Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
IMG 7915

Travel Hacking: comment accéder aux salons d’aéroport

Les salons des aéroports sont un peu le dernier bastion de l’âge d’or du voyage aérien. Alors est-ce que cela vaut la peine d’y avoir accès et surtout comment.

Les avantages d’un accès aux salons pendant un voyage

Cela fait longtemps que l’aviation civile a perdu son image “glamour”. Avec l’avènement des low-cost et la compétition accrue dans le secteur, ce mode de transport s’est fortement démocratisé. Les aéroports sont devenus des endroits très achalandés et il faut dire qu’on n’y trouve pas les meilleurs restaurants ou bars aux meilleurs prix.

Le salon peut être alors vu comme un havre de paix, un refuge. Quand ils ne sont pas eux aussi trop bondés, ils offrent un espace tranquille pour travailler. Ils ont souvent un coin “bureau” pour utiliser un ordinateur portable. Ils ont parfois une offre de restauration appréciable—quand on se trouve en dehors de l’Amérique du Nord. Lors d’une escale après un long trajet et avant un vol court courrier on peut en profiter pour se reposer. Certains sont équipés de salles de bain où il est agréable de prendre une douche avant un vol de nuit ou après une journée de travail.

Voici quelques exemples de salons:

asie juin 2015 082 custom
Salon affaires Thai Airways à Bangkok

asie juin 2015 235
Salon affaires Star Alliance à Los Angeles

asie juin 2015 094 custom
Salon Air China à Shanghai

salon asiana incheon seoul
Salon Asiana Incheon Seoul

 

 

Comment accéder aux salons

Les salons des compagnies aériennes sont offerts à leurs passagers en classe Affaires et Première ainsi qu’aux membres avec un certain Statut (Gold, Platinum, etc.) Ces avantages sont souvent réciproques entre compagnies de la même alliance. Il y a parfois des exceptions (accès aux salons de Première classe, billet acheté dans telle ou telle classe de tarifs etc.)

Que faire si vous n’avez pas de statut? Vous pouvez payer parfois un accès au salon si vous voyagez en classe économie ou premium économie et/ou avec statut ne permettant pas un accès gratuit. Là aussi les tarifs sont variables mais ils se situent autour de 50$ par personne.

Votre carte de crédit peut aussi vous donner accès à des salons mais souvent ceux-ci seront des salons indépendants. Ces derniers ne sont pas gérés par une compagne aérienne mais par une entreprise spécialisée. Le réseau le plus connu étant Priority Pass qui regroupe près de 900 salons. American Express opèrent aussi des salons en Amérique du Nord: les salons Centurion.

carte des salons priority pass
carte des salons Priority Pass

Voici une sélection de cartes de crédit au Canada:

Cette carte vient avec 4 passes annuels pour des salons d’aéroport membres de Priority Pass comme celui de la Banque Nationale à Montréal Pierre-Elliott Trudeau.

La carte Banque Nationale offre aussi l’accès à ce même salon

La carte Visa Infinite Privilège TD Aéroplan vient avec 6 passes annuels Priority Pass ainsi qune 4 passes pour les salons feuille d’érable, si vous voyagez avec un billet prime opéré par Air Canada.

La carte de Platine d’American Express donne un accès illimité aux salons Priority Pass, aux salons Plaza Premium et American Express Centurion pour le titulaire et un invité.

La version PME, la carte de Platine pour PME d’American Express donne un accès illimité au titulaire (+ conjoint et jusqu’à 2 enfants de moins de 21 ans) aux salons Plaza Premium (Toronto, Vancouver…), aux salons Swissport (BNC à Montréal, Aspire à Calgary) ainsi qu’au salon VIP de l’aéroport Jean Lesage (Québec).

Conclusion

Alors oui, l’accès à un salon peut paraître superflu, et on peut certainement s’en passer. Cela dit, on peut aussi vouloir respecter la règle non écrite si bien énoncée par Craig Mod en arrivant tôt. En effet, à quoi bon ajouter au stress inhérent aux aéroports celui de la précipitation? Si en plus on détient une carte de crédit qui permet de profiter d’un tel confort, il serait vraiment dommage de s’en priver.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées