Accueil / Actualités / Air Canada modifie la structure de ses tarifs économiques
Découvrez Tangerine!

Air Canada modifie la structure de ses tarifs économiques

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Air Canada a annoncé aujourd’hui une nouvelle structure de ses tarifs économiques – en Amérique du Nord – afin de répondre aux besoins de chaque client en matière de voyages. Qu’en est-il exactement ?

Une nouvelle structure tarifaire du côté de la classe économique d’Air Canada

Afin de lutter plus efficacement contre les compagnies à bas-coûts et de répondre aux nouvelles tendances de voyages que celles-ci ont introduites (lire: voyage léger sans valise en soute), Air Canada introduit une nouvelle structure tarifaire en classe économique pour ses vols en Amérique du Nord.

Air Canada précise toutefois:

Tous les types de tarifs économiques donnent droit au service primé d’Air Canada, à un bagage de cabine sans frais, à des divertissements à bord gratuits, ainsi qu’à un accès Wi-Fi à bord offert à la vente, selon les disponibilités.

À vrai dire, Air Canada suit ce qu’on fait récemment la plupart des compagnies nord-américaines (Delta, American ou United et leurs “Basic Economy Fare”) voire européennes (Air France KLM avec les tarifs “Light”).

Il s’agit en fait d’introduire 2 nouveaux paliers dans la structure tarifaire, “de base” et “confort”:

  • De base
  • Standard
  • Flex
  • Confort
  • Latitude

Le tarif de base d’Air Canada

Avec le tarif de base d’Air Canada, rien ne sera compris dans le billet d’avion.

Le tarif de base d’Air Canada

Il faudra ainsi s’acquitter d’un supplément monétaire pour:

  • enregistrer un bagage en soute
  • présélectionner des places à bord
  • choisir une place préférence (issue de secours…)
  • acheter de la nourriture et des boissons alcoolisées

Avec ce type de tarif de base, il sera impossible de :

  • surclasser son billet
  • modifier son billet
  • gagner des miles aéroplan
  • accéder aux salons Feuille d’Érable

Air Canada n’est pas allé jusqu’à facturer le bagage en cabine… heureusement!

Air Canada a supprimé la possibilité de gagner des miles aéroplan pour ce tarif  “de base”. Auparavant, le tarif le plus bas était le tarif Standard (anciennement Tango). Ce tarif permettait (et permet toujours) de gagner des miles Aéroplan (25%/50% du trajet parcouru). Pour réduire au maximum ses coûts, Air Canada se devait donc d’introduire ce nouveau tarif “de Base”.

En définitive, votre billet au tarif de base vous assure juste d’avoir une place à bord de l’appareil et de pouvoir amener avec vous un bagage cabine. Tout le reste sera payant. Cela permettra à Air Canada d’afficher des tarifs plus bas… comme ce que font les United, Delta, American et autres transporteurs…! 

Le tarif confort d’Air Canada

Air Canada introduit un tarif confort entre le tarif Flex et le tarif Latitude.

Le tarif confort d’Air Canada

Le nouveau tarif Confort d’Air Canada comprend dans le prix du billet:

  • la franchise d’1 bagage en soute
  • la pré-selection des places à bord
  • le choix d’une place préférence à bord
  • le choix d’une boissons alcoolisée (mais pas de nourriture)
  • la possibilité de gagner 115% de la distance parcourue en miles Aéroplan et de qualification (MQA).

Ce tarif permet également contre supplément monétaire:

  • de la nourriture à bord
  • d’obtenir un surclassement
  • de modifier son billet avec mise en attente le jour-même
  • d’avoir accès au salon Feuille d’Érable

Ce tarif s’adresse principalement aux voyageurs fréquents et vient combler un vide entre le tarif Flex et Latitude (ce dernier affichant bien souvent des tarifs du niveau de la classe premium économique voire même affaires!).

La liste de la structure tarifaire économique d’Air Canada

Voici les cinq types de tarifs économiques (en ordre croissant) et leurs caractéristiques :

Tarif de base

L’option tarifaire la plus restrictive d’Air Canada sera proposée uniquement pour quelques liaisons et certains vols, et dans le cas des réservations faites exclusivement par l’intermédiaire des canaux d’Air Canada. Ces bas tarifs ne permettent pas d’apporter des modifications ou d’accumuler des milles Aéroplan, et ne sont pas admissibles aux surclassements. Les clients ont la possibilité de payer pour l’enregistrement des bagages, la présélection des places, ainsi que la nourriture et l’alcool à bord.

Tarif standard

Possibilité de modifier le billet moyennant des frais, accumulation des milles Aéroplan de 50 % pour les vols transfrontaliers et de 25 % pour les vols intérieurs.

Tarif Flex

Possibilité de modifier le billet moyennant des frais, présélection des places, enregistrement gratuit d’un bagage, accumulation de 100 % des milles Aéroplan, et accès au salon Feuille d’érable offert à la vente.

Tarif confort

Mise en attente le jour même (offerte auparavant avec le tarif Latitude seulement), présélection des places et accès aux places Préférence lorsqu’elles sont proposées, boisson alcoolisée gratuite, enregistrement gratuit d’un bagage, embarquement hâtif, accumulation de 115 % des milles Aéroplan, et accès au salon Feuille d’érable offert à la vente.

Tarif Latitude

Billet entièrement remboursable, enregistrement prioritaire, enregistrement gratuit de deux bagages, présélection des places et accès aux places Préférence lorsqu’elles sont proposées, bon Bistro Air Canada gratuit, modifications le jour même autorisées, accumulation de 125 % des milles Aéroplan, et accès au salon Feuille d’érable offert à la vente.

Air Canada dévoile une structure étendue de tarifs économiques pour répondre aux besoins de chaque client en matière de voyages (Groupe CNW/Air Canada)

Conclusion

Cette nouvelle gamme étendue de types de tarifs économiques sera offerte à la vente pour les vols assurés par les appareils du parc aérien d’Air Canada et d’Air Canada Rouge sur les liaisons nord-américaines à compter du 4 avril.

Notre avis

Air Canada ne pouvait faire autrement que d’introduire cette nouvelle structure tarifaire. Les voyageurs sont attirés par les bas prix proposés par les différentes compagnies aériennes à bas coût. In fine, ce sont ces tarifs qui ressortent en tête lors de recherches sur des comparateurs de vols comme Google Flights ou Kayak.

Pourtant, bien souvent, si vous souhaitez ajouter un bagage en soute, choisir votre siège, ou gagner des miles pour votre vol, cela ne sera pas forcément plus coûteux de réserver auprès d’une compagnie “traditionnelle” comme Air Canada. Comme le dit Air Canada – et toutes les compagnies aériennes qui ont mis en place ce type de  tarifs – c’est pour répondre aux nouvelles tendances de voyages!

Il vous appartiendra donc de faire vos calculs et comparatifs pour voir si c’est plus avantageux pour vous de voyager avec un tarif “de base” ou de vous acquitter la différence tarifaire pour voyager dans un plus grand confort!

Pour le moment, cette structure est uniquement applicable pour les vols en Amérique du Nord. Selon nous, il s’agit plutôt d’un test avant un lancement global: Air Canada ne pourra pas tenir très longtemps face à la concurrence de plus en plus prononcée, notamment sur les vols transatlantiques: WOW Air, Level, Air Transat, peut-être bientôt Joon (compagnie à bas coûts d’Air France)…

Pour en savoir plus sur cette nouvelle structure tarifaire, rendez-vous sur le site d’Air Canada.

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)