Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette offre!
Cartes Entreprise Fr Amex

Quelle Carte American Express Pour Entreprise Choisir?

En bref Présentation des 6 cartes de crédit ou de paiement d'American Express Canada pour les professionnels, travailleurs autonomes et petites entreprises.

À qui s’adressent les cartes « entreprise »?

Les cartes entreprise d’American Express se distinguent des cartes « Affaires » réservées aux grandes entreprises.

Elles s’adressent essentiellement à :

  • Des travailleurs autonomes
  • Des professionnels
  • Des petites entreprises

Bien souvent, les travailleurs autonomes ont tendance à utiliser leurs cartes de crédit personnelles pour effectuer leurs dépenses professionnelles. Difficile de s’y retrouver en fin d’année!

carte bonvoy entreprise featured image
La carte Marriott Bonvoy entreprise American Express

Les critères pour souscrire à une carte pour entreprise d’American Express

Pour souscrire à une carte pour entreprise d’American Express, il est conseillé d’avoir une entreprise enregistrée.

Notez que ce n’est pas un critère déterminant lors de la souscription : il est tout à fait possible d’inscrire son nom en lieu et place du nom de l’entreprise. Bien souvent, des travailleurs autonomes réalisant moins de 30 000 $ de chiffre d’affaires par année intègrent cela dans leur déclaration d’impôt personnelle.

Attention toutefois : si, dans un temps réduit, vous effectuez d’importantes transactions sur votre carte Entreprise d’American Express (et particulièrement avec les cartes de paiement que sont la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express et la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD), American Express pourra vous demander des justificatifs d’entreprise (lors d’une revue financière / « Financial Review »).

Un tutoriel pour remplir la demande

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre première demande de carte Entreprise d’American Express, nous avons rédigé un tutoriel que vous pouvez retrouver ici.

home office 336373 1920

Carte de paiement ou carte de crédit?

Il est important de connaître la différence entre les cartes de paiement et de crédit.

Les cartes de paiement pour entreprise

Une carte de paiement est une carte qui doit être payée chaque mois au complet. Son avantage est de n’avoir aucune limite préétablie. De plus, ces cartes permettent de maximiser les flux de trésorerie sur 55 jours. Pratique!

Enfin, un avantage non négligeable pour les entrepreneurs qui voyagent avec la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express: l’accès illimité aux salons d’aéroport!

carte de platine entreprise centurion
La carte de platine entreprise donnant accès au Salon Centurion de San Francisco

Pour des petites entreprises qui effectuent de nombreuses transactions dans le mois, notre conseil sera de se diriger vers une carte de PAIEMENT comme la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD.

Les cartes de crédit pour entreprise

Une carte de crédit est une carte dont le solde peut être reporté de mois en mois contre le paiement d’intérêts (non recommandé) et qui a une limite de crédit établie.

Il est toujours possible d’obtenir une augmentation de limite (si elle est proposée par American Express, il n’y aura aucun impact au dossier de crédit).

Et il est possible de transférer du crédit que vous n’utilisez pas sur des cartes de crédit personnelles d’American Express (comme la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American ExpressMD ou la Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD) vers votre nouvelle carte de crédit pour Entreprise.

featured amex edge
La Carte Entreprise Edge

Si vous êtes un professionnel ou un travailleur autonome avec quelque transactions mensuelles, un carte de CRÉDIT sera recommandée, comme la Carte entreprise EdgeMD American Express.

Des cartes entreprise pour tous les goûts

Chacune de ces cartes à ses propres spécificités et il est possible d’en détenir plusieurs en même temps. Ce qui est pratique pour profiter des avantages offerts par certaines.

La Carte entreprise EdgeMD : pour les achats électroniques

La Carte entreprise EdgeMD American Express est une nouvelle carte de crédit lancée par American Express à la fin de l’année 2019.

C’est une carte de crédit particulièrement accessible puisque sa cotisation annuelle n’est que de 99 $.

Son principal avantage est d’offrir 3 points-privilèges par dollar pour plusieurs types d’achats :

  • fournitures de bureau et d’appareils électroniques (Apple, Best Buy, Bureau en Gros…)
  • transport et d’essence
  • nourriture et de boissons

Aucune carte de crédit pour Entreprise n’offre un tel retour pour les achats de fournitures de bureau et d’appareils électroniques.

1024px Staples store
Staples - Bureau en Gros

La Carte entreprise EdgeMD American Express est donc particulièrement conseillée pour ces types d’achats.

Également, il est possible d’ajouter jusqu’à 99 cartes additionnelles gratuites sur le même compte! Ce qui peut être pratique pour des petites entreprises de transports pour accumuler 3 points par dollar pour leurs achats en station-service.

Attention toutefois : contrairement aux deux autres cartes qui suivent, les points-privilèges accumulés par la Carte entreprise EdgeMD American Express ne peuvent pas être transférés vers des programmes de fidélité aériens comme ceux d’Air Canada ou de British Airways.

Par contre, il est possible de transférer les points-privilèges auprès des programmes Hilton Honors ou Marriott Bonvoy. Ou d’utiliser les points comme un crédit au compte pour des voyages achetés avec la carte!

La Carte entreprise EdgeMD American Express est donc particulièrement recommandée aux travailleurs autonomes ou professionnels, notamment ceux qui transfèrent leurs points-privilèges vers le programme Marriott Bonvoy.

La Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD : pour les transactions avec Plastiq

Autrefois connue comme la carte « d’entrée de gamme » avant l’arrivée de la Carte entreprise EdgeMD, la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD est généralement celle avec laquelle les petites entreprises qui effectuent de nombreux achats commencent. Sa cotisation annuelle est de 250 $.

Sa particularité est d’accumuler 2 points-privilèges par dollar auprès de trois fournisseurs que vous sélectionnez parmi une liste, jusqu’à une limite annuelle de 250 000 points-privilèges (soit 125 000 $ d’achats).

fournisseurs amex or pme
La liste des fournisseurs

Dans cette liste, on retrouve des fournisseurs comme Best Buy, Petro-Canada ou bien Plastiq. Et c’est ce dernier qui concentre notre attention puisque ce service en ligne permet aux petites entreprises de payer bon nombre de fournisseurs qui n’acceptent pas les cartes de crédit.

On pense par exemple à l’Agence de Revenu du Canada ou Revenu Québec. Il est possible d’utiliser la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD sur Plastiq et obtenir 2 points par dollar pour payer les remises de TPS / TVQ, les impôts ou toute autre dépense.

La Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD est donc particulièrement recommandée aux travailleurs autonomes, professionnels ou petites entreprises qui effectuent de nombreuses transactions via Plastiq, et qui transféreront leurs points-privilèges vers les programmes d’Air Canada, de British Airways ou bien encore Delta Airlines pour en retirer une belle valeur!

La Carte de Platine Entreprise: les salons

La Carte de Platine entrepriseMD d’American Express a une cotisation annuelle de 499 $. C’est donc la plus onéreuse des trois cartes offrant des points-privilèges.

En échange de cette cotisation annuelle élevée, cette carte offre différents avantages comme :

  • 1,25 points-privilèges par dollar d’achat avec aucune limite annuelle
  • Des assurances voyages et achats élevées
  • Le statut Marriott Bonvoy Gold
  • Des accès illimités aux salons d’aéroports

Et c’est sur ce dernier point que la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express fait la différence. Le titulaire de la Carte pourra accéder de manière illimitée à plus de 1 300 salons d’aéroports, accompagné d’un invité, et dans bien des cas de 2 enfants.

La Carte de Platine entrepriseMD d’American Express est donc particulièrement recommandée aux travailleurs autonomes, professionnels ou petites entreprises voyageant régulièrement au Canada ou dans le monde entier. Ses accès aux salons d’aéroports représentent un avantage indéniable.

La Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise: à conserver d’année en année

La Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD a une cotisation annuelle de 150 $.

En tant que grands utilisateurs du programme Marriott Bonvoy, nous renouvelons cette carte d’année en année afin de bénéficier d’un avantage intéressant : le certificat annuel pour une nuit d’hôtel gratuite (d’une valeur de 35 000 points).

marriott bonvoy certificat moxy
Le certificat annuel d'une nuit gratuite - Marriott Bonvoy

Nous utilisons généralement ce certificat dans des grandes villes à l’étranger afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Il n’est pas rare qu’une nuit d’hôtel puisse coûter 300 euros, ce qui rentabilise très facilement la cotisation annuelle!

Elle pourra aussi avoir son utilisé pour les petites entreprises qui ont d’importants achats d’essence ou de restaurants puisqu’elle offre 3 points Marriott Bonvoy par dollar dans ces catégories.

La Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD est donc particulièrement recommandée aux travailleurs autonomes, professionnels ou petites entreprises qui séjournent dans des hôtels Marriott Bonvoy. Elle est complémentaire à la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American ExpressMD : nous conservons ces deux cartes d’année en année.

La Carte pour entreprise AIR MILES: une prime de bienvenue intéressante

La Carte pour entreprise AIR MILESMD* American ExpressMD a une cotisation annuelle de 180 $.

Cette carte peut s’avérer intéressante pour les propriétaires d’entreprise cherchant à maximiser leur flux de trésorerie (jusqu’à 55 jours sans intérêt) et qui sont adeptes du programme AIR MILES.

En effet, cette carte offre une bonne prime de bienvenue et permet d’accumuler jusqu’à 1 mille par 10 $ d’achats auprès des commanditaires AIR MILES.

La Carte en Or entreprise AIR MILES: une carte sans frais annuels

La Carte en Or entreprise AIR MILESMD* American ExpressMD n’a aucuns frais annuels.

Il s’agit de la seule carte pour entreprise d’American Express sans frais annuels. Cependant, à nos yeux, elle ne représente pas un gros intérêt: sa prime de bienvenue est très faible tout comme son accumulation de milles AIR MILES.

2 commentaires sur “Quelle Carte American Express Pour Entreprise Choisir?

  1. Bonjour!
    Concernant la carte platine Entreprise, l’article dit:
    “Carte pourra accéder de manière illimitée à plus de 1 300 salons d’aéroports, accompagné d’un invité, et dans bien des cas de 2 enfants.”
    Où puis-je trouver des infos à ce sujet?
    Il me semble que c’est seulement un seul invité non?
    Ça serait génial, une carte pour toute la famille!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées