Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
Astuces pro Trucs Travel Hacking

Travel Hacking: pour utiliser vos milles, soyez flexible !

Sur le groupe Facebook, je vois souvent des commentaires d’appel à l’aide pour la réservation de primes aériennes, notamment avec Aéroplan.

Le problème majeur que je perçois est la contrainte de dates et l’absence de flexibilité. En effet, il est très important d’être le plus flexible possible pour tirer le meilleur parti de vos miles !

La flexibilité: le point fondamental pour utiliser vos milles

Travel Hacking: Pour Utiliser Vos Milles, Soyez Flexible !Vous avez accumulé suffisamment de miles Aéroplan pour vous offrir une prime aérienne? Vous vous rendez sur le site d’Aéroplan pour réserver votre billet et… il n’y a aucun billet disponible ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Des réservations longtemps en avance

Les primes Aéroplan sont en effet mises en ligne entre 300 et 335 jours avant le départ du vol suivant les compagnies aériennes… et les chasseurs de miles comme moi sont à l’affût pour réserver ces primes avant tout le monde quitte à devoir les annuler plus tard ou les modifier! C’est ce qui me permet de prévoir en avance afin d’emmener ma famille en classe affaires vers l’Europe sur Swisssans payer de surcharge de transporteurs et d’autres taxes!

Travel Hacking: Pour Utiliser Vos Milles, Soyez Flexible !
La classe affaires de Swiss en famille

Car pour la très grande majorité des vols, il y a des billets primes disponibles. Cela peut aller d’1 siège jusqu’à 7-8 sièges par vol (la moyenne étant de 2 à 4 sièges).

Pour les destinations les plus demandées et surtout les périodes les plus courues, il faut donc s’y prendre à l’avance pour dégoter ces primes. En général, les billets qui partent le plus rapidement sont ceux des fins de semaines allongées et vacances scolaires (Fêtes Nationales, Pâques, Fête du travail, Relâche…).

Ou à quelques jours du départ

Mais la règle inverse s’applique également: les compagnies aériennes peuvent libérer des primes aériennes entre 14 jours et la veille du départ afin de remplir leurs avions ou leurs classes affaires / première. C’est le cas par exemple avec la première classe de Lufthansa ou les billets en classe affaires sur Singapore Airlines avec les miles Aéroplan.

J’avais par exemple réservé un billet aller-simple en classe affaires sur Swiss pour un vol retour vers le Canada. Mais quelques jours avant le retour, de la disponibilité a été ouverte sur Lufthansa en Première Classe. Voulant tenter cette expérience unique (salon hors du commun, transfert au pied de l’avion en Porsche Cayenne, caviar…), j’ai payé les 300$ (surcharge transporteur + frais de changement Aéroplan) et 15 000 miles supplémentaires !

Travel Hacking: Pour Utiliser Vos Milles, Soyez Flexible !
Fauteuil-lit 2K- Première Classe A330 Lufthansa

Ou bien encore, à 3 jours du départ, en Première Classe sur Cathay Pacific entre Vancouver et New-York avec les miles avios de British Airways Executive Club!

Travel Hacking: Pour Utiliser Vos Milles, Soyez Flexible !
Cathay Pacific – Première Classe – Vancouver – New York

Il est donc intéressant d’avoir des miles de côté pour ce type de réservation – exceptionnelle – de dernière minute!

L’absence de flexibilité: il y a une solution

Vous ne pouvez pas être flexible pour tout un tas de raison? Il y a une solution pour vous: les fameuses cartes de crédit dont les programmes de fidélité sont “sans période d’interdiction“, aux “points échangeables en tout temps“.

Travel Hacking: Pour Utiliser Vos Milles, Soyez Flexible !
BMO Récompenses : “Voyagez en toute liberté”

Les programmes de fidélité bancaires

Dans notre classement des cartes de crédit, celles-ci seront catégorisées comme appartenant aux “programmes de fidélité bancaires“. Amex, BMO, BNC, CIBC, Desjardins MBNA, RBC, TD… toutes ces institutions proposent des programmes de fidélité qui permettent peu ou prou la même chose:

  • soit de réserver via le site du programme,
  • soit d’appliquer les points sur la dépense de voyage que vous aurez portée sur votre carte de crédit.

Ici, vous utilisez donc vos points comme de l’argent: vos points vous permettent de diminuer la facture finale.

C’est donc pour cela que vos points sont “échangeables en tout temps” et sont “sans période d’interdiction“… contrairement aux miles des compagnies aériennes.

La carte American Express Or de la Banque Scotia vous permet par exemple d’appliquer vos points sur les dépenses de voyages.

Les programmes de fidélité hybrides

 

Le meilleur des deux mondes est d’avoir une “carte hybride appartenant à un programme tel que Points-Privilèges d’American Express ou RBC Récompenses. Ce type de programme vous permet d’être davantage flexible:

  • soit en appliquant un crédit à votre compte pour la réservation d’un billet d’avion
  • soit en vous permettant de transférer vos points instantanément en miles Aéroplan (ou sous 3-5 jours en miles avios de British Airways), ou en points hôteliers comme Marriott Bonvoy.
Travel Hacking: Pour Utiliser Vos Milles, Soyez Flexible !
Exemple d’utilisation de points privilèges sur des dépenses de voyages

Conclusion

Il y a une solution pour chacun. Il est certain qu’en sachant manier les miles, vous obtiendrez – normalement – de meilleurs tarifs qu’avec vos points bancaires. Mais ce n’est pas toujours le cas comme je l’ai démontré dans cet article.

C’est pour cela qu’avoir la/les bonne(s) carte(s) est toujours utile pour gagner…en flexibilité! N’hésitez pas à rejoindre notre groupe facebook pour parler de ce sujet!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées