Meilleure Offre de 2020: Obtenez 130 000 points avec cette Carte!
Abbott Idnow

COVID-19: Des Tests Rapides Pour Remplacer La Quarantaine De 14 Jours

En bref

Une procédure de tests rapides en vue de remplacer la quarantaine de 14 jours? Le Canada commence -enfin- à essayer cela.

Des Tests Rapides Pour Remplacer La Quarantaine De 14 Jours

Aujourd’hui, en partenariat avec le Gouvernement du Canada, la province d’Alberta lance un programme pilote pour une procédure de tests rapides. Ceci afin de remplacer la quarantaine de 14 jours (en vigueur depuis mars 2020 au Canada).

Calgary Airport 33609401434

Le programme pilote en Alberta

Le programme pilote d’Alberta sur la procédure de tests rapides débutera le 02 novembre 2020 pour une période de six mois.

Ce programme concerne les passagers arrivant d’un vol international à l’Aéroport International de Calgary (YYC), ou revenant par la frontière avec les États-Unis (Coutts) et qui sont:

  • des citoyens canadiens
  • des résidents permanents
  • des citoyens étrangers ayant un permis pour entrer au Canada
  • des travailleurs essentiels bénéficiant d’une exemption
Abbott Idnow

Sont exclus du programme pilote:

  • les citoyens étrangers voyageant pour le plaisir ou le travail
  • les citoyens canadiens poursuivant leur voyage vers d’autres provinces (les participants doivent rester en Alberta pour 14 jours après leur entrée au Canada)

Il est sur la base du volontariat uniquement: les passagers ne souhaitant pas participer à ce programme devront respecter une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Les passagers qui acceptent la procédure de tests rapides du COVID-19 devront s’isoler pendant 48 à 72 heures, le temps d’obtenir le resultat du test. Deux possibilités:

  • Si le test est positif: ils devront s’isoler pour 14 jours en Alberta
  • Si le test est négatif: ils n’auront pas de quarantaine à effectuer. Toutefois, ils devront rester en Alberta pour 14 jours et devront avertir en cas de symptômes. Et bien sûr, ils devront respecter toutes les règles de distanciation sociale ou de port du masque.
Cdg Yul Air Canada Eco Covid 31

Les tests rapides

Il est étonnant de voir un délai de 48 à 72 heures pour obtenir les résultats de ces tests rapides. En effet, ceux-ci devraient théoriquement être obtenus en 13 minutes.

Sans doute que le Gouvernement ne souhaite pas s’avancer davantage lors du lancement du projet-pilote, le temps de roder le système. Mais il ne serait pas étonnant que de voir ce délai être raccourci.

Il est d’ailleurs étonnant de voir que ce processus de tests rapides (ID NOW), mis au point par Abbott, a été soumis à la FDA le 27 mars 2020. Il y a quasiment 7 mois.

Comme quoi, cela peut prendre du temps entre la fin du développement d’une technologie et sa mise en marché.

Conclusion

Il était temps que le Canada commence à s’intéresser à ce type de mesures plutôt que de maintenir une quarantaine de 14 jours, tuant petit à petit l’industrie du tourisme (que ce soit le tourisme “plaisir” ou d’affaires). Et par effet de ricochet notre économie dans son ensemble.

Air Canada a été à l’avant-garde en ce qui concerne la mise en place de mesures en vue de convaincre le Gouvernement canadien d’enlever la quarantaine de 14 jours, notamment en lancant une grande étude le 3 septembre 2020 avec McMaster HealthLabs et l’Aéroport International de Toronto-Pearson (YYZ) visant les passagers internationaux.

Durant cette étude, 13 000 tests ont été effectués avec 99 % de tests négatifs. Et sur les 1 % de positifs, plus de 80 % ont été détectés dans la phase initiale de 7 jours de quarantaine. Ce qui laisse entrevoir la possibilité de diminuer la quarantaine de 14 jours à 7 jours.

Puis, par la suite, Air Canada a commandé 25 000 kits de tests rapides provenant d’Abbott, approuvés par Santé Canada. Dans l’objectif de tester ses employés, dans un premier temps.

Aujourd’hui, WestJet semble couper l’herbe sous le pied d’Air Canada en obtenant que ce soit son hub de Calgary (YYC) qui obtienne le projet-pilote du Gouvernement du Canada.Ce qu’Air Canada vient de prendre acte dans un communiqué de presse.

Quoiqu’il en soit, cela n’annonce pas la fin de la quarantaine à son échéance le 31 octobre prochain. Ni même d’ici la fin de l’année de 2020. Tout au plus, nous pourrons espérer viser le printemps 2021?

Crédit Photo: Abbott

Laisser un commentaire

Lectures conseillées