Accueil / Actualités / Les 7 résolutions du Travel Hacker pour 2019!

Les 7 résolutions du Travel Hacker pour 2019!

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

À mon tour de vous souhaiter une excellente année 2019. À la lumière de plusieurs articles parus en début d’année et en raison de questions récurrentes paraissant dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”, il m’est venu l’idée de rédiger ces 7 résolutions pour tout bon Travel Hacker !

1) Je définis MES objectifs

Jean-Maximilien le rappelle lui aussi dans son article milesopedia, les programmes de récompenses et vous… en 2019 !.

Quels sont vos projets et objectifs pour les 61218 prochains mois ?

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est important de bien définir SES objectifs à soi. J’insiste sur ce point car le reste de la stratégie de souscription reposera sur ce point de départ. Ainsi, vous garderez le cap et ne serez pas nécessairement tenté de souscrire à toutes les offres et promotions telle une poule sans tête!

De plus, les objectifs de Jean-Maximilien pour 2019 ne sont possiblement pas les mêmes que les vôtres alors inutile de copier aveuglément tout ce qu’il fait 🙄 .

Voici aussi d’autres facteurs à considérer:

  • Êtes-vous dans une démarche en solo pour la collecte de points?
  • Est-ce plutôt une démarche de couple?
  • Et le ou les voyages seront en “solo”, “en couple”, “entre amis”, “en famille avec des jeunes enfants, des ados, de grands enfants”…

2) J’identifie mes dépenses pour l’année 2019

Le processus de souscription de cartes demande une bonne dose de planification.

En effet le processus de souscription s’échelonne sur plusieurs jours, voire semaines entre la demande et l’activation de la carte. Il faut habituellement calculer en moyenne un bon 2 semaines entre la demande et la première utilisation de la carte.

  • Parfois la réponse (approbation) n’est pas instantanée et la demande est en analyse, ce qui peut demander quelques jours. Je vous suggère donc de souscrire habituellement en début de semaine, par exemple le lundi ou mardi ce qui vous permettra de rejoindre rapidement le service d’approbation si jamais un appel de suivi est requis car en fin de semaine c’est parfois plus difficile de parler “à la bonne personne” !
  • Certaines cartes sont livrées par messagerie (donc plus rapidement) alors que d’autres le sont par courrier régulier (et une grève des Postes est toujours possible…)
  • Certaines cartes demandent que l’on se déplace en succursale (activation, vérification d’identité)

Bref plusieurs éléments ralentissent le processus.

Et pourquoi aborder le processus dans l’identification des dépenses? Car bien souvent vous vous y prenez trop à la dernière minute et vous nous demandez dans le groupe une suggestion de carte alors que vous avez un paiement à faire la semaine suivante!

Plusieurs dépenses sont facilement identifiables longtemps à l’avance:

  • Taxes municipales (1er mars et 1er juin)
  • Taxes scolaires (1er août et 1er novembre)
  • Renouvellement annuel assurance auto, assurance habitation (au lieu de faire des prélèvements mensuels bancaires ce qui ne vous donnent rien en retour, sachez que la plupart des assureurs acceptent un paiement annuel complet via carte de crédit)
  • Renouvellement annuel assurance-vie (idem que ci-haut)
  • Frais de scolarité, garderie
  • Rénovations (voir exemple ci-dessous)
  • Dentiste (ex: orthodontie ou encore couronne, ce qui peut être planifié)
  • Achat d’une voiture (mise de fonds payée sur carte de crédit)
  • Etc…

De plus, comme il est préférable de concentrer ses demandes de souscription (2 ou 3 le même jour) et idéalement la semaine (car lors des jours non ouvrables, tous les systèmes ne sont pas à la même “date”, certains seront en date du jour calendrier alors que d’autres seront en date du prochain jour ouvrable). Il vaut donc mieux planifier le tout.

De plus, il faut parfois aussi prendre en considération le délai pour le paiement de votre dépense. Par exemple si le paiement se fait via chèque en passant par Plastiq, il faut alors aussi compter un 7-10 jours additionnels avant que le fournisseur ne reçoive son paiement.

Calendrier (dates de souscription et dates de paiement)

Donc faites-vous un calendrier et synchronisez vos demandes de cartes avec vos grosses dépenses (lire quelques semaines avant l’arrivée de la dite dépense).

L’objectif ici est d’éviter de s’endetter et de vous assurer de déclencher tous vos bonus de souscription. De cette façon, vous serez moins obligés de vous rabattre sur l’achat de cartes-cadeaux juste pour atteindre un seuil de dépenses.

Foyer conforme
Planifier ses dépenses
Exemple de planification pour nous: Je savais depuis un bon bout de temps que le nouveau règlement de la Ville de Montréal quant aux Foyer au bois entrait en vigueur le 1er octobre 2018. Nous devions donc changer notre foyer pour le rendre conforme. L’opération complète (nouveau foyer, nouvelle base d’accueil, nouvel espace de rangement pour le bois) allait nous coûter 9000$. Aucun des fournisseurs (entrepreneur, distributeur) n’acceptait le paiement par carte de crédit. Nous avons donc tout payé via Plastiq (des chèques ont été envoyés).  Nous avions pris soin de souscrire à l’avance aux cartes de crédit qui nous convenaient. Je vous laisse deviner le nombre et le montant des bonus de souscription ainsi débloqués…

3) Je lis, je lis et je relis

Le travel hacking n’est pas un jeu. Disons que c’est un “hobby”. Alors prenez le temps de tout lire:

Je reviens sur les kits de bienvenues.

Pourquoi selon vous les émetteurs vous envoient-ils cette information? Pour vous informer de tous vos privilèges ! De plus les gouvernements obligent les émetteurs, suite à des pressions de groupes de consommateurs, à vous divulguer tous les éléments reliés à vos programmes. La moindre des choses serait donc de les lire!

Combien de fois par semaine voyons-nous des questions de bases posées sur le groupe quant à vos privilèges. Une simple lecture ou relecture vous aurait permis de trouver la réponse. Prenez-vous en main et développez une certaine autonomie. Du coup, vous vous familiariserez aussi davantage avec tous vos bénéfices!

Soyez aussi curieux et lisez l’actualité, les forums de discussion ! C’est un monde en constante mouvance et bien que nous essayons de vous en partager un maximum, il y aura toujours du contenu qui nous échappera à nous aussi.

4) J’apprends à utiliser les outils de recherche

Combien de fois par semaine avons-nous des questions simples dont les réponses sont faciles à trouver sur le blog ou dans le groupe? Ou encore combien de fois avons-nous quelqu’un qui nous écrit “j’ai lu quelque part mais je ne trouve plus où…”.

Il est vrai que nous (les blogueurs et la communauté) sommes là pour répondre aux questions. Néanmoins, apprenez à utiliser les outils de recherche !

Il existe 2 endroits où faire des recherches.

Directement sur le site milesopedia.com

Recherche sur milesopedia.com

 

Voici un exemple de résultats de recherche avec le mot “assurance”

Exemple de résultat de recherche avec le mot: assurance

Directement dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”

2 Options de recherche dans le groupe Facebook: 1) Dans la boite de recherche, 2) Par thème

 

Voici un exemple de résultats de recherche avec le mot “salon”

 

Exemple de résultat de recherche avec le mot: salon

 

Alors que voici un exemple de résultats de recherche avec le sujet de publication “dossier de crédit”

 

 

Exemple de résultat de recherche avec le thème: Dossier de crédit

 

5) Je m’affranchis de l’obsession du “sans frais” en apprenant à calculer

Pour une raison que j’ignore, il semble y avoir une obsession envers le “sans frais”. Souvent on nous demande quelle est la meilleure carte sans frais ou encore quelle carte n’a aucun frais de conversion de devises. Sincèrement, je m’explique mal pourquoi la question n’est pas plutôt:

Quelle carte me donne le meilleur RENDEMENT?

Si une carte coûtant 150$ par année me donne des bénéfices d’une valeur de 350$ et plus, en surplus des remises sur les achats (et c’est vrai aussi avec des cartes coûtant jusqu’à 499$ par année), pourquoi devrais-je me limiter à une carte sans frais ne me donnant que de simple remises sur mes achats? Bien sûr, chacun fait ce qu’il veut.

Ce que j’essaye surtout de vous dire ici, c’est de changer d’angle et plutôt de développer le réflexe de:

  • MAXIMISER votre retour

avant de chercher à

  • MINIMISER votre dépense

On s’entend, nous recherchons tous les rabais, les économies… mais cela ne devrait jamais être au détriment du rendement !

Les exemples donnés à cet égard ont été nombreux.

En voici un tiré du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”

J'apprends à calculer
J’apprends à calculer

Apprenez aussi à utiliser le calculateur que nous avons développé pour vous.

Ajoutez-le dans les favoris 💡 de votre navigateur Internet.

calculateur
calculateur

6) Je résiste à la tentation – la modération à bien meilleur goût

Régulièrement de nouvelles offres et promotions sortent. De temps en temps, des billets d’avion sont parfois offerts à des prix extrêmement alléchants.

On conserve son calme et son focus

D’abord il nous arrive tous de manquer notre coup, de manquer une opportunité, ce n’est pas la fin du monde. De plus, la tentation nous rend parfois trop gourmands. Il faut savoir rester focus et accepter de ne pas compulsivement tout prendre. Pour ma part, je ne souscris pas à toutes les cartes. Il y a des offres que je laisse passer car elles ne rencontrent pas mes objectifs.

Pourquoi accumuler toutes sortes de “devises” alors que je n’ai aucun plan pour les utiliser dans les 12 à 18 prochains mois? Par exemple, si je ne prévois pas aller chez Best Western, alors je passe mon tour. Si je n’ai aucun projet pour des Mileage Plan d’Alaska, je passe mon tour.

Les règles des programmes changent souvent. Je ne souhaite pas m’exposer à une dévaluation par exemple.

En d’autre mot, je fais des choix, je reste concentré et je sais aussi dire non.

7) Je partage avec la communauté

Oui la communauté est un formidable bassin pour aller y chercher de l’information et poser des questions. Sur milesopedia, nous nous efforçons de couvrir un maximum de sujet et de répondre à vos questions, mais nous aussi nous en apprenons régulièrement. Et l’une de nos sources est bien entendu, vos découvertes, vos expériences, et tous vos témoignages !

Alors partagez avec nous toutes vos:

  • Expériences, telle celle-ci de la part de Chantal entre autres.

Afin de partager, vous pouvez soit:

  1. Publier photos et commentaires directement dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”;
  2. Nous envoyer vos témoignages par courriel à temoignage@mileopedia.com
  3. Assister à nos événements et échanger en direct tant avec les blogueurs que les membres.

 

 ➡  Bonne Année 2019  😛 

 

À propos Jean-François

Jean-François est un montréalais d’origine. Dès le jeune âge il est initié au monde du voyage par ses parents et depuis il maximise les opportunités de découvrir les autres cultures. Diplômé du HEC en finances/marketing, il possède une excellente connaissance des rouages des cartes de crédit. Outre le voyage, ses passions sont le Whisky et les Hard Rock Café dont il collectionne les verres.

Un commentaire

  1. Bon article, merci pour toutes ces précisions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)