Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
e9f985e5 original high res

Travel Hacking: réserver avec airbnb ou un hôtel ?

En bref

Airbnb a révolutionné le marché de l'hébergement. Voyons les forces et les faiblesses d'une réservation avec Airbnb vs un hôtel dans le travel hacking.

Travel Hacking: réserver avec airbnb ou un hôtel ?

De plus en plus souvent, dans le cadre de recherche d’hébergement dans une ville, je compare les différents choix proposés:

  • En payant une chambre d’hôtel via un site comme Booking, Expedia, Trivago
  • En utilisant mes points dans un groupe hôtelier comme Best Western ou Marriott
  • En recherchant un logement auprès d’un particulier sur airbnb

Voici, selon moi, les avantages et inconvénients d’Airbnb vs un hôtel.

airbnb logo detail

Les avantages d’Airbnb face à un hôtel

Airbnb dispose de plusieurs atouts non négligeables:

La quantité de logements disponibles

Vous pouvez regarder dans n’importe quelle ville: il y aura un nombre considérable de logements disponibles, dans chaque rue, chaque quartier sur Airbnb. Les hôtels sont quant à eux souvent regroupés dans certains quartiers.

soho new york airbnb
Il est ainsi plus facile de trouver un logement dans cette rue de Soho à New-York que vous appréciez tant.

Les différents types de logements disponibles

Vous êtes tout seul et pouvez vous satisfaire d’une chambre disponible dans le logement du particulier? Ou au contraire, vous êtes un groupe d’amis et souhaiteriez un appartement ayant plusieurs chambres?

Airbnb aura sûrement de quoi vous satisfaire grâce aux nombreux types de logements disponibles que vous pouvez trouver grâce aux options fournies par le site.

options airbnb

Le prix pour certains logements

Fonctionnant notamment avec le système d”avis” laissés par des internautes comme vous, Airbnb permet souvent d’obtenir des prix très intéressants sur de nombreux logements.

En fait, c’est le propriétaire qui décide de “brader” son appartement… afin notamment de démarrer sur la plateforme et récolter des avis qu’il espère positifs.
Une fois ces notes obtenues, le propriétaire pourra progressivement augmenter le prix de son logement afin de trouver le juste tarif répondant à la demande.

Prenez le cas de cet appartement pour 4 personnes qui semble tout à fait mignon dans West Village à New-York pour seulement 175 CA$ par nuit.

west village 175

Cependant, si vous décidez de vous lancer sur une “bonne affaire”, il ne faudra pas avoir peur de tomber sur un “citron” ! Personnellement, je préfère assurer le coup en réservant un appartement qui a récolté au moins 5 avis positifs.

La rencontre avec quelqu’un “du coin”

C’est sans doute une force d’Airbnb… lorsque les propriétaires sont présents. Généralement, ceux-ci pourront vous aider dans votre découverte de la ville, et notamment du quartier en vous indiquant les meilleurs bars, restaurants… pour vivre la ville comme un local.

Des fois cependant, avec la “commercialisation” de certains appartements, vous ne rencontrerez jamais le propriétaire. Celui-ci vous aura par exemple fourni un code d’accès. C’est ce qui m’est par exemple arrivé à Séoul tout en laissant de nombreux guides à disposition dans l’appartement.

da302564 07c7 4ba6 a9a7 a848467ef493

Airbnb est reconnu comme fournisseur de voyages par de nombreuses cartes de crédit

Ce n’est pas parce que vous louez un appartement que vous sortez complètement des programmes de fidélité!

En effet, plusieurs cartes de crédit vous permettent d’appliquer des points sur des dépenses de voyages… comme Airbnb!

C’est le cas notamment du programme Points-Bonis Scotia avec la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

scotia passport visainfinite fre

…ou du programme Points-Privilèges d’American Express avec une carte comme la Carte Cobaltᵐᶜ American Express.

american express cobalt card

Ici, pour compenser la dépense de 454.41$ sur Airbnb, il me faudrait utiliser 45 441 points-privilèges d’American Express offerts par la Carte Cobaltᵐᶜ American Express.

airbnb points privileges

Découvrez sur cette page pourquoi la carte Cobalt American Express est la carte de crédit préférée du travel hacker !

Via notre lien de parrainage, vous pourriez obtenir un crédit en argent pour votre première réservation sur Airbnb!

Les inconvénients d’Airbnb face à un hôtel

Réserver avec Airbnb peut être plus compliqué qu’avec un hôtel.

Des règles d’annulation compliquées

Si vous êtes contraint d’annuler votre séjour, les frais de réservation ne sont pas remboursables. Parfois même, des conditions strictes d’annulation vous sont imposées par le propriétaire et vous pouvez perdre jusqu’à la totalité du prix de votre séjour.
Vous retrouverez rarement ce genre de conditions si vous réservez avec un hôtel (sauf pour les tarifs non remboursables). Généralement, vous avez souvent une plus grande marge de manœuvre avec un hôtel… qui plus est un groupe hôtelier comme Marriott.

Par exemple, lorsque l’on utilise des points Marriott Bonvoy, on bénéficie des mêmes règles tarifaires que le tarif le plus flexible! Vous pouvez annuler votre chambre jusqu’à 48h avant votre arrivée!

Pour vous informer sur les conditions d’annulation d’Airbnb, c’est sur cette page.

L’arrivée selon les désirs du propriétaire

Votre avion est en retard ? Vous souhaiteriez arriver plus tard ou dans la nuit à votre appartement? Ou au contraire, vous souhaiteriez prendre possession des lieux plus tôt ? Bon courage! Sauf à avoir accès à l’appartement à toute heure grâce à un code d’accès ou un hôte très serviable, vous aurez du mal à avoir des heures d’arrivées aussi flexibles qu’un hôtel!

En effet, généralement vous pourrez arriver à toute heure du jour ou de la nuit dans un hôtel dont la réception fonctionne 24h /24, et vous pourrez même parfois profiter d’une arrivée hâtive ou d’un départ tardif (surtout si vous disposez d’un statut dans le groupe hôtelier comme l’offre la Carte de Platine d’American Express par exemple).

Le paiement est immédiat

En réservant sur Airbnb, vous payez immédiatement votre location alors que la plupart du temps, pour un hôtel, ce paiement est différé à quelques jours avant votre arrivée, voire au moment de quitter votre chambre !

Cela peut être gênant de devoir avancer de l’argent pour un séjour qui n’aura lieu que dans plusieurs mois!

Pas de service de ménage

Contrairement à votre chambre d’hôtel qui sera rangée et propre chaque soir lorsque vous reviendrez de vos visites, votre appartement Airbnb sera dans l’état dans lequel vous l’avez laissé le matin en partant! Autant dire que l’on ne se sent pas forcément en vacances lorsque l’on doit faire le ménage, alors qu’on le fait déjà chaque jour chez soi! Enfin, c’est un avis qui n’engage que moi 🙂 !

Airbnb n’a pas de vrai programme de fidélité

Adepte des points et miles, il s’agit d’un gros point noir à mes yeux. Tous les hôtels dans lesquels je me rends – qui font bien souvent partie de groupes hôteliers comme Marriott Bonvoy ou Best Western Rewards – me récompensent pour ma “fidélité” en me donnant des points que je pourrais utiliser pour des séjours futurs.

Au Canada, il existe 2 programmes de fidélité offrant des cartes de crédit:

bonvoy aec2

mbna best western rewards card french

Je détaille dans cet article comment facilement obtenir des points via les bonus de souscription offerts par ces cartes.

Et sur ces deux pages, vous trouverez des présentations des deux cartes:

Conclusion

Vous le voyez, tout n’est pas parfait dans le système d’Airbnb. Il faut comparer avec une chambre d’hôtel en fonction de vos besoins.  C’est un excellent moyen pour économiser dans certaines villes… tout en ayant certains inconvénients qui seront rédhibitoires pour quelques voyageurs!

Si vous n’êtes pas inscrit à AirBnB, voici un lien par lequel vous obtiendrez 45$ de réduction sur votre première réservation.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées