transfert de solde de carte de crédit

Comment fonctionne le transfert de solde des cartes de crédit?

En bref Le transfert de solde des cartes de crédit est un outil qui doit être utilisé à bon escient. Voici nos conseils si vous devez y recourir.

Le transfert de solde

Sur milesopedia, on incite nos lecteurs à être de bons gestionnaires dans leurs finances personnelles avant de commencer avec les points. Par exemple, pour avoir un excellent dossier de crédit, il est important de maîtriser différents notions:

  • La ponctualité dans le paiement de ses échéances
  • Le ratio d’utilisation de son crédit disponible
  • L’historique de crédit
  • Les types de crédit détenus
  • Les nouvelles demandes de crédit

Le transfert de solde des cartes de crédit peut venir en aide à ceux qui se retrouveraient temporairement coincés avec des taux d’intérêt élevés de cartes de crédit, à condition de bien s’y prendre.

Un taux d'intérêt plus bas

La plupart des émetteurs de cartes de crédit proposent, de temps en temps, des offres de transfert de solde avec des taux d’intérêt peu élevés. L’objectif étant d’attirer votre clientèle en offrant des taux de 0 % à 5 %, bien en-deçà des taux courants pratiqués de 19% et plus.

Ce taux d’intérêt plus bas peut être salvateur si payez actuellement des intérêts sur votre solde de carte de crédit. Toutefois, il faudra bien faire attention à toutes les modalités imposées dans le cadre du transfert de solde.

Les modalités à respecter

Différentes modalités encadrent un transfert de solde de carte de crédit, et ne pas s’y conformer peut être contre-productif!

Les frais de transfert de solde

Les offres de transfert de solde de carte de crédit sont souvent assorties de frais (autour de 1 à 3% du montant transféré). Ces frais dépendront en fonction de chaque émetteur de cartes de crédit, mais également de votre province de résidence.

Par exemple, MBNA propose des offres différentes:

Comment Fonctionne Le Transfert De Solde Des Cartes De Crédit?

La période de transfert de solde

Généralement, vous pourrez effectuer un transfert de solde de carte de crédit sur une période limitée de 90 jours à partir de la date d’ouverture du compte.

C’est une manière par exemple de consolider différents soldes de carte de crédit sur une même carte. Planifiez donc bien votre coup afin de ne pas dépasser la période promotionnelle.

La durée du taux d'intérêt promotionnel

Le taux d’intérêt promotionnel de transfert de solde est assorti d’une durée pouvant s’étaler de 6 à 12 mois en règle générale.

Cela signifie que votre solde transféré se verra affecté du taux d’intérêt promotionnel uniquement pour cette durée. Au-delà de cette période, les taux standards entreront en application.

Là-aussi, assurez-vous de bien planifier votre transfert de solde en prévoyant un plan de remboursement de votre solde pour la durée de cette nouvelle échéance.

Les clauses sur les paiements manqués

Assurez-vous de ne manquer AUCUN paiement sur votre nouvelle carte.

En effet, les modalités sont souvent assorties de “taux en cas de défaut”: si vous manquez plusieurs paiements consécutifs, le taux d’intérêt promotionnel cessera de s’appliquer et les taux remonteront au niveau des taux standards.

Comme pour toute nouvelle demande de carte de crédit, prenez quelques minutes pour bien lire toutes les modalités avant de souscrire!

Nos conseils additionnels

Transférer un solde de carte de crédit peut-être une voie de secours. Toutefois, il faudra être particulièrement vigilant dans la gestion de cette dette. Voici 3 autres conseils à respecter.

Planifiez vos remboursements

Faites-vous un plan de match de remboursement de votre dette en planifiant des paiements réguliers sur la durée du taux promotionnel (6-9-12 mois).

Vous avez transféré 6,000 $ et bénéficiez d’un taux promotionnel de 0 % pendant 12 mois ? Planifiez des paiements de 500 $ par mois pendant les 12 prochains mois afin d’effacer complètement votre dette.

Comment Fonctionne Le Transfert De Solde Des Cartes De Crédit?

Arrêtez temporairement d'avoir recours au crédit

Le transfert de solde de carte de crédit ne devrait pas être l’occasion de continuer dans la voie de l’endettement. Prenez une pause avec le crédit, le temps de rembourser votre dette actuelle.

Aucun achat sur la nouvelle carte

Afin d’y voir plus clair dans vos finances, n’effectuez aucun nouvel achat avec votre nouvelle carte. Contentez-vous de remboursement progressivement le solde transféré en fonction de l’échéancier établi.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste

N’attendez-pas d’être dans le trouble pour prendre rendez-vous avec un spécialiste des finances personnelles. Cela pourrait commencer par votre conseiller bancaire qui pourra vous proposer des solutions de financement bien moins onéreuses que les cartes de crédit par exemple!

Des offres de transfert de solde

En ce moment, MBNA propose une offre intéressante de transfert de solde de carte de crédit au travers de la carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ.

Ces offres sont différentes en fonction de si vous habitez au Québec ou ailleurs au Canada.

En dehors du Québec

Si vous résidez en dehors du Québec, en souscrivant à la carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ (Hors Québec), vous pourriez:

  • obtenir un taux d’intérêt annuel promotionnel de 0 % pendant 10 mois pour les transferts de solde effectués dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte
  • avec des frais correspondant à 3 % du montant avancé (frais minimums de 7,50 $)
  • aucuns frais annuels
La Carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ – Hors Québec
  • Cette offre ne s’applique pas aux résidents du Québec. Si vous résidez au Québec, cliquez ici.
  • Aucuns frais annuels
  • Taux d’intérêt annuels standards de 12,99 % sur les achats, de 12,99 % sur les transferts de solde✪ et les chèques Accès, et de 24,99 % sur les avances de fonds
  • Vous pourriez obtenir un taux d’intérêt annuel promotionnel (« TIA »)† de 0 % pendant 10 mois pour les transferts de solde✪ effectués dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte, avec des frais correspondant à 3 % du montant avancé (frais minimums de 7,50 $).
Valeur

Prime de bienvenue

-

Meilleure pour

Frais annuels

0 $

Au Québec

Si vous résidez au Québec, en souscrivant à la carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ (Québec), vous pourriez:

  • obtenir un taux d’intérêt annuel promotionnel de 0.99 % pendant 10 mois pour les transferts de solde effectués dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte
  • aucuns frais de transfert
  • aucuns frais annuels
La Carte de crédit Mastercardᴹᴰ La Vraie Ligneᴹᴰ – Québec
  • Cette offre est réservée aux résidents du Québec. Si vous résidez dans une autre province ou un autre territoire, cliquez ici.
  • Aucuns frais annuels
  • Taux d’intérêt annuels standards de 14,99 % sur les achats admissibles, de 14,99 % sur les transferts de solde✪ et les chèques Accès, et de 20,99 % sur les avances de fonds
  • Vous pourriez obtenir un taux d’intérêt annuel promotionnel (« TIA »)† de 0.99 % pendant 10 mois pour les transferts de solde✪ effectués dans les 90 jours suivant l’ouverture du compte
  • Protection antifraude jour et nuit
  • Accès en tout temps au service à la clientèle
  • Accès immédiat à des fonds dans plus d’un million de guichets automatiques bancaires à l’échelle internationale
Valeur

Prime de bienvenue

-

Meilleure pour

Frais annuels

0 $

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

Banque Scotia Express
300 $ en prime avec les Forfaits Ultime et Essentiel de la Banque Scotia !