salon feuille erable yul

Témoignage: l’Ouest canadien avec des points & milles

En bref Découvrez comment Caroline a économisé beaucoup d'argent avec ses points & miles pour emmener sa famille visiter l'Ouest canadien !

Nous sommes à chaque fois heureux lorsque des lecteurs prennent quelques minutes pour nous faire part de leur expérience! Pour compléter cet article, voici un itinéraire de 6 jours et budget fourni par Annie.

Un voyage en famille dans l’Ouest canadien avec les points et milles

Caroline T. est une lectrice depuis des années de milesopedia, que les membres du groupe Facebook “milesopedia – Cartes de crédit et Récompenses” reconnaîtront certainement!

photo groupe facebook
Le groupe facebook de milesopedia: milesopedia – Cartes de crédit et Récompenses

Voici sa “carte postale” qu’elle nous a fait parvenir:

Voici mon témoignage de voyage de juin/juillet 2018 dans l’Ouest canadien avec mon mari et nos 2 enfants (de 7 et 9 ans)! J’avais un objectif très clair en tête depuis le début et tout a été réservé fin octobre 2017 (soit 8-9 mois avant). À noter que j’ai amassé les points seule, durant 1 an, mon mari étant réticent de s’embarquer dans l’aventure des cartes de crédit / bonus de souscription. Après ce voyage cependant… il a changé d’idée!

Caroline a donc pris les choses en mains dans son couple ! C’est d’ailleurs souvent comme cela (après tout, Audrey me laisse gérer tout ca dans notre couple, et nous avons pu voir dans le mini-congrès milesopedia que beaucoup de couple ont désigné – d’office – un responsable des points et milles dans la famille) !

Mais une fois avoir découvert les avantages et les gains substantiels réalisés… l’autre conjoint embarque dans l’aventure!

Si vous souhaitez partir à la découverte de l’Ouest canadien, nous vous conseillons ce guide Ulysse!

Les billets d’avions avec les milles Aéroplan

Pour son itinéraire dans l’Ouest canadien, Caroline a décidé d’arriver à Calgary et de repartir de Vancouver. Elle a donc réservé un vol multi-villes pour un coût de 25 000 milles et 170$ par personne.

Voici un exemple:

aeroplan yul yyc yvr yul
Exemple d’itinéraire

Le coût pour Caroline, son mari et leurs deux enfants est donc de 100 000 miles aéroplan et 680$. Elle a pu obtenir ces milles Aéroplan avec 3 cartes:

Avant mi-2017, il y avait des offres intéressantes pour les cartes de crédit affiliées à Aéroplan. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais nous avons espoir que ces offres reviennent en 2019 maintenant qu’Air Canada, CIBC, TD et VISA se sont entendues pour acquérir Aéroplan.

Les cartes Points-Privilèges d’American Express restent donc les meilleures pour obtenir rapidement des milles Aéroplan.

Les accès aux salons d’Aéroports avec les cartes de crédit

Caroline a pu profiter de différents salons d’aéroports durant son voyage dans l’Ouest canadien.

Avant d’embarquer pour Calgary, nous avons pris notre petit-déjeuner dans le salon Feuille d’Érable d’Air Canada à l’Aéroport de Montréal-Trudeau grâce aux accès offerts par ma Carte Visa Infinite Privilège TD Aéroplan. Et celui-ci n’était pas très occupé!

salon feuille erable yul

À noter qu’il est également possible d’accéder au salon Banque Nationale à l’Aéroport Montréal-Trudeau, que ce soit pour un vol international… ou domestique!

Vous pouvez y accéder avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale…. mais également avec des cartes offrant des accès Priority Pass. La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia offre 6 accès annuels par exemple!

Lors de notre retour depuis Vancouver, nous avons visité le Salon Plaza Premium (Domestique) situé près de la porte B15 grâce à nos accès offerts par notre Carte Visa Infinite Privilège TD Aéroplan.  Nous en avons profité pour faire un “placement de produit” 🙂

salon yvr

Les nuits d’hôtels gratuites avec les points

Sur les 10 nuits de notre parcours, 8 ont été payées intégralement avec des points. 2 ont été payées de ma poche… même si j’aurais pu utiliser des points

Voici le récapitulatif des nuits d’hôtels payées en grande partie avec les points et des certificats obtenus avec les cartes de crédit:

Hotel Points / Certificat / Argent Nuits Programme
Calgary Marriott Downtown Hotel Catégorie 4
Certificat Cat 1-5 – 25 000 points
1 Marriott Bonvoy
Pocaterra Inn Best Western Canmore En argent
461$
2 Best Western Rewards
Fairfield Inn & Suites by Marriott Vernon Catégorie 3
Certificat 1-4 – 17 500 points
1 Marriott Bonvoy
Fairfield Inn & Suites Kelowna Catégorie 4
Certificat 1-4 – 25 000 points
1 Marriott Bonvoy
Delta Okanagan Grand Resort, Kelowna Catégorie 5 
35 000 points + 20$ de frais de resort
1 Marriott Bonvoy
Vancouver Marriott Pinacle Downtown Catégorie 5
35 000 points
2 Marriott Bonvoy
Victoria Marriott inner Harbour Catégorie 5
35 000 points
1 Marriott Bonvoy
The Westin Resort & Spa, Whistler Catégorie 5
35 000 points
1 Marriott Bonvoy
Total 140 000 points
3 certificats
461$
10

J’ai utilisé 2 certificats de catégorie 1-4 obtenus lors de la fermeture de la carte de crédit Visa Marriott. Et également un certificat de catégorie 1-5 obtenu lors d’une promotion d’hiver de Marriott (1 nuit gratuite après 2 nuitées).

Lorsque Chase a décidé de retirer la carte de crédit Marriott du Canada, Marriott Bonvoy a attribué aux titulaires de la carte 1 certificat d’une nuit pour des hôtels de catégorie 1-4.

salon victoria
Salon de notre hôtel Marriott à Victoria

Pour obtenir ces 140 000 points Marriott Bonvoy, Caroline a donc souscrit à 3 cartes de crédit. La carte Marriott – qui n’existe plus (50 000 points Marriott Bonvoy) – et les deux cartes Marriott Bonvoy (qui offraient un bonus différents à l’époque):

Dans un couple dont chaque conjoint prendrait les 2 cartes, cela fait 200 000 points Marriott Bonvoy, faciles à aller chercher au cours d’une année, pour un total de 540$ de cotisations. De quoi assurer au moins 2 semaines d’hébergement en hôtels dans l’année!

Le seul hôtel pour lequel j’ai dépensé de l’argent est finalement le Pocaterra Inn Best Western Canmore. Avec des points, il m’aurait coûté 36 000 points Best Western Rewards par nuit… et je n’en n’avais pas assez à l’époque! J’aurais pu aller à 2 hôtels Marriott à Kananaskis pour y utiliser des points et faire le voyage sans vraiment “rien payer” en hôtel, mais c’était trop loin et peu efficace pour le peu de temps que nous avions.

Dans l’hôtel Best Western, j’avais le statut Diamond Select, mais je n’ai pas vu de différence… à part les points supplémentaires. Mon séjour m’a rapporté 8 500 points (incluant ceux de la carte de crédit MasterCard Best Western Rewards) et un certificat promotionnel de 20$ pour une prochaine nuitée.

La carte de crédit MasterCard Best Western Rewards a un bonus qui est très facile à aller chercher puisqu’il suffit d’une seule dépense portée sur la carte. Et la carte est gratuite, que demander de mieux? De plus, les points peuvent être combinés dans un seul compte sur simple appel auprès de Best Western Rewards.

C’est l’une des cartes les plus “faciles” à obtenir et ré-obtenir. Dans un couple, on peut donc aller chercher entre 40 000 et 80 000 points Best Western par an… gratuitement! Et lorsque l’on saisit des promotions comme celle à 10 000 points par nuit, cela fait là aussi, plusieurs nuits d’hôtels gratuites !

Les calculs de gains avec les points et milles

Faisons un point détaillé en rappelant:

  • 4 billets d’avions Montréal-Calgary / Vancouver-Montréal
  • 8 nuits d’hôtels payées avec les points
aeroplan logo2 8cf1130ff4ec1c01 marriott rewards logo
Points utilisés 100 000 milles 140 000 points
Valeur marchande 3 055$ 2 500$
Taxes et frais payés 680$ 20$
Cotisations cumulées 399$ 270$
Total payé 1079$ 290$
Valorisation nette  3 055 – 1 079
= 1 976$
2 500- 290
= 2 210$
Total 4 186$ économisés
avec les points et milles

Une fois les cotisations des cartes de crédit soustraites et les frais annexes payés (taxes / surcharges), j’estime avoir économisé près de 2 000$ pour les vols de nous 4.

Du côté des chambres d’hôtels, la valeur marchande au moment de la réservation était de 3 900$ pour les 8 nuits.

Et j’estime enfin avoir économisé environ 850$ (et plus?) sur les repas dans les salons d’hôtels/aéroports et tous les extras que l’on a eu grâce aux statuts (cadeaux, 1er bagage enregistré gratuit, rabais, etc) durant notre voyage.

Nous vous conseillons toujours de calculer combien vous économisez avec vos points et milles sur des dépenses que vous auriez réellement effectuées de votre poche. Vous n’auriez peut être pas choisi de séjourner dans un Marriott si un Airbnb répondait plus à votre budget. C’est pour cela que nous avons ajusté le tarif des nuits d’hôtels à 2500$ au lieu des 3900$ indiqués par Caroline… afin que la valorisation ait du sens!

Conclusion

Caroline et sa famille ont donc pu s’offrir un très beau voyage dans l’Ouest canadien grâce à leurs points et milles: pour 4 personnes, ce voyage aura coûté 1 369$ alors que sa valeur était de 5 555$ !

Les points et milles leur auront donc permis d’économiser…. 75 % ! Bravo Caroline!

Prochaine destination à l’été 2019 pour la famille: l’Australie… avec les points et milles! 🙂

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

From Canada Place
Mon Voyage à Vancouver: Mettre ses points à profit et voyager masqué!