Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
machu picchu 43387 1280

Partir au Pérou avec des points & miles: les hôtels et les références

Nous continuons notre exploration du Pérou grâce à vos miles et points. Après l’avion la semaine dernière, nous nous penchons sur l’hébergement et les références qui doivent vous accompagner dans votre périple.

Commençons par les mauvaises nouvelles: Best Western n’est pas présent au Pérou. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons nous attacher aux deux programmes pour lesquels les canadiens peuvent cumuler des points facilement: Marriott Bonvoy et Marriott Bonvoy.

Un thème se dégage dans la sélection. Le Pérou est un grand pays qui invite pas mal les touristes à le parcourir sous forme de randonnées. Il est ainsi un passage populaire dans les “tours du monde” que font certaines personnes en prenant un congé sabbatique. Mais opter pour la randonnée ne veut pas dire se priver de haltes plus luxueuses…

Les hôtels Marriott

Le groupe hôtelier a 3 établissements dans le pays. Les deux premiers sont situés à Lima, vous en aurez peut-être besoin lors de votre arrivée dans le pays avant de partir hors de la capitale.

Le premier est un hôtel JW Marriott qui se classe dans les hôtels de catégorie supérieure chez Marriott. Il vous faudra 40 000 points Marriott Bonvoy (ou 13 334 starpoints SPG) pour une nuit qui vous coûterait 330 dollars canadiens taxes comprises dans un tarif équivalent.

 

marriott 1b

Le deuxième, le Courtyard Lima Miraflores, est plus quelconque et plus adapté à un court séjour au début ou à la fin d’un voyage péruvien. 20 000 points Marriott (ou 6667 starpoints SPG) ou 200 CAD taxes comprises.

marriott 2b

Celui qui se démarque des autres est un hôtel qui se situe à Cusco, l’ancienne capitale de l’empire Inca. De nos jours, la cité est le centre névralgique du tourisme culturel au Pérou. Pour 35 000 points (+30$ de frais) on obtient une chambre affichée à 335 CAD.

marriott 3b

 

JW Marriott El Convento à Cusco

Les hôtels Starwood

Du côté de Starwood on retrouve 6 hôtels. Là aussi on peut faire la distinction entre des établissements urbains centrés sur la capitale, Lima, et d’autres plus orientés tourisme à la campagne.

On part du moins cher, et aussi du moins attrayant, avec un Sheraton – Centre de conférences. Le prix est de  7 000 starpoints SPG / 21 000 points Marriott Bonvoy ou 215 CAD taxes comprises.

sheraton lima

Plus moderne, on retrouve un Four Points pour 10 000 starpoints SPG / 30 000 points Marriott Bonvoy (ou 215$ taxes comprises) et un classique Westin (12 000 starpoints SPG / 36 000 points Marriott Bonvoy ou 278$ taxes comprises).

fourpoints lima
westin lima

Vous voyez qu’on reste dans le classique avec des nuits en points à des prix somme toute abordables. Les deux autres lieux sont peut-être plus attrayants. Le premier est un resort qui donne sur la baie du même nom et se situe à côté d’un parc national. Le prix 10 000 starpoints SPG / 30 000 points Marriott Bonvoy (ou 319 CAD) est très attrayant.

paracas

terrasse de l’hôtel Paracas

L’autre hôtel a aussi retenu notre attention, le Tambo del Inka à Urubamba. L’établissement se situe dans la vallée sacrée, point d’entrée vers le Machu Picchu.

tambo del inca

Voici un tableau qui résume les prix en points de chaque hôtel ainsi qu’un tarif en dollars canadiens correspondants et la valorisation correspondantes du point SPG utiliés en $ (cents) sur le tarif d’une nuit en février 2017. Nous évaluons le point SPG à 2.7 cents.

Bien sûr les prix peuvent grandement varier, mais cela vous donne un ordre d’idée. Pour comparer, nous utilisons aussi le tarif “membre”du programme qui permet d’annuler une réservation jusqu’à 24h avant le début du séjour.

Et la version affaires de la carte Marriott Bonvoy (accessible à tous):

Les références pour votre voyage

Les guides Ulysse ont un ouvrage très complet consacré au pays, avec des itinéraires de randonnées, des cartes en pagaille et une foule de conseils.

Guide Ulysse

De son côté Lonely Planet vous donne des idées d’itinéraires de la côte nord à l’Amazonie. Côté blog, noobvoyage.fr vous liste 17 choses à faire au Pérou, on y retrouve l’essentiel.

Au-delà des paysages magnifiques, le Pérou est connu aussi pour sa gastronomie qui reflète les différentes influences qu’a connu le pays au cours de son histoire. Cela passe bien sûr par les cultures indigène et espagnole. Mais aussi plus récemment par l’immigration d’origine japonaise ou chinoise. Par exemple le Nikkei est un mix de  plats péruviens avec une touche japonaise qui fait sensation hors du pays. Quant au Chifa, c’est le nom que porte la fusion des cuisines chinoise et péruvienne.

2530478635 b150a09c53 z

Vous trouverez aussi dans la section commentaires de ce blog une mine d’informations. La foire gastronomique Mistura est aussi une bonne source d’inspiration.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées