Accueil / Actualités / Air Canada confirme le transfert des milles Aéroplan dans son nouveau programme

Air Canada confirme le transfert des milles Aéroplan dans son nouveau programme

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Suite à la conclusion de la transaction avec AIMIA pour l’achat du programme Aéroplan, Air Canada et ses partenaires ont émis un communiqué de presse confirmant des points importants pour les membres Aéroplan.

Air Canada conclut la transaction d’acquisition du programme de fidélisation Aéroplan

Voici le point saillant du communiqué:

Les milles Aéroplan seront acceptés, à raison d’un pour un, dans le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada à son lancement en 2020. Les clients peuvent continuer d’accumuler et d’échanger des milles Aéroplan en toute confiance.

C’est donc une excellente nouvelle que beaucoup de membres du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” attendaient: il y aura bien le transfert des milles Aéroplan au taux de 1:1 dans le nouveau programme d’Air Canada en 2020 !

air canada aeroplan milles 1 pour 1

Les autres points du communiqué:

  • Les statuts Altitude et les privilèges demeurent inchangés.

  • Parachèvement avec les banques TD et CIBC et avec Visa Canada des ententes liées aux réseaux et au programme de fidélisation par carte de crédit en vue de leur participation future au programme de fidélisation d’Air Canada.

Ces détails étaient pour la plupart connus. TD est devenue la banque partenaire principale d’Air Canada comme les dessous de la transaction le soulignaient.

  • Entente de principe conclue avec American Express en vue du maintien de sa participation au programme de fidélisation d’Air Canada après 2020.

Une autre bonne nouvelle! American Express et Air Canada ont trouvé une entente de principe pour qu’American Express puisse participer également au programme de loyauté que lancera Air Canada en 2020 ! De quoi rassurer, là aussi, les détenteurs de points-privilèges d’American Express!

Conclusion

Ce sont donc 2 bonnes nouvelles:

  • Transfert des milles Aéroplan au taux de 1:1 dans le nouveau programme en 2020
  • Confirmation d’American Express comme partenaire du futur programme d’Air Canada

Attendons désormais d’en connaître davantage sur les modalités du futur programme de loyauté d’Air Canada, notamment l’éventuelle grille tarifaire.

Voici un aperçu du programme:

air canada 2020 apercu

Le communiqué au complet

Air Canada a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec Aimia Inc. la transaction d’acquisition d’Aimia Canada, propriétaire et exploitant du programme de fidélisation Aéroplan. Air Canada a également confirmé que les milles des membres Aéroplan seront acceptés, à raison d’un pour un, dans le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada à son lancement en 2020.

« Air Canada crée un programme de fidélisation d’avant-garde qui vise à offrir aux clients une souplesse, un choix et une commodité inégalés lorsqu’il sera lancé en 2020. L’achat d’Aéroplan aujourd’hui marque une étape importante de cette initiative de transformation : nous acquérons l’un des programmes de fidélisation les plus prisés en son genre au Canada. Pour de nombreux Canadiens, compte tenu de l’accès privilégié d’Aéroplan à Air Canada, il s’agit de la meilleure monnaie après le dollar canadien, a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

« De plus, nous pouvons maintenant confirmer aux membres Aéroplan que leurs milles Aéroplan existants seront acceptés, à raison d’un pour un, dans le nouveau programme. Enfin, avec la transaction d’aujourd’hui, les clients ont maintenant la confirmation qu’ils peuvent continuer d’accumuler et d’échanger des milles Aéroplan tout en ayant l’assurance qu’ils conserveront leur statut Air Canada Altitude et leurs privilèges actuels. »

Depuis qu’elle a annoncé en mai 2017 qu’elle lancerait son propre programme de fidélisation en 2020, Air Canada a mené de vastes consultations auprès de plus de 30 000 clients dans le but de déterminer les principales caractéristiques du programme. Les clients ont exprimé leur nette préférence pour l’utilisation de leurs milles Aéroplan dans le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada, qui devrait être le meilleur du pays. Si l’on en juge par leur rétroaction, ils seront donc ravis de profiter des autres avantages suivants :

  • La meilleure valeur de récompense pour les vols d’Air Canada, en plus d’un accès inégalé à des voyages avec plus de 40 transporteurs partenaires, y compris ceux du réseau mondial Star Alliance;
  • L’accès aux meilleures cartes de crédit de primes-voyages du Canada, offertes par la Banque Toronto-Dominion, la Banque Canadienne Impériale de Commerce et American Express;
  • Plus de façons d’accumuler et d’échanger les points contre des voyages, des surclassements, des expériences, des produits à bord et de petits plaisirs;
  • Une expérience supérieure lorsqu’ils voyagent avec des amis ou des membres de leur famille;
  • Tout ce qu’Air Canada a à offrir, en un seul endroit, grâce à une nouvelle expérience numérique.

Pour de plus amples renseignements, les clients d’Air Canada et les membres Aéroplan peuvent consulter la page www.aircanada.com/fidelite.

Parallèlement à la conclusion de l’achat d’Aéroplan, Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« CIBC ») et Visa Canada (« Visa ») ont conclu différentes ententes commerciales touchant l’acquisition et en soutien à celle-ci, notamment des ententes liées aux cartes de crédit du programme de fidélisation et aux réseaux en vue d’une participation future dans le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada. De plus, Air Canada a conclu une entente de principe avec American Express Canada, une entreprise qui émet des produits comarqués Aéroplan, afin de maintenir sa participation au programme de fidélisation d’Air Canada après 2020.

Le prix d’achat global se ventile comme suit : 450 millions de dollars en espèces, plus 47 millions de dollars pour rajustements avant signature. Ces rajustements avant signature tiennent compte de la prise en charge d’un passif net inférieur aux projections. Le prix d’achat est assujetti à certains rajustements après signature et l’acquisition comprend aussi la prise en charge du passif en milles Aéroplan. Les banques TD et CIBC ont versé à Air Canada un montant total de 822 millions de dollars. Visa a également effectué un versement à Air Canada et American Express fera de même si l’entente est signée. En outre, les banques TD et CIBC ont remis 400 millions de dollars à Aimia Canada, maintenant filiale d’Air Canada, en versements anticipés s’appliquant aux paiements mensuels des milles Aéroplan.

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)