Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Cdg Yul Air Canada Eco Covid 14

Air Canada essaie une solution numérique pour simplifier les passages à l’aéroport

En bref

Air Canada lance une solution aux voyageurs afin de valider la conformité des résultats de tests de dépistage, avant d'arriver à l'aéroport.

À compter du 29 juin prochain, ce projet-pilote sera réservé uniquement pour les vols depuis Francfort à destination de Montréal et de Toronto.  Par la suite, Air Canada prévoit déployer sa solution dans l’ensemble de son réseau, selon les résultats.

Les avantages

Cet essai volontaire de la part des passagers procure certains avantages:

  • Économiser du temps en validant le résultat négatif de test avant d’arriver à l’aéroport
  • Savoir instantanément si le test respecte les exigences d’entrée
  • Profiter d’une expérience sans contact et plus agréable
Fra Covid 16

Les étapes

À l’aide d’Amadeus, qui offre des solutions en technologies de voyage, les passagers pourront numériser, téléverser et vérifier les résultats de leurs tests de dépistage de la COVID-19. Dès que le vol se termine avec succès, les données sont supprimées automatiquement.

Ainsi, ils peuvent savoir avant d’arriver à l’aéroport s’ils sont conformes aux exigences sanitaires gouvernementales pour les voyages.

Quelques jours avant le départ, Air Canada enverra un courriel aux passagers du vol participant, pour les inviter à se joindre à l’essai.  Cette option n’est pas obligatoire.

Ensuite, si vous acceptez cette mission, vous n’aurez qu’à suivre ces étapes:

  • Passez votre test de dépistage de la COVID-19 par PCR à un des laboratoires allemands de CENTOGENE, le partenaire de l’essai.  Votre résultat de test portera un code QR.
  • Au moment de l’enregistrement de votre vol, balayez ce code qui se trouve sur votre résultat de test de dépistage. Vous recevrez une validation immédiate.
  • Rendez-vous à l’aéroport.  Le résultat négatif validé sera automatiquement intégré à votre réservation et les agents d’Air Canada y auront accès.
Avion AC

Les modalités

Il n’est pas nécessaire de télécharger une autre application.  Pendant l’enregistrement, un lien s’affichera pour soumettre les documents dans l’application mobile Air Canada ou sur la version mobile de son site Web.

Cependant, les passagers devront continuer de conserver leurs documents originaux avec eux pendant toute la durée de leur voyage.

À la suite de cet essai, Air Canada pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités:

  • Gestion de tests effectués par d’autres laboratoires que CENTOGENE
  • Intégration d’un carnet de vaccination virtuel
  • Renseignements sur les exigences sanitaires d’entrée du pays de destination
  • Être compatible avec d’autres applications de passeport santé dans le monde entier

Pour participer à cet essai, vous devrez avoir absolument un téléphone mobile ou une tablette.  Sinon, vous pouvez simplement apporter l’exemplaire original de votre résultat négatif de test de dépistage de la COVID-19 à l’aéroport.

Pour tous les détails plus pointus, vous pouvez les consulter ici sur le site d’Air Canada.

Conclusion

Air Canada utilisera le même laboratoire allemand que United et Lufthansa, ses compagnons de Star Alliance.  On leur souhaite bonne chance dans ce projet, qui a l’air assez simple pour les passagers.

Amwe Fr

Lectures conseillées