Accueil / Académie / Idées de voyages / Disneyworld avec des points & miles

Disneyworld avec des points & miles

Walt DisneyWorld. Que vous ayez des enfants – ou que vous soyez vous-même un grand enfant – cet endroit ne vous est pas indifférent.

Mais bien que magique et merveilleux, ce monde de Disney a malheureusement un coût. Et en 2016, ce coût risque d’être très élevé à cause du taux de change actuel!

Comme moi, vous avez sans doute vu les différentes publicités qui sont passées à la télévision durant le temps des fêtes, annonçant une fabuleuse promotion de 25% sur les séjours à DisneyWorld.promotion disney 25%

Mais 25%, c’est justement ce qu’a perdu le dollar canadien face à la devise américaine au cours des dernières années. Vous ne réalisez donc pas d’économies en réservant vos hôtels, vos entrées aux Parcs voire même vos billets d’avion avec votre argent.

Voyons comment économiser grâce aux points et miles!

Cet article date de 2016 et contient donc des informations qui ne sont peut-être plus à jour (bonus de souscription, tarif des billets d’entrées ou des vols). N’hésitez pas à venir poser vos questions spécifiques à Disneyworld dans le groupe Facebook!

DisneyWorld avec des points & miles

Avant de s’intéresser aux hôtels et billets d’avion, regardons les différentes options pour les billets d’entrée pour les parcs.

Les billets d’entrée à DisneyWorld

Le coût des billets d’entrée sur le site de Disney

Tout d’abord, combien cela coûte un billet type pour DisneyWorld ?

Le billet le plus courant est le pass de 5 jours avec l’option Hopper pour passer d’un parc à l’autre dans la même journée.

Disney - 5 jours adulte HopperDisney - 5 jours enfant Hopper

  • 1 billet adulte: 404 USD soit 574 CAD
  • 1 billet enfant: 382 USD soit 543 CAD

Taux de change du 26 janvier 2016

Rien qu’en billets d’entrée, pour une famille de 2 adultes & 2 enfants, le coût s’élève donc à 2 234$ !

Le coût des billets d’entrée sur le site d’Aéroplan

Pour obtenir les mêmes billets, soit 5 jours avec option hopper, il vous faudra débourser:

Aeroplan - Disney - 5 jours adulte Hopper Aeroplan - Disney - 5 jours enfant Hopper

  • 1 billet adulte: 62 000 miles Aéroplan au lieu de 574 CAD 
  • 1 billet enfant: 58 500 miles Aéroplan au lieu de 543 CAD 

Dans les deux cas, 10 000 miles Aéroplan = 92 $.

Dans mon calculateur de valorisation des miles, j’estime que ces 10 000 miles valent autour de 190$. Bien entendu ce calcul est établi en fonction d’une utilisation optimale de vos miles sur des billets qui valent très cher (classe affaires vers l’Europe par exemple).

Pour une utilisation de tous les jours, 10 000 miles Aéroplan peuvent valoir entre 100-120$. Donc si vous disposez de miles Aéroplan en quantité, l’achat de billets DisneyWorld peut être une option pour vous permettre d’économiser un peu.

Le coût des billets d’entrée sur le site d’AIR MILES

AIR MILES ne propose pas l’option Hopper sur les billets Disney. Je vais donc comparer par rapport au billet sans option Hopper (477 CAD pour un adulte et 445 CAD pour un enfant).

Disney - 5 jours enfant Air miles

  • 1 billet adulte: 3 550 AIR MILES au lieu de 477 CAD 
  • 1 billet enfant: 3 325 AIR MILES au lieu de 445 CAD 

Ici, 95 AIR MILES = 12,76$. Ce qui est plus généreux que la conversion proposée dans tous les commerces où 95 AIR MILES = 10$.

Je vous conseille donc d’utiliser vos AIR MILES à cette fin.

Les hôtels à DisneyWorld

Vous avez le choix de séjourner soit au sein des parcs, soit en dehors des parcs.

La première option n’est pas la plus économique, mais elle vous permettra d’économiser du temps de trajet & de visiter le parc en dehors des heures d’ouverture au grand public.

La seconde option vous permet d’économiser de l’argent. Tous les hôtels à proximité de DisneyWorld offrent un service de navettes gratuites vers les parcs.

De tous les groupes hôteliers, c’est une fois de plus Starwood qui remporte la bataille. En effet, le groupe propose à la fois des hôtels au sein du parc mais également à l’extérieur.

De plus, la promotion 4 nuits achetées avec des points = 1 nuit offerte est très avantageuse (pour les hôtels de catégorie 3 et plus) !

Les hôtels Starwood au sein du Parc

Starwood propose deux hôtels au sein de Walt Disney World, tous deux classés en catégorie 4. Ils sont voisins l’un de l’autre.

Le Dolphin est géré par Sheraton alors que le Swan l’est par Westin. Ma préférence irait au Swan qui est un cran au-dessus du Dolphin.

Ils sont offerts au tarif de 10 000 starpoints par nuit. Si vous restez 4 nuits, la 5ème vous est offerte. Le séjour vous coûtera donc 40 000 starpoints.

WDW Dolphin & Swan - 40 000 starpoints

Les hôtels Starwood à l’extérieur du Parc

A l’extérieur de Walt Disney World, vous trouverez 3 hôtels du groupe Starwood.

Le plus avantageux des 3 est de loin le Sheraton Lake Buena Vista Resort qui est offert à seulement 3000-4000 starpoints par nuit. Étant de catégorie 2, la 5ème nuit n’est pas offerte. Le séjour de 5 nuits coûte donc 19 000 starpoints.

Les deux autres hôtels ne représentent pas à mes yeux des options intéressantes lorsque pour le même prix vous pourriez être au sein des parcs (et avoir accès aux heures d’ouvertures étendues notamment!).

3 hotels en dehors

Les billets d’avion pour vous rendre à Orlando

Il y a de multiples solutions avec des vols directs pour vous rendre à Orlando au départ de Montréal avec Air Canada, Air Transat ou WestJet.

les vols

Au départ de Québec, il y a un vol hebdomadaire avec Air Transat.

Dès l’instant que vous acceptez de faire une escale, de nombreuses compagnies vous donnent accès à Orlando que ce soit avec Oneworld (American Airlines) ou Star Alliance (United).

Vous pourrez alors utiliser des miles avios (British Airways Executive Club) sur American Airlines ou des miles Aéroplan sur des vols d’Air Canada ou United. Choisir United vous permettra d’éviter de payer une surcharge transporteur par exemple.

Se rendre à Orlando avec des miles Aéroplan

Il vous en coûtera 25 000 miles Aéroplan pour un aller-retour en classe économique.

Si vous choisissez un vol avec Air Canada – direct ou indirect – les taxes seront approximativement de 200$.

aeroplan - air canada direct

Si vous choisissez un vol avec United (indirect), les taxes seront d’environ 80$. Il faut toutefois que tous les vols soient opérés par United (il faut donc jouer avec les dates pour trouver de la disponibilité).

aeroplan - united indirect Donc environ 120$ de différence entre Air Canada et United. Pour une famille de 4 personnes, la différence s’élève à 480$…!

Se rendre à Orlando avec des miles Avios

Il est possible de se rendre à Orlando en utilisant des miles avios de British Airways Executive Club. Les vols seront indirects et effectués sur American Airlines. Il vous en coûtera 26 500 miles avios et 76 $.

avios - american indirect

Les taxes sont donc du même ordre que celles de United. Il vous faudra cependant davantage de miles qu’avec l’option Aéroplan ci-dessus.

Mais si vous avez bénéficié de la promotion – en cours – de transfert de points-privilèges American Express (+25%), cela peut être une option intéressante: 21 200 points privilèges = 26 500 miles avios !

Se rendre à Orlando en payant

Les billets d’avion pour Orlando se situent entre 350 et 500$ environ. Vous pourriez donc décider de payer votre billet directement plutôt que d’utiliser vos miles.

C’est aussi une bonne occasion pour utiliser les points disponibles sur vos différentes cartes de crédit avec “points-voyages”.

Par exemple, plutôt que de transférer 25 000 points-privilèges American Express en 25 000 miles Aéroplan, vous pourriez vous en servir comme un crédit voyage de 250$ !

C’est même plus avantageux pour le premier billet que nous avons vu précédemment puisque celui-ci est disponible à 408$ !

Cash - air canada

Donc 408$ – 250$ = 158$… alors que ce billet vous revenait à 202$ avec Aéroplan!

Les cartes de crédit pour alléger la facture

Vous le constatez: des fois c’est avantageux de se servir des points & miles, des fois il est préférable de payer directement (en maximisant ses gains de points et/ou en utilisant des points-voyages pour alléger la facture finale).

Les hôtels et l’avion

Cette première carte vous offre un bon bonus de bienvenue. Vous pourrez appliquer les points sur n’importe quelle dépense de votre voyage à Disneyworld (avions, hôtels…).

La Carte American Express Or de la Banque Scotia

Offre Caractéristiques
4 points par dollar
Épiceries / Station-services
Restaurants / Cinémas
1 point / dollar
partout ailleurs
Points utilisables sur n’importe
quel achat de voyage
Excellentes
assurances
Cotisation: 99$
Promotion:
15 000 points-bonis Scotia
après 1 000$ de dépenses dans les 3 premiers mois
➡ Consultez sur cette page
les critères minimum requis AVANT de souscrire!

Souscription

détails de la carte

Cette deuxième carte est la plus intéressante de toutes pour Disneyworld.

Comme vous l’avez vu plus haut, pour 19 000 points vous pourriez vous offrir 5 nuits dans un hôtel à proximité immédiate des parcs.

Mais pour 40 000 starpoints (soit 2 cartes souscrites par un couple), vous pourriez avoir 5 nuits dans un hôtel au sein de DisneyWorld et ainsi profitez des multiples avantages que cela comporte (Accès en dehors des heures d’ouverture au grand public, Fastpass +, transports gratuits…).

Les cotisations de la première année sont donc ici très bien rentabilisées!

 

La Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ

Offre
Obtenez 5 points par dollar
d’achats admissibles portés à votre Carte
dans un établissement Marriott Bonvoyᴹᴰ participant*
Obtenez 2 points par tranche de 1 $
d’autres achats portés à la Carte*
Recevez une nuitée gratuite par année
dans des hôtels et des centres de villégiature admissibles
dans le monde entier à chaque date anniversaire*
Bénéficiez du statut Élite Silver Marriott Bonvoy offert automatiquement Frais annuels : 120$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de la Carte
Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ
obtiennent une prime de 60 000 points
de quoi s’offrir 4 nuitées gratuites dans un hôtel de catégorie 2
s’ils portent 1 500 $ d’achats à leur Carte
dans les trois mois suivant leur adhésion*
Souscription

Les billets d’entrée DisneyWorld

Comme nous l’avons vu plus haut, il est intéressant d’utiliser des AIR MILES pour acheter des billets d’entrée à DisneyWorld.

Voici donc des cartes qui vous donnent de beaux bonus de souscription pour gonfler votre compte  AIR MILES

 

La Carte Mastercardᴹᴰ BMO AIR MILESᴹᴰ World Eliteᴹᴰ

Offre
1 mille / 10 $ partout
Rabais exclusif de 15% sur les billets d’avion
de tous les vols AIR MILES en Amérique du Nord sans période d’interdiction
Excellentes assurances Livret d’assurances ici
Adhésion gratuite au programme Mastercard Airport Experiences
fourni par LoungeKey offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
& 2 laissez-passer gratuits chaque année
Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Cotisation: 120$
Offre de bienvenue:
obtenez jusqu’à 3 000 milles AIR MILES en prime

en plus de l’exonération des frais annuels de 120 $ la première année !
Présentation détaillée ici
Souscription

 

La Carte Mastercardᴹᴰ BMO AIR MILESᴹᴰ

Offre
Obtenez deux fois les milles
pour chaque tranche de 20$ des achats effectués
chez les partenaires AIR MILES participants
1 mille / 20$ d’achats
partout ailleurs
Acceptée chez Costco Jusqu’à 25% de réduction
chez National / Alamo
pour la location d’auto
Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Sans frais annuels
 Offre d’une durée limitée via milesopedia:
Jusqu’à 1 000 AIR MILES en bonus de bienvenue
Obtenez un taux d’intérêt de bienvenue de 1,99%
sur les transferts de solde pendant neuf mois
(des frais de 1 % s’appliquent au montant des transferts de solde)
Présentation détaillée ici
Souscription

Conclusion

Il existe d’autres cartes intéressantes vous permettant notamment d’avoir des points-voyages. Je vous laisse consulter ma page des meilleures cartes actuellement disponibles selon moi pour trouver celle qui vous correspondra.

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *