Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
featured objectif

Les programmes aériens de récompenses facilement accessibles aux canadiens

En bref Voici un récapitulatif des principaux programmes aériens de récompenses facilement accessibles aux canadiens.

Pour voyager grâce aux points et milles, encore faut-il connaitre les options qui se présentent à vous. Voici un petit récapitulatif des principaux programmes aériens de récompenses facilement accessibles aux canadiens.

Les programmes aériens de récompenses facilement accessibles aux canadiens

Lorsque l’on parle de programmes aériens de récompenses “facilement accessibles”, il s’agit de programmes qui touchent directement votre quotidien et / ou qui sont associés à une ou plusieurs cartes de crédit au Canada

Aéroplan

aeroplan logo2 8cf1130ff4ec1c01Le programme de récompenses aérien le plus connu de tous au Canada est bien évidemment celui d’Air Canada: aéroplan.

Vous pouvez gagner des milles aéroplan:

Vous pouvez utiliser des milles aéroplan:

  • sur des vols d’Air Canada
  • sur des vols de n’importe quelle compagnie Star Alliance
  • pour des nuits d’hôtels ou location d’autos
  • ou des cartes cadeaux / produits

La meilleure valeur que vous obtiendrez de vos milles Aéroplan sera bien entendu sur des vols (notamment si vous arrivez à trouver des disponibilités sur des compagnies qui n’appliquent pas de surcharge transporteur comme United, Swiss, Turkish, Singapore Airlines…).

yul ewr cdg38
Première Classe sur United avec les milles Aéroplan

Vous le voyez, les options sont donc multiples et variées pour obtenir et utiliser des milles Aéroplan, ce qui en fait notre programme de prédilection.

British Airways Executive Club

british airways club 1

British Airways Executive Club est un programme plutôt intéressant pour les canadiens. En effet, les milles Avios qu’il procure donnent accès aux primes de vols opérés par les compagnies de l’alliance Oneworld dont American Airlines. Si les options pour accumuler des milles Avios sont plutôt restreintes, il n’empêche que ces milles peuvent se révéler très efficaces et faire économiser beaucoup d’argent.

Vous pouvez gagner des milles Avios:

Vous pouvez utiliser des milles Avios:

  • en réservant des billets primes pour voyager sur British Airways
  • en réservant des billets primes pour voyager sur des compagnies de l’alliance Oneworld

Attention toutefois: les taxes sont vraiment très élevées pour les vols transatlantiques. Il vous faudra privilégier les vols au sein des zones (Amérique du Nord, Europe, Asie…) en court-courrier ou moyen-courrier. C’est là où vous obtiendrez le plus de valeur de vos milles Avios!

europe19Voyez par exemple comment utiliser des milles Avios depuis Hong Kong, au sein de l’Europe… ou bien en se faisant plaisir sur un vol en Première Classe de British Airways.

jfk lhr british first059

N’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment réserver des billets primes avec vos miles Avios.

Alaska Airlines Mileage Plan

alaska airlines mileage plan

Alaska Airlines ? Oui, c’est un programme accessible aux canadiens. Notamment grâce à une carte de crédit émise par MBNA au Canada.

Le programme de récompenses Mileage Plan d’Alaska Airlines est assez particulier: la compagnie ne fait pas partie d’une alliance comme Star Alliance, Oneworld ou Skyteam…. mais a des accords avec les compagnies membres de ces différentes alliances.

Cela permet donc de réserver des billets primes avec les milles d’Alaska Airlines sur des compagnies comme Delta Airlines, American, Air France, Emirates, Cathay Pacific… Bref, de très nombreuses options s’offrent à vous!

Vous pouvez gagner des milles Alaska Airlines:

Vous pouvez utiliser des milles Alaska Airlines:

Les 25 000 milles procurés par la Carte de crédit Alaska Airlines World Elite MasterCard vous permettent par exemple de réserver un billet pour n’importe quelle destination en Amérique du Nord (Delta Airlines, American, Alaska Airlines…)

Il existe d’autres programmes au Canada comme ceux de WestJet ou Porter, mais ceux-ci sont limités puisque les milles ne peuvent être utilisés… que pour voyager sur ces compagnies. Il y a également ceux des compagnies américaines (Delta SkyMiles, United Mileage plus, American AAdvantage…), mais cela reste difficile d’accumuler des milles au Canada pour ces programmes.

American Express Points-Privilèges

points privileges

 

Le programme points-privilèges d’American Express est unique au Canada. Il vous permet de convertir facilement vos points en milles de programmes aériens participants.

partenaires voyage membership rewards
Les principaux partenaires “points-privilèges” d’American Express

Il est ainsi possible de transférer des points-privilèges vers Aéroplan, British Airways Executive Club, Delta SkyMiles, Etihad Guest, Alitalia MilleMiglia, Asia Miles.

Cependant, les conversions les plus avantageuses restent vers Aéroplan et British Airways Executive Club (1 pour 1).

Ainsi, la Carte Or avec Primes d’American Express qui procure 25 000 points-privilèges en bonus de bienvenue… permet de transférer ces points en 25 000 milles Aéroplan, soit suffisant pour un billet aller-retour en Amérique du Nord.

Il est également possible d’obtenir des points-privilèges grâce aux 3 autres cartes offertes par le programme points-privilèges.

Marriott Bonvoy

Que fait le programme de récompenses hôtelier Marriott Bonvoy dans cette liste de programme de récompenses aériens?

À vrai dire, un des avantages méconnus de ce  programme est qu’il permet de transférer les starpoints qu’il délivre en milles aériens de très nombreuses compagnies aériennes!

marriott bonvoy logoDe plus, pour la plupart des programmes aériens de récompenses, Marriott Bonvoy offre un bonus de 5 000 milles par tranche de 20 000 milles transférés!

Exemple: vous transférez 20 000 starpoints en milles Aéroplan au taux de conversion de 1 = 1, vous obtiendrez 25 000 milles Aéroplan!

Pour en savoir plus sur ce transfert des starpoints en milles aériens, nous vous invitons à consulter cet article!

C’est une fonction très utile, je l’ai utilisée récemment car j’avais besoin de milles Flying Blue d’Air France pour réserver une prime aérienne en Europe. J’ai transféré des starpoints afin d’obtenir les milles manquants!

flying blue spg
Le transfert de starpoints vers mon compte flying blue

Comme vous pouvez le voir, j’ai converti 1833 starpoints en 1833 milles Flying Blue soit exactement ce qu’il me manquait pour réserver un billet d’avion dès le lendemain pour 25 000 milles.

Il est assez simple d’obtenir des starpoints grâce au bonus de bienvenue de la carte American Express Marriott Bonvoy et des dépenses portées dessus. Ou bien de sa version PME (accessible également aux particuliers).

Conclusion

Diversifiez votre portefeuille de points et milles (et n’oubliez pas de les surveiller avec des outils comme Awardwallet)! Grâce aux programmes aériens de récompenses présentés ci-dessus, vous serez en mesure d’avoir différentes options pour votre prochain voyage !

 

Laisser un commentaire

Lectures conseillées