Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
Famille Nombreuse Featured

Voyager Avec Une Famille Nombreuse: Introduction

Introduction

A plusieurs reprises lors d’échanges sur le groupe Facebook de milesopedia, la voix de parents avec trois enfants et plus s’est faite entendre.

Comme les autres membres, ils aiment voyager avec leur marmaille mais cherchent parfois leur place au soleil dans un univers où la prestation de services et les aubaines s’adressent surtout aux familles de deux adultes et deux enfants.

Familles 3

Ces parents ont, vous le constaterez, développé des astuces et stratégies de “gros bon sens” pour les unes et dignes pour d’autres d’être homologuées. Et tous pourront en profiter, avec ou même sans enfant.

Ces familles nombreuses ont besoin que nous nous penchions davantage sur les défis qu’elles rencontrent encore afin d’y réfléchir ensemble. Elles aspirent elles aussi à accéder aux escapades petites et grandes, proches ou lointaines.

Espérons que ce dossier présenté en quatre volets pourra le leur permettre un peu plus.

Présentation

Nous avons recruté sur le groupe onze mères (quoique les pères étaient aussi les bienvenus) pour constituer un panel afin de discuter du sujet:

Les défis organisationnels et économiques que représentent les voyages avec une famille nombreuse de trois enfants et plus.

Membres de milesopedia de 3 mois à 3 ans, les répondantes se partagent 41 enfants:

  • Six d’entre elles ont 3 petits,
  • Trois en ont 4,
  • Une en a 5,
  • Une atteint la demie-douzaine.

Les âges varient de quelques mois à 17 ans.

Tribu Isabelle 2

Objectifs

Elles rêvent de rentabiliser les dépenses qu’elles feraient de toutes façons comme l’épicerie et les pleins d’essence. Aussi bien effectivement les voir accolées de points.

Elles souhaitent aussi voir augmenter les gains en délaissant une carte de crédit moins rentable pour une plus payante. Encore faut-il la ou les connaître.

Elles ne recherchent rien de luxueux mais bien de voyager plus souvent en respectant leur budget et les besoins des enfants.

Elles espèrent payer avec leurs points et milles, du moins en partie:

  • les vols,
  • les locations de voitures,
  • l’hébergement
  • les activités.

Elles souhaitent partager avec d’autres les stratégies développées et en apprendre de nouvelles pour économiser davantage en voyage.

Elles veulent être mises au fait des actualités et promotions en matière de milles et de points

Et enfin, elles aspirent à une meilleure compréhension de leur dossier de crédit et les impacts de l’utilisation des cartes de crédit sur ce dernier.

Voilà le leitmotiv de leur participation au groupe et au panel de discussion.

Familles 2

Les défis

Voyager avec trois enfants et plus complexifie les choix et augmente les coûts, on s’en doute.

Les vols d’avion recherchés se voudront directs, avec les meilleures heures pour amoindrir les effets du jet lag. Si achetés avec des points, toute une gymnastique avant l’arrivée du nouveau programme Aéroplan que de trouver plus de deux ou trois places à la fois.

Les voitures ou minivans loués devront contenir trois bancs d’auto sur les banquettes arrière lorsque les enfants sont encore en âge de s’y asseoir. Et si la famille est composée de huit personnes, il faudra penser à louer deux voitures ou un minivan 10 places, ce qui peut demander dans certains pays un permis supplémentaire. Bref, joli casse-tête.

Les chambres d’hôtels devront accommoder la famille sans pour autant ruiner les parents. Ça commence à se corser sérieusement à sept occupants. Les suites restent dispendieuses. En camping, il faut parfois payer pour l’enfant ou les enfants supplémentaires. Certains sites refusent même les familles de sept et plus.

hébergement tente De Bodie En Californie Avec Son Hot Spring Maude

Quand on pense ensuite aux activités, force est de reconnaître qu’elles sont souvent offertes avec des forfaits pour des familles avec deux enfants.

Et la nourriture ! Les enfants, ont toujours faim. Et encore plus s’ils sont adolescents.

Explorons donc avec nos membres et notre expert en programmes de fidélité les meilleures avenues pour soutenir nos grandes familles. Certaines sont connues des membres plus expérimentés, d’autres constitueront une découverte.

Dans un premier volet, nous allons aborder l’hébergement. Viendront ensuite les transports, l’alimentation et les activités.

Conseils généraux

Quatre stratégies transversales doivent être appliquées selon notre panel, peu importe le service/produit recherché.

  • Bien cibler et d’abord répondre aux besoins de la famille plutôt que de chercher à tout prix la valorisation optimale des milles et des points. Parfois ce n’est pas possible. Et les besoins de la famille doivent primer.
  • Magasiner, magasiner, comparer. C’est la meilleure stratégie trouvée pour les billets d’avion, la location de voitures et les hébergements.
  • Réserver des produits avec l’option d’annulation sans frais. Souvent, à la dernière minute, de nouveaux prix sont mis en ligne, à la baisse.
  • Ne pas s’éparpiller, se concentrer sur un projet à la fois (ex: points Marriott pour hotels ou Carte Cobalt pour les Airbnb)
Ouest canadien
Ouest Canadien - Tribu Annie

Un mot de l'expert

Quand on voyage avec des enfants, qui plus est avec plus de 2 enfants, chaque dollar compte. Avant de partir sur n’importe quelle carte de crédit, il sera utile d’analyser les dépenses courantes et les besoins au niveau des voyages.

Jean-Maximilien Voisine - Président-Fondateur de milesopedia

Les dépenses courantes sont généralement conséquentes pour une famille nombreuse:

Il s’agira donc de dénicher la carte de crédit qui permet d’accumuler le plus de points sur ces catégories de dépenses.

Disney Californie En Famille

Quant aux besoins au niveau des voyages, ils sont souvent similaires:

  • on préférera les appartements de type Airbnb aux hôtels (sauf lorsque ceux-ci comprennent également des cuisines et salon avec canapé-lit)
  • on cherchera à diminuer le coût de la dépense des billets d’avions, forcément onéreux puisque les vols ont lieu pendant les vacances scolaires
  • finalement, on souhaitera pouvoir utiliser des points-voyages à son gré sans être dépendant des disponibilités de certains programmes

Dans notre série d’articles, vous verrez qu’il existe des solutions pour répondre à ces deux aspects.

Venez poursuivre la discussion sur ce sujet dans la communauté des membres de milesopedia!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées