Quelques détails sur le futur programme Aéroplan de 2020

En bref
Après avoir repris possession d'Aéroplan cette année, Air Canada dévoilera un programme remanié au courant de l'année 2020. Des détails commencent à émerger sur celui-ci.

Mark Nasr, Vice President Loyauté et eCommerce chez Air Canada – responsable de la refonte du programme Aéroplan – a commencé à dévoiler début septembre au World Aviation Festival de Londres, et plus récemment à PaxEx.Aero, des détails sur ce qui nous attend en 2020 !

Un programme hybride d'utilisation des milles

Aujourd’hui, le programme Aéroplan fonctionne avec une grille tarifaire fixe en fonction de la destination.

La grille tarifaire Aéroplan

C’est ce que l’on retrouve via les primes aériennes à milles fixes.

Primes aériennes à Milles fixes

Mais il y a également les tarifs du marché qui concernent uniquement les vols opérés par Air Canada.

Les primes aériennes au tarif du marché

Ces primes aériennes au tarif du marché vous permettent d’avoir accès à davantage de vols, avec un prix qui s’adapte à celui en argent.

Ces primes aériennes au tarif du marché peuvent requérir davantage de milles que les primes au tarif fixe, ou moins de milles en fonction de la période de l’année.

Montréal - Nice au tarif du marché sur Aéroplan

Il faut désormais s’attendre à ce qu’Air Canada opère un système hybride lors de la sortie de son nouveau programme en 2020.

Des tarifs du marché pour la majorité des primes aériennes

Aujourd’hui, sur Aéroplan, la plupart des primes aériennes réservées concernent:

  • Les vols en classe économique
  • En Amérique du Nord
  • Vers Hawaï
  • Vers les Caraïbes

Avec la nouvelle mouture d’Aéroplan, toutes ces primes aériennes seront accessibles via un tarif variable, en fonction du marché.

Soit l’équivalent des primes aériennes au tarif du marché que nous connaissons aujourd’hui.

Ainsi, un billet aller-retour en Amérique du Nord pourrait ne plus coûter 25,000 milles Aéroplan, mais 21,254 – 32,470 – 41,890 – 55,352 milles Aéroplan à l’avenir ! C’est-à-dire un tarif collé au prix public du billet.

Toutefois, selon Mark Nasr, il y aura des plafonds au nombre de milles requis pour un billet afin qu’il y ait toujours un intérêt à utiliser les milles.

Mais l’intérêt désormais… pourrait être ailleurs.

Air Canada

Des tarifs fixes pour les vols longs courriers et Star Alliance

En dehors de l’Amérique du Nord, Hawaï et des Caraïbes, Air Canada maintiendrait une grille tarifaire fixe:

  • pour les vols longs courriers opérés par Air Canada
  • pour les vols “partenaires”, c’est à dire de compagnies Star Alliance (voire de compagnies partenaires directes d’Air Canada)
Singapore Airlines

En effet, le modèle d’affaires est totalement différent entre:

  • des billets vendus par Air Canada
  • des billets rendus disponibles par les compagnies Star Alliance à leurs partenaires

Les compagnies sont prêtes à offrir des tarifs fort avantageux à leurs partenaires afin de remplir leurs avions, notamment dans la classe affaires ou la Première Classe.

Un vol en Première Classe sur Lufthansa

Ainsi, nous pourrions espérer que les futurs sweet spots d’Air Canada / Aéroplan soient les vols longs-courriers et les vols partenaires !

Davantage de partenaires pour l'accumulation des milles

Jusqu’à son rachat par Air Canada, Aéroplan fonctionnait de son côté et s’était progressivement éloigné de son rôle premier: être un programme de fidélité aérien.

Par exemple, il existe aujourd’hui 2 programmes offrant 2 types de statuts différents:

  • Altitude: pour les voyageurs fréquents d’Air Canada
  • Aéroplan: pour les voyages sur Air Canada ou compagnies Star Alliance, ainsi que pour tout le reste (netBoutique, cartes de crédit affiliées, boutiques partenaires…)
Les statuts Aéroplan

Suite au rachat d’Aéroplan par Air Canada, selon Mark Nasr, de nombreux départements de la compagnie aérienne désirent avoir accès au programme de loyauté pour faire des actions qu’ils étaient dans l’incapacité de faire auparavant.

Mark Nasr insiste donc sur le fait que le futur programme de fidélité sera bien un programme orienté vers Air Canada.

Par exemple, Mark Nasr souhaite avoir des relations beaucoup plus profondes avec les partenaires du programme, non seulement pour le côté accumulation et utilisation mais également pour l’obtention du statut.

Les émetteurs de cartes de crédit

Le rachat d’Aéroplan par Air Canada a été rendu possible par l’intervention de partenaires financiers d’Air Canada:

Également, American Express a conclu un accord avec Air Canada pour émettre des cartes de crédit avec une nouvelle entente qui s’étend sur 10 ans.

De ce que l’on perçoit des récentes offres présentées:

La carte Prestige AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • Frais annuels: $899
  • Prime de bienvenue: 50,000 milles + eCarte-Cadeau de 200$
Souscrire En savoir plus
La carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • Frais annuels: $499
  • Prime de bienvenue: 40,000 milles + eCarte-Cadeau de 150$
Souscrire En savoir plus
La carte en Or AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • Frais annuels: $120
  • Prime de bienvenue: 15,000 milles
Souscrire En savoir plus
L'accès aux salons Feuille d'Érable d'Air Canada

Selon PaxEx.aero, il n’est donc pas difficile d’imaginer des cartes de crédit affiliées au futur programme de fidélité permettant d’accumuler des milles en vue de l’obtention d’un statut.

Un statut qui aurait une valeur concrète auprès d’Air Canada, contrairement à aujourd’hui avec les cartes de crédit Aéroplan actuelles.

Aux États-Unis, il n’est pas rare de voir ce type de cartes de crédit. Au Canada, WestJet a permis cela avec ses cartes émises du côté de RBC.

Les autres partenaires

Mais au-delà des émetteurs de cartes de crédit, il faudra absolument qu’Air Canada noue des partenariats avec des marchands faisant partie de la vie courante des canadiens:

  • Épicerie
  • Pharmacie
  • Station-service
Quelques partenaires d'Aéroplan

Et de ce côté, il y a du travail: Aéroplan ayant perdu en l’espace de quelques années ses partenariats avec Esso et Uniprix. Toutefois, d’importants partenariats ont été rendus possibles grâce à la netBoutique Aéroplan avec des grands noms comme Amazon ou Apple.

Espérons donc qu’Air Canada arrive à convaincre de grandes bannières de rejoindre le futur programme.

La netBoutique Aéroplan

Une technologie au goût du jour

En octobre 2017, Air Canada a annoncé avoir choisi d’incorporer intégralement les outils d’Amadeus (Altéa) pour sa gestion des réservations, de l’inventaire, du contrôle des départs.

Tout ceci avec pour objectif d’améliorer l’expérience client et surtout de favoriser son intégration avec ses partenaires commerciaux d’exploitation à code multiple et ses partenaires Star Alliance (dont plus des 2/3 sont déjà intégrés à Altéa).

SAS - A330 - Classe Affaires

Au niveau des primes aériennes, cela signifie une refonte complète de la technologie afin de faciliter l’affichage de l’inventaire des billets d’un point de vue client.

C’est donc pour cela que nous avons assisté récemment à des changements sur les possibilités offertes en matière de vols multi-villes (et le “mini-tour du monde”).

Très prochainement, et bien avant le lancement du nouveau programme courant 2020, Air Canada va proposer une nouvelle version de son application mobile (et éventuellement de son site web). La plupart des fonctionnalités du nouveau programme seront cachées, mais la base sera là.

L’idée est d’offrir un outil facile à utiliser d’un point de vue client, mais permettant des montages avancés d’itinéraires.

SAS - A330 - Classe Affaires

Aujourd’hui, Aéroplan ne permet par exemple de monter que 3 sections d’itinéraires via la recherche “avancée par multi-villes”. Peut-être qu’en 2020, Aéroplan ira plus loin !

Offrir davantage de liberté à ses clients permettrait à Air Canada de désengorger le service à la clientèle téléphonique d’Aéroplan.

Une prime aérienne multi-villes dans le monde

Conclusion

Par la voix de Mark Nasr, Air Canada délivre quelques détails sur ce que l’on doit s’attendre de son futur programme de fidélité.

Il est évident qu’à cette heure, Air Canada souhaite rassurer ses clients pour éviter une utilisation trop importante des milles AVANT la sortie de son nouveau programme.

Mais la disparition d’une grille tarifaire fixe pour l’Amérique du Nord, Hawaï ou les Caraïbes apparaît à mes yeux comme une importante dévaluation programmée du programme.  Aujourd’hui, il est possible de faire un itinéraire comme Montréal – San Francisco – Los Angeles – Montréal pour seulement 25,000 milles Aéroplan et 200$ de taxes / surcharge.

Qu’en sera-t-il demain ?

YUL - SFO - LAX - YUL

Par contre, le maintien d’une grille tarifaire fixe pour les vols longs courriers et surtout pour les vols sur les partenaires Star Alliance est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment utiliser leurs milles Aéroplan à cette fin.

Turkish Airlines - Classe Affaires

Encore faudra-t-il voir le contenu de cette nouvelle grille tarifaire ! Sera-t-il toujours possible d’utiliser 155,000 milles Aéroplan pour un billet en classe affaires vers l’Asie en s’arrêtant en Europe ?

YUL - IST - SIN - YUL

Réponse en 2020.

La carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • À titre de nouveau titulaire de La Carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ, obtenez une prime de bienvenue de 40 000 milles-bonis Aéroplanᴹᴰ* après avoir dépensé 3 000 $ dans les trois premiers mois suivant votre adhésion à la carte
  • DE PLUS, obtenez une eCarte-cadeau Air Canada de 150 $ après avoir dépensé un total de 6 000 $ dans les six mois suivant votre adhésion à la Carte
  • Obtenez 1,25 mille par dollar sur la première tranche de 25 000 $ d’achats portés à la Carte dans l’année, puis bénéficiez d’un ratio de cumul majoré de 1,5 mille par dollar au-delà de la tranche de 25 000 $ d’achats effectués dans l’année
  • Une fois par année, vous pouvez profiter d’un billet d’invitéMC en échangeant 15 000 milles Aéroplan contre une prime aérienne à Milles fixesᴹᴰ*pour un vol aller-retour court courrierØ
  • Relaxez avant votre vol grâce à un accès illimité aux salons Feuille d’érableMC** d’Air Canada, là où ils sont disponibles, dans les aéroports majeurs canadiens et internationaux. De plus, recevez une adhésion sans supplément à Priority PassMC, un des programmes de salons d’aéroport indépendants les plus importants du monde
  • Évitez les files d’attente dans les aéroports grâce à l’avantage d’enregistrement prioritaire au comptoir Air Canadaᴹᴰ* et passez plus rapidement le contrôle de sécurité en vous présentant au comptoir de contrôle de sécurité prioritaire Pearson Priority situé au niveau des départs des aérogares 1 et 3 de l’aéroport international Pearson de Toronto
  • Comme il s’agit d’une Carte de paiement, le solde doit toujours être réglé en totalité chaque mois. Un taux d’intérêt annuel de 30 % s’applique aux soldes qui ne sont pas réglés en totalité. Les paiements doivent être reçus et traités au plus tard à la date du relevé mensuel suivant pour éviter des frais financiers 
Souscrire En savoir plus
Frais annuels

$499

Prime de bienvenue

40,000 milles + eCarte-Cadeau de 150$

Meilleure pour

Programme de fidélité

Aéroplan

Laisser un commentaire