Partir à New-York et Boston avec des points

Une famille de Sherbrooke m’a récemment contacté afin de les aider à organiser leur prochain voyage:

Nous avons suivi attentivement votre blog depuis son lancement! Votre article sur la valeur du dollar canadien nous incite aujourd’hui à vous écrire car nous envisageons un voyage aux Etats-Unis et souhaiterions dépenser le moins possible.
Nous n’avons actuellement qu’une carte avec Desjardins et serions prêts à en prendre d’autres afin d’économiser le plus possible sur les hôtels. Nous sommes 2 adultes avec 2 enfants (2 et 5 ans).
Nous souhaiterions partir en voiture le 24 juin (ou 23 après 17h) et rentrer le 1er juillet en visitant 2 villes: Boston & New-York. Est-ce réalisable?

Bien évidemment que c’est quelque chose de réalisable! J’ai monté cet itinéraire en 3 heures afin de trouver les meilleurs hôtels pour eux!

Itinéraire

Sachant qu’ils veulent partir en voiture, voici l’itinéraire retenu suite à de multiples suggestions au départ de Sherbrooke:

Jour Itinéraire Distance Durée
23/06 Sherbrooke – Région Boston 350 kms 4h20
24/06 Boston 30 kms 0h30
25/06 Boston
26/06 Boston – New-York 350 kms 4h00
27/06 New-York
28/06 New-York
30/06 New-York – Lebanon 400 kms 4h00
01/07 Lebanon – Sherbrooke 250 kms 2h30

Hôtels retenus

Le principal critère de ma recherche: optimiser les points pour réserver un maximum d’hôtels. Exit donc les 4-5 étoiles: ici il était nécessaire d’avoir des hôtels abordables ayant des chambres pouvant accommoder ces parents avec leurs deux jeunes enfants… mais j’ai tout de même réussi à leur trouver d’excellents hôtels!

Jour 1: Sherbrooke – Wakefield (Région de Boston)

Le départ se fera en soirée de Sherbrooke. Après un peu plus de 4h de route, notre petite famille arrivera à Wakefield (Massachussets) au Four Points by Sheraton Wakefield Boston Hotel & Conference Center.exemple recherche question

Ils utiliseront 7 000 starpoints et économiseront ainsi près de 200 CA$.

Jour 2 et 3: Boston

Wakefield n’est qu’à 30 minutes de route de Boston.

Les deux prochaines nuits se feront au coeur de Boston dans un très bel hôtel: le Westin Boston Waterfront.faq milesopedia categories

Pour ces deux nuits, ils utiliseront 24 000 starpoints. Le prix public pour ces deux nuits (de fin de semaine) est de plus de 1 000 CA$.

Jour 4-5-6: Boston – New-York

En ce 4ème jour, libre à eux de partir quand ils le souhaitent de Boston et/ou de visiter la région.

Les 3 prochaines nuits se passeront à New-York. Et avec les points en leur possession, ils ont l’embarras du choix avec pas moins de 7 hôtels disponibles:

img 0885

img 0888

choix 3 nyc

questions reponses

menu faq milesopedia

Peu importe l’hôtel choisi ci-dessus: ils utiliseront 36 000 starpoints pour 3 nuits en plein coeur de New-York. En tarif public, ces 3 nuits auraient coûté plus de 1200 CA$ !

Jour 7: New-York – Lebanon

J’avais initialement proposé de rentrer directement sur Sherbrooke. Mais les parents préfèrent faire la route en 2 jours, cela aurait été trop fatiguant pour les enfants. De plus, ils veulent profiter du jour férié du 1er juillet pour visiter la région White Mountain (et pourquoi pas monter en haut du Mont Washington!).

Je leur ai donc trouvé un hôtel à Lebanon (New Hampshire): le Element Hanover – Lebanon.

exemple question milesopedia 1

Il s’agit du meilleur hôtel sur l’itinéraire à ce niveau de prix: ils utiliseront ici seulement 4 000 starpoints pour la nuit, leur faisant économiser environ 200 CA$.

Jour 8: Lebanon – White Mountain – Sherbrooke

Les voilà de retour à Sherbrooke. Il est temps de dresser un bilan de dépenses effectuées et économies réalisées!

Bilan des dépenses d’hébergement pour ce road trip

Cette famille va passer 7 nuits aux Etats-Unis:

  • 1 nuit dans la région de Boston: 7 000 starpoints (au lieu de 200 CA$)
  • 2 nuits en plein coeur de Boston: 24 000 starpoints (au lieu de 1 000 CA$)
  • 3 nuits en plein coeur de New-York: 36 000 starpoints (au lieu de 1 200 CA$)
  • 1 nuit à mi-parcours entre New-York et Sherbrooke: 4 000 starpoints (au lieu de 200 CA$)

Le besoin était donc 71 000 starpoints afin d’économiser 2600 CA$ sur leur séjour aux Etats-Unis !

Stratégie pour obtenir les points requis

Ce séjour ayant lieu dans plus de 8 mois, nous avons tout le temps pour mettre une stratégie en place pour accumuler ces points. Cela passe bien entendu par les bonus de souscription!

Les deux parents n’ont jamais eu de cartes American Express. Ils sont donc éligibles pour obtenir de généreux bonus de bienvenue.

Voici donc mon conseil, étape par étape:

  1. Monsieur souscrit à la carte American Express Marriott Bonvoy (coût 120$): il obtient 20 000 starpoints.
  2. Monsieur parraine Madame, qui souscrit à son tour à la même carte (coût 120$). Monsieur obtient 5 000 starpoints. Madame obtient 20 000 starpoints.
  3. Monsieur souscrit à la carte Or avec Primes American Express (carte gratuite la première année): il obtient 25 000 points-privilèges.
  4. Monsieur parraine Madame, qui souscrit à son tour à la même carte (carte gratuite la première année) . Monsieur obtient 10 000 points-privilèges. Madame obtient 25 000 points-privilèges.

Les points-privilèges sont transférables en starpoints points: 10 000 points-privilèges = 5 000 starpoints.

Ainsi, après avoir obtenu les starpoints, et échangé les points-privilèges en starpoints, voici ce qu’ils ont:

  • Monsieur: 42 500 starpoints
  • Madame: 32 500 starpoints

Soit, à eux deux, 75 000 starpoints pour seulement 240$ de cotisations.

Stratégie pour réserver les nuits d’hôtels

Comme il est impossible de combiner les starpoints dans un même compte, ils devront chacun réserver des hôtels:

  • Madame, forte de ses 32 500 starpoints, pourra réserver  les 3 premières nuits pour un total de 31 000 starpoints !
  • Monsieur, fort de ses 42 500 starpoints, pourra réserver les 4 nuits suivantes pour un total de 40 000 starpoints !

Bilan et présentation des cartes

Voici une simple démonstration d’une stratégie qui peut se révéler très payante, surtout pour un séjour aux Etats-Unis en cette période de faible valeur du dollar canadien versus la devise américaine!

Il est certain que cette famille n’aurait pas réservé avec son argent les hôtels présentés plus haut. Elle n’aurait donc pas dépensé 2600 CA$ en hébergement. Mais il est convenable de dire qu’elle aurait au moins dépensé plus de 1 200 CA$ pour ces 7 nuits dont 5 dans les villes les plus chères de la Côte Est américaine!

L’utilisation astucieuse des points offerts par les cartes de crédit ont donc permis à ces jeunes parents de ne pas dépenser d’argent et de visiter les destinations convoitées dans d’excellentes conditions!

Les cotisations ne leur auront coûté que 240$ à eux deux. Libre à eux ensuite de conserver ces cartes ou de les annuler avant le renouvellement…!

L’argent économisé sur l’hébergement leur permettra de profiter de toutes les sorties s’offrant à eux à Boston et New-York!

Les cartes de crédit utilisées pour monter ce voyage

Pour aider cette famille à monter ce voyage, voici les cartes conseillées:

American Express Marriott Bonvoy

mini tour du monde jLa carte American Express Marriott Bonvoy ,dont la cotisation s’élève à 120$, offre en prime de bienvenue 20 000 starpoints (points SPG – Starwood) – après avoir dépensé 500$ sur la carte au cours des 3 premiers mois.

En parrainant une personne de votre entourage, elle offre au parrain 10 000 starpoints. Si elle vous intéresse également, obtenez davantage d’informations & souscrivez-y ici !

[divider style= »normal » top= »0″ bottom= »10″]

La Carte Or American Express

cash kkg mnlLa carte Or avec primes American Express offre 25 000 points-privilèges en prime de bienvenue. Ces points peuvent être convertis en 25 000 miles aéroplan ou avios, ou bien en 12 500 starpoints (points SPG – Starwood) – après avoir dépensé 500$ sur la carte au cours des 3 premiers mois.

Si elle vous intéresse également, obtenez davantage d’informations & souscrivez-y ici !

[divider style= »normal » top= »0″ bottom= »10″]

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées