Activités: Quoi Faire en Janvier 2022 au Québec | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
Activites de Janvier

Activités: Quoi Faire en Janvier 2022 au Québec

En bref Cet article propose des idées d'activités pour ceux  et celles qui ne veulent rien manquer de ce que Janvier 2022 a à offrir au Québec. 

Bye-Bye 2021 !

Nous sommes fin prêts pour expérimenter les activités de Janvier 2022. Et pour la majorité d’entre nous, ça se passera ici, variant Omicron oblige. Heureusement, on a l’embarras du choix d’activités au Québec. Nous vous invitons à ne pas vous priver et à vous faire plaisir. Les points accumulés avec les cartes de crédit, ça sert surtout à ça !

Attachez vos tuques, on part !

Québec

Ne trouvez-vous pas que la ville de Québec sait particulièrement mettre en valeur ses activités ? Vous voulez voir ce qu’elle nous a préparé pour Janvier 2022 ?

D’abord, cap vers le terrain de jeu que sont les Plaines d’Abraham avec en bonus une vue imprenable sur notre beau fleuve :

  • Ski de fond, (14 km avec différents niveaux de difficultés, raquette (4 km), patin, glissade, marche (6.7 km).
  • Le très joli Jardin Jeanne-d’Arc nouvellement mis en lumière, favorise par ailleurs les promenades en soirée. Une activité pas compliquée du tout.  Amusant de constater que lorsque la température est sous les normales, l’éclairage passe au bleu alors qu’au-dessus, il devient rouge. L’histoire ne dit toutefois pas ce qu’il en est lorsque la météo affiche les normales saisonnières. Vous saurez me dire.
  • Puis, un arrêt à une des vingtaines « stations chaleureuses » installées ici et là dans les quartiers de la ville. Je craque pour ces espaces incluant quelques chaises et bûches autour d’un foyer. Apportez votre café, on va jaser.
Stations chaleuresues Quebec .
Crédit Photo: Ville de Québec

Et dans les environs

  • Pas d’excuses. Si vous n’avez  jamais vu l’hôtel de glace à Val-Cartier, Janvier vous y convie. Pour une visite ou pour y dormir, l’activité est unique au Québec, voire en Amérique.
  • Et si vous aimeriez plutôt profiter d’une promotion hôtelière pour séjourner dans la capitale, ça tombe bien. La chaîne Best Western en offre une qui s’étire jusqu’en mars.
Hotel de glace
Crédit photo: Village Vacances Valcartier
  • Vous avez un bon cardio et entendez le maintenir ? L’activité de montée en peaux d’ascension est désormais offerte dans la magnifique forêt boréale Montmorency. Elle se termine par la descente d’une piste de ski de la station Stoneham dans le parc des Laurentides.
  • Si vous carburez à l’adrénaline, il est aussi  possible d’escalader les chutes du même nom qui se transforment en paroi de glace en Janvier. On s’inscrit à l’activité ou au cours d’initiation en contactant le Manoir Montmorency. On peut par ailleurs découvrir la beauté du Parc des chutes Montmorency en téléphérique, à pied ou en raquettes.
Escalade sur glace

Montréal

Fidèle à elle-même, Montréal en met plein la vue.

  • Concours annuel qui en sera à sa 12e édition, Luminothérapie s’installe de nouveau dans le Quartier des Spectacles. Les activités déjà commencées sont nombreuses et prendront place pendant trois mois. Parcours lumineux, spectacles son et lumière, danse.
  • Profitez-en aussi pour aller patiner près de la grande roue dans le port du Vieux-Montréal. Que ce soit sur la patinoire réfrigérée déjà ouverte ou naturelle lorsque les conditions seront optimales, vous adorerez l’ambiance. Non, Janvier 2022 ne sera pas triste et gris.
  • Pour les oiseaux de nuit qui n’ont pas peur du froid de Janvier,  l’Igloo Fest revient cette année avec son activité « dance floor le plus froid du monde », son igloo village et ses soirées après-ski.  Ça promet !
Concours Luminotherapie
Crédit Photo: Madeleine Plamondon
Janvier 2022

Et dans les environs

Connaissez-vous Le festival Laval en blanc ? Des activités gratuites pour tous en Janvier 2022, comme de la pêche sur glace, des feux d’artifice, du patinage, et des sculptures sur neige. Allez, on sort en famille.

Pour terminer dans les alentours, je vous dévoile un secret bien gardé ; le Zoo Ecomuseum à Ste-Anne de Bellevue. Situé à 30 minutes du centre-ville de Montréal, on peut y rencontrer des habitants de la faune du Québec : Renard roux, loup gris, harfang des neiges et autres.

Et vous savez quoi ? L’activité « Dimanche au musée » est gratuite le 1er dimanche du mois. Rendez-vous donc, le 2 janvier 2022 ! Réservez vos billets !

Janvier 2022
Crédit Photo: Eco Museum

Centre-du-Québec

On vous invite à découvrir le Mont Gleason situé à Warwick dans les Bois-Francs au Québec. Très familiale, cette entreprise offre plusieurs activités dont le ski et son école, la planche à neige, la raquette, la randonnée alpine, de ski de fond et les sentiers pédestres. Et c’est sans oublier les glissades sur tube !

On y trouve des :

  • Tubes, TGV et CYCLONE
  • Mini-corridor pour les petits (moins de 3 ans)
  • Remontée mécanique de type tapis-magique
  • Zone familiale avec foyer extérieur
Glissade sur tube Janvier

Bas St-Laurent

On y va pour le Rikki Fest qui aura lieu les 29 et 30 Janvier 2022. 

D’abord pour son défi canot à glace, mais aussi pour les activités suivantes :  l’autobus dansant qui se déplace dans les rues de Rimouski, le show des kiters ! et le camping d’hiver au centre-ville. Oui, vous avez bien lu. On en a des idées au Québec.

defi canot sur glace
defi canot sur glace

Lanaudière

Débutant le 29 janvier 2022 pour une période de deux semaines, le Festival de St-Côme en glace se distingue de par ses nombreuses et magnifiques sculptures sur glace qu’on visite le long de la rue Principale.

Plusieurs activités s’ajoutent comme de la glissade, de la musique traditionnelle, des spectacles et j’en passe. Un rendez-vous annuel pour plus de 20 000 visiteurs.

Sculpture sur glace. St Come
Crédit photo: festival St-Côme

Saguenay-Lac-St-Jean

Si on peut pratiquer la pêche blanche sur la majorité des lacs du Québec, et soit dit en passant, nous en avons plus de 500 000, l’activité dans une petite cabane sur le Fjord n’est pas banale.

Chez Okwari, le Fjord, on pêche du poisson de fond ou de l’éperlan. C’est dans la Baie des Ha-Ha qu’on retrouve à chaque Janvier, ces villages éphémères considérés comme un des plus grands sites de pêche sur glace au monde. Qui vient ?

Janvier peche

Montérégie

Le saviez-vous ? qu’on peut s’envoler en montgolfière été comme hiver ? Oui, oui, en Janvier.

L’entreprise Magie de l’air offre différents forfaits à partir de sa base située à St-Mathias-sur-le-Richelieu. L’activité a lieu très tôt le matin ou en fin de journée et dure en moyenne une heure. C’est bien sûr sans compter le temps de préparation et celui où l’on sabre ensuite le champagne.

On y célèbre 2022 ?

montgolfiere .jpg
Crédit photo: Tourisme Haut-Richelieu

Mauricie

En forêt ou le long de la rivière du Loup, des kilomètres de pistes nous permettent de belles promenades à pied ou en ski de fond en traversant ponts et passerelles.

Nous sommes à St-Paulin au Baluchon Eco-Villégiature. Le site offre plusieurs autres activités comme des tours de carriole et de calèche, des randonnées à cheval ou en traîneau à chiens. C’est ça le Québec en Janvier .

Janvier 2022

Cantons-de-l'Est

Allez hop au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke ! Pour y vivre l’activité Étincelles, signée Moment Factory. Jusqu’au 9 Janvier.

On vous confiera la mission d’illuminer la ville avec la bande des Étincelles. Spectacle son et lumière, zone de jeu, feux de camp. Tout est gratuit et on réserve sa plage-horaire ici.

Janvier 2022
Credit photo La Tribune

Chaudière-Appalaches

On se rend au Village Beauceron à St-Prosper pour y patiner particulièrement lors de la nuit de patin illuminé. L’activité se déroulera le samedi 15 janvier de 18 h – 23 h.

Je salue le fait que le forfait famille s’adresse aux parents et leurs enfants, et ce, peu importe le nombre d’enfants.

Cette sortie peut aussi être accompagnée de la visite du manoir grâce à une video explicative. Elle nous renseigne sur les habitudes de vie des habitants au 18e et 19e siècle.

Janvier 2022

Côte-Nord

On jase là. Supposons que vous aviez prévu un budget pour partir en voyage hors Canada. Et que vous venez d’annuler.

Seriez-vous prêt à tenter une escapade en Janvier qui sort des sentiers battus ? Comme celle de prendre un vol pour Sept-Îles, qui sait avec vos points Aéroplan ou AIR MILES, avant d’embarquer dans le train Tshiuetin ?

Vous en descendez ensuite  à Schefferville où vous attendent peut-être les aurores boréales.

Le chemin de fer appartient et est géré par des communautés autochtones. Le parcours en train dure au moins 12 heures, selon le nombre d’arrêts. Car le long du trajet, le train arrête là où on lui fait signe.  Une activité qui nous permet de sortir de notre zone de confort. Pour en connaître davantage, c’est ici.

Tshiuetin Janvier 2022
Crédit photo: Private Capital Journal

Outaouais

On y va pour le vélo d’hiver au Parc de la Gatineau ?  L’activité est vraiment populaire dans tout le Québec. Près de 50 kilomètres de sentiers de niveau facile à difficle partagés avec les raquetteurs, quand la neige se pointera davantage en Janvier 2022. L’état des sentiers peut-être vérifié ici.

Sinon, le Sentier du Petit Pingouin, une belle patinoire sinueuse de 5 km située sur le site du terrain du club de  golf Touraine. A 15 minutes seulement de la ville de Gatineau.

velo d'hiver Janvier

Les centres de ski et de glissade

Je vous laisse avec cette douzaine de liens répertoriés par Québec Vacances pour aller glisser au Québec.

Puis ceux-ci pour les autres activités de glisse comme le ski et la planche à neige. Vous savez, si vous n’entrevoyez pas pouvoir voyager comme vous l’auriez souhaité, pourquoi ne pas se permettre de nouvelles activités ou d’en augmenter la fréquence avec ce budget ou ces points ? L’important est de se faire plaisir.

Le Mont-Tremblant  dans  les Laurentides, a été élu le meilleur centre de ski, non seulement au Québec mais  de la côte est de l’Amérique du Nord. Il possède 100 pistes dont 22 faciles, 31 difficiles et 49 qui s’adressent aux experts.

Le Mont Sainte-Anne, dans la région de Québec, offre 71 pistes pour tous les niveaux de skieurs. De plus, 200 km de pistes de ski de fond sont aménagées. Vous pourriez même en profiter pour utiliser vos points Marriott Bonvoy pour séjourner au Delta Hotels Mont Sainte-Anne Marriott, Resort et Centre des Congrès.

Le Massif de Charlevoix . Voici le centre de ski avec les photos les plus instagrammables d’entre toutes à cause de la vue inégalée sur le fleuve. De plus, le site offre une activité de descente en luge … de nuit. L’éclairage ? Votre lampe frontale !

Mont Sutton qui s’adresse surtout aux débutants et aux familles.La vitalité de sa vie nocturne n’est par ailleurs plus à prouver.

Ski Janvier

Bromont : Une belle station  réputée pour sa centaine de pistes de jour comme de nuit et pour son impressionnante école de ski (1000 leçons par jour !). Elle est de fait, le plus grand domaine de ski éclairé en Amérique. Quand même. On s’y pointe en Janvier ?

Mont Orford : Une autre station en Estrie qui offre de nombreuses activités pour des glisses qui se déclinent sous plusieurs formes  en plus du ski ou pour un de ses trois parcs à neige destinés aux planchistes.

Sommet Saint-Sauveur : 2 versants, 43 pistes pour tous les niveaux de skieurs. Certaines sont réservées pour la pente-école et plusieurs sont ouvertes en soirée.On y pratique aussi la raquette, le ski de fond, la glissade sur tube et la luge.

Planche a neige

Owls Head A l’instar du Massif de Charlevoix, cette station est reconnue pour ses  points de vues époustouflants qui donnent sur le lac Memphrémagog. Elle possède une cinquantaine de pistes, répond aux besoins des différents niveaux de skieurs et se classe la 5e offrant le plus grand dénivelé au Québec. Qui donc la précède ?  Charlevoix, Tremblant, Saint-Anne et en 4e rang, Orford.

Stoneham  Abordable, à proximité de la ville de Québec, Stoneham dispose de 3 parcs à neige et de plus de 40 pistes de ski dont une longue de 3 km.  On apprécie particulièrement son infrastructure hôtelière au pied des pentes.

Conclusion

Mais pourquoi donc avoir proposé surtout des activités extérieures pour Janvier 2022 ?

Bien d’abord, parce qu’on doit encore exercer notre vigilance concernant vous savez quoi.

Mais aussi parce que  selon une récente recherche menée par Aventure Écotourisme Québec, en collaboration avec Événements Attractions Québec et SEGMA Recherche on a appris que :

  • le phénomène de migration des québécois dans la nature depuis le début de la pandémie, ne semble pas être que de passage. On en redemande.
  • en tête de palmarès viennent les activités suivantes : la randonnée de montagne  (54 % des répondants) et la glisse déclinée de différentes façons (46 % des répondants).
  • le patin, ski de fond ou de montagne et le traîneau à chiens suivent en importance de pratique.

Alors, pas question de freiner cet élan vers la santé !

Nous vous souhaitons de belles découvertes, des joues rouges et le plein d’air frais.

Traineau a chiens
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées