Accueil / Académie / Témoignages / Hôtels: les cadeaux de bienvenue reçus par les membres milesopedia

Hôtels: les cadeaux de bienvenue reçus par les membres milesopedia

Lorsque l’on séjourne dans un hôtel, que ce soit un hébergement 1 étoile ou bien un palace, bien souvent, les membres de la communauté milesopedia s’arrangent pour se faire offrir des cadeaux afin d’agrémenter leur séjour. Découvrez de nombreux exemples !

Le cadeau de bienvenue des hôtels

Depuis plusieurs années, les hôtels sont scrutés à la loupe par les internautes voyageurs. En effet, nous sommes entrés dans une ère des avis et commentaires, disponibles sur de nombreuses plateformes.

user satisfaction

Ainsi, lorsque c’est possible, les hôtels rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire leurs clients… et espérer, éventuellement, un avis positif en retour.

gateau-renaissance

Il y a quelques jours, nous avons créé un petit concours au sein de la communauté milesopedia: “partagez-nous le plus beau cadeau que vous avez reçu à l’occasion d’un séjour dans un hôtel” !

Et force est de constater que de très nombreux lecteurs reçoivent régulièrement de beaux cadeaux de bienvenue ! C’est ici une autre facette du “travel hacking” !

Carte American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD*

Les raisons d’un cadeau de bienvenue

Il peut y avoir plusieurs raisons pour recevoir un cadeau de bienvenue dans un hôtel:

Client fidèle de l’établissement

La raison la plus évidente: vous êtes un client fidèle et régulier de l’établissement. La réception vous reconnait et vous appelle bien souvent par votre nom dès votre arrivée. Dans ces cas-là, il n’est pas rare de se voir offrir un cadeau de bienvenue ou un surclassement.

Client fidèle du programme de loyauté

Vous avez atteint un niveau élevé de statut du programme de loyauté auquel appartient l’établissement: vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour recevoir différentes attentions de la part de l’établissement:

  • surclassement,
  • cadeau de bienvenue en chambre,
  • crédits pour des repas et boissons dans l’établissement,

Je ne compte plus les fois, en tant que membre Élite Titanium du programme Marriott Bonvoy, où j’ai reçu de très beaux cadeaux de bienvenue.

Le dernier en date… celui-ci, reçu lors de notre séjour au The St. Regis Bahia Beach Resort, Puerto Rico:

  • Une bouteille de champagne Moët & Chandon (grand format)…
  • … et un plateau de fromages pour les parents
  • 2 verres de lait…
  • … et des cookies et fruits pour les enfants

the st regis bahia beach resort puerto rico

Mais même du temps où j’avais le statut Elite Gold de Marriott Bonvoy – statut que l’on peut obtenir directement avec la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express – il était fréquent que “ma loyauté” soit reconnue.

Voici par exemple un surclassement en suite avec vue sur Central Park lors notre séjour au JW Marriott Essex House New York.

Vue depuis une Central Park Suite – JW Marriott Essex House New York

Occasion spéciale

Voyager est souvent l’occasion de célébrer quelque chose:

  • un anniversaire
  • une date mémorable (mariage, fiançailles…)
  • le voyage d’une vie (voyage de noces… ou “enterrement de célibat”…)

Informez l’hôtel de ce moment spécial pour vous au moment de la réservation ou 24-48h avant votre arrivée !

Ce n’est pas dit que vous recevrez forcément quelque chose… mais “qui ne tente rien n’a rien” !

Voyez par exemple ce couple, Angélique et Matthieu, qui a obtenu le surclassement en villa sur la plage, ainsi que 60 minutes au Spa et beaucoup de champagne, lors de leur voyage de noces aux Maldives. Alors que la réservation initiale – en points – n’accordait pas ce genre d’hébergement:

Dédommagement

Des fois, les choses ne se passent pas correctement:

  • la chambre n’est pas celle que vous aviez réservée
  • vous êtes déçu d’un service
  • vous n’êtes pas satisfait de la propreté

Réclamez et faites savoir à la réception votre insatisfaction ! Là-aussi, “qui ne tente rien n’a rien”.

Voici l’exemple de Matthieu, pour qui son fer à repasser ne fonctionnait pas – et a même fait “sauter les plombs” de tout l’étage.

Quelle surprise de retrouver le soir un gâteau… en forme de fer à repasser dans sa chambre au The Ritz-Carlton Istanbul !

fer ritz istanbul
Un gâteau en forme de fer à repasser

Les exemples de la communauté milesopedia

Passons au plus “croustillant”: les exemples vécus par les membres de la communauté milesopedia…. et ils sont nombreux !

Jérémie

Jérémie a gagné la première place de notre petit concours.

J’ai payé la chambre 68€ sur expédia… surclassement dans une chambre à 5600$ US. C’était à l’hôtel Rio de Las Vegas. Je suis meme retourné à la réception pour savoir si ce n’était pas une erreur. Aucun statut hôtelier, je l’ai eu par chance. La chambre faisait 2 étages. Un coin salon, un coin salle à manger avec l’argenterie. Un bureau. Au deuxième étage, il y avait la chambre, dressing, immense salle de bain avec vue sur le strip. Je précise qu’on était que deux…

Richard

Richard a remporté la seconde place de notre concours.

J’avais le statut Platine chez Fairmont grâce à ma la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express. Lors de mon dernier voyage en janvier dernier, j’ai utilisé mes derniers bons de surclassement avant le transfert pour programme ACCOR. J’ai réservé une semaine au Fairmont Mayakoba à Cancun et je devais avoir un surclassement à une suite. L’hôtel était plein avec un congrès et le directeur m’a avisé à mon arrivée qu’il avait fait une modification à ma réservation mais que j’allais être heureux. J’ai eu la suite présidentielle qui est en fait une maison sur une petite île dans le resort avec piscine privée et service personnel 24h. WOW. J’ai toujours eu des surprises avec Fairmont mais cette fois-ci c’était le summum.

Vivi Ann

Vivi Ann a eu le troisième prix. Non pour la valeur ou l’originalité du cadeau reçu, mais pour l’étonnement de son conjoint !

Nous sommes des « ex back packers » donc le luxe pour est un hébergement catégorie 0 ou 1 😂 😂 😂 En décembre dernier nous sommes allés a New York en voiture avec un arrêt à Queensbury. Mon conjoint a reçu 2 bouteilles d’eau. Il était trop contant de lire son prénom. Je vous jure, il ca…po…tait !

vivi ann bouteille
Crédit: Vivi Ann

 

Étienne

Hôtel St Regis Bali – Juin 2016  – Aucun statut – Surclassement en STRAND Villa à partir d’une villa Gardénia. (Pour moi). Pour la petite histoire: ayant organisé le voyage de 10 ans de mariage de mes parents l’année suivante en suite St Regis pour 4 nuits, ma mère me dit que sa chambre est bruyante. J’ai pris contact avec l’hôtel, le lendemain au petit-déjeuner elle a été reçue par le général manager et surclassée en strand villa pour 3 nuits avec late checkout. Elle n’a aucun statut.

Joelle

Un ruban VIP sur le lit et un plateau de chocolat offert..que nous avons du laissés !! Il fait trop chaud en Afrique du Sud… Hotel Protea Nelspruit, 2ème séjour, membre Élite Gold :)…vraiment apprécié ! 🙂

joelle protea
Crédit: Joelle L.

Maryse

C’est durant ce voyage-ci, notre premier mini-tour du monde, que nous faisons pour mes 50 ans. J’ai écrit à la plupart des hôtels ou gîtes pour leur dire que c’était mon « birthday » trip. L’auberge Tea House à Phnom Penh a pensé que c’était notre « anniversary » et bien qu’on ait demandé 2 lits, ils nous en ont donné 1 avec un beau clin d’œil du réceptionniste! Comme on est 2 femmes ça a été un mélange de malaise et de connivence j’imagine!

maryse lit
Crédit: Maryse B.

Laurent

Fairmont Le Château Frontenac (Platine) Cosmétiques avec mon nom dessus.

laurent fairmont
Crédit: Laurent

Virginie

Siem Reap, Cambodge, octobre 2012 au parfait Golden Temple Hôtel… à l’occasion de ma vraie lune de miel, on a eu droit à une superbe déco florale… et que dire des serveurs qui venaient nous porter des boissons et collations à l’instant même où on s’installait au bord de la piscine… ou de l’accueil à chaque jour au retour d’Angkor, avec les boissons et serviettes fraîches dès qu’on mettait un pied dans le lobby…. les 2 heures de massage thaï par jour (pas facile voyager)… tout ça à moins de 100$ US par nuit…

virginie cambodge
Crédit: Virginie

Caroline

Fairmont Copley a Boston. On a eu une deuxième chambre gratuite pour mes parents parce qu’ ils n’avaient plus de chambre avec 2 lits. On a également eu accès au salon VIP avec déjeuner et snack gratuit ainsi qu’ un petit cadeau dans la chambre…

caroline fairmont
Crédit: Caroline P.

Ludovic

Obtention d’une suite au dernier étage côté ville au Marina Bay Sands de Singapour, alors qu’on avait réservé une chambre de base au 3ème étage côté Bay Gardens – Tout ça en mentionnant au check-in que ces 3 nuits étaient le « bouquet final » de notre voyage de noces !!!

ludovic marina bay sands
Crédit: Ludovic B.

Laurent

Marriott Toronto City Centre (Statut Élite Gold) – Après une nuit dans une chambre côté rue je suis allé me plaindre du bruit (travaux), j’ai été surclassé dans une suite 2 étages côté stade! Dommage qu’il n’y avait pas de game des Blu Jays ce soir la… par contre le sniper de la sécurité s’entraînait à tirer à balles réelles une toute petite cible depuis sa loge (heureusement pas trop tard).

laurent toronto marriott
Crédit: Laurent D.
laurent toronto marriott
Crédit: Laurent D.

Jean-Maximilien

Hotel: Las Vegas – Hilton Elara Grand Vacations en 2014 avec le Statut Hilton Honors Diamond via un status match. Surclassement en suite (motif: enterrement de vie de garcon…). La partie rouge de cette pièce permet d’avoir une vue incroyable sur le Strip.

jm suite las vegas
Crédit: Jean-Maximilien

Murielle

Au Delta de Sherbrooke, surclassement dans une suite et bouteille de vin (du Québec) ainsi qu’une terrine de canard et des blinis. Un e-certificate qui nous a bien plu! Statut Élite Platinum de Marriott Bonvoy.

murielle delta
Crédit: Murielle D.

Pierre

Pour moi c’est au St-Regis de Bali. J’ai mentionné par courriel que c’était l’anniversaire de ma conjointe. Nous avons tous les 2 le statut Élite Gold de Marriott Bonvoy.
Premier cadeau est un upgrade en Suite Plunge pool (environ $1100 la nuit!), chapeaux et sac de plage, suivi d’un magnifique bouquet et un délicieux gâteau, un panier de fruit, 1h de massage au Spa (valeur de $180) et pour finir un ensemble de produit de beauté au chocolat 🙂 Une expérience vraiment exceptionnelle et un séjour inoubliable!!!

pierre st regis
Crédit: Pierre C.

 

 

pierre st regis
Crédit: Pierre C.

Ludovic B.

Pas vraiment un cadeau de l’hôtel (la chambre n’était pas “upgradable” – pour avoir mieux, on aurait du dormir dans le lagon 😉), mais avantage obtenu dans l’avion avec atterrissage à côte des pilotes, juste en disant que j’étais fan d’aviation, et en voyage de noces (cette fois c’était vrai!!!)

 

 

ludovic maldives
Crédit: Ludovic B.

Jean-Maximilien

Je m’auto-cite 😀

JW Marriott Phu Quoc (dont vous pouvez retrouver le reportage ici), avec le statut Élite Gold de Marriott Bonvoy à l’époque – J’avais indiqué que c’était le premier grand voyage de mes enfants (en fait leur premier mini-tour du monde). 24h avant l’arrivée la réception m’a demandé le prénom des enfants… voici pourquoi !

jm phu quoc
Crédit: Jean-Maximilien V.

Emmanuelle

À Florence, petit hôtel David, coté #1 sur Tripadvisor, pour mon 50e anniversaire, on nous a surclassé dans une suite immense avec une terrasse avec vue sur le Duomo, une bouteille de Prosecco et des chocolats. Un merveilleux séjour!

emmanuelle florence
Crédit: Emmanuelle L.

Ludovic

Obtention d’une suite à un Marriott de Washington DC, alors qu’on avait réservé à 40USD la nuit avec la fonction « Name your own price » de Priceline, pour 5 nuits. Petits déjeuners et collations gratuites, et quasi selfie avec Barack Obama qui se rendait à la messe de Pâques le lendemain matin! Raison du surclassement: on a rigolé avec le réceptionniste du check-in car les conditions de Priceline indiquaient que nous devions arriver avant minuit, et des problèmes de vols pour Washington DC ont causé un retard au départ, nous faisant arriver à 2h du matin à l’hôtel!
Pour la petite histoire, avant ce vol, c’était l’euphorie à YUL au moment de passer les douanes US. Avec ma femme, on ne comprenait pas ce qui se passait, et c’est le douanier US qui nous a indiqué que devant nous et derrière nous dans la file, il y avait l’équipe des Canadiens au complet !!!

ludovic marriott
Crédit: Ludovic B.

Conclusion

Comme quoi… il n’est pas nécessaire d’être “blogueur”pour obtenir quelque chose d’un hôtel (chose que nous ne disons jamais d’ailleurs lors de nos séjours…) ! Comme l’on dit toujours: “qui ne tente rien n’a rien”.

Mais c’est certain que détenir un statut au sein d’un programme de loyauté peut aider à faire la différence !

statut elite titanium marriott

Pour ce faire, la Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ vous accorde 15 nuits-statuts” par année, ce qui vous permet d’avoir automatiquement le statut Élite Silver… et de n’être qu’à 10 nuits du statut Élite Gold !

La Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ

Offre
Obtenez 5 points par dollar
d’achats admissibles portés à votre Carte
dans un établissement Marriott Bonvoyᴹᴰ participant*
Obtenez 2 points par tranche de 1 $
d’autres achats portés à la Carte*
Recevez une nuitée gratuite par année
dans des hôtels et des centres de villégiature admissibles
dans le monde entier à chaque date anniversaire*
Bénéficiez du statut Élite Silver Marriott Bonvoy offert automatiquement Frais annuels : 120$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de la Carte
Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ
obtiennent une prime de 60 000 points
de quoi s’offrir 4 nuitées gratuites dans un hôtel de catégorie 2
s’ils portent 1 500 $ d’achats à leur Carte
dans les trois mois suivant leur adhésion*
Souscription

Mais si vous souhaitez obtenir immédiatement le statut Élite Gold de Marriott Bonvoy, il faudra vous procurer la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express, dont c’est l’un des nombreux avantages uniques pour les voyageurs !

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre de la Carte de Platine
Obtenez
3 points
par dollar d’achats de repas admissibles portés à la carte au Canada,

2 points par dollar d’achats de voyages admissibles portés à la carte,
et 1 point par tranche de 1$ d’autres achats portés à la Carte
Accédez à des expériences spéciales
avec la nouvelle
Carte de Platine métallique
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN

Profitez d’avantages à titre gracieux  d’une valeur moyenne de 550 $US
dans plus de 1 000 établissements extraordinaires  partout dans le monde
lorsque vous effectuez une réservation

dans le cadre du programme Fine Hotels & Resorts
Profitez pleinement de la Collection mondiale de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde
Obtenez des avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto,
y compris contournement
du contrôle de sécurité,

service de voiturier gratuit  et rabais
sur les services de soins pour l’auto
et sur les frais de stationnement
Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resorts, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertz et Avis
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter
de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *