Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
IMG 1786

Singapour et Saigon: mon expérience avec Aéroplan et Marriott Bonvoy

En bref Retour d'expérience sur un voyage à Singapour et Saigon, réalisé grâce aux programmes de récompenses Aéroplan et Marriott Bonvoy

Je m’envole ce vendredi pour un voyage en Asie où je vais visiter Singapour et Hô-Chi-Minh-Ville. Voici mon expérience pour réserver ce périple.

Lorsque j’ai lu sur le forum FlyerTalk qu’Air China était de nouveau disponible pour des billets primes Aéroplan j’ai sauté sur l’occasion. Quelques recherches plus loin je réserve un billet vers Saigon avec un stop à Singapour en classe Affaires pour 155 000 milles plus 151$. L’itinéraire était le suivant:

Itinéraire – Maps generated by the Great Circle Mapper (www.gcmap.com) – copyright © Karl L. Swartz.

J’étais plutôt content de cet itinéraire. Air China ne facture pas de surcharges “opérateur” et les horaires sont très corrects.

Nous regardons les hôtels. Grâce aux nouvelles possibilités offertes pour les membres SPG avec la fusion ave Marriott, nous réservons des chambres au Marriott Singapore (13 333 SPG ou 40 000 Marriott Bonvoy).

sindt phototour102
Marriott Singapore

Et au Renaissance Riverside Saigon (pour 10 000 SPG / 30 000 Marriott Bonvoy par nuit).

sgnbr phototour99
Renaissance Riverside Saigon

Avec la carte de Platine d’American Express, nous avons le statut Gold dans les deux programmes de fidélité. Ce statut nous permet ainsi d’avoir le petit-déjeuner & l’accès au salon d’affaires.

Tout est parfait, il ne reste plus qu’à attendre. Fin Novembre je reçois un courriel de modification de notre itinéraire. Cela arrive régulièrement et la plupart du temps cela prend la forme d’un changement mineur d’horaires. Voici une partie du nouvel itinéraire.

 

horaires yul pek
horaires fantaisistes de Air China

Donc Air China a reporté notre vol vers Beijing de 24 heures, du samedi au dimanche. Cela ne m’enchante guère mais il y a pire, ayant lu des histoires d’horreur sur FlyerTalk avec des passagers bloqués en Chine à cause d’une annulation de dernière minute.

Mais dans notre cas ils ont “oublié” de changer le vol vers Singapour ! Nous atterrissons le dimanche à 17h40 à Beijing et nous décollons pour Singapour le même dimanche à 00h10, soit 17h plus tôt que notre arrivée… Problème!

J’appelle donc Aéroplan. Après 40 minutes  de recherches,  l’agent, très compétent, nous trouve une solution avec Turkish Airlines avec un long stop à Istanbul et un autre plus court à Bangkok mais qui arrive au final la veille à Singapour.

Dans le pire des cas j’aurais demandé un vol sur Air Canada via Séoul ou Honk-Kong mais Aéroplan est très réticent à le faire.

Voici le nouvel itinéraire, bien sûr je n’ai pas payé les frais de changement de billet.

Itinéraire – Maps generated by the Great Circle Mapper (www.gcmap.com) – copyright © Karl L. Swartz.

Il y a une semaine je commence à jouer sur le site d’Aéroplan pour voir si d’autres itinéraires sont possibles. Les compagnies ouvrent des sièges à la dernière minute car il y a alors peu de chances qu’ils soient vendus. Je trouve alors un vol direct d’Istanbul vers Singapour ce qui nous fait arriver à 18h au lieu de 23h.

J’appelle de nouveau Aéroplan et je donne les détails du vol à l’agent. Après une vérification avec un superviseur un nouveau billet est émis sans frais pour ce troisième itinéraire !

Itinéraire – Maps generated by the Great Circle Mapper (www.gcmap.com) – copyright © Karl L. Swartz.

Nous voilà sorti d’affaires. Pas totalement… Air China ne permet pas de sélectionner des sièges sur ses vols pour des billets émis par d’autres compagnies ou agences de voyages. De plus la compagnie a la fâcheuse tendance de ne pas honorer des réservations sans prévenir.

Il existe un site qui permet de vérifier la validité d’un billet. Pas facile d’utilisation car en chinois mais il a toutefois marché lors de mes deux premiers itinéraires. Pour la troisième je n’ai pas de chance car il renvoie une erreur technique mais quand même je m’inquiète.

Je recontacte Aéroplan qui se retourne vers Air China. En parallèle j’envoie un courriel au service client d’Air China (airchina-us@airchina.com). Le service client par téléphone d’Air China est désastreux: le temps d’attente est de plus d’une heure et vous devez appuyer toutes les 90 secondes sur une touche du clavier téléphonique pour ne pas être déconnecté, une vraie torture…

Au final je reçois une confirmation d’Aéroplan avec un superviseur qui me rappelle une heure après ma requête et Air China me confirme ma sélection de sièges.

Conclusion

Les vols Air China ne sont plus disponibles via Aéroplan, vous comprenez pourquoi maintenant! C’est malheureux car cette compagnie offre un des deux vols directs vers l’Asie depuis Montréal et elle ne facture pas de surcharge énormes sur les billets primes.

Mais la leçon que vous devez retenir:

  • Prêtez attention aux avis de changement(s) envoyés par Aéroplan
  • En cas de problème et avant d’appeler Aéroplan essayez de trouver un itinéraire alternatif possible
  • Dans le doute contactez aussi la compagnie responsable du vol pour confirmer les détails


Laisser un commentaire

Lectures conseillées