Actualités: accord chez Air Canada et Nouvelle Liaison Montréal-Dublin, Réseau WestJet-EasyJet, Air Transat donne son avis

Quelques nouvelles intéressantes dans le ciel canadien notamment chez Air Canada et WestJet.

Air Canada bonifie son accord avec ses pilotes…

La compagnie aérienne a annoncé avoir conclu une modification de sa convention collective avec ses pilotes. Celle-ci a été conclue en 2014 pour une durée de 10 ans. Elle prévoyait notamment une limite du nombre d’appareils transférés vers Air Canada Rouge. Les modifications sont encore vagues, on apprend seulement que ce nombre d’appareils va être augmenté. On en saura sans doute plus la semaine prochaine lors de la conférence que tient Air Canada avec les analystes financiers. Mais on peut d’ores et déjà anticiper de nouvelles routes pour Air Canada Rouge.

..Et ouvre deux nouvelles routes vers l’Irlande

Rendu du Boeing 737 MAX 8 dans le magazine Navi d’Air Canada

En parlant de nouvelles destinations, Air Canada annonce deux nouvelles liaisons vers l’Irlande: Dublin (depuis Montréal) et Shannon (depuis Toronto).

Ces vols seront assurés par un Boeing 737 MAX 8 à propos duquel nous avons consacré un article.

La liaison Montréal – Dublin sera assurée durant l’été les lundi, mercredi, jeudi et samedi avec les horaires suivants (vols retours le lendemain):

Vol

Départ

Arrivée

AC818

Montréal 21:15

Dublin 08:25 + 1 jour

AC819

Dublin 10:20

Montréal 12:00

La liaison Toronto – Shannon sera assurée durant l’été les mardi, jeudi, vendredi et dimanche avec les horaires suivants (vols retours le lendemain):

Vol

Départ

Arrivée

AC820

Toronto 22:00

Shannon 09:30 + 1 jour

AC821

Shannon 10:30

Toronto 12:45

À noter que le vol Toronto-Dublin sera exploité par Air Canada et non plus Air Canada Rouge. Les réservations ouvriront le 19 septembre prochain pour un début des vols en juin 2018. On connaîtra alors la configuration des Boeing 737 MAX 8 d’Air Canada 😉

WestJet trouve un partenaire européen

En parlant du vieux continent, WestJet, Norwegian et EasyJet ont annoncé une surprise. La low-cost britannique signe un accord avec les deux autres compagnies pour offrir des vols long-courriers en correspondance à Londres Gatwick.

Les destinations canadiennes couvertes sont les suivantes:

  • Vancouver
  • Winnipeg
  • Calgary
  • Edmonton
  • Toronto
  • Halifax

Il est donc possible par exemple de réserver un billet depuis Toulouse vers Toronto en passant par Londres Gatwick. Si un problème arrive lors de la correspondance, les compagnies se chargent de trouver un autre vol sans surcoût. Le transfert de bagages est simplifié. Nous sommes curieux de voir comment cela va se dérouler en pratique. En tous cas si l’expérience est concluante elle sera étendue à d’autres aéroports du réseau d’Easyjet.

Air Transat répond à la consultation sur loi de Modernisation des Transports

On vous en a parlé cet été: le gouvernement canadien travaille sur une nouvelle loi qui touche le voyage aérien. Dans ce cadre la compagnie québécoise a apporté son témoignage qui se résume ainsi:

  • Elle met en garde le gouvernement sur les éventuels accords de co-entreprise comme Air Canada a voulu le faire dans le passé avec United. Ces accords qui vont plus loin que le partage de codes peuvent réduire la concurrence dans ce cas précis sur les vols vers les États-Unis
  • Elle a réitéré son accord pour une nouvelle charte des droits des voyageurs. (Nous aussi!)
  • Enfin elle se prononce en faveur de la montée à 49% de la prise de participation maximale par une entité étrangère dans une compagnie aérienne canadienne aujourd’hui limitée à 25%. Cette dernière limite est importante pour que des acteurs comme WestJet ou Air Transat puissent trouver les capitaux nécessaires à leur expansion.

Nous suivrons ce dossier pour vous!

La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ Remises World Eliteᴹᴰ*
  • Obtenez un taux de remise de 5 % les trois premiers mois
  • Exonération des frais annuels de 120 $ la première année
  • Remise en espèces de 1,5 % sur TOUS les achats
  • Adhésion gratuite au programme Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey
  • Services d’assistance routière sans frais
  • Assurance voyage BMO Remises World Elite
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

200$

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service

Programme de fidélité

N/A

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire