Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
Flightconnections Featured

Comment Fonctionne Flight Connections?

En bref

Mathieu vous propose une formation sur l'outil Flight Connections. Cet outil permet de découvrir des lignes aériennes afin de planifier votre billet prime!

Avant-Propos

Malgré la période de transition que traverse actuellement le programme Aéroplan, des rumeurs circulent au sujet du retour éventuel des Mini tours du monde (MTM) avec deux escales en règle en plus de la destination.

Combinée à la possibilité (on l’espère tous) de pouvoir à nouveau réserver un itinéraire incroyable en donnant les vols au préposé Aéroplan un à un, cette « nouvelle » m’a donné envie d’écrire sur le cheminement qui mène à la réservation d’un de ces fameux MTM qui suscitent tantôt l’enthousiasme, tantôt l’envie et parfois même l’anxiété chez certains milesopédiens!

C’est dans cette optique que je vous propose une série d’articles visant à planifier un tel voyage autour du monde en accordant une attention particulière aux différents outils qui sont à votre disposition pour réaliser cette tâche en apparence colossale.

mtm mathieu 1

L'outil FlightConnections

Le premier outil que vous devez absolument connaitre si vous souhaitez planifier un voyage épique avec Aéroplan est FlightConnections un site qui permet de connaitre TOUS les tracés commerciaux existants en plus de faire des recherches selon toutes sortes de paramètres, notamment les compagnies aériennes ou les alliances.

Dans le cadre d’Aéroplan, FlightConnections est utile pour trouver comment se rendre à un endroit en utilisant uniquement les vols des partenaires de Star Alliance.

Vous pourriez faire exactement la même démarche pour un programme d’une compagnie aérienne appartenant à une alliance comme British Airways Executive Club (Alliance Oneworld) ou Delta Skymiles (Alliance Skyteam).

Pour ce faire, sélectionnez cette alliance dans le menu déroulant au haut de la page.

Flight Connections Star Alliance
Star Alliance - Credit: Flight Connections

La vue que vous avez alors présente tous les aéroports desservis par des vols sur les diverses compagnies et qui peuvent pour la très grande majorité être réservés avec vos milles Aéroplan.

Un outil avancé

Sur la carte, la règle générale veut que:

  • les cercles bleus soient connectés au plus de destinations
  • tandis que les cercles jaunes et rouges sont moins bien desservis.
Flight Connections Points
Aéroports - Credit: Flight Connections

Attention toutefois, la taille des cercles étant déterminée par le nombre total de vols (avant l’application des filtres), il en résulte qu’un aéroport comme St.-John’s (YYT), représenté par un cercle jaune, est connecté à 8 autres villes.

Flight Connections Yyt
YYT - Credit: Flight Connections

Alors qu’une plus grosse destination comme Tashkent (TAS), capitale de l’Ouzbékistan pourtant représentée par un cercle bleu, ne mène qu’à deux endroits lorsque limité aux vols sur les partenaires Star Alliance.

Flight Connections Tas
TAS - Credit: Flight Connections

De façon générale toutefois, les points rouges seront souvent des culs-de-sac, soyez-en conscients lorsque vous planifiez un MTM parce que vous devrez presque assurément utiliser l’une de vos précieuses escales (ou votre destination) pour vous y rendre sans transgresser les règles de planification d’Aéroplan.

En effet, ces règles ne permettant pas de passer deux fois par le même aéroport du même côté de la destination, il vous sera alors impossible d’inclure un cul-de-sac à votre itinéraire, sauf comme destination finale.

En cliquant sur un cercle ou en entrant une destination dans la barre de recherche, vous verrez tous les vols directs qui existent depuis cet aéroport.

Flight Connections Yul Destinations
YUL - Credit: Flight Connections

À partir de là, vous aurez deux options:

  • Vous pouvez soit cliquer sur l’une des destinations présentées, ce qui vous permettra de voir les horaires de vols et les compagnies qui les opèrent;
  • ou encore, entrer une deuxième destination dans la barre au haut de l’écran.

Ce faisant, l’outil vous présentera toutes les options en vol direct, ou à défaut, celles nécessitant une escale ou deux, en ordre croissant du temps de vol total.

Ainsi, si je pars de Montréal (YUL) et que je souhaite atteindre le Japon, je verrais immédiatement que le seul vol direct est sur Air Canada, une compagnie qui facture une surcharge du transporteur exorbitante sur la majorité de ses vols, surtout les transocéaniques.

Flight Connections Yul Nrt Destinations
YUL-NRT - Credit: Flight Connections

C’est alors que je peux cocher que, plutôt qu’une recherche de vols directs uniquement, je suis prêt à accepter une escale (ou deux).

Flight Connections Yul Nrt Escales
YUL-NRT - Correspondances - Credit: Flight Connections

Ce faisant, près d’une vingtaine d’options apparaissent maintenant.

En navigant parmi celles-ci, je me rends rapidement compte qu’une escale à New York (EWR), Chicago (ORD) ou Washington (IAD) me permettrait d’éviter complètement Air Canada et de ne voler que sur les ailes de United et/ou ANA.

Des options existent aussi en passant par l’Europe via Bruxelles (BRU), Zurich (ZRH) ou Istanbul (IST), permettant de voler sur les ailes de Brussel Airlines, Swiss ou Turkish Airlines, trois compagnies ne facturant pas de surcharges!

Flight Connections Yul Zrh Nrt
YUL-ZRH-NRT - Credit: Flight Connections

Un outil idéal pour découvrir des vols

La seconde raison pour laquelle j’utilise FlightConnections est la facilité avec laquelle il permet de découvrir de nouvelles destinations auxquelles je n’aurais pas pensé autrement.

Par exemple, vous planifiez votre voyage autour du monde et vous aimeriez programmer une escale entre Bangkok et Athènes, mais vous ignorez laquelle.

En entrant les deux destinations, plus d’une quinzaine de résultats apparaissent.

Flight Connections Bkk Ath
BKK-ATH - Credit: Flight Connections

Vous aviez peut-être pensé à Istanbul (IST) et au Caire (CAI), deux « hubs » de transporteurs Star Alliance.

Mais aviez-vous considéré Moscou (DME), desservi par Thai Airways, Aegean Airlines et Ethiopian?

Flight Connections Bkk Dme Ath
BKK-DME-ATH - Credit: Flight Connections

C’est le genre d’information que FlightConnections peut apporter à votre planification.

Conclusion

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil infaillible, il est à mon avis un must dans votre trousse lorsque vient le temps d’amorcer les recherches pour votre MTM.

Points forts Points faibles
Présentation visuelle conviviale Horaires de vols souvent inexacts
Instantanéité des recherches Quelques vols inexistants apparaissent à l’occasion
Filtres faciles d’utilisation Difficulté à présenter les vols saisonniers

2 commentaires sur “Comment Fonctionne Flight Connections?

  1. Merci bcp Mathieu pour cette belle présentation fort utile. Mon problème et ce qui m’échappe ensuite, c’est comment trouver un vol (prime ou en $) avec une cie aérienne comme Japan, Qatar ou Emirates…. je ne trouve pas la façon de réserver (ou même la possibilité) avec des points. Aurais-tu des conseils svp?

Laisser un commentaire

Lectures conseillées