Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
sydmc main01 r

Partir en Australie avec les points & miles: les billets d’avions

L’Australie est une destination difficile à couvrir avec les points & miles: les vols s’y rendant ont souvent peu de primes disponibles et les hôtels de grands groupes sont rares! Pourtant, il est possible de trouver son bonheur en cherchant bien! Commençons dans ce premier article avec les billets d’avions avant de poursuivre avec les hôtels.

Les billets d’avions vers l’Australie avec vos miles

On va distinguer deux types de voyages avec vos miles:

  • rejoindre l’Australie depuis l’Amérique du Nord
  • se déplacer en avion en Australie

Rejoindre l’Australie depuis l’Amérique du Nord

Au Canada, le programme de fidélité de prédilection pour se rendre en Australie est Aéroplan. Vous pourrez réserver des vols sur des compagnies de l’alliance aérienne Star Alliance ce qui vous offre bon nombre de possibilités de voyages!

Pour se rendre en Australie depuis l’Amérique du Nord, il en coûte selon le tableau des primes Aéroplan:

  • Classe économie: 90 000 miles Aéroplan
  • Classe économie-privilège: 135 000 miles Aéroplan
  • Classe affaires: 160 000 miles Aéroplan
  • Première classe: 220 000 miles Aéroplan

 

australie aeroplan
L’Australie avec des miles Aéroplan

En faisant un tour sur flightconnections.com, vous pourrez voir les compagnies qui desservent l’Australie et ses 4 principaux aéroports: Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth:

Compagnie Sydney (SYD) Melbourne (MEL) Brisbane (BNE) Perth (PER)
air canada logo Vancouver (YVR) Vancouver (YVR) Vancouver (YVR)
united San Francisco (SFO)
Los Angeles (LAX)
Houston (IAH)
Los Angeles (LAX)  –
air new zealand Auckland (AKL)
Christchurh (CHC)
Queenstown (ZQN)
Wellington (WLG)
Auckland (AKL)
Christchurh (CHC)
Queenstown (ZQN)
Wellington (WLG)
Auckland (AKL)
Christchurh (CHC)
Auckland (AKL)
Christchurh (CHC)
air china Pekin (PEK)
Shanghai (PVG)
Chengdu (CTU)
Pekin (PEK)
Shanghai (PVG)
ana Tokyo (HND)
asiana airlines Seoul (ICN)
800px air india logo svg New Delhi (DEL) New Delhi (DEL)
singapore airlines Singapour (SIN) Singapour (SIN) Singapour (SIN) Singapour (SIN)
thai Bangkok (BKK) Bangkok (BKK) Bangkok (BKK) Bangkok (BKK)
eva air Taipei (TPE)  –
south african airways Johannesburg (JNB)

 

N.B: Prochainement, il sera également possible de rejoindre Melbourne depuis Vancouver (Air Canada) et Sydney depuis Houston (United).

Une astuce pour éviter les surcharges de transporteur vers l’Australie sur Aéroplan

Pour éviter les surcharges de transporteur, on choisira un vol sur une compagnie ne les facturant pas comme United ou Air China. Mais il également possible de voyager sur le vol retour avec Air Canada.

L’Australie impose en effet aux compagnies aériennes de ne pas appliquer de surcharge de transporteur (/carburant) pour les vols au départ d’un hub australien. Ainsi, il peut être intéressant de réserver son aller et son retour sur deux billets distincts Aéroplan (vous perdrez toutefois la faculté de monter un billet “mini-tour” du monde).

Regardez ces exemples de voyages avec des vols identiques:

  • l’un réservé sous la forme classique d’un aller retour: il en coûte 90 000 miles Aéroplan et 578.65$
  • l’autre réservé en 2 réservations: 45 000 miles Aéroplan et 133.45$ pour l’aller / 45 000 miles Aéroplan et 105.20$ pour le retour: soit 238.65$ de taxes au lieu de 578.65$ !

Trouver un billet-prime sur Aéroplan vers l’Australie

Nous vous conseillons de rechercher segment de vol par segment de vol sur Aéroplan. En effet, si vous recherchez directement un aller-retour classique, il y a de fortes chances de ne voir être proposés que des vols sur Air Canada.

Procédez à reculons: partez depuis votre destination (exemple Sydney) et remontez segment par segment jusqu’à votre point de départ (exemple Montréal). Pour vous aider, consultez flightconnections.com qui vous permettra de visualiser les itinéraires avec 1-2-3 correspondances.

Exemple: Cherchez sur Aéroplan les disponibilités Houston (IAH) / San Francisco (SFO) / Los Angeles (LAX) / Vancouver (YVR) / Pékin (PEK) & Sydney (SYD)

one stop aeroplan australie
Les vols avec 1 correspondance entre Montréal et Sydney

Une fois trouvé des disponibilités sur le segment “final”, remontez à l’étape précédente.

Exemple: Cherchez sur Aéroplan les disponibilités entre Montréal (YUL) & Houston (IAH) / San Francisco (SFO) / Los Angeles (LAX) / Vancouver (YVR) / Pékin (PEK).

Si vous trouvez les disponibilités pour tous vos vols mais que vous n’arrivez pas à faire ressortir cela sur le site d’Aéroplan, il vous faudra appeler le service à la clientèle et monter l’itinéraire étape par étape en fournissant les dates et numéros de vols!

Il serait également possible d’effectuer un “mini-tour” du monde en passant par Perth, Melbourne ou Sydney. Vous pourriez par exemple vous arrêter à l’aller en Asie / Nouvelle-Zélande et au retour en Europe / Afrique du Sud (ou vice-versa). Pour ce genre d’itinéraires complexes, venez en parler sur le groupe facebook

Se déplacer en avion en Australie

La compagnie aérienne majeure en Australie est Qantas. Celle-ci est membre de l’Alliance Oneworld, sur laquelle vous pourrez utiliser des miles avios de British Airways Executive Club.

qantas a380
A380 de Qantas

Les 5 aéroports majeurs d’Australie sont donc bien desservis par la compagnie nationale comme vous pourrez le voir sur flightconnections.com

Pour rechercher des disponibilités sur British Airways Executive Club, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Award.flights (extension chrome) que nous vous présentons ici.

Qantas libère beaucoup de primes via British Airways Executive Club, que ce soit en économie ou affaires, comme vous pouvez le constater ci-dessous sur un exemple Sydney-Melbourne:

syd mel qantas
Sydney-Melbourne avec des miles avios

British Airways Executive Club appliquant des tarifs en fonction de la distance parcourue, il est possible de faire de très bonnes affaires! Ce vol direct entre les deux principaux hubs australiens en est la preuve: seulement 4500 miles avios et 17.20$ !

Ce même vol coûte 166$ à l’heure d’écrire cet article.

syd mel qantas tarif

Conclusion

Il est définitivement possible de trouver des billets primes pour aller en Australie ou parcourir ce pays une fois arrivé là-bas… Comme toujours, il faudra être flexible et s’y prendre à l’avance pour se donner toutes les chances!

Le plus simple moyen d’obtenir à la fois des miles Aéroplan et Avios est de souscrire aux cartes “Points-Privilèges” d’American Express. La carte de Platine pour PME par exemple, vous permet d’obtenir 75 000 points-privilèges soit 75 000 miles Aéroplan ou avios (hors promotion de transfert) soit quasiment ce qu’il faut pour le billet entre l’Amérique du Nord et l’Australie! Ce qui permet de relativiser le coût de sa cotisation!




Laisser un commentaire

Lectures conseillées