Obtenez 3 000 milles AIR MILES!
IMG 8905

Air France en 2017 à Montréal: la cabine Best et le Boeing 787

La compagnie française est très présente à Montréal et ce depuis 1950. Elle nous réserve deux bonnes nouvelles pour 2017.

Montréal était la porte aérienne vers l’Amérique du Nord pendant de longues années, avant que les vols transatlantiques puissent se rendre sans escale vers l’intérieur du continent américain. Même si cela n’est plus vrai de nos jours l’aéroport canadien reste une plate-tournante importante pour le traffic vers l’Europe. Ainsi la liaison Paris-Montréal est la 5ème route transatlantique en terme de trafic avec plus d’un millions de passagers en 2010. Air France a entre 2 et 3 vols par jour vers Montréal selon la saison et le jour de la semaine.

La cabine Best & Beyond

On voit peu de nouveaux appareils arriver sur le marché car les programmes des constructeurs sont très longs et coûteux. Mais les compagnies aériennes modernisent régulièrement leurs cabines. Ces modernisations sont assez rapides à réaliser: en un ou deux ans, l’ensemble d’une flotte peut voir ses intérieurs mis à jour. Les appareils d’Air France ont, comme d’autres, connu plusieurs versions du produit. La dernière incarnation s’appelle, dans un anglicisme que seules les entreprises françaises savent faire,  “Best & Beyond“. Les appareils actuels sont en configuration “COI” (Caraïbes et Océan Indien) qui recouvre les destinations plus tournées vers le tourisme.  Pour connaître en détail l’evolution des cabines chez Air France nous vous conseillons de lire cet article par notre confrère Tyler Birth. Mais toujours est-il que le confort, même en classes Affaires, dans ces veilles cabines était limité. L’écran individuel sur l’A340-300 en économie étant même surnommé la “game boy”, c’est dire…

bestwebsite 1
site internet présentant la nouvelle cabine

Mais cela va changer bientôt, car après Toronto et Vancouver, c’est Montréal qui va voir ses appareil dotés de la nouvelle cabine dès le 6 février 2017. La cabine Première n’est pas présente vers Montréal. La classe Affaires connaît une grosse amélioration en passant d’une configuration 2-3-2 à 1-2-1 avec un écran de 41cm (16 pouces).

La classe Premium Economy connaît peu d’évolution avec son fameux siège entouré d’une coque qui ne fait pas l’unanimité.

Enfin la classe économie connaît aussi une belle amélioration avec des prises USB à chaque siège et un écran de 22cm (9 pouces).

Le Dreamliner atterrit à Montréal

Montréal a connu plusieurs types d’appareils Air France. L’Airbus A380 a fait un bref passage de 18 mois de 2011 à 2012, pour recevoir à la place un Boeing 747-400. Puis à son tour l’appareil légendaire a été retiré de la flotte, ainsi Montréal était desservie par des Boeing 777 (200 et 300) ou des Airbus A340-300. Air France a pris possession le 2 décembre 2016 du premier de ses 14 787-9 commandés. Vous pouvez lire sur le site Flight-Report.com le récit du vol de livraison entre les usines Boeing à Everett et Paris.

jra1431 hb
Le Boeing 787-9 Copyright©2016 Boeing. All rights reserved.

Dans l’appareil on retrouve 276 sièges dont 30 Affaires, 21 Premium Économie et 225 en Économie. On y retrouve bien sûr la cabine “Best and Beyond”. Le dreamliner n’est pas inconnu à Montréal car plusieurs compagnies desservent la ville québécoise: British Airways, Royal Air Maroc et Royal Jordanian.

Vous pouvez trouver sur twitter le récit des vols commerciaux qui inaugure l’entrée de l’appareil dans la flotte mais aussi sur Flight-Report.com où on peut déjà lire des récits de ces premiers vols en boucle au-dessus du territoire français. Rendez-vous en mai 2017 pour voir le Boeing 787-9 d’Air France à Montréal.

 

Comment voler avec des miles et points sur Air France?

Air France fait partie de l’alliance SkyTeam, les adhérents Aéroplan n’ont donc pas accès à ses vols.

La compagnie américaine Delta est aussi membre de la même alliance, il est donc possible d’utiliser les SkyMiles pour réserver un billet prime sur Air France. Mais depuis l’arrêt de la carte de crédit Capital One – Delta il n’est pas facile d’accumuler des SkyMiles. De plus le programme a connu de gros changements et la valeur de ses points a chuté. Notamment il n’y a plus de barème fixe pour les billets primes et il faut donc chercher spécifiquement pour avoir une idée du prix en miles. Le montant de miles (60 000) et des taxes (158$) est très correct en économie pour un aller-retour, en classe Affaires par contre on est sensiblement au-dessus de ce qu’on peut trouver avec Aéroplan: 140 000 miles contre 110 000.

delta af paris
recherche de vol entre Montréal et Paris avec SkyMiles.

Air France a bien sûr son programme de fidélité: Flying Blue. Elle a aussi un partenariat avec American Express mais qui n’est pas accessible aux résidents canadiens (nous consacrerons un article aux possibilités de transfert entre la France et le Canada pour les immigrants français).

American Express Canada a des partenaires pour transférer des Points-Privilèges vers des compagnies aériennes ou hôtelières.  Mais contrairement à son homologue américain il n’est pas possible de transférer ses points vers Flying Blue. Delta est présent dans cette liste mais à un taux peu avantageux: 1 000 miles Aéroplan = 750 Delta Skymiles. Même chose pour Alitalia, une autre compagnie de SkyTeam. Là encore le programme canadien souffre d’une comparaison avec son voisin du sud où le taux de transfert pour Delta et Air France et de 1 pour 1…

delta amex 1
Transfert de Points-Privilèges vers des Delta Skymiles

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Lectures conseillées