Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
coupes de champagne qu bar

Réserver un vol ayant une erreur de prix avec ITA Matrix

Sur le groupe Facebook “Voyager avec points & milles – milesopedia“, nous vous informons régulièrement de promotions relatives à des billets d’avions qui sont, dans quelques cas, des erreurs de prix liées notamment au fuel dumping. Dans ces cas précis, seuls certains sites peuvent vous aider à réserver ces billets, et il vous faudra bien souvent trouver le montage exact via ITA Matrix.

Réserver un vol ayant une erreur de prix avec ITA Matrix

Bien que racheté par Google il y a quelques années, ITA Matrix fonctionne toujours aujourd’hui de manière autonome. Google a utilisé le savoir-faire des ingénieurs derrière ITA Matrix pour créer sa solution grand public “Google Flights“.

Mais ITA Matrix reste un incontournable des outils gratuits pour trouver toutes les règles tarifaires s’appliquant à un billet d’avion… règles bien souvent accessibles que par les compagnies aériennes ou agences de voyages.

Voici quelques étapes pour “dompter” ITA Matrix… et vous aider à trouver LE prix via l’un des sites de réservation.

1- Trouver le billet d’avion sur Google Flights

Dans la plupart des cas, Google Flights vous proposera un site pour réserver le billet d’avion que vous avez trouvé. Le site est généralement celui d’une compagnie aérienne. C’est par ce lien d’affiliation que Google se rémunère pour ce service offert.

Voici un exemple pour Montréal-Hong Kong du 19 au 24 octobre 2016 dont on vous avait parlé. Ici, vous pouvez réserver directement avec United, pas de problème donc.

Mais dans d’autres cas… l’itinéraire est trop complexe pour être réservé avec l’un des partenaires de Google…. et vous serez alors incité à réserver auprès d'”un agent de voyage”.

Voici un exemple pour Montréal-Hong Kong du 18 au 24 mai 2016, dont on vous avez parlé dans cette alerte.

Réserver avec United vous coûterait deux fois plus cher qu’avec un agent de voyage. La différence entre les deux billets? Le premier segment: bien que l’avion soit le même, c’est la compagnie qui vend le billet qui est différente (AC 761 vs UA 8339).

ita matrix united maiSauf que si vous demandez à des agents de voyage, ceux-ci seront bien souvent incapables de trouver le même prix! C’est là qu’ITA Matrix entre en jeu!

2- Retrouver l’itinéraire dans ITA Matrix

Google Flights nous a facilité le travail en nous indiquant les numéros de vols ou de partages de code / codeshare (vol exploité par une compagnie pour le compte d’une autre).

Vendu par AC 761, UA 869, KA 5332, UA 808, UA 6151

Il nous faudra rentrer ces numéros dans la recherche avancée d’ITA Matrix en cliquant sur “Advanced routing codes“, tant pour les vols aller que retour.

ita matrix advanced
ITA Matrix – Advanced routing codes

Voici l’écran complet une fois les paramètres de notre recherche rentrés pour notre vol Montréal-Hong Kong du 18 au 24 mai 2016:

ita matrix advanced searchUne fois la recherche effectuée, vous devriez être en mesure de récupérer le même tarif que Google Flights…. sauf que dans l’interface traditionnelle d’ITA Matrix, il n’est pas possible de réserver. Vous avez cependant accès à des informations beaucoup plus complètes.

ita matrix yul hkg
ITA Matrix – Vol Montréal – Hong Kong à 530 $

Voyons maintenant l’astuce pour réserver ce billet à ce prix.

3- Utilisation d’un script pour trouver ce prix

Ici, il va falloir ruser. Normalement, un agent de voyage devrait pouvoir trouver ce tarif si vous lui donnez le “Fare Construction” (les petites lignes en gris de l’image précédente).

Mais bien souvent, vous n’aurez pas le temps d’en contacter un tellement il faudra agir vite !

C’est pour cela que des membres de la communauté des voyageurs ont mis en place un script permettant de trouver le prix auprès de l’un des nombreux sites de réservation en ligne!

Pour faire simple, ce script permet de modifier la page web des résultats trouvés par ITA Matrix en ajoutant une quinzaine de liens vers des sites de réservation de billets d’avions. Tous les paramètres liés à la construction du tarif / fare construction sont déjà entrés dans ces liens!

Toutes les informations sont disponibles ici en anglais, mais voici quelques étapes simples pour vous aider à utiliser ce script.

A- Installer le script manager

Le script est disponible notamment sur Google Chrome et Mozilla Firefox.

Pour l’utiliser, vous devrez installer un “script manager” qui est une extension de votre navigateur. Je vous conseille de le faire sur votre navigateur secondaire (dédié à cela en quelques sortes!).

Le script manager est appelé Tampermonkey que vous pourrez télécharger à cette adresse. Voici un exemple d’installation dans Chrome.

ita tampermonkey script installUne fois le script manager installé, une nouvelle icone doit se rajouter en haut à droite de votre navigateur.

ita tampermonkey extensionB- Installer le script

Vous devrez vous rendre sur cette page, qui vous proposera automatiquement d’installer le script dans Tampermonkey.

ita tampermonkeyAprès avoir cliqué sur le bouton installer, le script devrait être entré dans Tampermonkey.

Pour vérifier si c’est bien correct, il suffit de vous rendre sur ITA Matrix et vous devriez voir cette ligne affichée en haut de l’écran indiquant “Passengers (1a) Settings (version du script)”

ITA script installé4- Trouver le prix sur l’un des sites de réservation

Ensuite, c’est très simple! Sur l’écran final de recherche, vous verrez apparaître de nombreux liens sur la droite. Il vous suffira de tous les cliquer les uns après les autres pour trouver quel site de voyage vous permettra de réserver le billet à ce prix!

ITA Matrix sites de réservation

Généralement, si le tarif est compliqué et n’a pas pu être réservé via Google Flights auprès d’une compagnie aérienne, vous aurez plus de chances sur les sites comme CheapOair, Cheaptickets, Ebookers, Orbitz….

Astuce: Ouvrez tous ces liens dans des onglets avec un clic droit pour lancer les recherches simultanément!

Et voilà ! Le billet est trouvé sur le site américain d’Orbitz (le prix est affiché en US $).

ita matrix yul hkg orbitz
ITA Matrix – YUL HKG sur Orbitz en USD

 

Il n’y a plus qu’à procéder à la réservation !

ITA Matrix: Conclusion

Maintenant que votre script est installé et que vous avez compris comment vous servir d’ITA Matrix, vous devriez être plus réactif pour trouver le prix d’une erreur de vol et réserver votre billet!

Attention toutefois: il se peut que la compagnie aérienne décide d’annuler le billet en cas d’erreur de tarif. Nous vous conseillons donc d’attendre de recevoir une confirmation (le billet électronique) avant de réserver des hôtels / AirBnb / location de voiture aux tarifs non remboursables!

Les cartes pour réserver ce type de billets

Vu que vous n’utiliserez pas de milles pour réserver un billet de cette manière, les meilleures cartes à avoir sont celles sur lesquelles vous pourrez appliquer des points sur cette dépense de voyage!

Peu de cartes vous offrent cette possibilité d’utiliser n’importe quel site de réservation en ligne pour appliquer des points. Dans l’exemple ci-dessus avec un billet à 530$, il vous aurait fallu 53 000 points de l’une de ces cartes pour effacer complètement la dépense et voyager gratuitement!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées