IMG 3509

Économisez sur vos nuits d’hôtels

En bref Vous préférez les hôtels aux locations airbnb (consultez le plan de match de travel hacking airbnb ici) ? Il existe plusieurs programmes de fidélité qui peuvent vous offrir de nombreuses nuits d'hôtels gratuites... partout dans le monde ! Découvrez lesquels dans ce plan de match de travel hacking !

Le travel hacking pour économiser sur des nuits d'hôtels

Les programmes de fidélité hôteliers ont ceci de pratique qu’ils délivrent de nombreux points:

  • par les séjours effectués dans l’une des bannières membres
  • par les bonus de points d’autres programmes partenaires (aériens, location de voiture…)
  • par les cartes de crédit

1 / L'objectif de travel hacking : des nuits d'hôtels gratuites

Grâce à ces nombreuses méthodes d’accumulation, il est plutôt facile d’obtenir rapidement de nombreux points… pour des nuits d’hôtels gratuites !

Et contrairement à des locations airbnb (consultez le plan de match airbnb ici) qui peuvent réserver des surprises (bonnes ou mauvaises), tous les hôtels sont scrutés à la loupe par les voyageurs via les commentaires laissés sur différents sites comme Tripadvisor.

Si vous faites vos devoirs avant de réserver, vous devriez être assuré de la qualité de l’hôtel de votre voyage !

the st regis bahia beach resort puerto rico 47

Pour les familles qui auraient l’habitude de réserver via airbnb pour des questions de confort (notamment pour l’accès à une cuisine) sachez que certaines chaînes comme Residence Inn / TownePlace Suites de Marriott Bonvoy, offrent de vrais appartements dans lesquels vous pouvez retrouver une cuisine!

towneplace theme parks orlando suite

2 / Les programmes pour économiser sur des nuits d'hôtels

Au Canada, il existe 2 programmes de fidélité particulièrement intéressants car ils offrent des cartes de crédit avec de généreuses primes de bienvenue.

De même, vous pourrez accumuler de nombreux points pour des nuits d’hôtels gratuites… grâce à vos dépenses courantes portées sur ces cartes !

marriott bonvoy logo

Marriott Bonvoy

Le programme de fidélité Marriott Bonvoy regroupe plus de 7 000+ hôtels dans le monde. Ceux-ci sont classés en 8 catégories tarifaires permettant de savoir combien coûtera en points une nuit d’hôtel:

Catégorie Basse saison Standard Haute Saison
1 5,000 7,500 10,000
2 10,000 12,500 15,000
3 15,000 17,500 20,000
4 20,000 25,000 30,000
5 30,000 35,000 40,000
6 40,000 50,000 60,000
7 50,000 60,000 70,000
8 70,000 85,000 100,000

Vous retrouverez la carte complète de tous ces hôtels par catégorie dans cet article, une exclusivité milesopedia. Cela vous permet d’estimer combien de points il vous faudra pour votre futur voyage.

La répartition tarifaire et sous 30 marques différentes démontre d’ailleurs bien qu’il ne s’agit pas QUE d’hôtels de luxe: il s’agit d’hôtels qui conviennent à tous les voyageurs !

springhill suites by marriott pensacola beach 26

Nous avons par exemple mis sur pied un voyage en Afrique du Sud intégralement payé grâce aux points Marriott Bonvoy obtenus via les 2 cartes de crédit liées !

Le programme de fidélité à ses spécificités qu’il faut connaitre, comme la possibilité de séjournez 5 nuits au prix de 4 pour tout séjour payé avec des points ! Ce qui permet de réaliser une économie d’environ 20%, ce qui est loin d’être négligeable.

Le programme de fidélité Marriott Bonvoy est tout simplement LE meilleur programme accessible au Canada pour des nuits gratuites partout dans le monde.

logo best western rewards

Best Western Rewards

Le programme de fidélité Best Western Rewards regroupe plus de 4200 hôtels à travers le monde.

Le nombre de points pour obtenir une nuit gratuite varie en fonction:

  • de l’hôtel
  • de la localisation
  • du moment de l’année

C’est donc une grille tarifaire variable.

Toutefois, la grille s’étend sur 8 niveaux: ainsi une nuit gratuite coûtera au minimum 8 000 points et au maximum 36 000 points Best Western Rewards.

best western plus plattsburgh 02

Et, une fois par année, Best Western Rewards réalise une promotion au cours de laquelle il est possible de réserver n’importe quel hôtel – bien souvent en Amérique du Nord – pour seulement 10 000 points (même au cœur de grandes villes comme New-York ou San Francisco !)

Si vous voulez en connaitre plus sur ce programme, consultez notre article détaillé ici.

3 / Les cartes de crédit pour économiser sur des nuits d'hôtels

L’objectif et les programmes étant définis, nous pouvons maintenant nous intéresser aux cartes de crédit permettant d’obtenir des points pour économiser sur des nuits d’hôtels.

Les offres de cartes permettant d'obtenir des points Marriott Bonvoy

Au Canada, il existe 2 cartes de crédit Marriott Bonvoy émises par American Express et qui permettent d’accumuler facilement et directement de nombreux points Marriott Bonvoy.

Les 2 cartes offrent une prime de bienvenue de 50,000 points chacune, ce qui vous permettrait d’obtenir 100,000 points en prenant les deux !

Et si vous êtes en couple, on parle de plus de 200,000 points (vous pouvez transférer 100 000 points par an d’un compte Marriott Bonvoy à l’autre!).

Un bon moyen de compléter un solde de points grâce à la Carte Cobaltᵐᶜ American Express par exemple !

american express mr cobalt
La Carte CobaltMC American Express Jusqu'à 30,000 points-privilèges
Valeur: 480 $

La Carte Cobaltᵐᶜ American Express est particulièrement intéressante car elle permet d’accumuler 5 points / dollar (soit 6 points Marriott Bonvoy) sur de nombreux achats courants:

  • Épiceries
  • Dépanneurs (pensez aux cartes-cadeaux)
  • Restaurants
  • Livraison de nourriture à domicile

Vous pouvez ensuite transférer des points-privilèges d’American Express vers Marriott Bonvoy au taux de 1:1.2 (5:6 si vous préférez).

cobalt bonvoy transfert

Pour en savoir plus sur cette carte, consultez notre article détaillé ici.

L'offre de carte permettant d'obtenir des points Best Western Rewards

La carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ est très intéressante car elle:

  • permet d’obtenir 20 000 points en prime de bienvenue dès le premier achat
  • ce qui vous assure une nuit gratuite dans les hôtels Best Western
  • est sans frais d’année en année
  • est acceptée chez Costco

Pour davantage d’informations, consultez la présentation de cette carte !

Conclusion

Le plan de match de travel hacking pour économiser sur des nuits d’hôtels pourrait être uniquement dans un programme (Marriott Bonvoy).

Auquel cas on souscrira à la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American Expressᴹᴰ.

Si vous avez une petite entreprise, sachez qu’il est possible de souscrire à la version entreprise, la Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ entreprise American Expressᴹᴰ.

Et vous pourriez même souscrire à ces cartes le même jour, American Express permettant 2 souscriptions la même journée pour vos besoins différents: personnel et d’affaires !

Quant à la carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ, celle-ci est très facilement accessible et ne nécessite de porter qu’un achat pour débloquer sa prime de bienvenue. C’est donc une carte parfaite pour obtenir une nuit gratuite, ce qui peut être utile dans certaines situations (comme une nuit de transit dans un aéroport américain comme Plattsburgh) !

Notre plan de match de travel hacking pour économiser sur des nuits d’hôtels serait donc:

  1. la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American Expressᴹᴰ
  2. la carte de crédit Mastercardᴹᴰ Best Western Rewardsᴹᴰ

Si vous avez une petite entreprise, vous pourriez y aller aussi sur:

Enfin, si vous voulez compléter un solde de points Marriott Bonvoy avec une autre carte:

Laisser un commentaire

Lectures conseillées