airport 2373727 960 720

États-Unis : Voyage Californie en famille avec les points | Témoignage

En bref Voici le témoignage d'André qui a réservé son voyage à San Francisco avec les points : retrouvez ici sa stratégie d'accumulation !
Milesopedia vous recommande cette carte Banque Scotia

Nous vous parlons souvent de nos périples ou de nos idées de voyages mais cela fait plaisir de pouvoir partager aussi ceux des lectrices et lecteurs de milesopedia.

Le groupe Facebook de milesopedia vous permet d’échanger vos astuces mais aussi de poser vos questions sur le meilleur moyen d’utiliser vos points et miles. C’est ainsi qu’André a utilisé nos conseils et ceux des autres membres pour organiser son voyage en famille vers la Californie.

Son objectif : amener sa famille, 3 personnes, à San Francisco pour deux semaines environ. Comment payer ce séjour grâce aux points et miles? Commençons par le vol.

Le vol Boston – San Francisco

Pourquoi Boston? Comme André l’explique:

Demain, nous prenons l’avion de Boston. Ce choix se justifie très simplement : pour 3 personnes, le départ de Boston coûte en taxes uniquement 44$ au lieu d’environ 600$ si nous étions parti de Montréal avec Air Canada.

On en parle souvent mais il est vrai que les surcharges de carburant peuvent être très élevées avec Air Canada donc il peut faire sens de regarder dans les aéroports proches des Montréal où United opère étant une compagnie avec peu de frais. Voici une comparaison, le trajet coûte dans les deux cas 25 000 miles mais 197$ par personne pour Air Canada contre 15$ avec United!

trajet avec Air Canada
trajet avec United

Alors bien sûr il faut aller à Boston, André a décidé de faire un pause dans le New Hampshire:

Nous dormons dans un Best Western Franconia (NH) – première nuitée gratuite d’une série de 10 durant notre voyage. Cette nuit est payée à l’aide de la carte MBNA Best Western (boni de 20 000 points) à laquelle avait souscrit ma conjointe en mai 2016.

Comment a-t-il accumulé les miles Aéroplan nécessaires pour le vol vers San Francisco (75 000 miles)?

Les 75 000 points Aeroplan nécessaires pour financer ce voyage proviennent de deux cartes : la TD infinite voyage (2 * 25 000 points pour ma conjointe et moi) et la Amex Or (25 000 points pour moi).

Les 75 000 miles peuvent aussi provenir d’une seule carte de Platine American Express.

Un petit bémol sur le vol United qui réclame quelques frais:

Par contre, nous voyageons avec United et il semble y avoir plusieurs frais qui s’ajouteront au coût initial des billets de 44$. Par exemple, l’enregistrement des bagages coûte 25 $US par personne ce qui fait environ 100$ CAN de frais supplémentaires pour 3 personnes. Également, il faut payer un montant supplémentaire de 5$ par personne pour avoir accès à des films ou la TV.

Et justement André avait une question pour nous concernant ces frais:

(..) concernant les frais de bagages avec United, savez-vous si je pourrais passer ces frais comme dépenses de voyage sur ma carte Amex Scotia Or? J’ai présentement 27 000 points sur cette carte à laquelle j’ai souscrit en octobre 2016 et je me demandais si des frais de bagages pouvaient être payés avec les points de cette carte.

Notre réponse: oui les frais d’United devraient être considérés par Scotia comme frais de voyages.

L’hébergement en Californie

C’est ici que la valeur de vos points prend encore plus son sens. Avec le cours du dollars canadien en dollars US les nuits d’hôtel aux États-unis représentent une grosse part du budget.  André a donc utilisé la fameuse politique de SPG : 4 nuits réservées , une de gratuite:

Nous avions accumulé des points sur nos cartes Mariott (100 000) et SPG perso de ma blonde (20 000). En convertissant le tout en point SPG, nous avons pu réserver pour 5 nuits au Sheraton Fisherman Wharf de San Francisco. D’ailleurs, en multipliant les points à gauche et à droite sur différentes cartes, nous avons été en mesure de nous payer 10 nuits … gratuites!

En effet cet hôtel revient à 12 000 points Marriott Bonvoy ou 9 600 dans le cadre de l’offre 5ème nuit gratuite, à 231 dollars US la nuit cela fait une belle économie.

spg sheraton sfo

 

Avec une petite précision sur l’importance des avantages de la carte de Platine d’American Express :

Super hôtel, belle chambre, bel accueil mais on y demande 16$ US par jour pour le Wi-Fi. Par contre, Internet est gratuit dans le lobby alors on y passe plus de temps ! Également, le buffet déjeuner est à 25$ US par personne ce qui élèverait passablement le coût de notre séjour si nous prenions l’option de déjeuner à l’hôtel. C’est là qu’on s’aperçoit que la carte Amex Platine Personnelle (700$ avec 2 × 200$ de crédit voyage étalé sur 2 années différentes) coûte chère mais qu’elle donne des avantages financiers plus qu’intéressant. Par exemple, dans le cas présent, si nous avions eu cette carte au moment de réserver notre hôtel, nous aurions pu bénéficier d’un statut client plus élevé et ainsi obtenir le wifi (80 $US pour 5 jours) et les déjeuners gratuitement (50$ par jour). Une erreur que nous ne referons pas dans la planification de notre prochain voyage.

En effet, la carte de platine d’American Express offre le statut Or / Gold chez Marriott Bonvoy. Une fois ce statut obtenu, vous obtiendrez le statut Or / Gold par équivalence chez Marriott Bonvoy, ce qui vous donnera droit à l’accès aux salons et aux petits-déjeuners offerts dans la plupart des hôtels du groupe Marriott. Dans les deux groupes, vous obtiendrez des privilèges comme le Wifi gratuit, des surclassements et autres…

Conclusion

André a organisé son voyage d’une main de maître des miles et points 🙂 Nous espérons que cela donnera des idées à la communauté milesopedia. N’hésitez à pas partager vos voyages sur le groupe Facebook. Enfin notre nouvelle page de questions-réponses est aussi là pour vous aider à concocter de beaux séjours.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.2 Note de Milesopedia
Audrey
Entrepreneure, Grande Voyageuse, Maman de deux jeunes enfants, Audrey partage ses conseils, recommandations et coups de cœur sur Milesopedia. Elle est Vice-Présidente Executive, Marketing & Communications de Milesopedia.

Lectures conseillées