Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
787 8norwegianair

Norwegian, une compagnie en pleine croissance

Connaissez-vous Norwegian?

Norwegian est une compagnie aérienne européenne à bas coût, opérant depuis Oslo en Norvège, et qui est actuellement en plein essor dans le marché du long-courrier.

Une commande record de Boeing 787

Pour preuve, elle vient de procéder à une commande record de 19 Boeing 787-9 pour un montant de 5 milliards de $ (avec une option pour 10 appareils supplémentaires!). Ces appareils viennent s’ajouter au 8 Boeing 787-8 que la compagnie opère déjà et au 11 qui vont lui être livrés à partir de 2016.

img 1041

Cette commande a de quoi inquiéter les compagnies traditionnelles européennes comme Air France KLM, British Airways ou Lufthansa qui peinent à obtenir des bénéfices avec leur flotte vieillissante.

Que va faire Norwegian de tous ces Boeing 787?

En parallèle à cette commande pour accroître sa flotte long-courrier, Norwegian a réalisé une commande de 100 Boeing 737 et de 100 Airbus A320, tous deux de nouvelle-génération pour sa flotte moyen-courrier pour le continent européen et américain. Sa stratégie est donc d’alimenter ces deux flottes au travers de ses hubs d’Oslo, Copenhague et Londres Gatwick.

L’objectif de Norwegian avec une flotte de 787 est de conquérir des parts de marché en Amérique du Nord et en Asie.

La compagnie dessert déjà de nombreuses destinations aux Etats-Unis tant sur la côte Ouest que côte Est.

img 1043

Et elle vient d’annoncer le lancement de lignes saisonnières depuis New-York, Boston et Baltimore vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique) avec des Boeing 737 à des prix défiant toute concurrence.

img 1044

Sa force est donc de disposer d’appareils parfaitement dimensionnés (tant en nombre de sièges qu’en autonomie) afin de pouvoir proposer des destinations compétitives.

En effet, la compétition sur ce marché des vols transatlantiques se renforce de mois en mois: WestJet vient de lancer des vols vers le Royaume-Uni, Air Canada Rouge et Air Transat se déploient un peu plus d’année en année, tandis que de nouveaux joueurs comme Icelandair ou WoW Air tentent de pénétrer ce marché.

Mais le problème de toutes ces compagnies est le même: des appareils assez vieux – donc énergivores – ou mal dimensionnés: Westjet et Air Canada Rouge utilisent des Boeing 767 de plus de 10 ans, Air Transat emploie toujours de vieux A310, alors que Iceland Air et Wow Air sont limités dans leur rayon d’action avec des appareils initialement dédiés pour du moyen-courrier.

C’est donc là toute la force de Norwegian avec ses Boeing 787.

Pourquoi cela peut être intéressant pour nous, canadiens?

Je suis certain que Norwegian va bientôt desservir Toronto et/ou Montréal (voire même Vancouver) avec l’un de ses Boeing 787. Cet appareil étant parfaitement adapté à nos aéroports pour relier le continent européen.

Et il est tout à fait possible aujourd’hui de commencer à profiter des services de Norwegian… grâce à vos points & miles!

Rejoindre un hub nord-américain de Norwegian avec vos miles

Comme nous l’avons vu, Norwegian dessert New-York et Boston (et prochainement Baltimore). Il est donc possible de rejoindre l’un de ces hubs pour ensuite prendre un vol Norwegian.

Je viens de faire une simulation pour rejoindre la Guadeloupe depuis Montréal, une destination inabordable habituellement depuis le Canada.

Montréal / New-York / Pointe-à-Pitre avec des miles avios

J’ai trouvé avec mes miles avios (British Airways Executive Club) un vol Montréal – New-York (La Guardia) du 9 au 16 décembre pour 9 000 avios et 67$.

img 1045

Ensuite, un vol New-York (JFK) – Pointe-à-Pitre sur Norwegian pour 228 US$ aller-retour du 9 au 16 décembre.

jfk ptp

Soit un aller-retour à 367 CA$ ! Ajoutons un 50$ de taxi / Uber entre les aéroports new-yorkais… tout ceci reste raisonnable est accessible avec seulement 1 escale (alors que depuis Montréal, cela nécessite entre 2 et 3 escales pour un montant avoisinant les 1000$)!

J’ai également fait une simulation avec des miles Aéroplan vers Boston.

Montréal / Boston / Pointe-à-Pitre avec des miles Aéroplan

J’ai trouvé avec mes miles Aéroplan un vol Montréal – Boston du 10 au 17 décembre pour 15 000 avios et 196$.

img 1047

Ce vol me permet ensuite de rejoindre celui proposé par Norwegian entre Boston et Pointe-à-Pitre.

bos ptp

Ici, pas de changement d’aéroport et des correspondances d’1 heure. Le montant total aller-retour est de 496 CA$, on reste dans le domaine du raisonnable!

Conclusion

En attendant un éventuel lancement de vols entre le Canada et l’Europe par Norwegian, il est possible comme nous l’avons vu de mettre à profit nos points et miles afin d’économiser sur des vols habituellement très onéreux!

Amusez-vous à faire des simulations de voyage sur le site de Norwegian (en anglais), et à combiner cela à vos miles avios ou Aéroplan… vous verrez, il y a de très bonnes opportunités!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées