Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
white house 1022633 1280

Visiter Washington D.C avec des points et milles

En bref Partez visiter Washington D.C en quelques jours grâce aux points et milles qui est facilement accessible par vol direct.

La capitale américaine, Washington D.C, est facilement accessible depuis Montréal ou Toronto et peut se visiter aisément le temps d’une fin de semaine.

 

white house 1022633 1280
Washington DC – La Maison Blanche

Partir à Washington D.C avec des points et milles

De nombreux vols relient Montréal, Toronto ou Ottawa à Washington D.C. Il faut savoir que la ville compte 2 aéroports:

  • Ronald Reagan Airport (DCA): le plus proche du centre-ville – relié au métro – ayant des vols nationaux ou transfrontaliers.
  • Dulles International Airport (IAD): le plus excentré, utile pour les vols internationaux

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’une visite d’une fin de semaine, on privilégiera DCA. Mais si l’on souhaite attraper une correspondance pour un vol international sur United par exemple (Star Alliance / Aéroplan), il faudra s’intéresser à IAD.

Un billet d’avion vers Washington DC avec vos milles Aéroplan

aeroplan logo 1502 cas de figure avec le programme de récompenses Aéroplan vers Washington:

  • soit vous optez pour des taxes faibles en cherchant à voyager sur United. La plupart des vols proposés seront pour IAD et vous devrez donc rajouter en frais de transport. De plus le billet A/R coûtera 25 000 milles.
  • soit vous optez pour un voyage sur Air Canada: vous aurez ainsi accès à DCA et économiserez en transport. Le billet coûtera 15 000 milles aéroplan mais les taxes seront plus élevées.

Nous vous conseillons donc de voyager sur Air Canada vers DCA pour une fin de semaine. Voici par exemple un billet sur Aéroplan au tarif de 15 000 milles et 195$ de taxes.

dca aero

Les taxes sont conséquentes: 195$

Astuce: Pensez à regarder les billets proposés au “tarif du marché”.  Ceux-ci coûtent généralement plus cher en nombre de miles…. mais les taxes sont beaucoup moins élevées! L’exemple ci-dessous vous aidera à comprendre: 

DCA Aero prix du marché

Ici, les 7 000 milles Aéroplan supplémentaires vous font épargner 125$ de taxes, soit un coût de revient par mille de 1,8 cent. Ce qui est dans la moyenne de ce que l’on est censé retirer d’un mille aéroplan (1,7 cent / mille).

Ce même billet est proposé à la vente pour 331$.

dca gf
Montréal – Washington : 331$ sur Google Flights

Ainsi, vos 22 000 miles et 70$ vous auront fait économiser 261$. Le retour par mile aéroplan n’est donc pas extraordinaire ici (1,18 cent / mile).

Un billet d’avion vers Washington DC avec AIR MILES

Cherchons le même billet d’avion via le programme de fidélité AIR MILES.

dca am

Le programme de récompenses AIR MILES propose ce même billet à 1620 miles et 138$ de taxes. C’est très intéressant surtout pour ceux qui ont souscrit à la Carte de crédit de Platine AIR MILES d’American Express qui offre 2 000 AIR MILES en bonus de bienvenue et la gratuité de la première année!

Une chambre d’hôtel avec Marriott Bonvoy

A Washington DC, il y a 3 hôtels accessibles autour de 10-12 000 starpoints par nuit grâce au programme de récompenses Marriott Bonvoy.

dc spg

Si vous avez suffisamment de starpoints (points Marriott Bonvoy), nous vous conseillons sans hésiter le Westin Georgetown. Il est idéalement situé pour visiter la ville. Sinon, l’autre option est Le Méridien Arlington. Situé à proximité du métro, il vous permettra de rejoindre très rapidement les principaux points d’intérêts… et l’aéroport DCA!

À 10 000 starpoints par nuit (soit 30 000 points Marriott Bonvoy), c’est une aubaine. Comme vous pouvez le voir, son tarif se négocie (hors taxes) à partir de 316 CA$. Autant dire que la cotisation de 120$ de la Carte American Express Marriott Bonvoy est bien amortie pour les deux nuits qu’elle vous offrirait ici!

Matthieu y a d’ailleurs séjourné lors de son séjour en avril et a été entièrement satisfait!

Une chambre d’hôtel avec Marriott Bonvoy

Depuis peu, il est possible de transférer vos starpoints du programme de récompenses Marriott Bonvoy vers Marriott Bonvoy.

À Washington DC, il existe 21 hôtels du groupe hôtelier Marriott! Les moins onéreux commencent à 30 000 points Marriott Bonvoy par nuit (soit l’équivalent de 10 000 starpoints SPG) comme le Residence Inn Dupont Circle.

residence inn dupont circle washington dc
30 000 points Marriott Bonvoy – Residence Inn Dupont Circle Washington DC

Pour 35 000 points Marriott Bonvoy (soit l’équivalent de 11 667 starpoints SPG), vous pourriez vous offrir le Marriott Marquis Washington DC:

marriott marquis washington dc
35 000 points Marriott Bonvoy – Marriott Marquis Washington DC

Pour 40 000 points Marriott Bonvoy (soit l’équivalent de 13 333 starpoints SPG), vous pourriez dormir au

jw marriott washington dc
40 000 points Marriott Bonvoy – JW Marriott Washington DC

Enfin, si vous souhaitez faire une nuit dans un hôtel de luxe lors de votre séjour à Washington DC, vous pourriez vous offrir le Ritz-Carlton pour 60 000 points Marriott Bonvoy (soit l’équivalent de 20 000 starpoints SPG):

ritz carlton washington dc
60 000 points Marriott Bonvoy – Ritz-Carlton Washington DC

Une chambre d’hôtel avec Fine Hotels and Resorts

Si vous avez bénéficié récemment de l’offre de 75 000 points sur la Carte de Platine d’American Express (elle s’est finie le 29 juin pour la version Particuliers, mais se poursuit pour la version PME), vous avez accès au programme “Fine Hotels and Resorts” via le site de réservation de voyages d’American Express.

Ce sont des hôtels onéreux, mais les avantages sont importants:

  • déjeuners offerts pour 2 personnes,
  • crédit de 100 US$ pour les repas (ou le spa dépendamment de l’hôtel),
  • surclassement, arrivée hâtive / départ tardif…

De plus, les prix affichés sont tout le temps taxes incluses, contrairement à ceux que vous trouverez sur les sites comme Trivago, Expedia…

Voici un exemple à Washington DC avec l’un des plus beaux hôtels de la ville:

mandarin dc

Quoi voir à Washington DC?

Voici le top 10, selon nous, de ce qu’il faut absolument faire en visite à Washington DC.

En plus, la plupart de ces activités sont dans un périmètre restreint, donc très faisable à pied et la plupart des musées sont gratuits!

  1. Lincoln Memorial et Reflecting Pool
  2. La traditionnelle photo devant la Maison Blanche
  3. Jefferson Memorial
  4. Washington Memorial
  5. National Air and Space Museum (si vous pouvez faire également celui se trouvant à côté de l’aéroport international IAD, c’est un plus!)
  6. National Mall
  7. Le Congrès et sa bibliothèque
  8. Vietnam & Korean War Veterans Memorials
  9. National Museum of American History
  10. Le quartier de Georgetown

p1060222

Conclusion

Comme toujours, il faudra être attentif à l’utilisation de vos points et milles. Si vous les avez obtenus facilement grâce aux offres des cartes de crédit, cela peut être une bonne option de les utiliser pour ce type de voyage.

Quoi qu’il en soit, c’est certain que vous ferez une bonne affaire en utilisant vos points hôteliers, d’autant avec le différentiel de la devise canadienne vis à vis du dollar américain!

Les cartes pour monter ce voyage




Laisser un commentaire

Lectures conseillées