Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
Voyages Famille Hebergement

Voyager Avec Une Famille Nombreuse: L’Hébergement

En bref

Toutes les astuces de nos familles nombreuses pour économiser au quotidien et partir en voyage sans se ruiner! Dossier Hébergement.

Hébergement: stratégies de nos parents

Les hôtels

Il est possible de réserver avec des points Marriott ou Best Western pour plus de quatre personnes en Amérique du Nord. D’autres grandes chaînes le font aussi.

D’abord, réserver pour quatre afin que l’offre par points s’affiche, puis communiquer avec l’hôtel via téléphone, Facebook ou l’espace commentaires pour les aviser que vous serez, par exemple avec quatre enfants, donc six personnes dans la chambre.

Certains  parents se présentent aussi directement à la réception avec la famille.

S’ils ont des lits en extra, offrir de les payer. Sinon expliquer que vous êtes autonomes avec un petit matelas gonflable ou un petit lit de camp et que vous vous accommoderez des draps et couvertures sur place. C’est accepté la majorité du temps selon notre panel.

Il arrive aussi que les hôtels aient des chambres adaptées pour cinq personnes et plus mais elles ne sont pas toujours mises en ligne sur internet. Le Best Western Owen Sound est un exemple. Il faut demander.

Enfin, si vous devez réserver deux chambres chez Marriott: mettez-en une sur chaque compte de membre des parents afin d’accumuler des nuits-Élite et de bénéficier des promotions des programmes sur chacun des comptes (ex: 2 500 points par nuit)!

hébergement Tribu Virginie 3
Tribu Virginie - Lit rose

En écrivant directement aux hôtels via facebook par exemple, ils acceptent souvent de nous accommoder dans une chambre standard faite pour quatre. On apporte un mini-lit de camping pour l’une de nos trois filles. Comme il est rose, c’est le nec plus ultra pour la chanceuse qui y dort.

Virginie

Vous trouverez ici le lien menant à la carte des Best Western situés au Canada. Ceux accompagnés d’un astérisque publient qu’ils acceptent les familles nombreuses de cinq et plus. Tentez toutefois votre chance pour les autres et avisez-nous de vos découvertes afin que nous gardions la carte à jour.

Best Western Premier Agung Resort Ubud
Best Western Premier Agung Resort Ubud

Dans les hôtels Residence Inn, Spring Hill, Townplace et Fairfield chez Marriott,  il est possible d’indiquer dans la réservation que la famille est composée de cinq membres. Les chambres avec deux lits queen et un divan lit répondent au besoin. De plus, elles ont des cuisinettes.

Pour un seul voyage, on parle d’environ 3 000 $ économisés sur les nuits d’hôtel car payées avec le bonus de trois cartes Bonvoy (perso et PME).

Marie-Pier

Pour les familles nombreuses qui voyagent en Europe, il est suggéré de se tourner vers les résidences hôtelières ou apparthotels. 

En France par exemple, la loi oblige les hôteliers à définir une occupation maximale (le plus souvent de 2 ou 3). Il y a une tolérance pour l’ajout d’un berceau bébé.

S’il y a un incendie, la première chose que les pompiers demandent est la liste d’occupation des chambres. Les propriétaires sont donc tenus de respecter les règles de sécurité. Voilà pourquoi, il est quasi impossible de négocier sur le nombre d’occupants avec les hôteliers européens.

Residence Inn 70k Pour 5 Nuits
Residence Inn 70k Pour 5 Nuits - Marie-Pier

Les autres chaînes d’hôtels telles que:

Les Super8 par exemple, qui offrent une suite familiale à deux chambres, piscine avec glissades d’eau et déjeuner inclus (avec machine à gaufres.) rendent les enfants et les parents heureux! Avoir deux chambres facilite par ailleurs les siestes des enfants.

Une de nos membres dont le fils se déplace en chaise roulante, utilise la deuxième chambre, située à côté de celle de la famille pour y ranger tous les bagages.

Ramada by Wyndham dont certains hôtels comportent jusqu’à 3 lits Queen.

Le Captain’s Quarter ensuite. Dans ce motel, il y a une salle de quilles au 6 étage, la mer devant, des spas dans lesquels les enfants peuvent aller (ce n’est pas permis partout) et une une lazy river. Cependant, nous vous conseillons de lire les avis plus récents afin de vous assurer que le service et les lieux sont toujours à niveau.

Penser aussi à une carte de fidélité où une 10e nuit est offerte gratuitement ou l’accumulation de points qui permet d’en faire autant. A ce titre, les mères suggèrent de diversifier les portefeuilles de miles et de points qui donnent accès aux hôtels:

permettent tous de rentabiliser le volet hébergement.

springhill suites by marriott pensacola beach 61

Les hébergements en forfait tout-inclus

Plusieurs familles déplorent ne rien trouver dans la cours des tout-inclus qui soit sous la barre des 10 000 $ pour six personnes sauf à Cuba.

Une mère ajoute croire qu’un tout-inclus, avec trois enfants et plus, ce n’est pas avantageux financièrement. Son essai unique l’a amené à conclure que louer une villa reviendrait moins cher. Selon les pays, les services d’une cuisinière sont aussi possibles.

Une membre du groupe rapporte toutefois avoir trouvé ce qui lui convenait.

Sa famille nombreuse a adhéré au Privilège Club de Bahia. Ce qui lui revient à environ 4 000 $ par année pour une semaine en tout-inclus pour sa famille de cinq, au Mexique ou en République Dominicaine. Avion, hébergement, repas, et certaines activités incluses. Pour la semaine de la relâche scolaire, elle privilégie de partir du lundi au mardi, ce qui réduit le montant du voyage.

Le contrat est toutefois de dix ans, ce qui ne pourrait pas plaire à tous et les remarques sur le WEB vous avisent d’être vigilant, certaines personnes s’étant enrôlées pour trente ans sans pouvoir se dégager.

Familles

Les hébergements Airbnb, Sonder et VRBO de ce monde.

Il y a bien sûr les hébergements du type Airbnb, Sonder, VRBO et condos qui permettent d’avoir deux chambres ou plus, deux salles de bain et une cuisine. Le gros luxe s’il y a aussi laveuse-sécheuse. Les grandes familles peuvent alors économiser sur les repas qu’elles prépareront sur place. Les devises de certaines cartes de crédit pourront dans ces cas réduire le coût de l’hébergement.

Une de nos mères interrogée qui est elle-même à ses heures hôtesse Airbnb rapportait avoir référé des amis ce qui lui a valu des crédits qu’elle a pu utiliser ensuite pour payer une partie de ses propres réservations. Quand elle loue sa maison sur Airbnb parce que la famille part en vacances (on parle ici de cinq semaines en été et trois autres dans l’année), les profits engendrés défraient la moitié des coûts de ses propres locations.

Nous ré-organisons la maison (vêtements, jouets que nous ne voulons pas partager, etc.) et nous faisons un bon ménage avant la location. Mais cela vaut le coup, car l’été nous accumulons près de 6 000 $ pour ces cinq semaines. Si nous ne réussissons pas à louer via Airbnb, nous mettons alors la maison disponible sur Home Exchange afin de cumuler des GuestPoints.

Maude
Les Meilleures Astuces Pour Trouver Votre Location Airbnb
Airbnb - Provence

Les hébergements en camping et motorisés

Une roulotte ou un motorisé et paraît-il que vous serez chez vous partout. Nous vous invitons à lire l’article déjà publié sur milesopedia concernant la “Van Life“. Des informations sur la location y figurent.

Au Canada et USA. Plusieurs endroits pour passer la nuit gratuitement ou presque ont été trouvés grâce aux applications Ioverlander, Freecampsite, la Superliste de VR camping ou encore avec Groupe Camping Boondocking Partage.

Camping A Monument Valley La Tente Orange Maude
Camping A Monument Valley La Tente Orange Maude

Une maman du groupe rapporte par ailleurs que sa famille a pu faire du camping dans les terres des National Forest en Floride : gratuit, sauvage et magnifique. Parents et enfants y ont rencontré des locaux très accueillants. Un d’entre eux leur a offert gracieusement un tour de bateau, véritable visite guidée, dans un endroit digne des plus belles affiches publicitaires.

Ajoutons les grands stationnements des Walmart, lorsqu’on veut faire l’épicerie quand la marmaille est couchée le soir ou le matin. Pas de perte de temps ici, mais une mère tôt levée ou couchée tard !

Il est aussi possible de dormir dans les stationnements des activités prévues le lendemain. Il suffit de demander. 

Nous devions payer le stationnement au Canada Wonderland l’an dernier. Tant qu’à payer et y passer la journée, nous leur avons demandé de rester pour la nuit, ce qui a été possible.

Maude

Enfin, il y a l‘Europe.

La solution des maisons mobiles dans les campings est économique et adaptée aux familles nombreuses.

Voici un exemple de ce type d’hébergement à 30 minutes de RER de Paris. Il y a des campings de ce genre partout en France car c’est très prisé par les français et les touristes du Nord de l’Europe.

En dehors de juillet et août, on peut trouver des maisons mobiles pour 40/50€ la nuit nous rapporte une membre d’origine française.

Ça perd en charme car on profite moins de l’ambiance centre-ville mais pour des petits, après une journée de visite, c’est sympa d’avoir une piscine à disposition et des endroits pour courir et jouer.

Marie
Tribu Marie
Tribu Marie

Hébergement alternatif

Nous vous invitons à lire deux articles écrits sur milesopedia concernant :

Dans les deux cas, il existe des possibilités d’hébergement pour les familles nombreuses mais sachez qu’il faudra y mettre temps et énergie. Plusieurs essais avant de trouver la bonne chaussure. Mais très satisfaisant quand ça fonctionne. Et on s’entend que les parents de familles nombreuses sont habitués à persister et signer.

Il y a par exemple des possibilités de fermettes où les enfants auront des tâches qu’ils adoreront. Qui ne veut pas aller chercher les oeufs frais le matin ?

cerf portland

L'opinion de l'expert

Au niveau de l’hébergement, il existe deux solutions:

  • soit accumuler des points-hôteliers afin d’avoir des nuits d’hôtels gratuites
  • soit accumuler des points-voyages qui pourront être utilisés pour des locations d’appartements sur Airbnb, des réservations effectuées sur Hotels.com, Booking, Expedia, etc.

Et à côté de cela, être membre des différents programmes pour accumuler des récompenses comme Hotels.com, Expedia, Booking, etc.

Les points-hôteliers

Au niveau des points-hôteliers, au Canada, il existe 3 cartes de crédit faisant partie de deux programmes: Best Western Rewards et Marriott Bonvoy.

Quand un couple souscrit à chacune des cartes disponibles (3 pour Monsieur, 3 pour Madame), cela permet d’atteindre une belle cagnotte de points pouvant faire sauver des milliers de dollars.

D’autant que pour ces deux programmes, il est possible de demander à regrouper les points dans un même compte, ce qui facilite grandement les réservations!

Les points-voyages

Au niveau des points-voyages, au Canada, il existe de nombreuses cartes de crédit appartenant à plusieurs programmes:

L’éventail des possibilités est donc très large. Certains programmes demanderont à ce que vous réserviez via leur plateforme (BMO Récompenses par exemple), alors que d’autres vous laisseront la pleine liberté (HSBC Récompenses par exemple).

Ici, le but sera d’avoir la carte la plus payante en terme de prime de bienvenue, mais également d’accumulation de tous les jours. Et pourquoi pas utiliser les points d’une carte pour payer une location Airbnb, et les points d’une autre carte de crédit pour un séjour avec Expedia.

Et comme toujours, en variant les demandes entre Monsieur et Madame pour engranger de nombreuses primes de bienvenue. Voici d’excellentes cartes – dont certaines font partie de mon portefeuille ultime:

Homeexchange Asia Bali
HomeExchange - Bali

Conclusion

Voyager à plusieurs, qui est le lot de nos familles de trois enfants et plus, comporte ses défis. Sur le plan de l’hébergement, il est pourtant possible d’y arriver en respectant le budget de chacun.

Les hôtels des grandes chaînes comme Marriott ou Best Western lorsqu’avisés sont souvent en mesure d’accommoder, principalement en Amérique du Nord. Et les boni de leurs cartes de crédit sont avantageux.

D’autres chaînes d’hôtels peu dispendieuses offrent des services aux familles avec plusieurs enfants tout comme les locations de condos, de motorisés, de maisons mobiles ou Airbnb. Les points et milles peuvent alors être appliqués contre les dépenses pour les réduire.

Enfin, il existe d’autres alternatives d’hébergement que sont certains tout inclus, l’échange de maisons et le gardiennage d’animaux. Avec de la patience et de la persévérance, ces deux dernières options deviennent très économiques.

Venez poursuivre la discussion sur ce sujet dans la communauté des membres de milesopedia!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées