Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
paris vue densemble tour eiffel

Partir à Paris avec des points & miles

Paris, la ville Lumière.

L’une des premières destinations au monde, l’une des plus onéreuses également pour les touristes.

Partir à Paris Avec Des Points & Miles
Source: wikimedia.org

La chute du dollar canadien n’affecte pas seulement nos voyages vers les Etats-Unis, mais également vers l’Europe et par conséquence la France. Au taux d’aujourd’hui (1$ = 0.68 euro), 1000 dollars canadiens ne valent que 680 euros !

Est-il possible d’y voyager avec points & miles? Ou devriez-vous vous contenter de “bons plans” ? Et pourquoi ne pas faire un “mélange” des deux: bons plans et points / miles en combinant différents programmes de loyauté ?!

Se rendre à Paris depuis Montréal

Les compagnies aériennes

De nombreuses compagnies desservent la capitale française:

  • Air Canada (Aéroplan) – vols directs
  • Air France (Flying Blue) – vols directs
  • Air Transat – vols directs
  • British Airways (British Airways Executive Club) – escale à Londres
  • Corsair – vols directs saisonniers
  • Lufthansa (Aéroplan) – escale à Munich / Francfort
  • Swiss Air (Aéroplan) – escale à Zurich
  • Turkish Airlines (Aéroplan) – escale à Istanbul

Le problème des vols directs proposés sur Aéroplan ou Flying Blue est la surcharge “transporteur” faisant gonfler la note. Mais les vols indirects de Swiss Air et Turkish Airlines qui eux ne sont pas frappés par une telle surcharge… sont des “denrées rares”.

Votre meilleure option reste donc de payer votre vol: Air Transat et Air France s’alignent généralement au niveau tarifaire (même si Air Transat a souvent une longueur d’avance sur la compagnie française). Et si possible d’utiliser vos points voyages pour abaisser la note!

Exemple Montréal-Paris

Prenons un exemple: une fin de semaine prolongée à Paris pendant la Saint Jean-Baptiste du 23 au 27 juin 2016.

Le prix du marché

4 compagnies entrent en compétition pour ces dates: Air Canada, Air France, Air Transat et British Airways.

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

J’élimine British Airways: le vol avec escale fait perdre tout son sens à notre fin de semaine au cours de laquelle nous souhaitons profiter de chaque instant dans Paris! Au même tarif, nous retrouvons Air Transat. Le problème selon moi est un départ un peu tôt le lundi à 12h45.

Restent donc Air Canada et Air France. Et pour moi le grand vainqueur est Air France grâce à son vol de 19h30 qui permet de profiter de toute la journée du lundi à Paris. C’est un vrai avantage sur la compétition.

De plus, de retour sur Montréal à 20h30, vous n’avez plus qu’à vous coucher avant de reprendre le travail le lendemain (et vous évitez la forte affluence de 15-17h des vols internationaux à la douane)!

Avec vos miles

Aéroplan

Aéroplan propose le même vol direct d’Air Canada. Il s’affiche en “promotion” à 51 500 miles et……. 589,45$

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Partir à Paris Avec Des Points & MilesVos 51 500 miles Aéroplan vous font donc sauver 1054 – 589,45 = 464,55 $ et ne sont donc échangés qu’à une très faible valeur de 0.9 cent / mile.

Sachant que j’estime la vraie valeur d’un mile Aéroplan à 1.6 cent… Ce n’est vraiment pas avantageux et je vous conseillerai donc de conserver vos précieux miles Aéroplan.

British Airways Executive Club

British Airways Executive Club propose plusieurs vols pour ces dates. Le plus intéressant est celui passant par New-York JFK pour 49 000 miles et……… 527$:

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Partir à Paris Avec Des Points & MilesÀ l’instar d’Aéroplan, British Airways Executive Club applique sur ce vol une surcharge transporteur. Vos 49 000 miles Avios vous font donc sauver 897 – 527 = 370$ et ne sont donc échangés qu’à une très faible valeur de 0.75 cent / mile.

Sachant que j’estime la vraie valeur d’un mile Avios à 1.5 cent / mile… on est ici à moitié moins! Ce n’est donc pas intéressant, et là aussi, je vous conseille de conserver vos miles Avios.

Air France Flying Blue

L’une des seules cartes de crédit canadiennes permettant d’obtenir des miles Flying Blue est l’American Express Marriott Bonvoy grâce à son programme de transfert de starpoints (points SPG) vers les compagnies aériennes.

Air France propose le vol pour 67 500 miles Flying Blue et “seulement” 278 $.

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Partir à Paris Avec Des Points & MilesVos 67 500 miles Flying Blue vous font donc sauver 1036 – 278,62 = 757,38 $ et sont donc échangés à une valeur de 1.1 cent / mile.

Sachant que j’estime la vraie valeur d’un mile Flying Blue à 1.3 cent, cela pourrait peut-être être intéressant pour vous.

Les nuits d’hôtels à Paris

Nous l’avons dit, Paris est une ville très onéreuse. Voyons les différentes options qui s’offrent à nous.

Le tarif du marché des hôtels

Pour consulter le tarif du marché, je me fie souvent au site Booking.com

Voici une liste de résultats pour Paris, évalués comme “Fabuleux” (note supérieure à 9/10) par les touristes, dans les 3 et 4 étoiles:

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Nous voyons que la moyenne des tarifs pour un bel hôtel dans Paris est d’environ 250-300$ par nuit.

Si vous souhaitez faire une recherche d’hôtels à Paris, voici la page de recherche spécifique pour cette ville!

Le tarif des appartements sur AirBnB

Paris représente pour AirBnB le premier marché de location entre particuliers! Vous pouvez donc trouver votre bonheur en faisant une recherche sur le site.

Si vous n’avez jamais utilisé AirBnB et que vous passez par ce lien, vous obtiendrez (tout comme moi) 26$ de rabais sur votre prochaine réservation!

La recherche d’un appartement privé à Paris à nos dates (et non une chambre uniquement) montre que le coût moyen d’une nuit est de 148$, ce qui est plutôt intéressant vs un hôtel.

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Et lorsque l’on fouille un peu en prenant en compte les classements des autres voyageurs, on peut constater que le tarif moyen de 148$ annoncé est correct!

Voici un exemple sur un appartement au coeur de la capitale pour 422$ tout inclus pour les 3 nuits (soit 140$ par nuit):

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Avec vos points

Après avoir passé différents programmes en revue (Best Western, Marriott, Marriott Bonvoy), seuls SPG et British Airways Executive Club ont retenu mon attention, les autres programmes ne proposant pas de récompenses intéressantes (des points bien trop élevés pour une seule nuit).

Marriott Bonvoy

Deux hôtels sont disponibles aux dates voulues:

Le Westin Paris Vendôme

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Et le W Paris Opéra

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Dans ces hôtels, une nuit coûte 20 000 Starpoints (facilement obtenus grâce à la Carte American Express Marriott Bonvoy pour seulement 120$).

Et cela vous ferait économiser plus de 1000$ en passant la nuit dans l’un des plus beaux hôtels de la capitale!

Si vous êtes en couple et que chacun souscrit à la carte, vous disposez de 20 000 starpoints… et donc de deux nuits dans l’un de ces palaces!

British Airways Executive Club

Le programme de loyauté de la compagnie aérienne propose également de réserver des hôtels avec des miles avios! Et il y a abondance d’hôtels à Paris comme celui-ci, très bien noté:

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Ou encore celui-là:

Partir à Paris Avec Des Points & Miles

Chose intéressante du programme British Airways Executive Club est de pouvoir créer un compte famille et donc de cumuler les miles avios à plusieurs!

 

Conclusion

Il est possible de voyager avec des points et des miles à Paris…. à condition d’en avoir suffisamment ou de les optimiser au mieux!

Dans les exemples ci-dessus, il est possible d’utiliser 40 000 starpoints pour 2 nuits dans un beau palace et réserver une 3ème nuit dans un hôtel moins cher ou même dans un studio d’AirBnb situé en face de l’hôtel concerné (ce qui ne fera pas perdre de temps pour déposer les bagages!).

Ou bien d’utiliser des miles Avios obtenus grâce à la Carte en Or avec Primes American Express pour un séjour complètement gratuit!

Et concernant le billet d’avion, vous pourriez utiliser les points accumulés dans l’une de vos cartes de crédit avec points-voyages comme la carte American Express OR de la Banque Scotia ou la carte BMO World Elite Mastercard afin d’abaisser la note finale de plusieurs centaines de dollars!

Comme vous le voyez, la meilleure stratégie est celle de la combinaison de différents programmes dans le but d’économiser!!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées