Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
bebe alexandra

La réservation d’un billet prime pour bébé

En bref Ajouter un bébé sur les réservations de mes divers billets primes a relevé du parcours du combattant ! Mais après avoir lu cet article vous devriez être capable de vous en sortir, j'ai fait le parcours pour vous!

J’ai récemment réservé un mini-tour du monde avec mes milles Aéroplan et si vous pensiez que trouver les vols était la partie la plus compliquée… détrompez-vous! 

Ajouter un bébé sur les réservations de mes divers billets primes a relevé du parcours du combattant ! Mais après avoir lu cet article vous devriez être capable de vous en sortir, j’ai fait le parcours pour vous!

Les programmes de récompenses aériens utilisés

Si notre mini-tour du monde a été principalement réservé avec des milles Aéroplan, il reste que notre parcours est un trajet ouvert – open jaw – et que nous allons prendre plusieurs fois l’avion à l’intérieur du Vietnam… d’où l’utilisation de plusieurs programmes de récompenses aériens.

Avec Aéroplan

Depuis ma réservation, j’ai modifié le parcours afin de pouvoir faire venir ma mère pour son anniversaire: au lieu de Taipei, notre open jaw se fera entre Hong Kong et Hanoi.

Notre itinéraire avec 1 enfant + 1 bébé avec 155 000 milles Aéroplan en classe affaires:

yul zrh nce ist hkg sgn icn sfo yul

Celui de ma mère avec 150 000 milles Aéroplan en classe affaires:

nce ist hkg sgn han ist nce

Il n’est pas possible de réserver directement sur le site web d’Aéroplan pour un bébé. En effet, vous pouvez uniquement réserver pour des enfants (2 à 11 ans) et des adultes (12 ans et plus). Et une mention spéciale est désormais faite quant à Air China qui ne permet pas de réserver des billets pour les enfants de moins de 2 ans au tarif d’Aéroplan.

enfant aeroplan
Les enfants sur Aéroplan

Les tarifs d’une prime aérienne Aéroplan sont les suivants pour les enfants de moins de 2 ans (affichés ici):

  • Classe économique – 50$ ou 5 000 milles Aéroplan
  • Classe économique privilège – 75$ ou 7 500 milles Aéroplan
  • Classe affaires – 100$ ou 10 000 milles Aéroplan
  • Classe première – 125$ ou 12 500 milles Aéroplan

Pour réserver, il faut appeler Aéroplan au 1 800 361 5373.

C’est un tarif très avantageux! La plupart du temps, les compagnies aériennes chargent entre 10% et 25% du prix du billet adulte… quand ce n’est pas 100% pour Air China!

La réservation se fait facilement au téléphone. Vous pouvez bien entendu réserver vos vols avant la naissance du bébé puis l’ajouter par la suite!

Mais assurez-vous que l’information est correctement transmise aux compagnies aériennes partenaires. Nous avons par exemple dû attendre un bon moment avec Swiss au comptoir d’enregistrement car le bébé n’était pas correctement rattaché à la réservation d’un des parents.

Un coup de téléphone à la compagnie concernée avant le voyage sera important!

Astuce: pour retrouver le billet prime d’un bébé sur le site d’une compagnie aérienne, il sera parfois nécessaire d’ajouter au prénom “mstr” pour un garcon ou  “miss” pour une fille – Exemple: TREMBLAY, DenisMSTR

Avec Air Canada

Pour les billets payants d’Air Canada, le processus est identique: il faut appeler Air Canada. Le tarif sera de 10% du prix du billet adulte pour les vols internationaux alors que c’est gratuit pour les vols au Canada (voir sur le site d’Air Canada).

Avec British Airways Executive Club

Notre open-jaw se situant entre Hong Kong et Hanoi, j’ai choisi d’utiliser des milles avios de British Airways Executive Club.

hkg han

Quelle bonne nouvelle que de voir British Airways Executive Club permettre la réservation en ligne du billet prime pour un bébé!

ba bebe

british airways club

Le tarif est très avantageux: il est de 10% du coût en milles du billet prime du parent! Jugez plutôt:

hkg han bebe enfant
Tarifs adulte, enfant et bébé sur British Airways Executive Club

Pour ce trajet entre Hong Kong et Hanoi, il n’en coûte que 4500 milles avios aller simple pour l’adulte et seulement 450 milles pour le bébé! Les taxes sont également moins élevées pour les enfants et bébés par rapport aux adultes.

Avec Flying Blue d’Air France-KLM

Les choses se compliquent ici… et sont à l’origine de cet article.

pg cplogo flyingblue2 e1504191244196

J’ai réservé plusieurs billets primes sur Vietnam Airlines avec des milles Flying Blue accumulés sur des vols passés avec Air France – KLM, suite à la souscription d’une carte Gold Flying Blue d’American Express (uniquement accessible aux résidents français) et aux transferts effectués depuis mon compte Marriott Bonvoy (20 000 starpoints = 25 000 milles Flying Blue).

han hui dad sgn pqc
Les vols réservés avec des milles Flying Blue sur Vietnam Airlines

À l’instar d’Aéroplan, il n’est pas possible de réserver en ligne le billet-prime pour le bébé.

flying blue bebe

C’est là que le parcours du combattant commence:

  1. Une fois ma réservation effectuée, j’ai appelé Flying Blue Amérique du Nord (1-800-375-8723). L’agent m’a demandé d’entrer directement en contact avec la compagnie opérant le vol, à savoir Vietnam Airlines.
  2. J’ai donc appelé Vietnam Airlines à Vancouver (778-379-2001) et en France (+33 1 44 55 39 90). Les deux représentants m’ont dit de voir avec Air France car le billet vendu par Flying Blue est un billet Air France (comme Aéroplan qui vend des billets pour le compte d’Air Canada).
  3. J’ai donc appelé Air France en Amérique du Nord (1-800-237-2747). Nous ne pouvons pas réserver des billets qui ne sont pas au départ ou à l’arrivée des États-Unis, du Canada et du Mexique. Merci de contacter Air France Europe.
  4. J’ai donc contacté Air France… en France (via le numéro non surtaxé +33 9 69 39 02 15) pour m’entendre dire que c’est à Flying Blue de réserver ce billet. Qu’ils ne peuvent rien faire pour moi.

Rendu là, après les réponses recues et près de 2 heures de mise en attente auprès des différentes hotlines, voici mon impression:

table tennis passion ping pong
Avoir l’impression d’être une balle de ping pong – Credit

J’ai donc rappelé Flying Blue – en France ce coup-ci – et après le passage auprès d’un superviseur, j’ai enfin pu obtenir le billet prime pour mon bébé…. “à titre exceptionnel“: Flying Blue n’émettant directement des billets prime pour bébé que pour Air France KLM au tarif de 10% du billet adulte.

En effet, selon les conditions générales de Flying Blue – point 3.7:

Pour voyager avec un enfant âgé de moins de deux ans, l’adulte voyageant avec un Billet Prime devra effectuer auprès de la compagnie aérienne sur laquelle le Billet Prime est émis, une réservation pour le bébé, aux conditions tarifaires applicables de ladite compagnie.

Ainsi, Vietnam Airlines aurait dû me permettre d’ajouter le bébé à ma réservation.

Les autres compagnies aériennes

Suite à ces multiples expériences, j’ai jugé bon de monter un tableau des principales conditions de plusieurs compagnies aériennes courantes relativement aux bébés:

Compagnie Détail
Air Canada
  • Economie: 50$ ou 5 000 milles
  • Premium Eco: 75$ ou 7 500 milles
  • Affaires: 100$ ou 10 000 milles
  • Première: 125$ ou 12 500 milles
  • Toutes les compagnies sauf Air China
Alaska Airlines
  • Seulement les taxes pour les vols opérés par Alaska Airlines (Amérique du Nord)
  • Pour les autres compagnies, il faut contacter celles-ci (tarifs en vigueur pour chacune d’entre elles)
American Airlines
  • 10% du prix du billet adulte + taxes et frais
British Airways
  • 10% du prix du billet-prime adulte + taxes et frais
Delta Airlines
  • 10% du prix du billet adulte + taxes et frais
Air France KLM
  • 10% du prix du billet adulte + taxes et frais sur Air France-KLM
  • Pour les autres compagnies, il faut contacter celles-ci (tarifs en vigueur pour chacune d’entre elles)
United Airlines
  • 10% du prix du billet adulte + taxes et frais

Conclusion

Aéroplan et British Airways Executive Club sont les programmes de récompenses aériens qui sont les plus accessibles concernant les primes aériennes pour bébé.

Mais réserver un billet prime pour un bébé relève plus souvent du parcours du combattant que d’une promenade de santé. Avec un peu de patience, et en suivant les règles propres de chaque programme, vous devriez y arriver!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées