Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
machu picchu 43387 1280

Partir au Pérou avec les points & miles: l’avion

Le Pérou: cette destination atypique est choisie par de plus en plus de monde en quête de dépaysement. En particulier Amélie, fidèle lectrice de milesopedia,  qui a souhaité voir traiter cette destination dans notre série d’articles “Où Partir“.

machu picchu 43387 1280
Machu Picchu au Pérou

Dans ce premier article consacré au Pérou, nous regarderons les différentes possibilités qui s’offrent à nous avec les points & miles concernant le billet d’avion. D’autres articles traiteront de l’hébergement, des itinéraires conseillés et des ressources disponibles en ligne.

Partir au Pérou avec les points & miles: le billet d’avion

Le Pérou n’est pas une destination “si éloignée” que cela depuis le Canada. Le problème est qu’actuellement aucun vol direct ne relie ce pays depuis Montréal. Il y a donc obligatoirement au moins une correspondance, que ce soit via Toronto, les États-Unis ou un pays d’Amérique latine.

Exemple de tarifs en payant son billet d’avion

Tout au long de l’année, les prix d’un billet aller-retour fluctue entre 600 et 1000$ pour un départ depuis Montréal.

gf yul lim
Exemple de prix d’un vol aller-retour vers Lima au Pérou

Les tarifs sont donc la plupart du temps plutôt intéressants. Voyons les différents itinéraires possibles pour se rendre à Lima.

 

Pour rechercher un billet prime, il est toujours nécessaire de connaitre les compagnies qui relient nos destinations… et de partir depuis ces destinations pour remonter jusqu’à notre point d’origine afin de trouver les bons vols / les bonnes correspondances. Pour cela, on utilise Flightconnections.com 

peru 1085131 1280
Pérou

Les aéroports de correspondance et compagnies aériennes

L’outil flightconnections.com a été mis à jour récemment et nous vous en avons fait une présentation détaillée dans cet article. Vous pouvez rapidement visualiser les différentes routes envisageables pour ensuite rechercher un billet prime avec Aéroplan (compagnies Star Alliance) ou un autre programme de loyauté (compagnies membres de OneWorld ou Skyteam).

Il y a 18 combinaisons possibles avec une seule escale, toutes compagnies & alliances confondues

fc yul yyz lim
Exemple de vols vers Lima avec correspondance à Toronto

En ne sélectionnant que Star Alliance (pour pouvoir réserver avec les miles Aéroplan), il n’y a plus que 8 trajets avec une seule escale. Heureusement, il s’agit toujours des plus courtes combinaisons.

Le vol le plus court est via Panama City avec Copa (durée 9h11). Celui le plus “logique” pour les canadiens est via Toronto avec Air Canada (durée de 9h22).

Il y a cependant deux combinaisons à regarder plus attentivement: un vol via New-York (Newark EWR) ou via Houston (IAH) sur United: la compagnie ne facture pas de surcharge transporteur réduisant du même coup votre facture “billet d’avion”.

fc yul ewr lim
Exemple de vols vers Lima avec correspondance à Newark sur United
llama 1577547 1280
Lama au Pérou

La recherche du billet sur Aéroplan

Une fois la première recherche évidente effectuée (aller-retour sur une date précise), celle-ci s’avère bien souvent infructueuse.

En effet, soit Aéroplan propose des vols qui ne vous conviendront pas forcément ou bien alors le moteur de recherche n’a pas été aussi loin que vous en imaginant des combinaisons gagnantes!

C’est pour cela que bien souvent, nous vous conseillons:

Dans le cas qui nous intéresse, nous avons recherché un itinéraire:

  • entre Montréal et Lima
  • pour une période de voyage typique de 7 à 15 jours
  • évitant les compagnies avec surcharges de transporteur

Pour ce genre d’itinéraire, il faut être flexible. La disponibilité existe avec une flexibilité de 7-10 jours! En prévoyant en avance, vous devriez pouvoir monter un bel itinéraire!

Pour s’y rendre depuis l’Amérique du Nord, il vous en coûtera 60 000 miles aéroplan en classe économie, 80 000 miles aéroplan en premium économie et 110 000 miles aéroplan en classe affaires. Le Pérou est classé en “Amérique du Sud / Sud” par Aéroplan.

ap tableau amerique du sud sud
Le nombre de miles aéroplan pour un voyage en Amérique du Sud – Sud

60 000 miles aéroplan, c’est beaucoup de miles pour un voyage qui ne coûte qu’entre 600 et 1000$ en le payant directement.

Par contre, cela pourrait être une occasion de réaliser un vol multi-destinations pour visiter plusieurs pays d’Amérique du Sud pour 60 000 miles!

Voici tous les pays possibles de visiter grâce à un billet de 60 000 miles aéroplan!

ap perou
Aéroplan – Pérou en “Amérique du Sud – Sud”

Astuce: Sur ce type de trajet, il est donc possible d’effectuer un arrêt tant à l’aller qu’au retour. C’est un montage appelé “mini-tour du monde“, qui ici pourrait s’appeler “mini-tour de l’Amérique du Sud”.

Concrètement, si votre but est de visiter Lima et le Pérou, voici toutes les autres destinations qui relient la ville avec des compagnies membres de Star Alliance, sur des vols directs.

fc lim star alliance
Les liaisons Star Alliance vers / depuis Lima – Aéroplan

Exemple: Buenos Aires (Argentine), Santiago (Chili), La Paz (Bolivie), Bogota (Colombie), Mexico City ou Cancun (Mexique), Panama City (Panama), San José (Costa Rica).

Pour effectuer un vol multi-destinations au tarif de 60 000 miles aéroplan, choisissez la destination la plus lointaine possible (Buenos Aires en Argentine ou Montevideo en Uruguay par exemple) et effectuer un arrêt à l’aller dans l’un des pays plus au Nord (ex: Lima au Pérou) et un arrêt au retour également dans l’un des pays plus au Nord (ex: Colombie).

Nous avons essayé plusieurs itinéraires afin de vous montrer ce qu’il est possible de faire.

beach 1665370 1280
Un passage par une plage du Panama?

 

L’aller via Toronto

Itinéraire le plus évident pour les canadiens: la correspondance à Toronto. Aéroplan propose plusieurs options avec un tarif “classique” de 30 000 miles et plus de 240$ de taxes.

ap yul yyz lim normal
Montréal – Lima via Toronto – Tarif normal

Et un tarif “rabais éclair” – tarif du marché pour la même combinaison pour 29 450 miles aéroplan (pour un membre au statut Aéroplan Noir) et 180$ de taxes.

ap yul yyz lim rabais
Montréal – Lima via Toronto – Tarif du marché / rabais éclair

 

L’aller via Washington et Panama City

Pour économiser un peu – en rajoutant une escale et quelques heures au trajet – vous avez un trajet avec United et Copa via Washington et Panama City. Il ne vous en coûtera alors que 100$ de taxes et toujours 30 000 miles Aéroplan.

ap yul iad pty lim
Montréal – Lima via Washington et Panama City sur Aéroplan

 

Le retour via Houston

ap lim iah yul
Le retour de Lima via Houston sur United avec Aéroplan

 

L’aller-retour Montréal – Lima avec Aéroplan

Voici donc un aller-retour avec Aéroplan en minimisant les taxes payées.

ap yul lim taxes faibles
Aller-retour Montréal-Lima sur Aéroplan

 

Avec un peu de flexibilité et beaucoup d’imagination, il est possible de monter des itinéraires sympathiques pour visiter plusieurs pays d’Amérique du Sud au cours d’un même voyage. Encore faut-il connaitre la règle du MPM.

La règle du Maximum Permitted Mileage (MPM)

La règle (non écrite) d’utilisation des miles Aéroplan pour les billets multi-destinations de ce type est de ne pas dépasser de 5 à 10% la distance maximale permise (MPM = Maximum Permietted Milage) pour voyager entre votre point de départ et votre destination finale.

Vous pouvez calculer ce MPM “à la louche” avec des outils comme gcmap.com en regardant la distance réelle entre deux villes comme Montréal et Buenos Aires.

gcm yul eze yul
Distance réelle entre Montréal et Buenos Aires avec gcmap.com

Ici, on s’aperçoit qu’il y a 5607 miles entre les deux villes. Ajoutez généralement 20% pour obtenir le MPM: la distance réelle n’est en effet que théorique. Il y a bien souvent des correspondances qui ajoutent de la distance. Cela nous donne un MPM d’environ 6728 miles par trajet (soit 13 456 miles pour l’aller retour).

Pour vous aider, il existe des logiciels spécialisés en ligne comme Expertflyer.com qui vous font le calcul du MPM tel qu’il est appliqué par chacune des compagnies aériennes.

ef yul eze
Maximum Permitted Milage entre Montréal et Buenos Aires – Expertflyer.com

On voit ici qu’Air Canada (Aéroplan) considère que le MPM est de 6760 miles entre Montréal et Buenos Aires.

Ce qui est inconnu par contre est la marge laissée par la compagnie aérienne (+5-10-15%…). Expertflyer nous donne immédiatement les calculs (5M, 10M…).

Tenez-vous en à une distance maximum de 5% au-delà du MPM pour être sûr d’avoir votre itinéraire validé par Aéroplan. Le programme de fidélité ne publie plus de barème pour la distance maximale mais vous avez deux endroits pour vous renseigner:

  • le forum FlyerTalk a un fil de discussions où les personnes reportent leur expérience, c’est-à-dire quand Aéroplan accepte ou refuse un itinéraire car il dépasse le MPM. Par exemple un vol entre Séoul et Montréal qui passe par LAX sera accepté mais en ajoutant Vancouver, il y a de grandes chances qu’il soit rejeté. Un wiki a même été créé pour lister les couples de villes avec leur MPM associé (q=quoted i.e. provenant de Aéroplan ou c=calculated quand il est calculé par un membre)
  • Si vous vous sentez l’âme d’un hacker, Aéroplan publie le MPM dans le code source de la page de résultats lorsqu’on fait une recherche multi-villes. Les explications sont aussi sur FlyerTalk.

Par exemple je fais une recherche YUL-ICN (Séoul) puis ICN-PVG (Shanghai) et PVG-YUL pour connaître le MPM entre Shanghai et Montréal.

Une fois que la page de résultats s’affiche (il n’est pas nécessaire de sélectionner un vol),il faut ouvrir cette adresse dans un autre onglet de votre navigateur: https://www.aeroplan.com/adr/Results_Ajax.jsp?searchType=multicity&forceIkk=false (il se peut que vous deviez changer www.aeroplan par www5.aeroplan ou www4.aeroplan ) et chercher le terme MPM, on voit ici que le MPM entre PVG et YUL est de 9924 miles.

resultatjson

Une fois que l’on connait le MPM entre 2 villes, il devient plus facile de monter un itinéraire multi-villes! Il vous suffira de calculer la distance totale entre toutes les villes étapes pour savoir si cela rentre dans le MPM!

 

uruguay 1888216 1280
Un détour par les vergers de l’Uruguay ?

Exemples de vols multi-destinations en Amérique du Sud

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le MPM, voyons 2 itinéraires en Amérique du Sud qui passent par le Pérou.

En ayant choisi un des allers-simples fournis plus haut vers Lima, il est ensuite possible de repartir vers l’Uruguay par exemple.

ap lim mvd
Lima – Montevideo avec Aéroplan

Voici par exemple un montage exotique mixant le Pérou et l’Uruguay pour seulement 60 000 miles Aéroplan et 200$.

ap yul lim mvd yul
Un itinéraire sur Aéroplan via le Pérou et l’Uruguay

Cette même combinaison coûte plus de 2700$ !

gf yul lim mvd yul
Le coût de cet itinéraire si vous auriez dû le payer

On s’aperçoit d’ailleurs que l’on rentre largement dans le MPM permis.

gcm yul lim mvd yul
Distances entre Montréal et Montevideo via Lima sur gcmap.com

La distance totale réelle pour Montréal-Lima-Montevideo-Montréal est de 11 652 miles (soit 5826 miles). Expertflyer.com nous indique qu’Air Canada donne un MPM de 6927 miles. Notre trajet passant par Lima est donc bien inférieur et sera donc accepté par Aéroplan.

ef yul mvd
MPM de 6927 miles entre Montréal et Montevideo

Sinon, vous auriez pu faire de Lima votre destination et vous arrêter en chemin, tant à l’aller qu’au retour! Voici un itinéraire plutôt simple avec le Panama et le Pérou.

ap yul pty lim yul
Un itinéraire sur Aéroplan via le Panama et le Pérou

Le site Internet d’Aéroplan ne permet que d’inscrire 3 trajets dans l’option multi-villes. Pour ajouter d’autres étapes à votre trajet, il vous faudra appeler Aéroplan. Par exemple, vous auriez pu faire l’aller via le Panama et le retour via la République Dominicaine!

Conclusion

Il est donc possible d’utiliser ses miles aéroplan pour un voyage au Pérou. Cependant, si vous vous contentez de visiter uniquement le Pérou, nous vous déconseillons d’utiliser vos miles car le billet d’avion est généralement peu onéreux. Utilisez plutôt les points-voyages fournis par différentes cartes comme la carte American Express Or de la Banque Scotia ou la carte MasterCard BMO World Elite.

Par contre, si vous avez bien lu tout cet article, vous vous êtes rendus compte que les miles aéroplan pouvaient être extrêmement utiles pour le montage d’un itinéraire avec plusieurs destinations! Dans ce cas, accumulez des miles aéroplan grâce aux différents bonus de souscription des cartes de crédit pour monter ce voyage!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées