Emmanuelle Equateur

Portrait d’une membre de milesopedia: Emmanuelle

En bref Découvrez le portrait d'une de nos membres, Emmanuelle, férue de sport, d'aventure et surtout de voyages.

Quelques mots d'introduction au sujet d'Emmanuelle

Il y a des gens sur cette planète dont les parcours de vie sortent de l’ordinaire. Nous avons la chance d’en connaître une, membre de notre groupe milesopedia.

Elle se prénomme Emmanuelle. Enjouée, hyperactive, énergique, fin trentaine mais on lui en donnerait dix de moins.

Emmanuelle

Travailleuse autonome, entraîneure privée et de cours en groupe. Spécialités: yoga, bootcamp, aquaforme et cardio boxe.

A vrai dire, elle semble être tombée dans la potion magique quand elle était petite : un genre d’ampoule énergie 1000 watts.

Emmanuelle Gr

Deux passions: le sport et les voyages. Et oubliez les sports de salon et les voyages sur la rive-sud quoique…il y a de bien belles randonnées.

Elle aime marcher, courir, grimper, patiner, marcher, faire du vélo, de la planche à pagaie, de la plongée, marcher, kayaker, faire de la randonnée en montagne, du ski de fond et de la raquette. Vous ai-je dit marcher? Elle a aussi adoré ses aventures en delta plane, trapèze, parachute, décalade et rafting.

Bref, une partante.

Emmanuelle Equateur
Une Membre de Milesopedia en plein travaux avant de partir en voyage

Dans la mi-vingtaine, elle apprend de son père entrepreneur, à rénover des immeubles puis les revendre. Des flips, comme on dit. Par ici le marteau-piqueur. Elle achète les matériaux avec une carte de crédit sans frais qui lui donne des AIR MILES et comme Rona lui permet aussi d’en accumuler, elle les dépense chez Jean Coutu pour ses produits de voyage.

Un premier contact avec l’univers des récompenses qu’elle apprécie.

Deux duplex plus tard, elle vend tout et décide de célébrer son entrée dans la trentaine en partant seule sept mois en Asie. Je vous l’ai dit : c’est une fille qui bouge.

Elle achète son billet d’avion et n’a aucune idée qu’il aurait pu être gratuit ou presque. Elle aime voyager à petit budget.

Guide en Inde et au Népal

Elle arrive à Kuta, Bali. Ville dont elle garde tellement un bon souvenir qu’elle nommera son futur chien en son honneur. Puis la Thaïlande et l’Inde qu’elle reverra six fois, parce qu’elle aime ce pays d’amour et qu’elle travaillera éventuellement comme guide pour l’Inde et le Népal.

Et Emmanuelle insiste pour me dire qu’elle est, malgré sa grande énergie, une “slow travelleuse” dans l’âme qui arpente les rues et prend le temps d’entrer en contact avec les gens.

Elle couche dans les auberges de jeunesse, chez l’habitant, sous la tente ou grâce au couchsurfing. Elle a déjà dormi plusieurs nuits sur le siège passager de sa voiture louée à Majorque, Espagne.

Emannuelle Inde
Emmanuelle Voyageuse
Emmanuelle Voyageuse

Une minimaliste. Elle se déplace sur le pouce, en marchant, à vélo, en autobus, ou avec une voiture louée.

Boulimique de liens humains et citoyenne du monde,  notre membre se lie d’amitié facilement et garde encore contact avec plusieurs des gens rencontrés en voyage.

Emmanuelle Gr

Compostelle

En 2017 alors qu’elle lit “Les flèches jaunes” d’Amélie Dubois en se prélassant sur une plage du Mexique, l’idée s’implante de faire le chemin de Compostelle. Première fois qu’elle entend parler de ce parcours.

Quelques mois plus tard, elle y est.

Emmanuelle Compostelle

La différence entre un rêve et la réalité, n’est ce pas une date ? (il me semble avoir lu ça quelque part )

Compostelle

Sac Osprey Kite de 36 litres au dos, souliers de course Salomon et bas de laine mérinos aux pieds.

Elle se targue d’avoir été la seule à ne pas avoir fait d’ampoule parmi tous les marcheurs. Son secret ? La crème anti-frottement NOK dont elle enduit ses pieds tous les jours un mois avant le départ et pendant le parcours.

Emmanuelle Compostelle

Pour notre culture générale, le pèlerinage catholique de Saint-Jacques-de-Compostelle avait jadis pour objectif d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).

Parole de Wikipedia.

Emmanuelle Compostelle

Ce n’est cependant plus ce que la majorité des marcheurs contemporains donnent comme sens à la randonnée mais celle-ci reste quand même un temps d’introspection pour plusieurs, voire une démarche spirituelle.

Emmanuelle Compostelle

Après une virée en France et en Belgique avec des amis, Emmanuelle attaque le “Camino Francès” à la frontière franco-espagnole : de St-Jean-Pied-de-Port jusqu’à Saint Jacques-de-Compostelle pour 792 km. Ensuite, un autre 100 km en longeant la côte Atlantique entre Fisterra et Muxia.

Emmanuelle Compostelle
Emmanuelle Voyageuse
Emmanuelle Compostelle

Elle se fait un ami français en cours de route, Matéo et n’ayant pas envie d’arrêter leur périple, ils prennent un bus jusqu’à Porto puis avalent le “Camino portugais” jusqu’à Vigo.

Emmanuelle Compostelle
Emmanuelle Voyageuse

Pour un total de 1 200 kms en 42 jours dont la dernière étape faite de nuit pour arriver avant les touristes.

Emmanuelle Compostelle

Emmanuelle garde un précieux souvenir de toutes ces heures en solo ou duo suivies des repas festifs dans les auberges où elle a rencontré des gens de partout dans le monde.

Emmanuelle Gr

Ajoutons enfin pour être rigoureux, que quelques journées ont été franchies à vélo à cause d’une quasi déchirure du muscle du tibial antérieur et recommandations du médecin et de la physiothérapeute d’arrêter l’expédition.

Emmanuelle a toutefois préféré poursuivre la partie montagneuse sur une bécane louée plutôt qu’abandonner, avant de reprendre sa randonnée pédestre.

Emmanuelle Voyageuse

Vous avais-je dit qu’ Emmanuelle aimait marcher ?

Emmanuelle Compostelle

Ce ne sera toutefois qu’en 2018 après:

  • trois autres flips
  • quatre ans à vivre à temps plein dans un Winnebago qui l’aura amenée entre autres avec son chien Kuta à traverser le cercle polaire artique
  • plusieurs voyages de plongée (Aruba, Roatan Utila au Honduras, Mexique, Australie, Croatie, Îles Caymans, Bélize)

Que son amie Valérie, une auteure de notre groupe, lui fera connaître milesopedia et sa communauté, et la possibilité d’obtenir des billets d’avion gratuitement.

Ça n’entre pas dans l’oreille d’une sourde !

Emmanuelle membre de milesopedia traverse le cercle polaire arctique
Emmanuelle Voyageuse Qui Fait De La Plongée Vers Les Îles Galapagos
Emmanuelle Equateur
Emmanuelle Italie

Et Hop, elle bénéficie également d’accéder gratuitement aux salons d’aéroport dont elle profite grâce à ses passes allouées par ses nouvelles cartes.

La Carte Mastercard BMO World Elite lui offre par exemple 4 accès annuels gratuits!

Enfin, elle embrasse le programme Aéroplan qu’elle qualifie “de programme le plus hot de l’histoire de l’humanité”. Rien de moins! Avis aux insatisfaits.

Pour le régal de tous. voici avec quelques détails les deux voyages qu’Emmanuelle s’est offert depuis 18 mois grâce à ses points accumulés. Photos à l’appui.

Emmanuelle Italie

La Grande Randonnée du GR 20

Matéo l’ami français rencontré sur le chemin de Compostelle en 2017 lui propose de faire le GR 20 en Corse au mois d’août de l’année suivante.

Il s’agit du trek considéré par plusieurs comme le plus difficile d’Europe avec un dénivelé de 11 500 mètres sur une sentier long de 180 kms.

Les montées requièrent parfois l’usage des mains, et les descentes ne sont pas plus faciles. il s’agit d’un terrain aride, rocailleux avec des successions de pics qui donnent peu de répit au randonneur.

Certaines portions du trajet impliquent même des passages avec des cordes ou des chaînes lorsque la saison est avancée.

Emmanuelle en pleine ascension de la grande randonnée du GR20
Emmanuelle Gr

Pourtant, c’est environ 20,000 randonneurs qui tentent l’aventure annuellement.

Emmanuelle Gr

Paraît-il cependant que plus de la moitié abandonne le rêve de la compléter après quelques jours seulement.

Comme elle se sait en grande forme, Emmanuelle accepte le défi et achète son premier billet d’avion avec ses points.

Juillet 2018, départ vers l’Europe avec un arrêt de 48 heures à Prague pour visiter la ville. Suivi de road trips en Croatie puis en Italie avec des amis. Ici, encore, les randonnées seront à l’honneur.

Emmanuelle Italie
Emmanuelle Italie

Et parce que je suis une fille chanceuse, on est arrivé à Dubrovnik le soir de de la finale de la Coupe du monde contre la France. Celle-ci remporte la victoire et on rencontre par pur hasard des amis français de Matéo. Je ne vous dis pas le party qui s’en est suivi !

Emmanuelle

Puis arrive le temps du GR 20 en août : “14 jours d’intensité x 1000” de commenter Emmanuelle.

“Comme on veut faire “De la mer à la mer”, nous marchons d’abord de Calvi vers le trek”.

Ils optent d’attaquer la bête du nord vers le sud. La partie la plus difficile du GR20 les y attend car le duo préfère garder le relief moins escarpé pour la fin du parcours.

Emmanuelle Gr
Emmanuelle Gr
Emmanuelle Gr

Le sac à dos qu’elle transporte pèse 14 kgs comparativement à 8 kgs pour celui de Compostelle.

Elle y a mis des vêtements chauds et un très bon sac de couchage car s’il fait chaud en journée en montagne, les nuits sont fraîches, voire parfois froides.

Toutefois, au fur et à mesure que la randonnée avance, le sac à dos s’allège car les denrées s’amenuisent (collations, protéines, gruau etc.). Elle a aux pieds ses souliers de course Salomon et a amené ses bâtons de marche.

Emmanuelle Gr
Emmanuelle Corse

Emmanuelle et Matéo termineront heureux et fiers à Conca en bord de mer deux semaines plus tard.

Pour les détails:

  • Ils auront d’abord choisi de coucher dans les refuges qu’ils ont réservés à l’avance (alors que pour Compostelle, ce n’est pas nécessaire). Mais exaspérés à cause des puces de lit qui pullulent, ils décident un soir d’aller finir leur nuit sur le tarmac de l’hélicoptère et troquer les étapes en tente plutôt qu’en refuge pour le reste du voyage.
  • Ils achètent des pâtes, légumineuses, conserves, gâteaux à la mini-épicerie des refuges. Ceux-ci sont approvisionnés par la voie des airs en début de saison. Du pain-maison encore chaud est offert avec de la confiture comme déjeuner pour ceux qui l’achètent. Les denrées et repas sont dispendieux. Emmanuelle s’est payé le luxe d’un melon d’eau pour 8 Euros
  • ils se lavent dans de l’eau glaciale
  • Ils commencent leur journée au lever du soleil et la terminent vers 14:00. La pluie se met souvent de la partie en mi-journée et des orages peuvent se pointer . Les roches deviennent alors glissantes et il y a possibilités d’éboulis. Emmanuelle a goûté au risque après avoir quitté sans s’en apercevoir, les lignes blanches et rouges qui marquaient le sentier. Un éboulis l’a tenue coincée. Elle s’en est manifestement dégagée mais avec une peur bleue.
Emmanuelle dans son sac de couchage sur la grande randonnée du GR20
Emmanuelle, une voyageuse milesopedia fait la grande randonnée GR20
Emmanuelle voyageuse fait la grande randonnées GR20
Emmanuelle Gr

Le GR 20, c’est effectivement un bon défi physique mais aussi un dépassement de soi. Ce qu’il m’en reste, c’est le sentiment de m’être accomplie et la fierté d’avoir rencontré des gens exceptionnels sur notre chemin, lors d’une expérience inoubliable

Emmanuelle
Voyageuse qui a fait la grande randonnée en corse la GR20

Leur séjour s’est poursuivi en Corse vers Bastia et ce, sur le pouce.

Emmanuelle revient au bercail après une traversée en bateau en Italie pour voir Rome, alors que Matéo retourne dans sa mère patrie.

Emmanuelle Voyageuse de milesopedia fait du pouce sur la route en Corse

L’Équateur - l’Amazonie - Les îles Galapagos

En 2019, Emmanuelle part seule pour Quito en Equateur. Elle utilise son deuxième billet d’avion gratuit. Elle sera dans cette partie de la planète pour un mois.

Elle explore la ville quelques jours et se surprend d’être essoufflée en montant une rue en pente, alors qu’un jeune homme la dépasse à vélo comme s’il était sur le plat. Ce n’est que le lendemain qu’elle réalise que l’altitude de la ville à 2800 mètres laisse sa marque.

Elle s’y habitue toutefois rapidement et quitte la ville en autobus vers l’Amazonie.

Emmanuelle Equateur

Cette nouvelle portion du voyage de quatre jours en Amazonie profonde aura été organisée grâce au Réseau solidaire-Tout Équateur qui prodigue conseils en toute connaissance de cause et permet des rabais sur différents services. Elle le recommande chaudement.

Emmanuelle prend l’autobus de nuit pour sept heures de route, suivi de deux heures en pirogue avec une guide pour atteindre la réserve Cuyabeno, une forêt quasi-inondée.

Elle habite précisément au lodge Guacamayo. Elle y sera en tout-inclus avec un petit groupe de six personnes guidé par Tamara, l’experte locale. Son habitation est sur pilotis avec pour voisins au rez de chaussée des alligators. Sympathique.

Emmanuelle, membre de milesopedia se rend en equateur dans un village d'Amazonie

Elle y verra durant ses excursions, dont une nocturne, une dizaine d’espèces de singes, des anacondas, des dauphins roses avec lesquels le groupe a fait rapidement saucette avant que les piranhas ou les caïmans aient le temps de les rejoindre.

Souvenirs inoubliables.

Emmanuelle Equateur
Emmanuelle Equateur
Emmanuelle Equateur

Elle retourne ensuite à Quito y rencontrer son partenaire d’excursions, eh oui. Matéo qui arrive de France.

Ils prendront la direction de Mindo, pour la randonnée du Sanctuaire des Cascades. Puis vers Otavalo où les gens portent encore les habits traditionnels de façon quotidienne.

Au marché local, elle découvre le jus de canne à sucre dont elle confie avoir abusé. On s’entend qu’active comme elle, le sucre à dû être évacué du système rapidement. Même pas inquiète.

Emmanuelle Equateur

A partir d’Otavalo, le duo se rend à la Laguna Cuicocha dans la réserve  Cotacachi, puis à la montagne Fuya Fuya pour des randonnées mémorables à la Laguna Caricocha.

Ils sont maintenant à 4 280 mètres d’altitude, touchent à la ligne équatoriale et terminent ces quelques jours, par un périple à 5000 mètres au volcan Cotopaxi.

On a fait les deux cent mètres de plus car on voulait toucher à la glace!

Emmanuelle
Emmanuelle Equateur
Emmanuelle Equateur

Puis, d’autres randonnées toujours sac au dos et couchers en refuge vers Quilotoa et Bagnos. Cette dernière ville est plus froide mais aussi plus touristique; des balançoires géantes pour les photos instammagrables, des cascades, des petits restos, des offres pour se faire masser.

Leur escapade en dyade se terminera à Porto Lopez avec deux plongées en eaux très froides avec des raies manta. Emmanuelle se rappelle encore impressionnée d’un spectacle de baleines et de dauphins qui n’avaient de cesse de les surprendre dans leur habitat naturel et de cette tortue qui se déplaçait sous une raie comme s’il s’agissait d’un parasol.

Les amis se quittent ensuite.

Emmanuelle Equateur

Direction Galapagos pour Emmanuelle. Elle est avide de poursuivre ses découvertes animales dans des écosystèmes qui se démarquent à ses yeux.

Avec son visa en main, elle se promène d’une île à l’autre en ferries. Trois îles où elle habitera en auberge et couchsurfing.

  • Santa Cruz: pour ses  iguanes marines et ses tortues géantes dont elle fait la rencontre alors qu’elle se promène à vélo sur une route sablonneuse.
Emmanuelle Equateur
  • Isabella: pour ses tortues, ses requins, ses sting raies qui forment une vraie chorégraphie en se déplaçant. Pour la découverte des hippocampes lors d’une plongée. Pour ses grottes et ses flamands roses.
  • San Cristobal; pour ses lions de mer qui y vivent en rois et reines sur les plages, les quais, les trottoirs.

Elle terminera son périple avec un tour de zodiac offert par un guide local afin de s’approcher d’un bateau péruvien dont les pêcheurs illégaux viennent de se faire arrêter par “l’armée équatorienne de la pêche.”

Il est ensuite temps de rentrer à la maison.

Emmanuelle Equateur

Et maintenant?

En temps de COVID, Emmanuelle arpente les pistes de randonnées pédestres du Québec.

Elle est présentement à modifier sa Honda Hatchback pour en faire un cocon où elle y dormira cet été. Elle a dû mettre un frein à cause de la pandémie à ses projets:

  • d’ascension du Kilimandjaro,
  • de safaris au Kenya
  • et d’un arrêt sur l’île de Madagascar

Ses milles Aéroplan et les taxes déboursées lui ont été remis.

Emmanuelle Membre Milesopedia

Nous lui avons demandé ce qu’elle souhaiterait pour les mois et années à venir.

Alors voilà pour les intéressés: rien de moins que de découvrir la planète entière, préférablement avec une âme sœur masculine aussi passionnée qu’elle. Un bonus s’il comprend la magie du Programme Aéroplan qu’elle ne maîtrise pas complètement.

Saut Emmanuelle Membre Milesopedia

Bonne chance Emmanuelle dans tous tes projets.

Vous connaissez un ou une membre qui se démarque du groupe et dont vous aimeriez voir le profil présenté ? N’hésitez pas à nous le communiquer !

Laisser un commentaire

Lectures conseillées