clients correspondent aux critères de revenus définis par Mastercard et Visa pour l’attribution des cartes:

Réseau Niveau Revenu individuel Familial
Visa Infinite 60 000 $ 100 000 $
Mastercard World 60 000 $ 100 000 $
Mastercard World Elite 80 000 $ 150 000 $
Visa Infinite Privilège 200 000 $

Également, Mastercard s’apprête à lancer cette année un tout nouveau produit appelé Muse, qui sera supérieur au produit World Elite, et ce, afin de:

  • concurrencer directement la gamme Visa Infinite PRIVILÈGE
  • facturer des frais d’interchange plus élevés

Il reviendra donc aux institutions d’appliquer à la lettre les consignes de Mastercard et Visa (ce que semble vouloir faire la Banque Rogers), ou d’être un peu plus conciliantes avec leurs futurs clients (comme le sont encore aujourd’hui certaines institutions canadiennes)!

2 commentaires sur “Les alternatives à la Carte World Elite Mastercard de Rogers

  1. Je viens de recevoir cette carte il y a deux jours !!! J’allais activer la carte aujourd’hui pour aller en Europe cet été … Merci Milesopedia pour l’information. J’ai appelé Rogers afin d’annuler la carte et enlever le hard hit sur le dossier de crédit. Ils m’ont répondu que c’était possible. Je vais garde un oeil sur mon dossier de crédit …

  2. Merci pour cette description des changements, lesquels sont en effet négatifs. Les alternatives auraient été plus intéressantes si elles étaient également sans frais annuels, ce qui reste un avantage important de la World Élite Rogers.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

Alternative Voyagesplus Featured
Les alternatives à la Carte VoyagesPlus World Elite Mastercard de Capital One
Bnc Banque Featured
Obtenez 200 $ avec le Compte chèques Le Connecté de la Banque Nationale!