Air France A

Air France arrête l’exploitation de l’Airbus A380

En bref Triste jour du côté d'Air France: c'est la fin de l'exploitation de la totalité de la flotte d'Airbus A380.

Air France retire l'Airbus A380 de sa flotte

Face à la crise de la COVID-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus, Air France vient d’annoncer la fin de l’exploitation de la totalité de la flotte d’Airbus A380.

Initialement prévu pour la fin de l’année 2022, le retrait de la flotte d’Airbus A380 s’inscrit dans le cadre de la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM qui vise à la rendre plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus modernes, plus performants et dont l’empreinte environnementale est considérablement réduite.

Air France

Pour tous les #Avgeeks, c’est un véritable coup dur que de voir l’Airbus A380 disparaître complètement d’une flotte. D’autant que cet appareil est reconnu pour son confort.

Cet avion, dont le premier vol commercial a eu lieu en 2007 avec Singapore Airlines, était destiné à venir en aide aux grandes plateformes aéroportuaires – hubs – afin de les décongestionner. Airbus ayant parié sur les relations d’hubs à hubs (Montréal-Paris), plutôt que de hubs à destination (Montréal-Nice).

Mais avec l’arrivée d’appareils plus économes en carburant comme le B787 et l’A350, il devenait plus économique pour les compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles destinations, ce qui a eu pour effet de retarder la congestion des hubs. Il était alors plus difficile de remplir des appareils comme l’A380.

Air France avait 9 Airbus A380 dans sa flotte, livrés entre 2009 et 2014. Seulement 5 ans d’exploitation pour le dernier appareil livré!

Air France annonce que les A380 seront remplacés par des appareils de nouvelle génération comme l’Airbus A350 et le Boeing 787 dont les livraisons sont en cours.

Original

Quel avenir pour l'A380?

Bien avant la pandémie COVID-19, l’Airbus A380 était condamné. Le 14 février 2019, face aux difficultés de vendre de nouveaux appareils – et le refus de moderniser ses moteurs énergivores – Airbus avait annoncé la fin de la production de l’A380 pour 2021.

En tout, ce sont 251 appareils qui ont été commandés avec un client principal, Emirates (123 exemplaires). Emirates a été la seule à rentabiliser son investissement… jusqu’à aujourd’hui.

En effet, il se murmure qu’Emirates s’apprêterait à retirer prématurément près de 40% de sa flotte d’A380, au profit d’Airbus A350 et de Boeing 787. La pandémie COVID-19 aura malheureusement mis le dernier clou dans cercueil de l’A380.

La plupart des compagnies qui exploitaient l’appareil (Singapore Airlines, Lufthansa, Qantas, British Airways, ANA, Asiana Airlines) les ont stockés. Seuls les 3 A380 de China Southern Airlines sont encore en vol.

Il est donc fort probable que d’autres compagnies vont suivre l’annonce d’Air France dans les prochains mois. Voyager à bord de l’A380 sera donc, malheureusement, de plus en plus rare.

Meilleure carte
  • Mai 2020
La Carte Mastercardᴹᴰ HSBC World Eliteᴹᴰ – Québec
Valeur

401 $

Prime de bienvenue

jusqu'à 90 000 points

Meilleure pour

Frais annuels

149 $

Laisser un commentaire