Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette offre!
vol piratage données marriott

Mint, l’outil gratuit de gestion de cartes de crédit par excellence

En bref Mint.com est sans doute, avec AwardWallet, l'outil que nous utilisons le plus dans notre quotidien de chasseurs de milles. Ce site permet de suivre vos dépenses notamment celles de cartes de crédit.

Mint.com est sans doute, avec AwardWallet, l’outil que nous utilisons le plus dans notre quotidien de chasseurs de milles. Ce site permet de suivre vos dépenses notamment celles de cartes de crédit.

Mint, l’outil gratuit de gestion de cartes de crédit par excellence

Quelques informations sur Mint.com:

  • Outil de gestion de cartes de crédit (et plus généralement de gestion de votre patrimoine)
  • Gratuit
  • Détenu par Intuit, une société reconnue
  • En anglais uniquement

Lorsque vous êtes un chasseur de milles, vous vous retrouvez à avoir plus de 5 cartes de crédit ouvertes en même temps. Personnellement, moi et ma conjointe en avons une quinzaine actives en ce momentprésentées lors de la soirée d’anniversaire de milesopedia.

15-20 cartes de crédit avec, pour chacune, une date d’échéance de paiement (et de cotisation), cela devient plutôt compliqué à gérer sans un outil de gestion ! C’est là que Mint.com entre en jeu.

Une gestion simplifiée des cartes de crédit

Mint.com prend en charge la plupart des banques et sociétés de crédit canadiennes (et américaines).

banques mint
Les banques canadiennes dans Mint.com

Comme vous pouvez le voir, nous utilisons Mint.com de façon intensive: depuis 1433 jours (soit environ 4 ans), nous y avons entré:

  • 85 comptes de cartes de crédit (soit une vingtaine par an)
  • 13 comptes d’investissement (REER, CELI…)
  • 12 comptes d’épargne
  • 1 hypothèque
  • 1 condo
  • 1 voiture
  • 6 811 transactions répertoriées

Cela nous permet d’avoir une vue complète sur notre patrimoine, et notamment sur notre activité de “chasseurs” de milles. Grâce à Mint.com, nous n’avons manqué aucun paiement de factures de cartes de crédit – ce qui peut faire chuter drastiquement votre score de crédit – et avons été averti lorsque des frais bancaires – ou cotisations – ont été prélevés.

Sachez que pour la plupart des banques, vous pouvez vous faire re-créditer la cotisation prélevée même plusieurs mois après! N’hésitez pas à négocier 😉

La vue générale du compte Mint.com

Sur la page d’accueil de votre compte Mint.com, vous avez accès à une vue générale de votre vie financière:

  • Les comptes bancaires et cartes de crédit à gauche
  • Les alertes, échéances et budgets à droite
vue generale mint
La vue générale de mint.com

Si une échéance arrive prochainement, elle se placera dans la catégorie “Alertes”. Vous pouvez également configurer une alerte par courriel.

De même vous pouvez constituer des budgets par catégorie de dépenses (Loyer / hypothèque, Hydro, Épiceries, Restaurants….).

Les transactions regroupées dans Mint.com

Une des forces de mint.com est de regrouper toutes les transactions de l’ensemble de vos comptes. Ce qui est très pratique lorsque vous détenez des comptes de banques différentes, ce qui est surtout le cas lorsque l’on a plusieurs cartes de crédit!

Mint.com est assez doué pour classer les dépenses dans les bonnes catégories (Fast Food, Groceries, Gas…), mais quelques fois il y a des erreurs et vous pouvez bien évidemment changer la catégorie (ou vous en faire des personnalisées).

categories mint
Transactions dans mint.com

Les catégories dans Mint.com

Mint.com fournit de très nombreux outils comme celui permettant de visualiser les catégories de dépenses sur un laps de temps défini (semaine, mois, année…)

categories depenses mint
Dépenses par catégorie dans mint.com

Il est ensuite possible d’analyser une catégorie en particulier et de voir les dépenses qui s’y rapportent. Par exemple dans la rubrique “Food & Dining” je sélectionne uniquement “Groceries / Épiceries”.

groceries mint
Les dépenses en épiceries de mint.com

Conclusion

Nous vous laissons vous approprier l’utilisation de mint.com. Cela demande quelques jours d’apprentissage, mais on en devient vite accroc! Sachez qu’il utilise également des applications mobiles vous permettant d’avoir ainsi une vue, en tout temps, de vos comptes !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Lectures conseillées

Entrepreneur Santé
Comment faire sa trousse à pharmacie de voyage ? Mes recommandations