Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
panorama de la côte en moto

Comment préparer un road trip en moto?

En bref

Dans la communauté milesopedia, voici nos adeptes de road trip en moto ! Les randonnées en moto sont leur passion depuis longtemps et ils nous livrent leurs anecdotes, astuces, et recommandations pour préparer un road trip en moto.

Envie d'évasion

Avaler des kilomètres de bitume

Le sujet est sur toutes les lèvres parmi les membres de notre groupe. Comment et où aller pour les vacances estivales ? Si certains membres ont pris la décision de reporter leurs déplacements en 2021, la majorité a signifié lors d’un sondage qu’elle sortirait de son  terrain. La plupart au Québec, certains dans d’autres provinces canadiennes.

Pour les six fans qui ont répondu à notre offre d’écrire sur leur passion que sont les road trip en moto, la question ne se pose pas. Ils avaleront des kilomètres d’asphalte selon leur expression, pour profiter de ce vent de liberté que leur procure leur monture.

2 motos arrêtées pour observer un paysage avec un lac.

Profiter des avantages

Jonathan, l’un des six du groupe spécifie que la liberté que lui procure sa moto lui a permis d’accéder à des endroits où peu de personnes auraient pu se rendre et ce, à son rythme. Par exemple un détour sur un chemin de terre pour une vue imprenable sur le grand canyon, ou la traversée des montagnes du Colorado via des trails accidentées.

“J’ai traversé des rivières en Amérique Centrale où même un JEEP n’aurait pas osé se mouiller les roues.” ajoute-t-il. Charles, son ami de road trip en moto abonde dans le même sens : “On va vraiment où on veut “.

Oh Boy, ces deux là!.

Motard au Grand Canyon vue spectaculaire
moto sur un chemin de terre en forêt au guatemala
Road Trip en moto au Grand Canyon

Audreyanne qui aime aussi une certaine conduite sportive renchérit: elle y va pour le paysage, les arbres qui forment parfois une haie d’honneur sur la route et puis…l’adrénaline qui vient avec les courbes.

Pour Emmanuelle qui voyage avec son conjoint, l’avantage de ce mode de transport en plus de voir défiler le paysage, est de pouvoir le sentir. En Gaspésie, l’air salin l’a ravi. Elle aime la lenteur des road trip en moto qu’elle entreprend et le fait de voyager avec le strict nécéssaire.

Paysage en moto de bord de mer
Arrêt à un lac en Moto
Motos

Stéphane y va dans le même sens et souligne pouvoir profiter du soleil et de la température quand elle est bonne. Il apprécie particulièrement rencontrer d’autres motocyclistes en chemin et pouvoir échanger avec eux. On s’entend que ce n’est pas en voiture qu’on fait ça.

Et puis…l’économie d’essence fait bien son affaire.

Enfin, Lucie aime être dehors, le vent dans la face. Elle a alors l’impression que tous ses soucis s’envolent. Meilleur qu’une thérapie dit-elle. Bien oui, pourquoi pas !

motarde sur la route, femme en moto rouge
regroupement de motos
Moto rouge sur la plage

Assumer les inconvénients

S’il y a de multiples avantages à rouler sur deux roues motorisées, l’envers du décor existe aussi. Voici le palmarès des désavantages d’être à moto selon notre panel. En désordre:

  • Le manque de confort à moyen et long terme surtout pour les engins de profil aventure et sportif.
  • Le peu d’espace alloué pour transporter du matériel.
  • La condition des routes au Québec.
  • Le dépassement par des camions alors qu’on roule sous la pluie sur l’autoroute.
  • Le déplacement de voie de la moto à cause de vents très forts.
  • La bataille à livrer pour garder le mastodonte debout lorsqu’on roule en ville ou qu’il y a des travaux routiers qui provoquent ralentissements et arrêts.
  • L’absence de musique remplacée par le bruit de la moto et l’impossibilité de jaser avec le passager.
casque de motos

Profils de motards et de motos

Les bolides

Vous pensiez que la communauté milesopedia était un groupe hétérogène? Vous aviez raison et c’est ce qui nous a frappé en discutant avec nos six adeptes de road trip en moto.

D’abord nous avons des intrépides dans le groupe. Propriétaires d’une KTM 690 Enduro R 2019 et d’une rutilante Yamaha Tenere 700, 2021 qui leur permettent hum… comment dire, des trips de boue.

Moto embourbée dans la boue
Moto dans la boue
Moto tombée dans la boue
Randonnée en forêt et en moto

Leurs  anciennes BMW F800GS 2010 et  BMW 1200 GS Adventure 2008 les ont aussi amenés  dans des portions hors route. Équipés de “crash bars et de skid plates”. Pour les néophytes comme moi, j’ai appris que ce type d’équipement est un incontournable pour la moto aventure. Le skid plate ou sabot moteur par exemple protège le dessous de la moto des nombreux impacts sur les sentiers non asphaltés. Quoiqu’au Québec, au printemps, asphalte ou non…

Motos
Motos lors d'une randonnée

Nous avons aussi un road tripper en Kawasaki ER-N-2014. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre, sa mère se promène en Ryker, tout équipé. Il l’a bien sûr essayé !

Moto avec drapeau des états unis

Les filles se déplacent en Triumph Street Triple R 2011, plutôt sportive comme conduite. Intéressant d’apprendre que c’est son père qui lui a offert sa première moto pour ses 21 ans.

Ensuite, une adepte de Harley Davidson, modèle FLHX Street Glide Spécial 2018, et enfin en tant qu’heureuse passagère d’un Slingshot de Polaris après s’être promenée en Polaris Vision et Gris Venture. Gros confort ici.

Moto Harley Davidson d'une femme

L'équipement

Comment nos membres habillent-ils/elles leurs motos et leurs personnes?

Pour la majorité, il y a les valises sur le côté et sur le réservoir, parfois intégrées dans le modèle. Un membre a opté pour le simple sac à dos.

Sur soi, côté confort, des manteaux et gants chauffants pour les uns, des poignées chauffantes et des casques munis d’écouteurs avec doubles visières teintées pour les autres.

Je me suis déjà fait frappé dans le cou par un taon alors que je roulais à 120 km\heure. Plus jamais sans visière pleine.

Charles

Des vêtements de protection bien aérés par exemple en Goretex. Et dans tous les cas, des imperméables qu’on garde sur soi ou sur le dessus de la valise en cas d’urgence.

Un mot sur les casques qui se détaillent entre $100 et $1000. Au Canada, la certification DOT est requise. Par ailleurs, le casque n’est pas obligatoire au New Hampshire, il est facultatif.

Quand il mouille, il mouille…quand il fait chaud, il fait chaud…quand il fait froid, il fait froid…et quand il fait froid et qu’il mouille. Ouch!

Jonathan

Les années de pratique

Nos membres conduisent depuis plusieurs années. Entre six et dix-sept ans. Passagère depuis quinze ans pour l’une et passagère aussi pendant plusieurs années avant d’acheter son bolide pour l’autre. Pas eu le choix de revenir en arrière, son mari s’est acheté un banc solo pour la sienne.  Bref, ils ont tous eu la piqûre.

Ils roulent seuls, avec des amis ou en couple. Certains l’ont essayé en groupe mais se sont désintéressés à cause des dîners qui duraient deux heures. Ils voulaient rouler.

Le permis en est un de catégorie 5 sauf le “Slingshot” à trois roues qui ne requiert qu’une formation de quelques heures. Le désavantage, c’est que cette formation ne peut permettre de rouler qu’au Québec et en Alberta. Partout ailleurs au Canada et aux Etats-Unis, le permis de moto est exigé. Pour le conjoint d’Emmanuelle, pas de problème, ils possède ce permis. Mais soyez-en averti.

road tripper motard blanc

Le kilométrage

Et combien de kilomètres d’asphalte avalez-vous Messieurs Dames dans une journée de road trip en moto ?

Eh bien ça dépend. On commence par un cas extrême. On va dire qu’on ne nomme personne. 1700km en 24 heures. Le Grand Canyon en 3 jours et demi. Calgary-Bromont en trois jours. Et ce, afin de mieux profiter de la destination une fois arrivé.

A mi-chemin, il y a ceux qui vont faire 700-800 km dans une journée de road trip en moto. Quand même.

C’est tout l’opposé pour d’autres qui veulent prendre leur temps et vont rouler 400-500 km par jour, pour inclure un arrêt pique-nique et un resto en soirée. Et enfin, il y a aussi ceux qui n’ont que le week-end pour se rendre par exemple à un festival et qui vont se limiter à cause de cela à 300-400 km de bitume dans leur journée.

Pause pique nique avec panorama lors après un road trip

Les Destinations

Premières randonnées

Bien sûr, tout dépend du tempérament. Pour Jonathan et son “partner in crime”, Charles, ce dernier avec son permis d’apprenti en poche, ce fut d’abord Bromont, Albany, New York, Boston et retour…en six jours. On est tous d’accord qu’après,  il n’était plus apprenti.

Pour Emmanuelle, le tour de la Gaspésie qu’elle refera par la suite à quelques reprises. Vous savez, l’air salin !

Pour Stéphane, la première escapade de week-end l’a amené à Chicoutimi par la route 175 . Il n’a que d’éloges pour elle à partir de Québec.

Audreyanne a voté pour la Hampton Beach au New Hampshire  et ses alentours, pendant trois jours.

Et enfin, sur leur Harley, Lucie et son mari ont roulé la route mythique “Tail of the Dragon” à Deal’s Gap, Caroline du Nord et le “Blue Ridge Parkway”.

Randonnée Promenade sur un pont
Maison trouvé lors d'une promenade en fôret
port de plaisance

Les autres road trip moto.

Et la suite des voyages…

A part les destinations déjà mentionnées, il y a eu de brèves randonnées.

  • Québec, Kingston, Mont-Tremblant, la ZEC “Chapeau de paille” en Mauricie,  Saint-Donat,  Lake Placid, Burlington et la “Puppy trail” au Vermont.

avant de s’éloigner vers:

  • Les chutes Niagara
  • Milwaukee
  • La Cabot trail en Nouvelle-Écosse, dite le St-Graal des road trip à moto.
  • Le tour des Maritimes
  • Le Mont Washington
  • L’ouest Américain et canadien (Colorado, Utah, Yellowstone, vallée de l’Okanagan, Banff)
  • Las Vegas (Grand Canyon, Valley of Fire )
  • Daytona

et de s’éloigner encore avec des Motos louées au:

  • Guatemala sur une route notée en pointillée sur la carte.
  • Costa Rica

Je n’ai pas nommé personne.

itinéraire d'un road trip en moto aux états unis
itinéraire au guatemala pour un road trip en moto
road trip en moto sur la Route 66

La préparation

De façon générale,

  • Tout part d’une idée, de quelque chose qu’ils ont vu, des expériences dont ils ont entendu parler. Ensuite vient la lecture de commentaires des autres motocyclistes, par exemple sur la qualité des routes et la beauté des paysages.
  • Puis ils y vont avec le marquage de points d’intérêt (ou des plus petites routes possibles !) avec des drapeaux sur l’application OSMAND, par exemple. Elle peut être utilisée sans réseau. La route se trace ensuite d’elle-même.
  • Le calcul du kilométrage entre chaque destination pour certains.
  • La recherche des endroits à dormir et pour s’alimenter.
  • La préparation du “kit de survie” selon les individus: vêtements de pluie, tire-bouchon, kit de pique-nique, cartes routières, matériel pour réparation de base et crème solaire.

A preuve, belle préparation d’Emmanuelle.

Date Trajet Kms
11 juillet Sherbrooke – Saint-Siméon 397 kms
12 juillet Saint-Simeon- Baie Comeau 239 kms
13 juillet Baie Comeau – visite 434 kms
14 juillet Baie Comeau – Havre St-Pierre 448 kms
15 juillet Havre St-Pierre – Fin 138 (A/R) 316 kms
16 juillet Havre St-Pierre – Sept-Iles – visite archipel 219 kms
17 juillet Sept-Iles – Tadoussac 427 kms
18 juillet Tadoussac – Quebec 216 kms
19 juillet Quebec-Sherbrooke 221 kms

Le Budget

Hébergement

Côté hébergement, certains optent pour le camping, mais selon la température, les auberges de jeunesse prennent le relais. Histoire d’être au sec, au chaud, et de pouvoir utiliser à proximité douche et toilettes. Les cabines et les motels avec cuisinette et parfois BBQ ont aussi la côte pour s’y concocter un déjeuner et un souper après être passés à l’épicerie. Mais ce n’est pas tout le monde qui cuisine sur la route.

Il y a les partisans de l’hébergement à plus petit prix possible mais l’aubaine n’en est pas toujours une quand la clim’ fait encore plus de bruit que le trafic de l’autoroute d’à côté et qu’en sortant, vous croisez l’exterminateur.

Et enfin nous avons bien sûr ceux et celles qui préfèrent les hôtels avec balcons, belle vue où les restos sont à proximité pour se rendre à pied, verres de vin obligent. Ces derniers auront comme dépense principale, le toit sur leurs têtes, ce qui ne sera pas le cas pour nos campeurs. À moins bien-sûr d’y appliquer vos points.

J’utilise souvent les Air Miles, Je me fixe une valorisation de 0.11 cent. J’applique aussi des points Sélect de la Cobalt sur ce type de dépense.

Emmanuelle
Motos

L'alimentation

Quand vient le temps de manger, on a des adeptes de casse-croutes sur le pouce et des fans de gros déjeuners en resto avant d’attaquer la route jusqu’au souper. Avec en poche des collations pour dépanner. Des arrêts pour la bière, obligatoires pour certains, des piques-niques dans les parcs pour les autres, l’épicerie pour les troisièmes.

Une de nos membres évalue le coût à environ $250 / jour qu’elle réduit à $150 à cause des points accumulés qu’elle applique sur ses dépenses. Et n’oublions pas, qu’en voyage tous en accumulent aussi.

réconfort d'une bière après un road trip

L'essence

Dépense numéro 1, si vous ne couchez pas dans les hôtels ni ne vous attablez dans les restos.  Car même sur les routes très secondaires (lire ici routes de terre, de boue et de sable), l’engin à basse vitesse, a besoin d’énergie, ne serait ce que pour ne pas s’enliser sur place.

compteur essence Moto

Anecdotes et mésaventures

Et Messieurs, Dames vous avez des petites histoires spéciales à nous raconter. Des anecdotes ? des mésaventures ? Allez, confiez-vous.

Un jour, je trouve une super plage pour me tenter à l’Anse bleue, au N-B. Je sors la tente, il me manque un poteau… Il est a Escuminac au Québec, où j’ai dormi la veille. Je cherche une solution: la seule, c’est de retourner le chercher à deux heures de route. J’arrive là et je le retrouve. Je remarque derrière les monts Chic-Choc que le ciel est menaçant. J’essaie de me sauver au plus vite, mais l’orage me rattrape. Il pleut tellement que les autos sont arrêtées sur le bord de la route; je ne trouve aucun endroit pour le faire à mon tour. Il y a littéralement des torrents qui traversent les routes. Je me cache finalement dans un garage qui est ouvert. Je déniche un hôtel trop cher. Le lendemain, j’apprends qu’à l’Anse Bleu, il n’y avait pas pas plu. Hum…pour un poteau de tente!

Jonathan
moto camping avec panorama

À la fin d’un voyage dans les Maritimes, le GPS nous a dirigé vers une route de camionneur. Pendant 4 heures, nous avons roulé sans connection cellulaire, sans service, sur une route pleine de cratères (pas des trous, des cratères!), parmi les orignaux, chevreuils et ours par un froid sibérien alors que nous étions en été.

Bon on va conclure, que puisque nous avons toujours été chanceux dans nos voyages que cette mésaventure se classe sous le terme “désagrément” et qu’elle fut sans conséquence.

Emmanuelle
Moto sur une route de terre

On est parti pour un long week-end sans réservation. On vient de l’Outaouais, 8h de route pour ne pas trouver d’hôtel/motel de disponible. On rebrousse chemin en arrêtant partout et finalement, on trouve quelque chose à Laval, de peu de qualité pour repartir vers Québec le lendemain. Cette fois-ci non sans avoir préalablement trouvé un logement pour le soir.

Tu ne te perds jamais en moto… tu ne fais que rouler plus!

Lucie

Recommandations

Un mot de la fin chers motards ? Des recommandations ?

  • On ne se lance pas dans un road trip à sa première année de conduite dira la plus sage du groupe! Et il faut s’équiper en vêtements de pluie de qualité, des vêtements qui sèchent rapidement. Enfin, être prêts à changer d’itinéraire quand la météo ne collabore pas.
  • Bien choisir sa moto car faire de longues routes en “Racer” c’est quand même dur.  Après 300 km tu ne profites plus autant de la route ajoute une autre membre. Bien s’équiper:  autant la monture que sois même.
  • Pour quelqu’un qui veut se lancer dans le hors route, car au Quebec ça devient de plus en plus populaire, il existe des regroupements, des écoles et des groupes facebook. Consultez-les !
  • Donnez-vous du temps pour visiter. Soyez  flexible pour changer de plan à la dernière minute, choisissez des hébergements qui acceptent les annulations. En cas de mauvais temps, les déplacements pourraient ne pas être  sécuritaires.
panorama de la côte en moto

Et enfin quelques références chouchous.

Bolide moto jaune, rencontre motards

Conclusion

Six membres, cinq profils. Tous des inconditionnels de liberté, de vent dans le visage, de routes secondaires panoramiques à dévaler de préférence sur l’asphalte pour la majorité.

La moto s’adapte aux genres il va sans dire et peut s’avérer économique une fois la monture acquise. Elle permet de petits et grands voyages, seul ou accompagné et a l’avantage de passer presque partout.

Les niveaux de confort varient mais l’équipement semble, tant sur le bolide que sur la personne faire unanimité. Une mention spéciale aux vêtements de pluie.

Les destinations sont nombreuses au Québec et ailleurs. Nos membres seront tous en action mode road trip moto pour leurs vacances estivales dans les prochaines semaines.

Nous leur souhaitons de belles randonnées en moto !

Moto enfant

Les cartes de crédit conseillées aux motards par milesopedia

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards.

Ci-dessous, cliquez sur le type de cartes qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous préférez rechercher vous-même une carte parmi tous nos critères, cliquez ici pour consulter notre outil de recherche de carte de crédit.

Meilleures cartes de crédit par catégorie

Les cartes de crédit pour l'épicerie

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour l’épicerie:

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit pour l’épicerie.

Les cartes de crédit pour l'essence

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour l’essence:

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit pour l’essence.

Les cartes de crédit pour les restaurants et bars

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour les restaurants et bars:

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit pour les restaurants.

Les cartes de crédit pour les remises en argent

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour les remises en argent:

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit avec remises en argent.

Les cartes de crédit pour les assurances voyages

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour les assurances:

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit pour les assurances.

Les cartes de crédit pour les hôtels d'étapes

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour les hôtels:

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit pour les hôtels.

Les cartes de crédit sans frais de conversion

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux vanlifers pour ne payer aucuns frais de conversion pour les achats effectués en devises étrangères (une économie de 2.5 % sur chaque transaction)!

Consultez notre classement des meilleures cartes de crédit sans frais de conversion.

Les cartes de crédit pour les activités

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille aux motards pour économiser sur les activités comme les parcs à thèmes:

2 commentaires sur “Comment préparer un road trip en moto?

  1. Wow. Très bel article. Nous qui roulons entre 400 et 500 km par jour au maximum. Nous avons profité des beaux paysages du Utah, bikeweek à Sturgis au 75 ième anniversaire dans le Dakota du sud, Le Maine sans casque qui est très agréable. Puis nos rides pour une journée au New Hampshire. Visitez le musée de Harley à Milwaukee pour les amateurs. Une anecdote que vous allez bien rire. Un soir nous roulons tranquillement sur la 116 (Passagère) puis mon chum voir un mouette qui veux un snack mais elle évalue mal sa descente. Alors mon copain pense la tête vers la gauche et oui c’est moi qui est reçu en plein visage. Je la rie encore…

Laisser un commentaire

Lectures conseillées