Aéroplan met à jour ses conditions générales du programme | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
eboutique aeroplan featured

Aéroplan met à jour ses conditions générales du programme

En bref Aéroplan met à jour les conditions d'utilisation de son programme, qui seront en vigueur à partir du 19 décembre 2022 pour les membres Aéroplan actuels. 

Le programme Aéroplan a mis à jour ses conditions générales d’utilisation, afin de préciser certains points et d’éviter les abus, notamment liés au churning de cartes de crédit Aéroplan (multiplication des cartes de crédit).

Pour les membres actuels, ces conditions seront en vigueur à partir du 19 décembre 2022.  Pour les nouveaux membres Aéroplan après le 19 décembre 2022, les conditions entreront en vigueur immédiatement.

Trois points majeurs sont révisés :

  • Modification des dispositions sur le transfert des points d’un autre programme de récompenses vers le compte Aéroplan
  • Préciser les activités interdites
  • Clarifier les actions qui seront prises par Aéroplan si des abus sont détectés

Les points accumulés par un membre restent pour le membre

Lors d’une transaction d’un membre Aéroplan auprès d’un partenaire Aéroplan, tout sera mis en oeuvre pour s’assurer que le titulaire reçoive les points dans son propre compte Aéroplan.  Il peut s’agir d’une transaction sur la eBoutique Aéroplan par exemple.

Ou bien que les points Aéroplan du titulaire d’une carte de crédit Aéroplan soient bien versés dans son propre compte Aéroplan.  Ceci pour éviter qu’ils soient transférés directement dans le compte d’un.e conjoint.e, parent.e ou ami.e.

De plus, Aéroplan précise que la conversion des points d’un autre programme de fidélisation doivent être bien versés au même membre Aéroplan. On pense à une personne qui transfère ses points-privilèges American Express ou Marriott Bonvoy vers son compte Aéroplan.

Voici les modifications annoncées par Aéroplan :

Dans la section 6, nous avons précisé que les Points Aéroplan ne seront crédités que sur le Compte Aéroplan du Membre Aéroplan qui effectue une transaction avec un partenaire Aéroplan, et qu’ils ne seront pas crédités au Compte Aéroplan d’un autre Membre Aéroplan. De la même façon, en ce qui concerne les Cartes de crédit Aéroplan, les Points Aéroplan ne seront ajoutés qu’au Compte Aéroplan du titulaire principal de la carte de crédit Aéroplan utilisée lors d’une transaction avec un partenaire Aéroplan et ne seront pas ajoutés au Compte Aéroplan d’un autre Membre Aéroplan. Cette section a également été modifiée pour inclure de nouvelles dispositions relatives à la conversion des points obtenus dans le cadre d’autres programmes de fidélisation en Points Aéroplan.

Précisions sur les abus et activités interdites

D’ailleurs, Aéroplan se donne le droit d’effectuer des actions pour tout compte Aéroplan suspect.

Ceci peut être en :

  • Limitant le nombre de bonis de bienvenue reçus de la TD, CIBC et d’American Express durant une période donnée
  • Versant un boni de bienvenue seulement à un membre qui n’a pas déjà reçu ce même boni pour la même carte de crédit Aéroplan
  • Détectant les personnes qui ouvrent et ferment rapidement les cartes de crédit Aéroplan après avoir reçu un boni de bienvenue
  • Visant les personnes qui abusent des achats et des retours sur la eBoutique
  • Ciblant les comportements excessifs par les personnes qui contournent volontairement les nouvelles Conditions générales du programme

Voici les modifications annoncées par Aéroplan :

Occasionnellement, Aéroplan et les institutions financières émettrices de cartes de crédit comarquées Aéroplan (une « Carte de crédit Aéroplan »), ainsi que leurs sociétés affiliées et partenaires commerciaux respectifs, peuvent offrir une prime ou un boni de Points Aéroplan (un « Boni de bienvenue ») afin d’inciter un Membre à devenir titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan ou à acheter des produits ou des services (« Produits et services ») proposés de temps à autre dans le cadre du Programme Aéroplan par ces parties.

Le Boni de bienvenue offert à un Membre afin que celui-ci devienne titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan vise à inciter ce Membre à devenir titulaire d’une Carte de crédit Aéroplan lorsqu’il ne détient pas encore le type spécifique de Carte de crédit Aéroplan pour lequel le Boni de bienvenue est offert. De la même façon, dans le cadre d’une offre de boni ou de prime de Points Aéroplan liée aux Produits et services, le boni ou la prime de Points Aéroplan en question est destiné à un Membre qui n’a pas, précédemment, reçu de boni ou de prime de Points Aéroplan lors de l’obtention de ces mêmes Produits ou services.

Aéroplan peut, à sa seule discrétion, décider de limiter le nombre de Bonis de bienvenue ou de bonis ou de primes similaires qu’un Membre peut recevoir au cours d’une période donnée et, outre les autres recours prévus dans les présentes Conditions générales, se réserve le droit de suspendre, de révoquer ou de résilier le Compte de toute personne qui adopte un comportement d’utilisation excessive des offres de Bonis de bienvenue. Ces comportements comprennent, notamment : i) le fait de demander plusieurs Cartes de crédit Aéroplan pour un ou plusieurs types de produits ou auprès d’une ou de plusieurs institutions financières émettrices d’une Carte de crédit Aéroplan; ii) la tendance à annuler ou à se désengager une Carte de crédit Aéroplan peu de temps après avoir reçu un Boni de bienvenue ou un boni ou une prime similaire; et iii) une tendance à acheter puis à annuler ou à retourner un produit ou service pour lequel des Points Aéroplan ont été émis.

Actions prises pour les comptes fautifs

Enfin, le programme Aéroplan clarifie les actions qui seront prises s’il prend un membre en défaut.

Il y aura 3 options :

  • Suspendre le compte du membre en attendant le résultat d’une enquête
  • Refuser de verser ou d’échanger des points Aéroplan
  • Fermer le compte sans préavis et les points accumulés seront perdus

Voici les modifications annoncées par Aéroplan :

L’Adhésion à Aéroplan est un privilège qui peut être suspendu, annulé ou résilié à tout moment, pour quelque raison que ce soit, et sans compensation. Les raisons de la suspension, de la révocation ou de la résiliation comprennent, mais ne sont pas limitées à : i) une situation dans laquelle un Membre, intentionnellement, se livre à des activités ou adopte un comportement qui, de l’avis raisonnable d’Aéroplan, visent à éviter ou à contourner les présentes Conditions générales ou celles d’un partenaire Aéroplan; ii) tout abus par un Membre des présentes Conditions générales, d’une condition supplémentaire applicable ou de tout avantage, privilège ou prime en lien avec le Programme Aéroplan; iii) toute fausse déclaration d’un Membre à Aéroplan, ses sociétés affiliées, ses partenaires et fournisseurs participants ou toute entité associée au Programme Aéroplan ou y participant; et iv) toute autre action ou conduite d’un Membre qu’Aéroplan juge, à sa seule discrétion, comme étant dommageable pour Aéroplan, le Programme Aéroplan ou les intérêts des sociétés affiliées, partenaires ou fournisseurs participants d’Aéroplan,, notamment : i) le fait de demander plusieurs cartes de crédit pour différents types de produits (p. ex., de base, principale, prestige) auprès de plusieurs institutions financières émettrices d’une Carte de crédit Aéroplan dans le but de contourner les présentes Conditions générales ou les conditions générales d’une telle institution financière émettrice d’une Carte de crédit Aéroplan et, ainsi, de recevoir plusieurs Bonis de bienvenue; et ii) le fait d’annuler ou de se désengager d’une Carte de crédit Aéroplan peu après avoir reçu un Boni de bienvenue.

Si, de l’avis raisonnable d’Aéroplan, un Membre n’a pas respecté les présentes Conditions générales, Aéroplan peut, à tout moment et à sa seule discrétion, prendre l’une ou plusieurs des mesures suivantes : i) geler le Compte du Membre en question pendant qu’Aéroplan enquête sur les activités soupçonnées de celui-ci; et ii) refuser de créditer ou de débiter le Compte de ce Membre.

Dans l’éventualité où la participation d’un Membre au Programme Aéroplan est résiliée par Aéroplan conformément aux présentes Conditions générales, tous les Points Aéroplan accumulés seront immédiatement perdus.

Aéroplan se réserve le droit de limiter ou de refuser l’Adhésion à Aéroplan pour quelque raison que ce soit, à sa seule discrétion, notamment si vous ne respectez pas les exigences stipulées dans les présentes Conditions générales, si vous êtes soupçonné de fraude ou de conduite illicite ou si Aéroplan a précédemment annulé ou résilié votre Adhésion à Aéroplan.

La reproduction non autorisée d’une carte ou d’un numéro de Membre Aéroplan, ou une déclaration frauduleuse et inexacte relative à une Adhésion à Aéroplan est interdite et peut entraîner des poursuites judiciaires. Les cartes et les numéros de Membre Aéroplan appartiennent à Aéroplan, qui peut les révoquer à tout moment à sa seule discrétion.

Conclusion

Les personnes qui testent les limites du programme sont clairement visées par ces changements.  Ces conditions générales d’Aéroplan modifiées donnent du pouvoir et plus de mordant aux administrateurs du programme pour agir en cas d’abus.

Un membre et titulaire de carte de crédit Aéroplan qui a un comportement normal n’a pas à s’inquiéter. Comme par exemple :

  • Utiliser régulièrement sa carte de crédit Aéroplan pour payer ses achats
  • Conserver sa carte de crédit Aéroplan au minimum une année
  • Ne pas fermer sa carte de crédit Aéroplan juste après avoir obtenu la prime de bienvenue

Nous continuerons toujours de dire que d’accumuler des points est un marathon et non une course de vitesse.

Ainsi, avec ces nouvelles modalités du programme Aéroplan, il n’est pas recommandé de souscrire à deux cartes de crédit Aéroplan, même si celles-ci sont émises par des institutions différentes ou sont de différents types (de base, principale ou prestige). Par contre, il sera bien sûr possible de se procurer une carte de crédit Aéroplan pour entreprise en plus de celle pour vos besoins personnels. Comme par exemple la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD.

Tout comme il sera toujours possible d’obtenir plusieurs cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express et de transférer des points-privilèges vers votre compte Aéroplan. Comme par exemple depuis la Carte CobaltMD American Express, la Carte Or avec primes American ExpressMD ou la Carte de PlatineMD d’American Express.

Ou bien même des cartes de crédit Marriott Bonvoy : vous pouvez convertir 60 000 points Marriott Bonvoy en 25 000 points Aéroplan. Comme par exemple depuis la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*.

Consultez notre guide complet et notre comparatif des cartes American Express qui permettent d’accumuler des points Aéroplan.

Enfin, si vous êtes une famille, il sera toujours possible, pour chaque membre de la famille, de se procurer une carte de crédit Aéroplan et d’accéder à vos points mutuels via le Partage Familial Aéroplan.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées