Air Transat, partenaire privilégié d’Aéroplan en 2020 - milesopedia
Accueil / Actualités / Air Transat, partenaire privilégié d’Aéroplan en 2020
Carte Visa Infinite* PasseportMC Banque Scotia

Air Transat, partenaire privilégié d’Aéroplan en 2020

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Nouvelle annonce du côté d’Aéroplan et une annonce majeure! Après avoir noué un partenariat avec Porter, Aéroplan vient d’annoncer Air Transat comme partenaire privilégié à partir de juillet 2020.

Air Transat

Air Transat rejoint Aéroplan en juillet 2020

Dans le cadre de cette entente, les membres Aéroplan pourront accumuler et échanger des miles contre tous les vols et forfaits vacances d’Air Transat.

L’association entre Air Transat et Aéroplan, en vigueur dès juillet 2020, rendra le programme Aéroplan encore plus distinctif et rehaussera de façon importante l’expérience Aéroplan, en rapprochant nos membres davantage de leurs destinations soleil et vacances préférées , affirme Jeremy Rabe, président-directeur général d’Aimia. « Il s’agit d’une étape excitante dans la poursuite de notre objectif d’offrir aux membres Aéroplan une excellente valeur, autant à l’accumulation qu’à l’échange de milles, pour des destinations vacances prisées et transatlantiques .

Cela ancre un peu plus Aéroplan dans son désir d’offrir des vols pour les destinations qu’une grande majorité de membres souhaitent vraiment: “Soleil” et Europe!

Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord de principe avec Aimia et nous nous réjouissons à l’idée que notre transporteur, récemment reconnu par Skytrax comme la meilleure compagnie aérienne de loisirs du monde, s’associe à Aéroplan pour répondre aux besoins de ses membres en matière de voyage loisir dans notre soixantaine de destinations en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient », a déclaré Joseph Adamo, chef de la distribution.

Ainsi, AIMIA, la société-mère d’Aéroplan, dévoile un peu plus ses cartes après ne pas avoir accepté l’offre conjointe de rachat d’Air Canada / CIBC / TD / VISA pour le programme.

Les ententes privilégiées, comme celle annoncée aujourd’hui, en combinaison avec des achats groupés et des vols nolisés autonomes, permettront à Aéroplan de réaliser des économies significatives qui accorderont aux membres une excellente valeur au chapitre des primes aériennes.

Le réseau d’Air Transat

Air Transat permettra à Aéroplan d’offrir à ses membres de très nombreuses destinations, prisées par les canadiens:

Destinations Sud d’Air Transat
Destinations Europe et Moyen-Orient d’Air Transat
Destinations en Amérique du Nord d’Air Transat

Ce nouveau partenariat permettra non seulement d’utiliser des miles Aéroplan pour des vols… mais également des forfaits-vacances! Nul doute que beaucoup de membres Aéroplan seront heureux de cette nouvelle.

Air Transat peut être vue comme “deux compagnies” aériennes différentes. En effet, elle offre des routes complètement différentes en fonction de la saison:

En été

Air Transat est à l’assaut de l’Europe en offrant des vols directs vers des destinations “secondaires” en France comme Nice, Marseille, Toulouse… ou soleil comme Madrid, Barcelone, Athènes…

Carte des destinations d’Air Transat en été – Crédit: OAG

En hiver

Durant l’hiver, la majorité des canadiens veulent aller dans le Sud. Air Transat a construit son réseau de la sorte:

Carte des destinations d’Air Transat en hiver – Crédit: OAG

La surcharge transporteur ?

Un bémol à cette annonce. Air Transat est connue pour appliquer une surcharge transporteur (YQ) sur tous ses billets d’avions.

Ainsi, dans cet exemple pour un vol direct entre Montréal (YUL) et Nice (NCE), le billet se décompose de la sorte:

  • Prix du billet: 60$ (30$ par trajet)
  • Surcharge transporteur (YQ): 510$
  • taxes que chaque compagnie doit payer au nom de ses passagers: 110.20$
Surcharge YQ Air Transat

Espérons donc que cette surcharge sera incluse dans le prix en miles Aéroplan (comme c’est le cas aujourd’hui avec les compagnies qui ne facturent pas de surcharge sur Aéroplan comme Swiss) et non ajouté au nombre de miles requis (comme c’est le cas avec Air Canada ou Lufthansa).

Aéroplan a rappelé que ses tarifs en miles seraient identiques aujourd’hui, mais en ajoutant la notion d’ “à partir de“.

Destination miles Aéroplan
Amérique du Nord court-courrier 15 000
Amérique du Nord long-courrier 25 000
Mexique et Caraibes 40 000
Europe 60 000
Asie 75 000

Donc dans l’exemple ci-dessus avec le vol Montréal-Nice, cela pourrait donner:

  • Prix du billet en miles Aéroplan: 60 000
  • Taxes: 110.20$

Car si 510$ s’ajoutaient à la note finale… l’utilisation des miles Aéroplan serait bien inutile.

Conclusion

Une très belle prise du côté d’Aéroplan. Air Transat lui ouvre l’accès des vols vers l’Europe et le Sud. De plus, c’est une compagnie aérienne ancrée profondement au Canada et particulièrement au Québec depuis plus de 30 ans. Nul doute que pour les membres Aéroplan, la venue d’Air Transat est un gage sur l’avenir du programme après 2020.

Il sera intéressant de voir la suite des annonces pour les autres partenaires vers d’autres continents.

Ce sera intéressant de voir la réaction d’Air Canada / CIBC / TD / Visa: vont-ils relever leur offre (AIMIA demande 450 millions $ au lieu des 325 proposés) pour acquérir le programme avant que celui-ci ne devienne trop intéressant pour les membres d’Aéroplan? Ou bien Air Canada décidera d’aller de son côté en cherchant un nouveau partenaire bancaire – comme c’est envisagé – laissant CIBC et TD avec Aéroplan (engagés tous les deux jusqu’en 2024). Cela pourrait même finir par être une bonne affaire pour TD et CIBC… !

Venez en discuter sur le groupe facebook !

Ma courte entrevue sur Radio Canada à ce sujet:

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)