hkgst studio 0025 hor wide

Asie : Voyage en Asie avec les points | Témoignage

Depuis 2015, nous avons rédigé beaucoup d’articles sur milesopedia sur les points & les milles: comment les accumuler et surtout… comment les utiliser de la meilleure manière! Nous sommes à chaque fois heureux lorsque des lecteurs prennent quelques minutes pour nous faire part de leur expérience!

Un voyage en Asie avec les points & milles

Mariame a partagé dans le groupe facebook son témoignage sur son voyage en Asie avec son conjoint Florent et leur petite fille de 22 mois grâce aux points & milles. Et elle nous a envoyé davantage de détails et des photos !

Avant-Propos: Mariame, Florent et leur petite fille

Voici sa « carte postale » qu’elle nous a fait parvenir:

Merci pour tout le travail que tu fournis Jean-Maximilien ! milesopedia est une ressource extraordinaire !
Mon conjoint et moi accumulons des points & milles en couple, notamment pour des séjours hôteliers.

Comme souvent, nos lecteurs nous trouvent après avoir parcouru de nombreux sites anglophones – américains pour la plupart – et sont bien heureux de découvrir la seule source sérieuse francophone d’information sur les programmes de fidélité, adaptée aux canadiens !

L’objectif de Mariame & Florent: les nuits d’hôtels

Mariame et Florent ont décidé de se concentrer sur les points hôteliers de Marriott Bonvoy, agrémentant leur séjour grâce à leurs différents statuts.

12 nuits ont été payées dans des hôtels Marriott à Hong Kong, en Thaïlande et en Malaysie grâce à 145 000 points Marriott Bonvoy. Pour 3 autres nuits d’hôtels, nous avons utilisé 3 170 milles AIR MILES. Et pour les 2 dernières, nous avons décidé de payer en argent directement afin de pouvoir bénéficier de notre statut Hilton Honors Gold.

En tout, il s’agit là de 15 nuits d’hôtels intégralement payées grâce aux points & milles et 2 nuits bénéficiant d’avantages liés à un statut ! Une belle économie pour un séjour en Asie !

le meridien chiang rai thailande 1
Le Meridien – Chiang Rai – Thailande – Crédit: Mariame

Également, Mariame et Florent ont utilisé des milles Avios pour réserver l’une de leurs billets d’avions:

Nous avons profité d’une première expérience en classe affaires avec la compagnie Cathay Pacific sur un bien beau A350-1000 pour un vol Hong Kong – Bangkok. On a donc pu profiter d’un de leurs lounges (The Wing) à leur base d’Hong Kong + un passage prioritaire plus qu’apprécié pour l’immigration (bondée) de Bangkok.  Pour 2 adultes et un bébé sur les genoux, cela nous a coûté 31 500 milles avios + 204,41$ de frais et taxes.

Excellente décision de la part de ce couple: utiliser stratégiquement les milles avios depuis Hong Kong. Cela fait partie des meilleures utilisations que l’on peut faire des milles avios !

cathay pacific a350 1000 2
Cathay Pacific – A350-1000 avec des milles avios – Crédit: Mariame

Les cartes de crédit souscrites: le plan de match de Mariame et Florent

marriott bonvoy logo

Marriott Bonvoy

Pour obtenir leurs points Marriott Bonvoy, Mariame et Florent ont souscrit aux cartes Marriott Bonvoy d’American Express:

Pour une personne, il est possible de souscrire le même jour à la carte pour particuliers et à la carte pour entreprise d’American Express.

N’importe qui peut obtenir une carte pour entreprise d’American Express: tout particulier peut avoir des revenus et dépenses d’entreprise, American Express ne demandera aucun justificatif.

Mais il est bien sûr possible d’étaler dans le temps les souscriptions, afin de pouvoir porter les achats requis (1500$) durant les 3 premiers mois après la souscription afin de débloquer la prime de bienvenue de 50 000 points.

Dans un plan de match de couple, comme pour Mariame et Florent, chacun va souscrire aux 2 cartes (pour particulier et pour entreprise), ce qui permet d’accumuler chacun:

Un couple peut donc accumuler 212 000 points Marriott Bonvoy en souscrivant aux 4 cartes , pour seulement 540$ de cotisation !

N.B: vous pourriez également vous parrainer entre vous pour gagner davantage de points (10 000 points / parrainage). Cependant, cela nécessitera à la personne parrainée de dépenser 3 000$ au lieu de 1 500$ pour la même prime de bienvenue.

air miles amex bmo

AIR MILES

Pour obtenir des milles AIR MILES, le plus simple est de profiter d’une des 14 offres de cartes de crédit au Canada d’American Express et de BMO.

Certaines cartes comme la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite vont permettre d’obtenir 3 000 milles AIR MILES rapidement grâce aux primes de bienvenue!

Les statuts via la Carte de Platine

Enfin, afin de bénéficier:

  • du statut Elite Gold de Marriott Bonvoy
  • du statut Hilton Honors Gold
  • de l’accès illimité à plus de 1 200 salons d’aéroports
  • et de nombreux points-privilèges transférables en milles avios

Il est utile d’avoir en main une Carte de PlatineMD d’American Express !

nouvelle carte platine american express

Ou, pour les hôtels, de « matcher » un statut existant avec une autre bannière, comme l’ont fait Mariame et Florent avec Hilton Honors.

Pour découvrir tous les avantages uniques de la Carte de PlatineMD, c’est par ici !

Les destinations visitées par Mariame, Florent et leur petite fille

Venons-en à la partie intéressante: le voyage en Asie de Mariame, Florent et leur petite fille !

Hong Kong: Courtyard by Marriott Hong Kong Sha Tin

Le Courtyard Hong Kong Sha Tin déniché par Mariame et Florent est un véritable sweetspot !

courtyard sha tin marriott bonvoy

Il est classé en catégorie 2 du programme Marriott Bonvoy, ce qui signifie qu’il ne coûte que 12 500 points par nuit !

Pour leurs 2 nuits, Mariame et Florent ont utilisé uniquement 25 000 points, sauvant près de 400 CA$ taxes incluses par rapport au prix public !

Chian Rai – Thaïlande: Le Méridien Chiang Rai Resort, Thailand

Ensuite, notre couple a séjourné pour 5 nuits à l’hôtel Le Méridien Chiang Rai Resort, Thailand.

meridien chiang rai resort marriott bonvoy

Il est classé en catégorie 3 du programme Marriott Bonvoy, ce qui signifie qu’il ne coûte que 17 500 points par nuit ! Et vu que Mariame et Florent y sont restés 5 nuits, ils ont pu profiter de la 5ème nuit gratuite !

Voici leurs photos:

 

Les 5 nuits leur ont donc coûté 70 000 points Marriott Bonvoy (au lieu de 87 500 grâce à la cinquième nuit gratuite). Ce qui leur a fait sauver environ 850 CA$ taxes incluses par rapport au prix public !

Borneo – Malaysie: Kota Kinabalu Marriott Hotel

Ensuite, la petite famille a passé 5 nuits au Kota Kinabalu Marriott Hotel.

Il était alors classé en catégorie 2 du programme Marriott Bonvoy, ce qui signifie qu’il ne leur a coûté que 12 500 points par nuit ! Et vu que Mariame et Florent y sont restés 5 nuits, ils ont pu profiter, là-aussi de la 5ème nuit gratuite !

Désormais, il est classé en catégorie 3, et coûte 17 500 points Marriott par nuit.

kota kinabalu marriott hotel marriott bonvoy

Voici leurs photos (la chambre avait la vue sur la mer):

Les 5 nuits leur ont donc coûté uniquement 50 000 points Marriott Bonvoy (au lieu de 60 000 grâce à la cinquième nuit gratuite). Ce qui leur a fait sauver environ 1 000 CA$ taxes incluses par rapport au prix public!

Kuala Lumpur – Malaysie: DoubleTree by Hilton Hotel Kuala Lumpur

Après, ils ont décidé d’utiliser des milles AIR MILES pour réserver l’hôtel DoubleTree by Hilton Hotel Kuala Lumpur.

double tree by hilton hotel kuala lumpur air miles

Ils ont utilisé 3 170 milles et environ 60 CA$ de taxes pour 3 nuits. Ce qui leur a permis de réaliser une économie d’environ 550 CA$ par rapport au tarif public !

Le problème ici est qu’ils n’ont pas pu bénéficier des avantages du statut Hilton Honors Gold offert par la Carte de PlatineMD d’American Express.  En effet, en réservant via une agence de voyage (comme AIR MILES), et non directement sur le site d’Hilton, il n’est « normalement » pas possible de faire valoir son statut.

Toutefois, bonne négociatrice, Mariame a toutefois obtenu un surclassement et le petit-déjeuner !

Si Mariame n’a pas fait de photos de la chambre, voici tout de même quelques photos du restaurant de l’hôtel qui propose des buffets pour tous les repas avec un grand choix de plats chinois, malaisiens, indiens et occidentaux.

Kota Kinabalu – Malaysie: Hilton Kota Kinabalu

Enfin, Mariame et Florent ont décidé de s’offrir 2 nuits à l’hôtel Hilton Kota Kinabalu.

Contrairement à l’hôtel précédent, vu qu’ils ont réservé directement sur le site Hilton, ils ont pu faire valoir leur statut Hilton Honors Gold !

Le statut leur a permis d’obtenir:

  • le surclassement de chambre
  • l’accès au Salon Exécutif de l’hôtel
  • le petit-déjeuner

Voici leurs photos:

Hong Kong – Bangkok : Cathay Pacific avec des milles avios

Enfin, Mariame et Florent se sont fait un petit plaisir: ils ont utilisé leurs milles Avios pour voyage en classe affaires entre Hong Kong et Bangkok sur l’une des meilleures compagnies aériennes dans le monde, Cathay Pacific.

Qui plus est… sur un avion flambant neuf: l’A350-1000 !

Cela leur a coûté 31 500 milles Avios et 204.41$ de frais et taxes pour 2 adultes et un bébé sur les genoux!

Conclusion

Mariame et Florent ont donc pu s’offrir un superbe voyage en Asie du Sud-est grâce aux points & milles !

Notre prochain objectif: obtenir le statut Elite Platine de Marriott Bonvoy. Nous en sommes à 31 nuits d’accumulées… il n’en reste donc « que 19 » !

<a class= »thirstylink » title= »la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* » href= »https://milesopedia.com/go/amex-marriott »>La Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD offre chaque année 15 nuits-élite qui permettent d’avancer plus rapidement vers les statuts plus élevés (Élite Gold = 25 nuits / Élite Platine = 50 nuits).

Sinon, la Carte de PlatineMD d’American Express offre directement le statut Elite Gold de Marriott Bonvoy (mais n’empêche pas de devoir accumuler 50 nuitées pour monter à Platine 🙁 )

Si vous avez vous aussi un projet de voyage et souhaitez de l’aide, rendez-vous dans le groupe facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia » !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.7 Note de Milesopedia
Audrey
Entrepreneure, Grande Voyageuse, Maman de deux jeunes enfants, Audrey partage ses conseils, recommandations et coups de cœur sur Milesopedia. Elle est Vice-Présidente Executive, Marketing & Communications de Milesopedia.

Lectures conseillées